Champ magnétique.

L'origine d'un champ magn=E9tique peut-il =EAtre du =E0 autre chose qu'un d=E9placement de charges =E9lectriques ?

Si oui : =E0 quoi, pr=E9cis=E9ment ?

N'importe quoi !!

Par définition un champ magnétique est un champ électrique, vue depuis un observateur en mouvement par rapport au champs électrique

C'est comme si tu disais : le roulement de la route sous la voiture peut-il être dût a autre chose qu'au déplacement de la voiture par rapport à la route ?

C'est plus un problème de physique que d'électronique.

Reply to
Sylvain

On May 1, 12:51 am, "Sylvain"

| L'origine d'un champ magn=E9tique peut-il =EAtre du =E0 | autre chose qu'un d=E9placement de charges =E9lectriques ?

Voil=E0 un argument de poids. Ca c'est de la dialectique.

Un champ =E9lectrique se mesure en Volts par m=E8tre un champ magn=E9tique se mesure en Amp=E8res par m=E8tre : le Volt et l'Amp=E8re ne sont pas du tout la m=EAme chose, ( et la variation de l'une de ces grandeurs n'est m=EAme pas homog=E8ne =E0 l'autre )

Le mouvement =E9tant relatif, cela revient au m=EAme de dire :

1=B0 - La charge est immobile et l'observateur mobile. 2=B0 - La charge est mobile et l'observateur immobile.

Et on se retrouve dans le cas de la question que j'ai pos=E9. ( =E0 laquelle tu n'as pas r=E9pondu ) Les =E9quations de Maxwell montrent que le champ magn=E9tique est du aux d=E9placements de charges =E9lectriques.

D'ou ma question : L'origine d'un champ magn=E9tique peut-il =EAtre du =E0 autre chose qu'un d=E9placement de charges =E9lectriques ?

Jean-Christophe vient de nous annoncer :

Selon moi, si je me souviens bien de mes cours passés ya quelques temps déjà .... ya que 2 façons d'avoir un champ magnétique (oui magnétique) : par variation de champ électrique ( oui j'ai bien mis électrique) ou par déplacement de charges élec comme tu l'indiques.

Ceci est formulé dans les équations dites de Maxwell (en googlisant on trouve pleins de trucs)

Reply to
SRV

On May 1, 12:29 pm, SRV

Oui, la variation d'un des champs entraine la variation de l'autre, comme lors de la propagation d'une onde radio. Dans ce cas, l'origine de l'onde est due aux variations de courant dans l'antenne =E9mettrice, donc des mouvements de charges =E9lectriques.

Mais vu que, contrairement aux charges =E9lectriques, les charges magn=E9tiques unipolaires n'existent pas, pour avoir un champ magn=E9tique, il faut bien =E0 l'origine avoir une charge =E9lectrique.

On est d'accord : un champ magn=E9tique d=E9rive bien d'une source de champ =E9lectrique.

Je ne connais que deux sortes de sources de champ magn=E9tique : 1=B0 - Une bobine parcourue par un courant =E9lectrique. 2=B0 - Un aimant.

Ok pour le premier cas, mais pour le second, quelle est pr=E9cis=E9ment l'origine du champ magn=E9tique ?

On peut voir ca sous forme d'une manip : On enferme dans une boite en plastique opaque une bobine parcourue par un courant continu, et un aimant dans une autre boite en plastique, puis on ajuste le courant dans la bobine pour =E9galiser les deux champs : vu de l'ext=E9rieur on ne pourra pas dire dans quelle boite se trouve la bobine et dans quelle boite se trouve l'aimant.

Oui, mais pour comprendre en profondeur, on se retrouve vite dans la physique quantique, et l=E0 ca devient coton.

Jean-Christophe avait prétendu :

oui pas simple ....

dans les deux cas, on résume le champ magnétique à une seule origine : celle d'un mouvement de charges électriques.

Reply to
SRV

On May 1, 2:33=A0pm, SRV

Ok, on est d'accord. Donc la r=E9ponse =E0 ma question est : "non".

Le 01/05/2011 11:45, Jean-Christophe a écrit :

Humm ! ;o)

Vrais ! mais de ce cas précis J'aurai plutôt parlé d'Intensité du champs magnétique en Tesla, et le Tesla est défini par un flux d'induction magnétique exprimé ,en Weber.

1 Tesla = 1 Weber /m² Crdlt !

Chab

Reply to
vad

Jean-Christophe a écrit :

Ça serait comme confondre la vitesse avec le débit ou la pression ...

une onde lumineuse par exemple ?

Reply to
John

On May 1, 11:18 pm, vad

Le Tesla mesure l'induction magn=E9tique, pas le champ magn=E9tique.

Tesla ---> B =3D kg . s-2 . A-1 =3D [ M . T-2 . I-1 ]

champ magnetique ---> H =3D A . m-1 =3D [ L-1. I ]

On May 1, 11:33 pm, John

| L'origine d'un champ magn=E9tique peut-il =EAtre du =E0 | autre chose qu'un d=E9placement de charges =E9lectriques ?

C'est plut=F4t une cons=E9quence qu'une cause, non ? Et puis, la valeur moyenne de l'amplitude des champs =E9lectrique et magn=E9tique est nulle.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@e21g2000vbz.googlegroups.com...

moué, j'dirais non....tout court.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Le 02/05/2011 21:32, Jean-Christophe a écrit :

Ben non je crois pas

Dans le système international l'intensité du champs magnétique c'est B exprimé en Tesla ou parfois en Gauss

Le Henry est l'unité dérivé de l'inductance

Mais bon un aimant du moment qu'ça colle ;o))

Reply to
vad

On May 3, 10:34=A0pm, "Vincent Thiernesse"

| mou=E9, j'dirais non....tout court.

Ben mou=E8, j'dira qu't'as pas tort, tout du long.

On May 4, 2:45=A0am, vad

Non, B c'est l'induction magn=E9tique, pas le champ H.

Quand on =E9crit H c'est pour le champ magn=E9tique H en Amp=E8re par m=E8tre et non pas pour l'induction L en Henry.

Kolossale confuzion !

Le 04/05/2011 22:33, Jean-Christophe a écrit :

Bon ! comme tu as l'air très sûre de ce que tu avances, je vais re-potasser le sujet, faut que ça s'éclaircisse tout ça ;o) Crdlt !

Chab

Reply to
vad

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@dr5g2000vbb.googlegroups.com...

tu vois, j'aime bien te lancer des affirmations sans arguments, comme ça, parce que des fois tu argumentes sans affirmation :)

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

On May 6, 7:43 pm, "Vincent Thiernesse"

L=E0, je t'affirme que je ne comprends pas pourquoi tu dis ca.

On May 5, 11:25 pm, vad

J'ai l'impression que tu as confondu H (pour le champ magn=E9tique) avec le H qui symbolise l'unit=E9 Henry ...

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@cu4g2000vbb.googlegroups.com...

Il m'a semblé.....quelquefois...

Vincent

Reply to