Carte disque dur

Bonjour, Si on se trompe d'alim sur un disque externe (18v au lieu de 12v), a t on une chance de pouvoir réparer la carte ? Merci Y

Reply to
Yop

Yop a tapoté du bout de ses petites papattes :

La carte ou le disque ? A priori c'est toujours régulé et avec une si faible différence de tension je vois mal comment un bon produit pourrait tomber en panne.

C'était arrivé a un collègue. Sur le disque, il y avait une grosse zener de puissance en protection qui était en court-circuit suite au branchement d'un mauvais bloc d'alim. Vu qu'on était pressés, on a juste enlevé la zener, laissant le disque fonctionnel de nouveau, mais sans protection - et je pense qu'on avait de la chance qu'elle soit là.

tension je vois mal comment un bon produit pourrait tomber en panne.

Quand il est donné a +10% max et que tu lui en envoie +50% ...... si peu, si peu ;>)))

Reply to
JP
3'5 pouce je suppose ?

De toute façon si il ne réagis plus, réparer est quasiment exclu, la majorité des paves 12v sont alimentés en direct et ont du fumer. Tu peux essayer d'utiliser le disque sur un pc via son interface ide ou sata des fois qu'il n'y aurait que l'interface usb qui ai sauté. L'ideal étant de passer par l'intermediaire d'un truc dans ce genre

au cas ou ( c'est moins cher qu'une carte mère ). Apres si tu veux vraiment récupérer tes données, on peut changer toute l'electronique du disque avec un autre exactement du même modeler

Reply to
JP

JP a tapoté du bout de ses petites papattes :

Un régulateur de base tient beaucoup plus que 50%. Maintenant, si c'est régulé par une zener de puissance en série, déjà ça veut dire que c'est mal conçu, et effectivement on peut avoir des surprises. Je n'ai jamais toléré une zener sans transistor dans une alim.

puissance en protection qui était en court-circuit

Pas zener, => transil

Reply to
JP

régulé par une zener de puissance en série

Franchement ;>)

Si tu prend un 7824 par ex Vin max=36v ..... soit juste 50%, pas plus Si tu prend un disque dur Vin12 +/- 10%, Vin5 +/- 5%

Fini pour moi

Reply to
JP

Mea culpa, suite a réflexion de cLx, si les lignes d'alim sont protégés par des transils cela a pu sauver les meubles.

Reply to
JP

On Nov 14, 3:20 pm, "JP"

| Franchement ;>)

Il part =E0 l'aile, voici pourquoi ;o)

( l'aile de lapin est tr=E9s pris=E9e, parce-que tr=E9s rare )

C'est ce que j'ai fait ce week end. J'avais deux disques identiques, j'ai permuté les cartes. Le disque démarre et tourne bien sans à coup. Malheureusement il n'est pas reconnu par le pc et si on regarde le contenu des secteurs avec un éditeur, tout est à zéro. Les discussions sur internet autour du sujet évoquent la nécessité d'un firmware identique sur les deux cartes pour être interchangeables et pouvoir lire les données. J'ai donc maintenant deux choix : changer le firmware (pas la moindre idée du mode opératoire) ou réparer la carte hs. Sur celle ci, pas de trace de brulé, ni de fusible ni de zener. Toutes les idées sont bienvenues. Merci Y

Reply to
Yop

Donc normalement tu a des protections sur les lignes d'alim pour le 5v avec D3-R67, pour le 12v D4-R64. Le 3v3 n'est certainement pas utilisé ( comme généralement )

Les diodes peuvent fonctionner qu'en protection inversion de tension ou peuvent aussi protéger contre les surtensions ( dans ce cas les références devraient être différentes, mais avec les cms ... pfff ), la résistance doit éviter de mettre le feu en cas de court-circuit des diodes ou de strap.

Vérifie que les diodes ne soient pas en CC ( je n'arrive pas a lire leur référence, ce serait intéressant de trouver ce que c'est ), que les R soient bien elles en CC ( 0ho) et que les 2 tensions arrivent bien sur la platine passé ces points.

Apparemment la mise sous tension d'une partie de l'electronique se fait par Q1 ( pas trouvé ce que c'est ), chercher un peu de ce coté ?

JP

Un grand merci : D4 est en CC mais pas D3 D4 = GR849 D3 = GP847

Je peux donc m'atteler au changement de D4 avec quelques chances de succès ?

Reply to
Yop

Si la résistance associée n'est pas claquée tout ce qui est en aval a du être protégé. Par contre avec la diode en cc ce qui est étonnant est que l'alimentation que tu a utilisé pour le test n'ai pas "grogné" sauf si elle supporte les cc ou qu'une piste se soit fait la malle. Alim directe de pc ou juste le bloc transfo pour tes essais ?

Donc tu supprime D4 et tu teste, au besoin vérifie que la tension arrive bien jusque la.

Par contre pas trouvé les références sur le net. Et sur que ce soit GR et GP pas deux GR ?

Reply to
JP

Ok pour tout. le bloc alim se bloque et clignote. J'ai une carte PCB jumelle ok (même hd mais moteur naze) D3=GP723 D4=GP720 Je vais comparer les relevés et ponctionner D4 Pourquoi ne pas remplacer les Pcb purement et simplement ? Parce que sur le disques WD, le firmware est "personnalisé" au montage. Il fallait le savoir !

Je donnerai le suivi Merci Y

Reply to
Yop

Bon, c'est un succès complet. En changeant D4 récupérée sur un autre PCB, le disque est reparti.

Histoire de rhabiller le PCB martyr, quelle référence de diode dois je me procurer pour boucher le trou ?

Encore merci Y

Reply to
Yop

Ca c est le loto ! Les cartes sont "ajustés" sur la mecanique, et il y a les infos secteurs de maintenance/HS/etoussa dont une partie fait pârtie de la carte. Les gourous recuperateurs de données demontent completement le disque et lisent les plateaux avec leur propre mecanique/AlgoSoftware.

Reply to
disco67