Capteurs micro-vibrations

Bonsoir,

Quel capteur utiliser (technologie) pour détecter des micro-vibrations dans les sols ou les murs ?

Je pense à des cellules piézoélectriques mais, j'ai peur quelles ne soient pas assez sensibles..

Merci

A.

Reply to
bbk

Bonsoir, peut etre un systeme avec un laser ?

Emmanuel

"bbk" a écrit dans le message de news:

4a1af703$0$20325$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
emmanuel said

rebonsoir,

un lien :

[...]

tout ce qu'il faut savoir ici :

Stephane Legras-Decussy

4a1b11c8$0$28946$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

on doit pouvoir bricoler un capteur avec un haut parleur et une petite masse metallique collée au centre...

Reply to
Stephane Legras-Decussy

Vibrations de quelle frequence et quelle acceleration ?

bbk se fendait de cette prose :

C'est très sensible le piézo mais ça dépend de la fréquence.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@z5g2000vba.googlegroups.com...

il parle de vibration du sol, donc ça limite largement... on est dans la dizaine de Hz max ....

Reply to
Stephane Legras-Decussy

"emmanuel said" a écrit dans le message de news:

4a1b005a$0$21737$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour,

Votre lien est intéressant et c'est une solution. Malheureusement, c'est peut-être le top mais trop complexe à réaliser. Je dois avouer que mon niveau en électronique est assez limité.

Maintenant, si qq'un à les connaissances et qui à envie de développer ce type d'appareil, je peux prendre l'étude et les composants à ma charge.

Vous pouvez me contacter via cette adresse : snipped-for-privacy@free.fr (Virer les XX)

A.

Reply to
bbk

Vibrations de quelle frequence et quelle acceleration ?

------------------------------------------------------------------------- Bonjour,

C'est pour des basses fréquences 20Khz maximum.

Un type capteur comme :

pourrait être employé mais j'ai du mal à estimer si la sensibilité sera suffisante.

A.

Reply to
bbk

"Les papiers sont faits, reste plus qu'à les écrire..." Encore 5 à pondre avant demain :/

ations

ur quelles ne=20

r=C3=A9aliser.

=2E

=A9velopper ce=20

Ici c'est l'acc=C3=A9l=C3=A9ration qui fait le domaine. Elle d=C3=A9rive = de la vitesses=20 (la fr=C3=A9quence) et l'amplitude donc il faudrait pr=C3=A9ciser les amp= litudes=20 et les fr=C3=A9quences ainsi que la r=C3=A9solution recherch=C3=A9e. Dans la technologie ci-dessus j'ai eu fait le mat=C3=A9riel concurrent et= =20 j'ai des composants pour en refaire. Il faut aussi savoir si la mesure est avec ou sans contact, =C3=A0 quelle= =20 distance etc...

Reply to
Richard

"bbk" a écrit dans le message de news:

4a1b9055$0$13099$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

ben c'est du son alors ... tu veux un microphone...

Reply to
Stephane Legras-Decussy

dans

soient

Bonsoir =E0 tous,

je me rappelle d'un montage/article dans un la revue Electronique et Loisirs, il ya environ un an....

un d=E9tecteur de fuite et canalisations d'eau, bas=E9 sur un pi=E8zo suivi d'un AOP... qui "=E9coutait" le sol =E0 la recherche de fuite d'eau (bruits de gouttes, liquides...)

l=E0 je suis pas chez moi o=F9 je devrais pouvoir le retrouver.... vous remail pour d=E9tails dans qq jours si int=EAress=E8....

vede ;O)

(vede sur un MAC ;O)

Reply to
vede

"Richard" a écrit dans le message de news:

4a1bc938$0$23321$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Ici c'est l'accélération qui fait le domaine. Elle dérive de la vitesses (la fréquence) et l'amplitude donc il faudrait préciser les amplitudes et les fréquences ainsi que la résolution recherchée. Dans la technologie ci-dessus j'ai eu fait le matériel concurrent et j'ai des composants pour en refaire. Il faut aussi savoir si la mesure est avec ou sans contact, à quelle distance etc...

Désolé, j'ai été absent deux jours.

Vous pouvez me joindre directement à l'adresse mentionnée ci-dessus, pour poursuivre le sujet.

Dans l'attente

Cordialement

A.

Reply to
bbk

Bonsoir à tous,

je me rappelle d'un montage/article dans un la revue Electronique et Loisirs, il ya environ un an....

un détecteur de fuite et canalisations d'eau, basé sur un pièzo suivi d'un AOP... qui "écoutait" le sol à la recherche de fuite d'eau (bruits de gouttes, liquides...)

là je suis pas chez moi où je devrais pouvoir le retrouver.... vous remail pour détails dans qq jours si intêressè....

vede ;O)

(vede sur un MAC ;O)

Bonjour, Je connais l'appareil mais je crois qu'il détecte les ultrasons produits par les fuites d'eau ou d'air. Les céramiques piezo sont "taillées" sur ces fréquences.

A.

Reply to
bbk

4a1be88c$0$18763$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Un microphone, j'y ai pensé, mais trop omnidirectionnel (pour les bruit ambiant) et quasi inopérant a de trés basse fréquence. 5..10hz....

Reply to
bbk

:

Bonsoir =E0 tous,

dans ce cas, =E7a me rapelle aussi un article/montage, il ya environ 2 ans, dans une revue, EP ou Elektor....

une sonde basse fr=E9quence, bas=E9e sur une bobine suivi d'une dizaine d'AOPz (servants notamment de filtres, filtre 50Hz et en amplification...)...

qui permettait de logger sur PC, puis d'=E9couter, des fr=E9quences inf=E9rieures =E0 20Hz....(=E9couter le 15Hz du rail Allemand jusqu'=E0 qq kilom=E9tres des rails, entendre des trucs bizarres mais r=E9p=E9rtori=E9s (sigaux "coin coin", "vache",..., la proximit=E9 d'un a=E9oroport...)... telluriques....quement....

toujours pareil, plus d'info dans qq jours si besoin....

vede ;O)

Reply to
vede

Bonsoir à tous,

dans ce cas, ça me rapelle aussi un article/montage, il ya environ 2 ans, dans une revue, EP ou Elektor....

une sonde basse fréquence, basée sur une bobine suivi d'une dizaine d'AOPz (servants notamment de filtres, filtre 50Hz et en amplification...)...

qui permettait de logger sur PC, puis d'écouter, des fréquences inférieures à 20Hz....(écouter le 15Hz du rail Allemand jusqu'à qq kilométres des rails, entendre des trucs bizarres mais répértoriés (sigaux "coin coin", "vache",..., la proximité d'un aéoroport...)... telluriques....quement....

toujours pareil, plus d'info dans qq jours si besoin....

vede ;O)

Ok merci

A étudier !

Reply to