Changeur de fréquence pour scope sur PC.

On Apr 10, 10:49 pm, "Vincent Thiernesse"

Bien sur tu auras reconnu un concerto de Bach ...

... et The Clash en basse r=E9solution

Quand on a le luxe d'avoir des donn=E9es propres, le reste c'est du fignolage pour le plaisir :-)

Tiens, c'est quoi ? Je n'ai jamais eu =E0 l'utiliser. ( si tu as des docs l=E0-dessus ... ) Je pensais faire l'auto-corr=E9lation du signal, mais faut bien se calmer =E0 un moment ou un autre. Je me suis bien =E9clat=E9 =E0 d=E9velopper ca, mais h=E9las, maintenant que ca tourne, je trouve ca moins trippant. Oh, well.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@x12g2000yqx.googlegroups.com...

Ben, le temps-fréquence est sujet à interprétation. Pour te donner une idée, tu peux aussi bien représenter un peigne de Dirac par un quadrillage horizontal que vertical....il y a ambiguïté de la représentation.

Voir transformation de Wigner-Ville.

@+

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@u14g2000yqk.googlegroups.com...

Hello,

ben, j'avais commencé à faire une tentative de la manière suivante: (autre piste, donc)

Produire un sinus et son cosinus pour le changement de fréquence. J'obtiens deux signaux que je filtre séparément avec deux filtres cosinusoïdaux. Echantillonner les deux signaux qui forment un nombre complexe sur lequel tu fais ta FFT.

La difficulté est de réaliser deux filtres parfaitement jumeaux l'un et l'autre pour garder une bonne dynamique d'analyse. Ensuite est-ce que l'on peut convertir simultanément deux voies avec un carte son ?

pour l'instant j'ai seulement fait un filtre et vérifié qu'il avait la bonne réponse. si tu veux je t'expliquerai pourquoi j'ai voulu une réponse cosinusoïdale.

Projet collaboratif ???

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

On Apr 25, 12:35 pm, "Vincent Thiernesse"

Salut Vince,

Ah, tu g=E9n=E8res des signaux orthogonaux entre eux. Ces signaux sont-ils l'oscillateur local pour le m=E9lange ? Avec un PC on peut g=E9n=E9rer simultan=E9ment deux signaux de forme arbitraire jusqu'=E0 20 kHz sur les deux sorties son ... c'est trop bas ?

Mais, et le signal =E0 mesurer, il est o=F9 ? M=E9lang=E9 =E0 l'avance, s=E9par=E9ment sur les deux cananux, avec d'un cot=E9 le sin et de l'autre le cos ?

Avec une fr=E9quence de coupure fixe, ou variable ? Si c'est fixe c'est d=E9ja ca. Si c'est variable, ce serait avantageux de pouvoir r=E9gler la fr=E9quence de coupure elle-meme par un signal externe (genre filtre =E0 capacit=E9s commut=E9es)

Oui, car l'entr=E9e ligne (suppos=E9e =E0 z=E9ro dB) est st=E9r=E9o, et la conversion se fait sur les deux canaux simultan=E9ment. Apr=E9s conversion on r=E9cup=E8re un buffer avec les valeurs entrelac=E9es ( droite | gauche | droite | gauche | etc ) Ensuite ces samples (8 ou 16 bits) sont convertis en flottants puis normalis=E9s entre -1 et +1 pour le calcul de la FFT.

Via simulation soft ? Ces filtres, tu les vois impl=E9ment=E9s en analogique ou en num=E9rique ? ( l'id=E9al est de limiter au maximum le hardware )

Oui, cela m'=E9viterait de replonger dans mes archives ... ( moi qui pensais passer un week-end tranquillos ;-)

Possible ... bien que ne sois pas totalement dispo. Mais si tu n'es pas trop pr=E9ss=E9 c'est envisageable :-) Si on peut translater de la HF (avec pas trop de hardware en amont) pour un analyseur de spectre sur PC, ca peut etre un produit s=E9rieux. De toutes facons l'analyse en soi (et sa solution) sont int=E9r=E9ssantes.

