Capteurs de position et rotation.

J'ai un soft qui permet d'afficher divers objets dans
un espace 3D E0% l'intE9%rieur duquel l'observateur se dE9%place.
Pour l'instant c'est la souris qui sert E0% la fois
pour les translations et rotations,
avec diverses combinaisons de touches clavier
pour indiquer le plan (XY, XZ ou YZ)
et le choix entre translation ou rotation.
Ca marche, mais ce n'est pas du tout intuitif.

Comment faire un systE8%me d'entrE9%e (simple) qui puisse renvoyer
E0% la fois au soft les mouvements et rotations suivant les 3 axes ?

J'ai pensE9% E0% une carte E0% uC connectE9%e en USB, avec des capteurs,
un peu comme une souris se dE9%placant sur 3 axes au lieu de 2,
( peut-EA%tre avec 3 accE9%lE9%romE8%tres disposE9%s en triE8%dre )
mais il faudrait en mEA%me temps pouvoir rendre les rotations.
( avec des capteurs de pression, mais il en faudrait 6 )

Une autre solution serait d'avoir en main un objet dont
l'orientation (angles XYZ) et la position (translation XYZ)
seraient continuellement mesurE9%s par le systE8%me E0% uC,
mais lE0% je ne vois pas comment m'y prendre.

Suggestions ?

Re: Capteurs de position et rotation.
bonjour
  accelero et gyro on board , 6 degrés de libertés
c'est ce qui est beaucoup employé sur les maquettes volantes.
genre ça
http://www.sparkfun.com/products/10121
il y a du code qui traine

Sylvain

Re: Capteurs de position et rotation.
On 30 oct, 16:49, sylfranc

Merci Sylvain, j'ai DL les docs et vais regarder ca de prE8%s.
L'as-tu toi-mEA%me utilisE9% ?

Re: Capteurs de position et rotation.
je l'ai vu en action chez un copain sur une maquette ça gere le vol
stationnaire.
il y a a partir d'ici une bonne documentation et codes
<http://www.varesano.net/blog/fabio/my-first-6-dof-imu-sensors-fusion-implementation-adxl345-itg3200-arduino-and-processing

Sylvain

Re: Capteurs de position et rotation.
On 31 oct, 06:14, sylfranc

| Merci Sylvain, j'ai DL les docs et vais regarder
| ca de pr s. L'as-tu toi-m me utilis ?

Sur un mini-drone ?  ;o)

AprE8%s avoir dE9%cortiquE9% les datasheets, ces deux chips sont trE9%s
tentants ...
Peut-EA%tre mEA%me que l'accE9%lE9%ro 3 axes ADXL345 serait suffisant E0% l=
ui
seul.
Dire que tout ca tient dans quelques mm2 !

Pour le code de sera de l'assembleur MicroChip, j'en fais mon affaire.

Re: Capteurs de position et rotation.
oui
http://www.varesano.net/blog/fabio/my-first-6-dof-imu-sensors-fusion-implementation-adxl345-itg3200-arduino-and-processing

Alors si tu veux tester seulement de l'accéléromètre à pas cher pour
voir, hack un nunchuck de WII (on en trouve à 5€ ), il y a un
accéléromètre 3 axes (adxl335) dedans, circuit d'interface et on trouve
du code partout.
ça fonctionne très bien, j'ai testé moi même pour voir.
exemple là
<http://hacknmod.com/hack/how-to-cheap-accelerometer-using-wii-nunchuck/
<http://www.windmeadow.com/node/42
<
http://www.youtube.com/watch?v=2miaZ_E-VsU

Sylvain

Re: Capteurs de position et rotation.

snipped-for-privacy@hv4g2000vbb.googlegroups.com...

Si vous voulez l'acheter tout fait : http://www.lexip.fr /

Cordialement,
Robert
www.alciom.com

Re: Capteurs de position et rotation.
On 31 oct, 08:21, "Robert Lacoste"

Je prE9%fE8%rerais tout faire moi-mEA%me,
c'est la meilleure facon d'avoir un contrF4%le absolu
sur chaque E9%lE9%ment de la chaine pour adapter l'ensemble.
Aucun problE8%me pour l'E9%lectronique et le soft
mais mon point faible est la fabrication mE9%canique.
J'ai une carte maison E0% uC qui s'alimente via USB
et s'interface avec mon soft PC via un driver IHM.
( pour de la captation de mouvements c'est suffisant )
Le tout fonctionne trE9%s bien, donc je pensais l'exploiter.
Cela dit, s'il existe un truc dE9%ja fait,
bien fait, tout fait, pourquoi pas ...

IntE9%rE9%ssant, je ne savais pas qu'il existait des souris 3D !
Merci pour cette piste, Rob.

Toutefois il faudra que j'interface cette souris avec mon
soft PC, et j'ai dE9%ja eu des dE9%boires avec les drivers USB.
( Le problE8%me n'est pas d'interprE9%ter les trames,
mais d'interfacer correctement le driver sous
Windows XP ou 7 avec mon soft PC maison  ... )
et sur le site je n'ai pas vu s'ils E9%taient fournis.

Site Timeline