Capteur "sur les dents" de mouvement d'engrenage (rotation)

Capteur "sur les dents" de mouvement d'engrenage en rotation.

Pour capter la rotation d'un engrenage, j'avais imaginé de positionn
er
près des dents des sondes à effet Hall, à des distances te
lles que
lorsque l'une est en face d'une dents l'autre soit en face d'un creux.
(par exemple à 5mm d'intervalle pour mon engrenage "module 1")

J'obtiens ainsi deux signaux (plus ou moins carrés) en quadrature de

phase (ou a peu près, bien que pas forcement de rapport cyclique 1)
qui me permettent de détecter la rotation d'une dent en positif ou
négatif.

On me dit qu'il existe des circuits tout intégré qui font cela
et
encodent une position (ce que j'avais prévu de confier à un con
trôleur)
et comme référence IC-Haus
(http://www.ichaus.de/product/iC-MZ )

Plusieurs problèmes me semblent se poser; en particulier:
- ces capteurs "encapsulés" ont un intervalle des sondes Hall fixe
   (2mm dans l'exemple; donc pas adapté à tous les engrenages .
.. ?)
- ...

Avez-vous une expérience la dessus ?

Cordialement,
--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        ( snipped-for-privacy@wanadoo.fr)|
Re: Capteur "sur les dents" de mouvement d'engrenage (rotation)

Il existe aussi la solution du capteur optique,
qui a l'avantage d'être réglable via l'angle
d'ouverture du faisceau lumineux.

Le capteur optique peut fonctionner par transmission
( de part et d'autre des dents ) mais aussi par réflection
sur un point de peinture blanche situé sur l'axe de rotation.

Dansle cas 'optioque' le désavantage est que cela nécéssite
un environnement 'propre' ( aucune projection de matière )

"AgriPacTe(News)" :

Re: Capteur "sur les dents" de mouvement d'engrenage (rotation)

Oui ... et je crois qu'il y a un autre "concept" à clarifier;
quand je parle de deux capteurs, c'est pour avoir deux signaux avec
deux fronts décalés, sinon je n'ai pas le sens de rotation ...

Eh oui, j'y ai pensé (en fait ce n'est pas encore exclu) mais c'est
monter sur une machine au champ, avec poussière, parfois débris
 de
glume de céréale, j'en passe (et peut-être des meilleures
...)

... mais avec des protections adaptées ... (??)

ite
onner
 telles que

 de
1)
la et
contrôleur)
 ... ?)

Cordialement,
--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        ( snipped-for-privacy@wanadoo.fr)|
Re: Capteur "sur les dents" de mouvement d'engrenage (rotation)
"AgriPacTe(News)" :

Paux-tu souder sur l'axe de l'engrenage une lamelle
métallique qui passera devant le détecteur Hall ?
De cette facon tu pourras utiliser le capteur cité.
( mais il ne délivrera qu'un créneau par tour )

Ou souder sur l'axe un disque percé sur sa circonférence
d'autant de trous que tu voudras de créneaux/tour ...

Re: Capteur "sur les dents" de mouvement d'engrenage (rotation)
 ... ?)

En fait, la rotation de l'engrenage est représentative du mouvement
d'un chariot dont je veux avoir la position.
La précision requise "tombe" juste sur ce qui correspond à 1 de
nt.
Je dois donc compter les 50 dents de mon engrenage dans chaque sens.
(pour le zéro, j'ai un capteur en bout de course du chariot)
(l'engrenage est un "module 1" de 50 dents)

Oui; et si j'y mets 100 dents, je doublerai même la précision .
..
En fait (comme dit) ce n'est pas vraiment utile, et cela fait des
pièces en plus ... (à voir)

Cordialement,
--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        ( snipped-for-privacy@wanadoo.fr)|
Re: Capteur "sur les dents" de mouvement d'engrenage (rotation)

en logique câblée, prendre les deux signaux pour les faire passer dans un
OU exclusif fait la même chose.

--
http://www.giedre.fr/
    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Capteur "sur les dents" de mouvement d'engrenage (rotation)
n ...
ces
sser dans un

Oui ... d'ailleurs dans mon logiciel, j'ai en fait quasiment
l'équivalent conduisant aussi à doubler la précision:
Comme il me faut repérer tous les cas d'arrêt et retour du mouv
ement
(en positif et négatif) et que je peux avoir le front d'un capteur s
ans
avoir l'autre parce que arrêt du mouvement puis mouvement en sens
inverse ... j'ai du introduire l'idée d'une unité "demi-dent".
Je compte en fait des "demi-dents" en plus ou en moins, ce qui revient
bien à doubler la précision ...

