Carte disque dur

Si on se trompe d'alim sur un disque externe (18v au lieu de 12v),
a t on une chance de pouvoir réparer la carte ?

Re: Carte disque dur
Yop a tapoté du bout de ses petites papattes :

La carte ou le disque ?
A priori c'est toujours régulé et avec une si faible différence de
tension je vois mal comment un bon produit pourrait tomber en panne.

Re: Carte disque dur

C'était arrivé a un collègue. Sur le disque, il y avait une grosse zener de
puissance en protection qui était en court-circuit suite au branchement d'un
mauvais bloc d'alim. Vu qu'on était pressés, on a juste enlevé la zener,
laissant le disque fonctionnel de nouveau, mais sans protection - et je pense
qu'on avait de la chance qu'elle soit là.

--
cLx

Re: Carte disque dur
puissance en protection qui était en court-circuit

Pas zener, => transil

Re: Carte disque dur

Peut-être, mais c'est même pas sûr.

Re: Carte disque dur
tension je vois mal comment un bon produit pourrait tomber en panne.

Quand il est donné a +10% max et que tu lui en envoie +50% ...... si peu, si
peu  ;>)))

Re: Carte disque dur
JP a tapoté du bout de ses petites papattes :

Un régulateur de base tient beaucoup plus que 50%. Maintenant, si c'est
régulé par une zener de puissance en série, déjà ça veut dire que c'est
mal conçu, et effectivement on peut avoir des surprises. Je n'ai jamais
toléré une zener sans transistor dans une alim.

Re: Carte disque dur
régulé par une zener de puissance en série

Franchement ;>)

Si tu prend un 7824 par ex Vin max36%v ..... soit juste 50%, pas plus
Si tu prend un disque dur Vin12 +/- 10%, Vin5 +/- 5%

Fini pour moi

Re: Carte disque dur
On Nov 14, 3:20 pm, "JP"

| Franchement ;>)

Il part E0% l'aile, voici pourquoi  ;o)
http://cjoint.com/?0loqomBByTH

( l'aile de lapin est trE9%s prisE9%e, parce-que trE9%s rare )

Re: Carte disque dur
3'5 pouce je suppose ?

De toute façon si il ne réagis plus, réparer est quasiment exclu, la
majorité des paves 12v sont alimentés en direct et ont du fumer. Tu peux
essayer d'utiliser le disque sur un pc via son interface ide ou sata des
fois qu'il n'y aurait que l'interface usb qui ai sauté. L'ideal étant de
passer par l'intermediaire d'un truc dans ce genre
http://www.ldlc.com/fiche/PB00038535.html au cas ou ( c'est moins cher
qu'une carte mère ). Apres si tu veux vraiment récupérer tes données, on
peut changer toute l'electronique du disque avec un autre exactement du même
modeler

Re: Carte disque dur
Mea culpa, suite a réflexion de cLx, si les lignes d'alim sont protégés par
des transils cela a pu sauver les meubles.

Re: Carte disque dur

C'est ce que j'ai fait ce week end. J'avais deux disques identiques,
j'ai permuté les cartes. Le disque démarre et tourne bien sans à coup.
Malheureusement il n'est pas reconnu par le pc et si on regarde le
contenu des secteurs avec un éditeur, tout est à zéro.
Les discussions sur internet autour du sujet évoquent la nécessité
d'un firmware identique sur les deux cartes pour être interchangeables
et pouvoir lire les données.
J'ai donc maintenant deux choix : changer le firmware (pas la moindre idée
du mode opératoire) ou réparer la carte hs. Sur celle ci, pas de trace de
brulé,
ni de fusible ni de zener.
Toutes les idées sont bienvenues.

Re: Carte disque dur
Tu aurai une photo haute résolution de ta carte ?

Re: Carte disque dur

Voila l'objet
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cijUVrkjRf.jpg
Merci

Re: Carte disque dur
Donc normalement tu a des protections sur les lignes d'alim pour le 5v avec
D3-R67, pour le 12v D4-R64. Le 3v3 n'est certainement pas utilisé ( comme
généralement )

Les diodes peuvent fonctionner qu'en protection inversion de tension ou
peuvent aussi protéger contre les surtensions ( dans ce cas les références
devraient être différentes, mais avec les cms ... pfff ), la résistance doit
éviter de mettre le feu en cas de court-circuit des diodes ou de strap.

Vérifie que les diodes ne soient pas en CC ( je n'arrive pas a lire leur
référence, ce serait intéressant de trouver ce que c'est ), que les R soient
bien elles en CC ( 0ho) et que les 2 tensions arrivent bien sur la platine
passé ces points.

Apparemment la mise sous tension d'une partie de l'electronique se fait par
Q1 ( pas trouvé ce que c'est ), chercher un peu de ce coté ?

http://jp79dsfr.free.fr/_Divers/HDD.jpeg

Re: Carte disque dur

Un grand merci :
D4 est en CC mais pas D3
D4 = GR849
D3 = GP847

Je peux donc m'atteler au changement de D4
avec quelques chances de succès ?

Re: Carte disque dur
Si la résistance associée n'est pas claquée tout ce qui est en aval a du
être protégé. Par contre avec la diode en cc ce qui est étonnant est que
l'alimentation que tu a utilisé pour le test n'ai pas "grogné" sauf si elle
supporte les cc ou qu'une piste se soit fait la malle. Alim directe de pc ou
juste le bloc transfo pour tes essais ?

Donc tu supprime D4 et tu teste, au besoin vérifie que la tension arrive
bien jusque la.

Par contre pas trouvé les références sur le net. Et sur que ce soit GR et GP
pas deux GR ?

Re: Carte disque dur
Ok pour tout.
le bloc alim se bloque et clignote.
J'ai une carte PCB jumelle ok (même hd mais moteur naze)
D3=GP723
D4=GP720
Je vais comparer les relevés et ponctionner D4
Pourquoi ne pas remplacer les Pcb purement et simplement ?
Parce que sur le disques WD, le firmware est "personnalisé"
au montage. Il fallait le savoir !

Je donnerai le suivi

Re: Carte disque dur

Bon, c'est un succès complet.
En changeant D4 récupérée sur un autre PCB,
le disque est reparti.

Histoire de rhabiller le PCB martyr, quelle référence de diode
dois je me procurer pour boucher le trou ?

Encore merci

Re: Carte disque dur

Ca c est le loto ! Les cartes sont "ajustés" sur la mecanique, et il y
a les infos secteurs de maintenance/HS/etoussa dont une partie fait
pârtie de la carte.
Les gourous recuperateurs de données demontent completement le disque
et lisent les plateaux avec leur propre mecanique/AlgoSoftware.

Site Timeline