Changeur de fréquence pour scope sur PC.

Je me bricole un oscilloscope sur PC via l'entree audio de la carte son.

formatting link
Apr=E9s impl=E9mentation d'une FFT ca donne un analyseur de spectre assez sympa.
formatting link

Maintenant je commence =E0 regretter que la bande passante soit limit=E9e =E0 20 kHz (et que ca ne passe pas le continu) Donc je pensais contourner ces limites par un changement de fr=E9quence en amont pour ramener la bande du signal dans les 20 kHz qui feraient office de fr=E9quence interm=E9diaire. Par exemple, pour visualiser des signaux autour de 1 MHz, j'imagine un changement de fr=E9quence avec un oscillateur local =E0 1,02 MHz ou 980 kHz suivi d'un passe-bas =E0 20 kHz. (pour le continu c'est le meme principe, avec un passe-bas en amont et une F.I fix=E9e =E0 l'avance et filtr=E9e par soft)

Je pense utiliser un multiplicateur analogique tr=E9s simple du genre SO42 de chez Siemens. Est-ce que quelqu'un a d=E9ja fait une telle manip de changement de fr=E9quence en B.F ?

Reply to
Jean-Christophe
Loading thread data ...

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@u14g2000yqk.googlegroups.com...

Joli !!!

Oui mais là tu as un soucis: le spectre des fréquences négatives va s'entrelacer avec celui des fréquences positive...

Tu n'as pas de solution à ce problème....à moins de devenir fou et de ne "pas respecter Shannon".

0) Tu filtres à mort au delà de 1 MHz. 1) Tu mets un filtre passe-bande de qq kHz de bande à disons...44.1 Khz * 40 +10 kHz (genre filtre à quartz) par exemple sous lequel tu déplaceras ton bout de spectre par multiplication. 2) Tu vires le filtre d'entrée de ta carte son (si tu peux sinon c'est foutu) 3) Tu échantillonnes à 44.1 kHz Clairement tu sous-échantillonnes mais Shannon est souvent mal présenté: c'est la largeur du spectre qui doit être < Fe / 2..."peu importe" que le spectre soit centré sur 153 Fe ou autre. 4) ton spectre vient se replier dans la bande 0-22 kHz 5) tu fais ta FFT comme si de rien n'était 6) tu compenses la courbe de réponse de ton filtre passe-bande 7) ni vu ni connu, j't'embrouille, tu as ta FFT faite de plein de petits bébés FFT 8) préalablement tu peux déposer un cierge à Notre Dame pour que ta carte son ait un bloqueur de folie. @

Vin

PS: voilà, en théorie, ça marche, heing....je suis partant pour tenter le coup ;-)

Reply to
Vincent Thiernesse

Bonjour JC je vois un petit souci avec cette technique: l'excursion de frequence du signal a mesurer sera toujours de 20 Khz quelque soit sa frequence de base ( 1Mhz ou autre, il suffit de regler la frequence de l'oscillateur local du SO42 pour varier celle-ci( cela me rappelle une discussion sur oscillateur local et frequence reçue)). Donc cette technique ne te permettra que d'observer des signaux rigoureusement centrés ( a 20Khz près) sur ton oscillateur local. Le changement de frequence ne fait pas une division mais une soustraction. Cela ne presente donc un interet que pour des signaux a frequence fixe et connue.

--

Alain
Reply to
alain denis

On 8 avr, 20:20, "Vincent Thiernesse" :

Hein, hein ... et pourquoi pas les deux en meme temps ;-)

formatting link

Mais comme le signal est r=E9=E9l, l'allure du spectre n=E9gatif est la meme que celle du spectre positif ... si jeune mabuse ! ( c.f: relations de sym=E9trie de la transform=E9e de Fourier )

Ah ben si ce n'est que ca, c'est deja en bonne voie :-)

Hum, ce serait d=E9ja plus emb=E9tant ... Le fait est que le sampler d'un PC est assez pr=E9cis, ce qui permet des mesures tr=E9s respectables, ce serait vraiment dommage de brouiller tout ca avec un repliement.

t de

t=E9:

le

carte

Ok, cela demande r=E9flexion =E0 tete repos=E9e ... Merci, je vais v=E9rifier ces points ce week-end.

Bon, je t'envoie la bete en zip pour que tu puisses l'=E9valuer. A ne pas diffuser s'il te plait - d=E9sol=E9 mais j'ai pass=E9 beaucoup de temps =E0 d=E9velopper, mettre au point et d=E9bugger (surtout la FFT) alors c'est pas =AB domaine public =BB. Si ca int=E9resse quelqu'un sur fse je pourrai =E9ventuellement faire une version d'=E9valuation. Just let me know.

Reply to
Jean-Christophe

On 8 avr, 21:41, "alain denis"

e

Oui, tout =E0 fait.

Certes, mais cela permettrait tout de meme d'observer des signaux allant au-del=E0 de 20 kHz avec un sampler qui plafonne =E0 40 kHz.

.

Ben non, pourquoi =E0 fr=E9quence fixe, et pourquoi =E0 fr=E9quence connue = ? En bande de base =E0 20 kHz, je peux d=E9ja visualier n'importe quel signal, que ce soit dans le domaine temporel ou dans le domaine fr=E9quentiel. ( sinon ce ne serait pas un instrument de mesure )

Si on reprend l'exemple d'un signal =E0 1 MHz, on pourrait visualiser tout ce qui se trouve dans la bande de 1 MHz =E0 1,02 MHz. D'accord, le delta_F/F est faible, mais c'est d=E9ja pas si mal pour une simple carte son de PC ...

Reply to
Jean-Christophe

le problème que je vois, c'est que tu vas limiter to spectre par exemple avec un osc local à 980 kHz, de 980 000 hz à 1 000 000 Hz, donc à part pour regarder des sinusoïdes, cela ne présente aucun intéret !

Avec ton système, même si tu mets un signal carré à 1 MHz en entrée, tu ne verras toujours qu'une sinusoïde, or le seul intéret d'un oscillo, c'est justement de pouvoir regarder la forme d'un signal.

JJ

Jean-Christophe a écrit :

Reply to
jj

On Apr 8, 10:44 pm, jj

e

art

=E9e, tu

Oui. Et si je balaye en fr=E9quence l'oscillateur local ? (tout en fournissant au soft l'info sur la fr=E9quence de l'O.L) Bon, ca commencerait =E0 devenir une usine =E0 gaz. Autant faire un circuit =E9lectronique et remonter l'info via USB, par exemple. Enfin bon, tel quel, rien que pour l'audio c'est deja bien.

Reply to
Jean-Christophe

Et sous windows et toujours pour les cartes sons, il y a Winoscillo, qui a un mode "synchro universelle" assez étonnant, ça trig mieux sur les signaux bizarres que la plupart des oscillos, même pros plein de KEUR que j'ai pu utiliser. Et puis ça fait FFT aussi.

formatting link

-- cLx

Reply to
cLx

On Apr 9, 9:46=A0am, debug this fifo

C'est du Linux.

Reply to
Jean-Christophe

On Apr 9, 10:11=A0am, cLx

a un

aux

pu

Sur internet on trouve beaucoup de scopes PC ... L'int=E9ret =E9tait de l'=E9crire moi-meme, ca me permet d'ajouter toutes les fonctionnalit=E9s que je souhaite.

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a écrit :

ben tu feras un analyseur de spectre, mais sans connaitre la relation de phase tu ne pourras pas reconstituer le signal d'entrée.

JJ

Reply to
jj

Juste du C avec appel des APIs à la main pour faire l'interface? Mince...

Reply to
OBones

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@b33g2000yqc.googlegroups.com...

ben faudrait que je te fasse un dessin, ça te sauterait aux yeux...

Bon, voilà, pour aller plus loin dans la discussion, faudrait que l'on se comprenne...après une longue semaine de travail, pas motivé pour te faire un dessin.

le terme repliement était inadapté, le signal vient se 'répéter', par périodisation du spectre, dans le bande 0-20k.

mais non, non et non, tu ne peux pas envoyer ton spectre dans la bande 0-20k par changement de fréquence. Ou alors il faut le filtrer avant...très très très très énergiquement.

@+

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

On Apr 9, 5:50 pm, "Vincent Thiernesse"

Ok, j'y suis : moi je parlais de la bande de base, pas du changement de fr=E9quence ... donc : d'accord.

Longue semaine de ton job de prof, ou pour ton deal =AB qu'=E0 basse =BB ?

De quoi parles-tu ? Du produit du spectre initial par un peigne de dirac ? Tu veux dire que la bande des 20 kHz sera une superposition des p=E9riodes spectrales du signal d'origine ?

Bon, dans l'exemple d'un signal autour de 1 MHz devant etre translat=E9 dans la bande des 20 kHz, j'admets que le delta_F/F est bien trop bas pour etre int=E9r=E9ssant.

Ceci dit, juste pour le plaisir de la conversation, je maintiens qu'on peut faire un changement de fr=E9quence =AB vers le bas =BB, de [1 MHz...1,02 MHz] =E0 [0 Hz... 20 KHz]

uement.

Oui, bon : bien sur, mais faut ce qu'il faut, sinon c'est n'importe quoi. Cheers !

Reply to
Jean-Christophe

les 2

de la convolution avec un peigne de Dirac.

je veux dire que le bout de spectre à N Fe va venir se répéter dans la bande

0-20 k

niet, question de fréquence image que tu ne pourras jamais filtrer assez bien.

@

Vin

Reply to
Vincent Thiernesse

On Apr 10, 12:15 am, "Vincent Thiernesse"

Ok, de toutes facons je laisse tomber cette id=E9e, ca restera en bande de base pour de l'audio. Je fignole la sortie graphique du spectre :

en 2D :

formatting link
X =3D temps Y =3D fr=E9quence couleur =3D puissance

en 3D :

formatting link
X =3D temps Y =3D fr=E9quence Z =3D puissance

Alors bon courage =E0 toi pour les deux !

Ok.

Hum, j'imagine que c'est =E0 cause de la tr=E9s grande pente n=E9c=E9ssaire pour un tel filtre.

Reply to
Jean-Christophe

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@r1g2000yqb.googlegroups.com...

C'est très magnifique....à quand le display de la fonction ambiguïté ?

@

Vin

Reply to
Vincent Thiernesse

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.