Cordialement,
--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        ( snipped-for-privacy@wanadoo.fr)|
Re: Capteur "sur les dents" de mouvement d'engrenage (rotation)
On Tue, 23 Apr 2013 11:30:05 +0200

parmi mes recherches pour la mesure d'un compteur d'eau j'ai vu ce site
qui pourrait t'interesser
http://mchobby.be/wiki/index.php?title=Senseur_%C3%A0_Effet_Hall

A+

--

Re: Capteur "sur les dents" de mouvement d'engrenage (rotation)

Oui. c'est le genre de composant que je pensais utiliser, avec un petit
aimant (précision pour Pascal-J), cela répété deux fo
is ("sur une dent"
et "sur un creux", soit à une distance de n+1/2 pas d'engrenage) qui
 me
donnent deux signaux "en quadrature" et un µC pour compter les posit
ions
en nombre de dents.

Cordialement,
--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        ( snipped-for-privacy@wanadoo.fr)|
Re: Capteur "sur les dents" de mouvement d'engrenage (rotation)
Il en faut pas utiliser un capteur a effet hall sur ce genre d'application
ou tu n'a pas de champ magnétique forcé externe comme sur le rotor d'un
moteur brushless, mais un simple capteur magnétique selfique (changement du
courant dans un bobinage lors de la modification de la reluctance du circuit
magnétique ).
La précision de la détection est assurée par l'entrefer de la tête, souvent
cylindriques en industriel pour des questions d'universalité, on peut faire
un truc type tète magnétique de magnétophone avec un entrefer très faible et
linéaire. Les 2 mm de ton pignon ne poserons pas de soucis de l'industriel
diamètre 6mm devrait marcher sans soucis.

Si tu veux faire une détection de sens deux capteurs décalés d'une demi dent
feront l'affaire sans soucis, pour la partie numérique ce n'est pas cela qui
pose problème bien entendu.

Re: Capteur "sur les dents" de mouvement d'engrenage (rotation)
ion

Effectivement; c'est pourquoi je prévoyais un petit aimant et le cap
teur
à effet hall entre l'aimant et la dent.

gement du

Oui, intéressant; je n'y avait pas pensé ... je ne vois pas tro
p pour
l'instant le circuit derrière (un peu comme pour une lecture de
magnétophone ?).
Je vais voir ...

de la tête, souvent
eut faire
refer très
dustriel
s d'une demi

Mon engrenage est un "module 1" de 50mm de diamètre et donc 50 dents
.
Soit environ 3.141592mm d'une dent à l'autre ... 1/2 dent c'est trop

faible (sauf solution que je ne vois pas) ... je mise plutôt sur un

espacement de n+1/2 dents.

s cela

Sauf que dans les mouvements alternativement positifs et négatifs,
selon comment "on tombe" il ne faut pas compter des dents en trop ou en
moins ... mais ça, c'est du soft, je gère ...

Cordialement,
--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        ( snipped-for-privacy@wanadoo.fr)|
Re: Capteur "sur les dents" de mouvement d'engrenage (rotation)
espacement de n+1/2 dents.

C'est évident sinon tu n'aurai pas la place,
ce qui était pratique avec les capteurs cylindrique est que le premier était
monté sur un trou au diamètre , l'autre sur un oblong afin de faire le
réglage pile poil. Le corps de ceux ci étant filetés cela permet de régler
la hauteur tète/sujet très facilement.

C'est toujours cette méthode que j'ai vu ou utilisé en industrie (lourde ou
legere). Par exemple, la vitesse de regulation dues moteurs diesel etait
assurée par un crenelage de la roue d'inertie. A noter que sur de vielle
machines la detection de sens de rotation (souvent en securité anti recul)
etait réalisée par un espèce de système de balai entrainant un simple
contact dans un sens.

Re: Capteur "sur les dents" de mouvement d'engrenage (rotation)
mier
ong afin de
s cela

Eh oui, bien vu. En cherchant mieux, j'ai trouvé des modèles M5
;
c'est déjà plus près de ma "culture".
J'observe aussi d'autres pistes ... je vous tiendrais au courant du
résultat et de mon choix.

Cordialement,
--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        ( snipped-for-privacy@wanadoo.fr)|
Re: Capteur "sur les dents" de mouvement d'engrenage (rotation)

C'est du M8 que j'ai utilisé mais quand tu vas voir le prix, tu verra
rapidement si l'application mérite cette technologie.

En fait, le moteur pas à pas de récup, si tu peux l'installer, est la
réponse a bien des questions. Il n'est pas intrusif dans le montage
mécanique, ne demande pas de modification sur cette mécanique, etc...

