CEM et ampli OP

J'ai un montage qui est sensible aux radiofréquences. Le circuit est
basé sur un quadruple ampli OP LT1014 monté en amplificateur
d'instrumentation. J'ai bricolé une petite source RF afin d'essayer de
trouver quelle est la partie sensible du circuit et il semblerait que
ce soit l'ampli OP qui n'aimerait pas les fréquences aux alentours de
130 MHz. Le défaut que je constate est une dérive DC de la sortie.
Quand j'approche la source RF des entrée de l'AOP la sortie, qui
normalement devrait rester à 0V, passe à quelques centaines de mV. Au
scope on voit un signal de 130 MHz de ~100 mV superposé à la dérive DC.
Curieusement cette partie AC est pratiquement indépendante de la
distance entre la source RF et l'AOP (1cm ou quelques dizaines de cm)
alors que la partie DC, elle, est très sensible à la distance. Avec une
feuille de cuivre reliée à la masse en blindage ça diminue la dérive
d'un facteur 4, mais ce n'est pas suffisant. Il faudra que je revois
les composants à l'entrée de l'AOP.

Mais avant j'aimerais bien comprendre comment la RF est rectifiée alors
que je n'ai pas de diodes dans le circuit. Les seules diodes présentes
sont les jonctions des transistors dans l'ampli OP. Est-ce que c'est là
que ça se passe ?

Merci pour toute explication !

Re: CEM et ampli OP
?

Oui ! De plus à ces fréquences là, le CMRR descend. Il faut bien filtrer avec
des filtres qui restent efficaces en haute fréquence (genre traversée
capacitive, etc.) car les condensateurs peuvent se comporter comme des selfs
à très haute fréquence à cause de leur connexions.

Des idées:
http://fr.farnell.com/tusonix/4700-008lf/filtre-pi-cms/dp/1186431
http://fr.farnell.com/tusonix/4209-053lf/filtre-pi-section-5000pf/dp/1186428
http://fr.farnell.com/tusonix/4100-053lf/filtre-carte-prototype-5000pf/dp/1186436

--
cLx

Re: CEM et ampli OP
http://fr.farnell.com/tusonix/4100-053lf/filtre-carte-prototype-5000pf/dp/1186436

Merci pour la réponse et les liens. Mais comment ça marche ? C'est une
excitation de mode commun qui n'est pas traitée de manière symétrique
sur chaque demi-période ???

Re: CEM et ampli OP
http://fr.farnell.com/tusonix/4100-053lf/filtre-carte-prototype-5000pf/dp/1186436

en fait, c'est plus simple, la fréquence dite ne passe pas dans l'aop,
mais est "détectée" par les jonctions d'entrée et est vue comme une
composante continue ou modulée. c'est cette composante qui est alors
amplifiée !

c'est souvent le cas ou des montages sont perturbés par des fréquences
qui sont bien en dehors de leur bande passante.

jj

Re: CEM et ampli OP
"val"

Tu fais allusion à la composante continue que tu mesures ?

J'ai l'impression que ta vision se base sur un modèle parfait.
Il y a toujours des dissymétries ... d'autant plus
que l'AOP n'est pas prévu pour cette attaque HF,
sa réponse *pourrait* être arbitrairement variable (?)

As-tu fait ces mêmes mesures avec d'autres AOPs de
même référence, pour voir si la polarité reste la même ?

Pour une production série, des mesures sur un unique AOP pour
des paramètres non couverts par les spécifs sont un peu délicats;
mais si tu fais de l'instrumentation sur mesure, pour,
par exemple, un labo, alors cela pose moins de problème.

Re: CEM et ampli OP
"Jean-Christophe"

PS :

Pour aller au fond des choses, il faudrait étudier le schéma interne de
cet AOP, mais il ne serait sûrement pas valable à ces fréquences-là.
Peut-être que la composante continue que tu as mesuré résulte d'une
capa parasite chargée par une légère dissimétrie des transistors ...

J'ai l'impression que ton test de rayonnement HF
arrose tout le circuit - et non pas l'AOP seulement ?

Re: CEM et ampli OP
Jean-Christophe avait prétendu :

Oui bien sûr, mais je vois des variations très nettes quand j'approche
le PCB de la sortie RF (un BFR96 monté derrière un BC547) et je peux
localiser le maximum à mieux qu'un cm près. C'est ce qui m'a fait
suspecter l'AOP. cLx et jj ont confirmé depuis que les entrées de
l'ampli sont de bons candidats comme générateurs du phénomène.

Pour ton autre question oui j'ai fait des mesures avec d'autres LT1014
et le résultat est le même.

Re: CEM et ampli OP

4e1eb96a$0$18783$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
| ... C'est ce qui m'a fait
| suspecter l'AOP. cLx et jj ont confirmé depuis que les entrées de
| l'ampli sont de bons candidats comme générateurs du phénomène.

Exact. Les non-linéarités de l'étage d'entrée, aux fréquences RF, sont
presque toujours la cause de ce genre de défauts (le cas classique est celui
de la saturation de l'étage d'entrée d'un ampli BF par un signal radio : on
entend le cibiste du coin dans les HP).

Re: CEM et ampli OP

bonjour il faut filtrer :
1)en "mode différentiel" :
R (ouL) série signal vers pôles
C entre les deux pôles.

2)en "mode commun" :
R (ou L) série signal vers pôles
C de chaque pôle vers masse.
(Le premier lien donné par CLX est un filtre en pi de mode commun)

Voir par ex. la figure 4 :
http://www.analog.com/static/imported-files/tutorials/MT-096.pdf

http://www.eetimes.com/design/automotive-design/4010333/Techniques-to-enhance-op-amp-signal-integrity-in-low-level-sensor-applications-Part-4-of-4 -

Voir aussi en bas de ce lien la note AN-671
http://www.datasheetpro.com/285445_download_AD620_datasheet.html

Et aussi :
-Torsader les 2 ou 3 fils d'alimentation et passer ce toron plusieurs
fois dans un tore ferrite au plus près de l'Aop.
-Torsader les 3 fils d'entrée du signal (+,-,masse)et passer ce toron
plusieurs fois dans un tore ferrite au plus près de l'Aop.

Re: CEM et ampli OP

Merci à tous pour vos éclaircissements et conseils, à partir de vos
explications j'ai trouvé quelques infos sur le net et il semblerait que
le phénomène est plus marqué pour les AOP à transistors bipolaires. La
semaine prochaine j'essaierai un CMOS genre LM660 pour voir si le
niveau de perturbation est plus faible.

Site Timeline