changer la vitesse de rotation d'un ventilateur de plafond à télécommande - Page 2

Re: changer la vitesse de rotation d'un ventilateur de plafond à télécommande

Tu en est sûr ? d'où la raison pour laquelle Maioré me demande de tester la
tension ?
Dans ce cas je le ferais demain sauf si tu me dit qu'a 100% le boitier ne
vari pas la tension et donc que ce ne serait pas la peine de tester la
tension...je suis un peu perdu la dedans.

Re: changer la vitesse de rotation d'un ventilateur de plafond à télécommande
mighan se fendait de cette prose :

Je crois qu'on est partis du mauvais pied et qu'on n'a pas su te répondre
correctement.
Quoi qu'il en soit, la variation de vitesse se passe au niveau du
ventilo.
Qu'il s'agisse de déphaser le secteur (avec des capas), de changer la
tension ou de jouer sur les phases, la télécommande ne peut que commuter
entre des choix déjà prévus.
Maintenant, il faudrait qu'on réussisse à comprendre quel est le
paramètre qui varie pour changer la vitesse.

Re: changer la vitesse de rotation d'un ventilateur de plafond à télécommande

Ha zut............

Ca servirai à quoi ? je pensai que c'était un peu rappé si jamais ça ne
variai pas au niveau du boitier télécommande...on peut encore agir
électriquement ?
merci encore pour tout ça :)

Re: changer la vitesse de rotation d'un ventilateur de plafond à télécommande
mighan se fendait de cette prose :

Ben oui, si on peut trouver un moyen pour réduire le régime de
fonctionnement du moteur alors ça vaut le coup. Or, la télécommande permet
déjà de changer le régime du moteur, c'est bon signe. Si ça se trouve il te
suffira juste de mettre une résistance ou une capa quelque part. Mais il
faut nous aider à comprendre comment ça marche.

Re: changer la vitesse de rotation d'un ventilateur de plafond à télécommande

Olala mais j'y comprend rien :)
s'il était possible de mettre une resistance ça ne pourrait pas être dans le
boitier de télécommande si je te suis bien, mais ailleurs ? car le boitier
ne serait qu'un simple commutateur d'état, A, B, C que le ventilo associerai
aux 3 vitesses que lui seul connait...ou alors j'ai rien compris aux
explications :)
J'ai trouvé la doc de la télécommande, mais elle ne donne pas bcp d'info
mais voila les 2 pages interressantes :
http://img198.imageshack.us/img198/6236/dscf0857r.jpg

Re: changer la vitesse de rotation d'un ventilateur de plafond à télécommande

============
Maintenant si  quelqu'un dispose du même boîtier et à fait l'essai, tu es
fixé .. bien que ...  il est toujours plus enrichissant d'expérimenter
soi-même
si tu veux "comprendre" il faut en passer par là, ce qui n'est somme  toute,
pas compliqué.
(ce qui n'empêche pas d'etre prudent avec le 230 )

Re: changer la vitesse de rotation d'un ventilateur de plafond à télécommande

===========
C'est tout a fait ça, ce type de ventilateur est le plus souvent équipé
d'origine  d'un changement de vitesse  ( peut-etre de  3 positions + marche
arrière (tu peux le confirmer)) probablement par commutation des "nombreux"
enroulements  mais ça peut importe car souvent l'ensemble moteur et
commutateurs est scellé dans un container en tôle
Le fait que la notice indique qu'il faut positionner le  ventilo   sur
vitesse  prouve que  seul le boîtier de télécommande permettra à lui seul de
modifier la vitesse (diminuer à partir de V maximum) , ceci qu'il  soit ou
non équipés des 3 vitesses .
La sortie du commutateur vers l'alimentation du ventilo ne présentant que
deux conducteurs ,  il ne peut donc s'agir  que, soit d'une commande  par
variation de fréquence (possible mais à mon avis le prix serait plus élevé)
Soit comme tu le dis "variation de courant" (en fait  pour faire varier le
courant le dispositif électronique  fait varier la tension )  c'est ce test
que je te propose ,  de mesurer et de noter  la tension sur diverses
positions de vitesse de la télécommande, (manip la plus simple)  afin de
lever le doute. sur ce point .
Ce type de variateur  doit présenter un butée de vitesse minimum de sécurité
car  une tension trop-trop faible verrait le moteur s'arrêter et risquerait
de chauffer exagérément.

Re: changer la vitesse de rotation d'un ventilateur de plafond à télécommande

Houla, variation de fréquence ou variation de courant c'est un peu du
chinois pour moi :)
Bon, avec mes maigres connaissances j'ai testé le courant et sur petite
vitesse de rotation l'aiguille monte au maxi du 250V j'en déduis que ça peut
pas varier par ici, c'est forcément la vitesse maxi qui sort ?
J'ai testé le bleu (ventilo neutre) et le brun (ventilo phase) d'après la
doc (
http://img198.imageshack.us/img198/6236/dscf0857r.jpg), mais j'ai pas
testé les autres je sais pas s'il peut y avoir un risque particulier de
griller quelque chose, dois-je le faire ? il reste le rouge (phase lampe) et
le vert (aucune indication, le régulateur donc ?). Je me demande s'il n'y a
pas risque de faire passer le courant vers le le connecteur vert, mais ma
question est peut-être bête. Le courant viens aussi bien de la phase que du
neutre c'est bien ça ?