Tu peux aussi penser de suite a un codeur incrémental, là tu touches ce
qu'il y a de mieux pour ton application.

Je regarde le catalogue conrad:

moteur pas à pas: 25 euros
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/198398/Moteur-pas-pas-12-VDC-06-A-couple-025-Nm-Emis-E547-52500

codeur:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/198140/Codeur-incrmental-arbre-sortant-8-mm-360-impulsions-tour-10-30-VDC-sortie-Push-pull-Kuebler-8370016420360

capteur de proximité:
http://www.conrad.fr/ce/fr/category/SHOP_AREA_37352/Capteur-de-proximit
http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/0231041/Dtecteurs-de-proximit-inductif

--
http://www.giedre.fr/
    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Capteur "sur les dents" de mouvement d'engrenage (rotation)
ion
rotor d'un
gement du

J'ai trouvé cela,
http://docs-europe.electrocomponents.com/webdocs/0065/0900766b80065797.pd

Mais, ne maitrisant pas bien la technologie de ce composant, je ne
comprends pas bien où il capte.

Dans mon cas, j'intuite la nécessité d'un entre fer de 1mm à
 1.5mm sur
une largeur de 8mm (c'est la largeur de mon engrenage, ou épaisseur,
 ou
longueur de la dent)

de la tête, souvent
eut faire
refer très
dustriel

Comme cela ?

http://docs-europe.electrocomponents.com/webdocs/0eff/0900766b80eff2dd.pd

ou comme cela ... mais M12 pose des problèmes pour en mettre deux (?
?)
http://docs-europe.electrocomponents.com/webdocs/0e0a/0900766b80e0ab36.pd

s d'une demi

Décaler de 1.5mm deux M12 (par exemple) ... ?? ... il doit y avoir
quelque chose que je ne capte pas ...

Cordialement,
--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        ( snipped-for-privacy@wanadoo.fr)|
Re: Capteur "sur les dents" de mouvement d'engrenage (rotation)

Oui mais cela c'est pour de grosses masses mécaniques, généralement en
détection de présence, pas en comptage, celui ci ratisse très large

une largeur de 8mm (c'est la largeur de mon engrenage, ou épaisseur, ou
longueur de la dent)

Ne pas oublier que non seulement tu a les dents mais aussi l'eloignement du
a la rotondité du pignon, apres c'est une histoire de réglage du capteur,
généralement on faisait cela au scope pour avoir un beau signal carré
symétrique par éloignement du capteur

Oui, regarde en télémécanique cela sera plus facile a trouver, de plus il y
a plusieurs types suivant la sensibilité et la fréquence (c'est assez vieux
cela a pu changer depuis.)
Et prend sans connecteur, moins cher, moins de soucis et livré soit avec 1.5
soit 5 mètres me disent aussi mes souvenirs.

Ps : Des capteurs incrémentaux cela existe aussi tout fait

Re: Capteur "sur les dents" de mouvement d'engrenage (rotation)

http://docs-europe.electrocomponents.com/webdocs/0065/0900766b80065797.pdf

la surface sensible est le petit bossage circulaire qui dépasse.

J'ai utilisé ce genre de capteur, il est bien cher face aux autres
solutions. Il ne te donne en plus que le capteur hall "nu" que la tenue
aux salissures de toute origines (boues, huile, etc).

celui là est "embedable" ce qui veut dire qu'il n'est pas nécessaire de
le faire dépasser d'une surface métallique pour qu'il fonctionne, mais
est-il capable de discriminer deux dents module 1, là je n'en sais rien.
La zone sensible est dans un diam 7 mais cette simple page ne donne pas
la zone de détection.

Tu peux l'utiliser si tu as besoin d'une grande fiabilité mais alors il
faudra faire une pièce cible "grossière" style module 4 à 5 dents.

--
http://www.giedre.fr/
    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Capteur "sur les dents" de mouvement d'engrenage (rotation)

C'est affaire de lignes de code, les exemples sont dans toutes les
bibliothèques.

un PIC fera ça pour quelques euros et du jus de neurones.
http://www.engr.mun.ca/~dpeters/6806/postings/RotaryEncoder.pdf

--
http://www.giedre.fr/
    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Capteur "sur les dents" de mouvement d'engrenage (rotation)
 de
1)
la et
contrôleur)

Oui. C'est bien ce que je pensais faire; et merci pour cet exemple de
code qui alimente ma réflexion.

Cordialement,
--

https://sites.google.com/site/proyectosroboticos/encoder/encoder-con-hall