Capteurs micro-vibrations

Quel capteur utiliser (technologie) pour détecter des micro-vibrations dans
les sols ou les murs ?

Je pense à des cellules piézoélectriques mais, j'ai peur quelles ne soient
pas assez sensibles..

Merci

A.

Re: Capteurs micro-vibrations
Bonsoir,
peut etre un systeme avec un laser ?

Emmanuel

4a1af703$0$20325$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: Capteurs micro-vibrations
rebonsoir,

un lien :

http://www.polytec.com/int/158_942.asp

Emmanuel

4a1af703$0$20325$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: Capteurs micro-vibrations

4a1b005a$0$21737$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Votre lien est intéressant et c'est une solution.
Malheureusement, c'est peut-être le top mais trop complexe à réaliser.
Je dois avouer que mon niveau en électronique est assez limité.

Maintenant, si qq'un à les connaissances et qui à envie de développer ce
type d'appareil,
je peux prendre l'étude et les composants à ma charge.

Vous pouvez me contacter via cette adresse : snipped-for-privacy@free.fr
(Virer les XX)

A.

Re: Capteurs micro-vibrations

A9%velopper ce20%
Ici c'est l'accC3%A9lC3%A9ration qui fait le domaine. Elle dC3%A9rive =
de la vitesses20%
(la frC3%A9quence) et l'amplitude donc il faudrait prC3%A9ciser les amp=
litudes20%
et les frC3%A9quences ainsi que la rC3%A9solution recherchC3%A9e.
Dans la technologie ci-dessus j'ai eu fait le matC3%A9riel concurrent et=
20%
j'ai des composants pour en refaire.
Il faut aussi savoir si la mesure est avec ou sans contact, C3%A0 quelle=
20%
distance etc...

Re: Capteurs micro-vibrations

4a1bc938$0$23321$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Ici c'est l'accélération qui fait le domaine. Elle dérive de la vitesses
(la fréquence) et l'amplitude donc il faudrait préciser les amplitudes
et les fréquences ainsi que la résolution recherchée.
Dans la technologie ci-dessus j'ai eu fait le matériel concurrent et
j'ai des composants pour en refaire.
Il faut aussi savoir si la mesure est avec ou sans contact, à quelle
distance etc...

Désolé, j'ai été absent deux jours.

Vous pouvez me joindre directement à l'adresse mentionnée ci-dessus,
pour poursuivre le sujet.

Dans l'attente

Cordialement

A.

Re: Capteurs micro-vibrations
4a1af703$0$20325$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

tout ce qu'il faut savoir ici :

http://www.infiltec.com/seismo/index.htm

Re: Capteurs micro-vibrations
4a1b11c8$0$28946$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

on doit pouvoir bricoler un capteur avec
un haut parleur et une petite masse metallique
collée au centre...

Re: Capteurs micro-vibrations

Vibrations de quelle frequence et quelle acceleration ?

Re: Capteurs micro-vibrations
snipped-for-privacy@z5g2000vba.googlegroups.com...

il parle de vibration du sol, donc
ça limite largement...  on est dans
la dizaine de Hz max ....

Re: Capteurs micro-vibrations

snipped-for-privacy@z5g2000vba.googlegroups.com...

Vibrations de quelle frequence et quelle acceleration ?

C'est pour des basses fréquences 20Khz maximum.

Un type capteur comme :
http://www.pcbpiezotronics.fr/docs/produits/IMI_Sensors_serie_6601.pdf
pourrait être employé mais j'ai du mal à estimer si la sensibilité sera
suffisante.

A.

Re: Capteurs micro-vibrations

4a1b9055$0$13099$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

ben c'est du son alors ... tu veux un microphone...

Re: Capteurs micro-vibrations

4a1be88c$0$18763$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Un microphone, j'y ai pensé, mais trop omnidirectionnel (pour les bruit
ambiant) et quasi inopérant a de trés basse fréquence. 5..10hz....

Re: Capteurs micro-vibrations

Bonsoir E0% tous,

dans ce cas, E7%a me rapelle aussi un article/montage,
il ya environ 2 ans, dans une revue, EP ou Elektor....

une sonde basse frE9%quence, basE9%e sur une bobine
suivi d'une dizaine d'AOPz (servants notamment de
filtres, filtre 50Hz et en amplification...)...

qui permettait de logger sur PC, puis d'E9%couter, des
frE9%quences infE9%rieures E0% 20Hz....(E9%couter le 15Hz
du rail Allemand jusqu'E0% qq kilomE9%tres des rails,
entendre des trucs bizarres mais rE9%pE9%rtoriE9%s
(sigaux "coin coin", "vache",..., la proximitE9% d'un aE9%oroport...)...
telluriques....quement....

toujours pareil, plus d'info dans qq jours si besoin....

vede
;O)

Re: Capteurs micro-vibrations

snipped-for-privacy@t11g2000vbc.googlegroups.com...

Bonsoir à tous,

dans ce cas, ça me rapelle aussi un article/montage,
il ya environ 2 ans, dans une revue, EP ou Elektor....

une sonde basse fréquence, basée sur une bobine
suivi d'une dizaine d'AOPz (servants notamment de
filtres, filtre 50Hz et en amplification...)...

qui permettait de logger sur PC, puis d'écouter, des
fréquences inférieures à 20Hz....(écouter le 15Hz
du rail Allemand jusqu'à qq kilométres des rails,
entendre des trucs bizarres mais répértoriés
(sigaux "coin coin", "vache",..., la proximité d'un aéoroport...)...
telluriques....quement....

toujours pareil, plus d'info dans qq jours si besoin....

vede
;O)

Ok merci

A étudier !

Re: Capteurs micro-vibrations

Bonsoir E0% tous,

je rentre chez moi dans qq jours,
delE0% je donnerai les rE9%fs de l'article
et du schE9%ma...

vede
;O)

Re: Capteurs micro-vibrations

Re

si je me rapelle bien c'E9%tait basE9% sur
une sacrE9% bobine (50cm de diamE9%tre,
avec 1000 tours de fil cuivre 0,1mm de diam.)
mais donc finalement assez plate...

le signal E9%tait loggE9% via la carte son d'un
pc portable via la bobine suivie du montage...

il fallait ensuite le "rE9%E9chantilloner" (time stretching)
pour visualiser/entendre les informations...

toutes les infos dans qq jours....

vede
;O)

Re: Capteurs micro-vibrations
vede a E9%crit :
Salut!
2E%..et plus rE9%cemment dans Elektor, un dE9%tecteur ultrasensible de20%
changement de champ magnE9%tique. il se transforme en dE9%tecteur de20%
vibrations par monytage en proximitE9% (qq. m)d'un aimant permanent.
La question est: faut-il simplement dE9%tecter ou alors mesurer les20%
amplitudes des vibrations?
pom

Re: Capteurs micro-vibrations
bbk se fendait de cette prose :

C'est très sensible le piézo mais ça dépend de la fréquence.

Re: Capteurs micro-vibrations

Tiens, tu es rentre de reportage ?

Site Timeline