Capteurs de position et rotation.

J'ai un soft qui permet d'afficher divers objets dans un espace 3D =E0 l'int=E9rieur duquel l'observateur se d=E9place. Pour l'instant c'est la souris qui sert =E0 la fois pour les translations et rotations, avec diverses combinaisons de touches clavier pour indiquer le plan (XY, XZ ou YZ) et le choix entre translation ou rotation. Ca marche, mais ce n'est pas du tout intuitif.

Comment faire un syst=E8me d'entr=E9e (simple) qui puisse renvoyer =E0 la fois au soft les mouvements et rotations suivant les 3 axes ?

J'ai pens=E9 =E0 une carte =E0 uC connect=E9e en USB, avec des capteurs, un peu comme une souris se d=E9placant sur 3 axes au lieu de 2, ( peut-=EAtre avec 3 acc=E9l=E9rom=E8tres dispos=E9s en tri=E8dre ) mais il faudrait en m=EAme temps pouvoir rendre les rotations. ( avec des capteurs de pression, mais il en faudrait 6 )

Une autre solution serait d'avoir en main un objet dont l'orientation (angles XYZ) et la position (translation XYZ) seraient continuellement mesur=E9s par le syst=E8me =E0 uC, mais l=E0 je ne vois pas comment m'y prendre.

Suggestions ?

Le 30/10/2011 16:03, Jean-Christophe a écrit :

bonjour accelero et gyro on board , 6 degrés de libertés c'est ce qui est beaucoup employé sur les maquettes volantes. genre ça

il y a du code qui traine

Sylvain

Reply to
sylfranc

On 30 oct, 16:49, sylfranc

Merci Sylvain, j'ai DL les docs et vais regarder ca de pr=E8s. L'as-tu toi-m=EAme utilis=E9 ?

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@hv4g2000vbb.googlegroups.com...

Si vous voulez l'acheter tout fait :

Cordialement, Robert

Robert Lacoste

On 31 oct, 08:21, "Robert Lacoste"

Je pr=E9f=E8rerais tout faire moi-m=EAme, c'est la meilleure facon d'avoir un contr=F4le absolu sur chaque =E9l=E9ment de la chaine pour adapter l'ensemble. Aucun probl=E8me pour l'=E9lectronique et le soft mais mon point faible est la fabrication m=E9canique. J'ai une carte maison =E0 uC qui s'alimente via USB et s'interface avec mon soft PC via un driver IHM. ( pour de la captation de mouvements c'est suffisant ) Le tout fonctionne tr=E9s bien, donc je pensais l'exploiter. Cela dit, s'il existe un truc d=E9ja fait, bien fait, tout fait, pourquoi pas ...

Int=E9r=E9ssant, je ne savais pas qu'il existait des souris 3D ! Merci pour cette piste, Rob.

Toutefois il faudra que j'interface cette souris avec mon soft PC, et j'ai d=E9ja eu des d=E9boires avec les drivers USB. ( Le probl=E8me n'est pas d'interpr=E9ter les trames, mais d'interfacer correctement le driver sous Windows XP ou 7 avec mon soft PC maison ... ) et sur le site je n'ai pas vu s'ils =E9taient fournis.

Le 30/10/2011 20:03, Jean-Christophe a écrit :

je l'ai vu en action chez un copain sur une maquette ça gere le vol stationnaire. il y a a partir d'ici une bonne documentation et codes

Sylvain

Reply to
sylfranc

On 31 oct, 06:14, sylfranc

| Merci Sylvain, j'ai DL les docs et vais regarder | ca de pr s. L'as-tu toi-m me utilis ?

Sur un mini-drone ? ;o)

Apr=E8s avoir d=E9cortiqu=E9 les datasheets, ces deux chips sont tr=E9s tentants ... Peut-=EAtre m=EAme que l'acc=E9l=E9ro 3 axes ADXL345 serait suffisant =E0 l= ui seul. Dire que tout ca tient dans quelques mm2 !

Pour le code de sera de l'assembleur MicroChip, j'en fais mon affaire.

Le 31/10/2011 11:36, Jean-Christophe a écrit :

oui

Alors si tu veux tester seulement de l'accéléromètre à pas cher pour voir, hack un nunchuck de WII (on en trouve à 5? ), il y a un accéléromètre 3 axes (adxl335) dedans, circuit d'interface et on trouve du code partout. ça fonctionne très bien, j'ai testé moi même pour voir. exemple là

Sylvain

Reply to
sylfranc