Casse-tête.

anyone a tapoté du bout de ses petites papattes :

C'est pas dans le cahier des charges. :p

On 16 oct, 01:07, jj

C'est bien le but.

Ok. Peux-tu peux donner plus de d=E9tails ? Par exemple, combien de bits par compteur, et l'=E9cart moyen entre diff=E9rents compteurs ?

On 15 oct, 23:56, LeLapin

| Mais si tout est silencieux ? | On ne contr=F4le pas l'environnement sonore

( eh oui, c'est comme ca quand on est mari=E9 ;o)

Pas besoin d'=EAtre absolu, il suffit que ca descende au-dessous du seuil de l'=E9lectret. Et m=EAme avant ce seuil, un faible signal ne donnera qu'un delta de quelques malheureux bits ; ce qui augmente dangereusement la proba d'avoir une m=EAme valeur sur diff=E9rentes cartes.

Si, pour =E9viter cela, on choisit un microphone de meilleure qualit=E9 (donc plus cher) alors autant utiliser le bruit intrins=E8que d'un composant suivi d'un simple FET : aucun de ces deux composants n'a besoin d'=EAtre de bonne qualit=E9, on recherche m=EAme exactement le contraire.

Dans l'exemple d'une zener, le spectre de bruit sera plus proche d'un bruit blanc que celui d'un microphone (le signal issu d'un microphone n'est pas al=E9atoire) et ca ira bien plus loin vers les hautes fr=E9quences, c'est ce qu'il faut pour la d=E9synchronisation.

(et il reste toujours la solution sans hard externe en utilisant un timer du uC lanc=E9 =E0 la mise sous tension)

Tu as tout =E0 fait raison. Une chambre an=E9cho=EFque ne fait qu'absorber le son par la structure de ses parois, donc un r=E9cepteur situ=E9 sur le trajet de l'onde entre la source sonore et un des murs, recevra le signal. (pour la curiosit=E9, la chambre an=E9cho=EFque de l'IRCAM : les prismo=EFdes au mur font environ un m=E8tre de long !)

Bref, je te confirme que je trouve l'id=E9e tr=E9s originale, mais je trouve aussi que c'est trop risqu=E9. (et puis, une carte num=E9rique =E9quip=E9e d'un =E9lectret BF comme source d'al=E9atoire est ok pour un truc maison, mais pour du pro c'est difficilement justifiable !)

On 16 oct, 00:01, LeLapin

| Oui, mais en principe, une proba de r=E9ponse | en 1/N devrait r=E9duire le nombre de collisions

Oui, ou plut=F4t un multiple entier de la dur=E9e max d'une trame. ( avec un coef > 1 pour assurer un gap minimal )

Oui, exact. Mais le sensing est aussi utilis=E9 avec la m=E9thode =AB proba 1/N =BB.

.

Plus lente :

- Oui, car lorsqu'il ne reste qu'un seul esclave =E0 num=E9roter, il continuera =E0 ne r=E9pondre qu'avec cette proba de 1/N, alors qu'avec la dur=E9e al=E9atoire il r=E9pondra forc=E9ment.

- Non, car certains esclaves ne r=E9pondant pas du tout, ca diminue la proba de collision pour ceux qui r=E9pondent.

Moins fiable :

- Non, je ne vois pas pour quelle raison ? Dans les deux cas, apr=E8s une dur=E9e finie, =E0 tous les esclaves on aura attribu=E9 un num=E9ro unique.

Dans le temps j'en avais fréquenté quelques-unes, dont celle-là. C'est impressionnant. Je ne sais plus dans laquelle, on marchait et on installait le matos à tester sur un grand filet en fil de fer très fin tendu à mi-hauteur de la salle, avec le vide en dessous. Faut pas être impressionnable. :)

J'ai pas dit "moins" j'ai dit "pas plus".

On 16 oct, 17:53, LeLapin

| Moins fiable : Non, je ne vois pas pour quelle raison ?

Oui, mea culpa.

On 16 oct, 17:51, LeLapin

| chambre an=E9cho=EFque

A l'IRCAM c'est une pi=E8ce cubique d'environ

25 m=E8tres d'ar=EAte, enterr=E9e bien profond sous le sol. Pass=E9 la porte ext=E9rieure, il y a une petite passerelle qui t'emm=E8ne en plein centre pour installer le matos. Ca fait vraiment une impression bizarre, =E9trange, sensation l=E9g=E8rement angoissante, parce-que d'un seul coup on perd absolument tout rep=E8re sonore ( ce qui n'arrive jamais dans d'autres conditions ) et bien s=FBr il vaut mieux ne pas avoir le vertige ...

Le 16/10/2011 13:15, Jean-Christophe a écrit :

c'était sur un PC, il y a avait un timer qui tournait à plus du mhz. je m'en servais pour mesurer des ecarts de temps, et comme générateur aléatoire. je faisais un accès direct à aux ports, c'était 2 mots de 8 bits, de mémoire (il faudrait que je regarde ma vieille bible PC)

sur un microcontroleur, tu as des timers que tu peux faire tourner assez vite aussi, à condition qu'ils soient libres.

On 16 oct, 22:03, jj

je

de 8

Via un appel =E0 l'interruption 0x1A qui retourne dans CX:DX le timer syst=E8me ? xor ah,ah int 1Ah Ou par lecture directe =E0 l'adresse 0:046C ? Mais ca ne tourne qu'=E0 18,2 Hertz ...