Cheers Vince, Jean-Christophe

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@g23g2000yqn.googlegroups.com...

oui

ben oui, hein...mais le sortie carte son peut être utilisée pour commander la fréquence de l'oscillateur local.

il y en a deux qui forment un nombre complexe, ça permet de virer la fréquence image.

fréquence fixe....l'idée c'est de faire plusieurs mini FFT en déplaçant le spectre par un oscillateur local en quadrature.

cool

niet, tu devrais savoir que je suis très hardware....je ne simule jamais....

malgré tout il faut ce qu'il faut....C'est loin de l'idéal du IDEWMPC: je fais tout avec mon PC...mais faut ce qu'il faut.

bref, on fait un patchwork. Il faut donc se poser la question des raccords. Un filtre parfait, on n'y arrivera pas. Ce a quoi j'ai pensé c'est un filtre cos avec les mini FFT qui se chevauchent....mais ce n'est peut-être pas la meilleure solution...

Anyway, c'est un projet que je vais mener et que j'ai déjà commencé. Le faire avec la carte son serait plus séduisant et performant qu'avec un R8C13. Donc, je suis pressé autant qu'un mec qui se donne deux ans pour mener à bien un projet, vu que j'en ai plein d'autres en cours....dont un....analyseur de spectre hybride qui commence a me donner des résultats...

Voili

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

On Apr 25, 2:00 pm, "Vincent Thiernesse"

Oui, tout =E0 fait.

C'est l=E0 que je d=E9croche un peu : en quoi l'orthogonalit=E9 supprime-t'elle la fr=E9q image ? Mais non, je ne ressortirai PAS mes bouquins, et ne me replongerai PAS dans les =E9quations aujourd'hui :-=DE

Ok.

Arf ! Personnellement, si je peux remplacer du hard par du soft, et pour un meme r=E9sultat, je n'h=E9site pas.

?
:

IDEWMPC ?

Comment tu g=E8res les chevauchements ?

. Le

ts...

Ok, si pour tes tests tu as besoin de FFT pour l'affichage du spectre sur PC tu me fais signe. Ciao !

PS : Au fait, es-tu pass=E9 =E0 Paris cette semaine ?

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@z11g2000yqz.googlegroups.com...

Tu ne pourras jamais tout à fait....

Vincent

PS: pas passé par Paris...

Reply to
Vincent Thiernesse

On Apr 25, 3:16=A0pm, "Vincent Thiernesse"

Oui mais ca d=E9pend de l'appli. Par exemple pour un spectro

pour répondre quand même à ta question:

tu multiplies par cos(wt) + j sin(wt)....ça revient à multiplier par exp(jwt)....donc tu translates une seule fois ton spectre....pas de chevauchement.

dans la pratique tu ne peux pas multiplier par un nombre imaginaire. Donc d'un côté tu multiplies par cos(wt), de l'autre par sin(wt), tu acquiers les signaux puis au niveau soft tu construis ton nombre complexe qui servira à faire ta FFT qui pour l'occasion sera dissymétrique, la deuxième partie te donnant les fréquences nég, si je ne m'abuse...

tu ne trouverais pas forcément réponse à cette question.

et moi j'aime bien faire le hard pour ce que le soft ne peut pas faire.....encore...ou ne pouvait pas à l'époque de fabrication des composants que j'utilise (pour le fun)....mais ce n'est pas une démarche pragmatique...

I Do Everything With My Personnal Computer

cos(x) + cos(x+pi) = 0

Thanks !!!

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

On Apr 25, 5:17 pm, "Vincent Thiernesse"

Cela me rappelle furieusement une technique consistant =E0 moduler deux porteuses en quadrature : un canal 'I' (in-phase) et un canal 'Q' (quadrature) Je comprends bien qu'il n'y aura pas d'interf=E9rence vu que les deux porteuses sont orthogonales.

Il me semble avoir vu un VCO int=E9gr=E9 sur un chip qui d=E9livre deux sorties en quadrature, mais je ne trouve plus le pdf ...

rique,

..

Oui.

D'ailleurs pour la TF d'un signal audio (r=E9=E9l pur), le spectre de puissance =E9tant sym=E9trique je n'affiche que les fr=E9quences positives, ce qui me permet d'etre 50 % plus rapide sur le temps d'affichage.

De toutes facons que ce soit la FT ou la FFT, la transform=E9e =E9tant toujours bas=E9e sur des nombres complexes il n'y a aucun obstacle au niveau de l'algo tel qu'il est d=E9ja =E9crit pour impl=E9menter ce que tu d=E9cris.

On Apr 11, 2:04=A0pm, "Vincent Thiernesse"

d=E9e,

A propos de l'utilisation des cartes son de PC :

Pour relever la courbe de r=E9ponse d'un filtre BF on devrait pouvoir ins=E9rer ce filtre entre la sortie et l'entr=E9e de la carte son. Le PC g=E9n=E8re un sinus dont la fr=E9quence =E9volue suivant une rampe exponentielle et trace la transmittance en fonction de la fr=E9quence.

