Capteur "sur les dents" de mouvement d'engrenage (rotation) - Page 3

Re: Capteur "sur les dents" de mouvement d'engrenage (rotation)

  Ce n'est pas tout a fait comme ça qu'il faut faire, ce décalage risque
de ne pas te donner un déphasage utilisable.
Dans un premier temps, tu n'auras pas un rapport cyclique de 50% et il
faudra adapter la distance entre les deux capteurs pour obtenir un
recouvrement des deux signaux. Cet distance sera de moins d'une demi dent
modulo la distance d'une dent. Avec un module de 1, c'est petit, je pense
qu'il faut viser la distance entre 2 et 2,5 dents entre les deux capteurs
sur un support qui suis la courbure de la roue.
Une solution que j'utilise: des aimants installés sur une roue, mais j'ai
droit a un diamètre assez important (250-300mm). C'est donc plus facile
pour percer, installer, et coller.
Selon l'usage de ton montage et la vitesse de rotation, les aimants qui
sont dans les vieux disques durs peuvent être une solution.

Tu as tout là dessus, en logique câblée ou bien programmée, sur le lien
espagnol envoyé hier. C'est vraiment le recouvrement partiel des deux
signaux qui est la clé du succès.

--
http://www.giedre.fr/
    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Capteur "sur les dents" de mouvement d'engrenage (rotation)
onner
 telles que

alage risque
nt
se
rs

C'est ce que je prévois; 1.5 donne déjà 5mm environ; avec
2.5 on est à
l'aise ... mais pas contre avec une courbure sur le pourtour de
l'engrenage qui commence à être non négligeable ...

is j'ai
acile

Très faible, environ 10 tours/mn (< 1/6 de tour par seconde)

Tu parle des aimants des moteurs synchrones sur DD et aussi sur lecteur
de disquettes ?

 de
1)
ée, sur le lien
eux

Eh oui!

Cordialement,
--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        ( snipped-for-privacy@wanadoo.fr)|
Re: Capteur "sur les dents" de mouvement d'engrenage (rotation)

Un support en bois pour le prototype puis en alliage d'alu pour la
version finale. J'irai quand même pas te conseiller le composite verre-
époxy mais c'est vraiment facile a faire.
Tu peux même faire ça avec du bois mince courbé et collé a l'araldite
pour la version intermédiaire, ni trop bricolo (le bois) ni trop pro (le
métal). De l'araldite sur toutes les faces protège bien de l'humidité.

Tu peux alors tout ajouter sans risque de satelliser des choses mal
fixées ni risque de vibrations a cause du balourd.

Je parle des aimants qui font bouger la tête de lecture. Ceux que j'ai eu
en main sont particulièrement puissants et en arc de cercle. Il y en a
deux par disque mais je ne sais pas si les disques actuels sont encore
équipés de la sorte, je saurai ça ce soir, mon fiston a passé 6 mois dans
le labo HD Toshiba.

Un détail: ou bien tu "lis" les dents et alors il faut un aimant au cul
du capteur ou bien tu "lis" le passage d'aimants et tu n'as pas besoin de
celui au cul du capteur.

sinon, il me viens une idée vieille comme le début de ces bricolages: un
moteur pas à pas tels qu'ils existent dans toutes les imprimantes fait un
excellent capteur pour ce genre de travail.

http://www.pobot.org/Codeur-incremental.html?decoupe_recherche=codeur
http://www.pobot.org/IMG/jpg/schema_codeurinc.jpg
http://coucou.28.free.fr/codeurpascher.htm

Reste plus qu'à trouver l'imprimante (ou le scanner) cassée qui traîne
forcément chez un ami ou même a la maison.

--
http://www.giedre.fr/
    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Site Timeline