rappel des liens photos :
http://www.hima.free.fr /!forum/ventilo/ventilo.htm
sous la plaque de dissipation :
http://img43.imageshack.us/img43/1175/dscf0855s.jpg
La doc :
http://img198.imageshack.us/img198/6236/dscf0857r.jpg

Re: changer la vitesse de rotation d'un ventilateur de plafond à télécommande

==========
T'occupe pas pour l'instant du  mot "courant" qui est une grandeur
électrique dépendante de la tension et de impédance du moteur .
Il faut tester avec ton multimètre, simplement la tension (calibre AC  >230V
(en général  sur 700 volts))
d'après le schéma,  à la sortie du récepteur de telecommande ,
Entre les bornes des conducteurs  "vers le ventilateur neutre"  et  "vers le
ventilateur sous tension"
mesurer la tension aux diverses positions  de vitesse de émetteur de
télécommande
( le courant c'est la conséquence

Re: changer la vitesse de rotation d'un ventilateur de plafond à télécommande

J'ai mesuré la tension entre "vers le ventilateur neutre" et "vers le
ventilateur phase ventilateur", je n'ai pas "vers le ventilateur sous
tension"
Mon multimetre est positionné sur 250V (après c'est 50 ou 500v comme choix).
Je viens de tester en mettant sur 500V et sur les 3 vitesses l'aiguille
monte exactement au même endroit, vers le milieu donc.

Re: changer la vitesse de rotation d'un ventilateur de plafond à télécommande

============
Essaie
entre "vers le ventilateur neutre"
et   " vers le ventilateur sous tension "
bornes coté récepteur ou bornes coté  ABR1
Pour cette manip, le ventilateur doit etre en position libre de
fonctionnement  tu dois constater et noter le  changement de la vitesse du
ventilateur en même temps que tu liras la tension appliquée au moteur.

Re: changer la vitesse de rotation d'un ventilateur de plafond à télécommande

Comme j'ai dit je n'ai pas de mention : " vers le ventilateur sous tension "

Je suis perdu, c'est quoi les bornes et ABR1 ?

Libre de fonctionnement...donc en fonctionnement ? il faudra que j'enlève
les pales pour pas me faire décapiter :o)

Re: changer la vitesse de rotation d'un ventilateur de plafond à télécommande

( il est pourtant noté "noir sur blanc" sur le chéma que tu as donné )
============
ça .....  évidemment , on ne peut pas te dicter pas à pas la marche à suivre
ni  les consignes  de securité  ...
On pense que tu devrais plutot  renoncer à ce projet qui, visiblement   te
dépasse,   sans compter les risques  d'accident
Bonne nuit

Re: changer la vitesse de rotation d'un ventilateur de plafond à télécommande

oui il est clair que s'il faut que je mesure la tension ailleurs qu'au sucre
de sortie ça sort un peu de mes compétances. Puis côté sécurité je suis un
peu phobique du 220V pour avoir 2 fois pris une chataigne, même avec le
dijoncteur coupé je flippe :)
Demain je relirai le thread et verrai les autres solutions proposées comme
le réducteur mécanique ou je ne me souviens plus trop du terme...
merci encore :)

Re: changer la vitesse de rotation d'un ventilateur de plafond à télécommande

============
Les transmissions et réducteurs mécaniques sont souvent bannis des
ventilateurs à cause du bruit qu'ils génèrent,  raison pour laquelle les
pales sont en prise directe avec un  moteur tournant très lentement
Et puis si les pales  tournent  trop lentement ,  le brassage ne sera plus
d'aucun effet
Il y a parfois des modifications de matériel qui ne valent pas la peine de
risquer l'accident
Bonne chance si tu persistes mais  prudence ..
Bon après midi

Re: changer la vitesse de rotation d'un ventilateur de plafond à télécommande

Si c'est bruyant je laisse tomber le réducteur mécanique. Il existe une
marque de ventilos réglables très précicesement pour les faire tourner très
lentement, mais ils coutent 5 à 10 fois plus chers...vais voir à lester les
pales même si je crains que ça ne ralentisse que le démarrage, sinon les
raccourcir mais risque de déséquilibre. Oui je vais persister d'une manière
où d'une autre merci :)

Re: changer la vitesse de rotation d'un ventilateur de plafond à télécommande
maioré se fendait de cette prose :

Je dirais même plus tester aussi en DC, au cas où la vitesse basse soit
un redressement mono-alternance.

Re: changer la vitesse de rotation d'un ventilateur de plafond à télécommande

XnF9C1DCA2655C3Flapinou@217.112.180.250...

Re: changer la vitesse de rotation d'un ventilateur de plafond à télécommande

DC ? j'ai effectivement ça sur mon multimetre...alors rien ne se passe en
DC. Je n'ai testé qu'entre le bleu et le brun (phase et neutre) je sais pas
si c'est risqué de tester autre chose, je n'y connais pas grand chose en
multimètre...

Re: changer la vitesse de rotation d'un ventilateur de plafond à télécommande
mighan se fendait de cette prose :

Non c'est bon, c'est donc du vrai alternatif.

Ne reste donc que la théorie d'un triac qui module le secteur dans le
temps, comme un gradateur. Cherche sur Google à Gradateur triac et tu
verras plein d'exemples. Mais pour en savoir plus sur ton montage, là il
faudrait un oscilloscope.