Quelqu'un a t'il d=E9ja fait ce genre de manip ?

Ben moi j'l'ai fait en hard:

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@29g2000yqp.googlegroups.com...

Avec un filtre de Hilbert en prime, tu fais de la BLU. Tiens, j'ai vu que je pouvais faire un filtre de Hilbert facilement avec mes filtres pseudo-numériques....C'est rageant car je n'ai nullement l'intention de me lancer dans la radio-amateur. Je ferai peut-être un en me disant que cela servira plus tard.

ça sort quoi ? du sinus ou du carré ?

Je n'en doutais pas.

@

Vin

Reply to
Vincent Thiernesse

On May 12, 9:16=A0pm, "Vincent Thiernesse"

| Quelqu'un a t'il d=E9ja fait ce genre de manip ?

Tu la joues =E0 la Hitchcock ... ... suspense : where's the goddam sch=E9ma ?

Anyway le propos =E9tait autour de l'utilsation de la carte son (input & output @ 44,1 kHz) pour des applis d'=E9lectroniciens :-p

On May 12, 9:21 pm, "Vincent Thiernesse"

mes

ntion

que

Sans doute : quand tu seras =E0 la retraite et que tu chercheras =E0 int=E9resser tes petits-enfants aux joies de l'=E9lectronique.

| Je comprends bien qu'il n'y aura pas d'interf=E9rence | vu que les deux porteuses sont orthogonales. | Il me semble avoir vu un VCO int=E9gr=E9 sur un chip qui d=E9livre | deux sorties en quadrature, mais je ne trouve plus le pdf ...

Du sinus (what else ?)

Mais je n'ai toujours pas remis la main sur la r=E9f. Il est tr=E9s probable qu'aujourd'hui ce CI doit etre obsol=E8te et remplac=E9 par un meilleur.

| D'ailleurs pour la TF d'un signal audio (r=E9=E9l pur), le spectre de | puissance =E9tant sym=E9trique je n'affiche que les fr=E9quences positives, | ce qui me permet d'etre 50 % plus rapide sur le temps d'affichage. | De toutes facons que ce soit la FT ou la FFT, | la transform=E9e =E9tant toujours bas=E9e sur des nombres complexes | il n'y a aucun obstacle au niveau de l'algo tel qu'il | est d=E9ja =E9crit pour impl=E9menter ce que tu d=E9cris.

A propos : puisque les cartes son de PC ont une entr=E9e st=E9r=E9o, il est possible d'impl=E9menter un soft d'inter-corr=E9lation de deux signaux ... avec les techniques de speed-up de la FFT. Est-ce que ce genre de truc serait utile =E0 des profs de tech ?

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@k19g2000yqm.googlegroups.com...

ben il y sont les schémas...

et ouais, ben, amha tu auras du mal à pécho la phase :-)

@

Vin

Reply to
Vincent Thiernesse

Rien que ton analyseur de spectre serait utile pour peu qu'il propose une échelle verticale aussi bien linéaire que logarithmique.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

On May 13, 11:57 am, "Vincent Thiernesse"

Pan sur le bec !

Quelle phase ? La phase relative entre les deux entr=E9es ?

Je suppose qu'une carte son st=E9r=E9o a deux ADC qui tournent en parall=E8le, un sur chaque canal. Sinon je vois mal comment un enregistrement st=E9r=E9o pourrait conserver la phase relative gauche/droite.

Est-il possible que sur un PC 'cheap' il y ait commutation des deux entr=E9es vers un seul ADC, pour =E9conomiser ? Mais alors il faudrait convertir deux fois plus vite. Bon bref, si ca se trouve tu parlais d'autre chose :-!

On May 13, 11:59 am, "Vincent Thiernesse"

Ok, pour l'=E9chelle log je pense m'y coller ce week-end. On pourrait supposer qu'il ne s'agit 'que' d'une mise =E0 l'=E9chelle de l'affichage, mais je veux conserver une pr=E9cision de mesure aussi rigoureuse qu'en lin=E9aire.

L'une des derni=E8res modifs est le mode full-screen pour l'affichage des courbes scope et/ou spectro en 2D et 3D. (lors de mesures on a pas toujours les yeux juste devant le PC)

Merci pour le feed-back, on se tient au courant. Ciao !

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@s29g2000yqd.googlegroups.com...

Ce dont je parlais c'est que tu veux tracer ton Bode en gain comme en phase....C'est ça le but, non ?

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse