capteur de bruit cardaique

salut à tous
 je cherche à savoir quoi utiliser comme capteur pour capturer les
battements du coeur et les envoyer vers une entrée audio
existe t il des capteurs speciaux ?
et ou trouver ça ?

merci d'avance
  Jeanmarie

Re: capteur de bruit cardaique

Salut à toi,

Que veux tu faire exactement car selon le projet les capteurs changent

Matthieu.

Re: capteur de bruit cardaique
Matthieu a couché sur son écran :

c'est surtout le son et le bruit que je veux capturer et amplifier

Re: capteur de bruit cardaique
http://www.conrad.fr/webapps/stethoscope_electronique.html

49db6485$0$16610$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: capteur de bruit cardaique
Matthieu avait soumis l'idée :

ouais c'est excellent
un cardiophone , c'est le terme qui convient
merci

Re: capteur de bruit cardaique
ggfghgh se fendait de cette prose :

Déjà essayé avec un tout bête electret collé à un morceau de plastique
rigide, ça marchait. Mais il est très possible que le matériel pro utilise
un autre principe.

Re: capteur de bruit cardaique

J'imagine que pour capturer à faible coût les battement du coeur dans
le but essentiel d'en savoir la fréquence, il suffit d'un capteur de
pression rudimentaire et d'un bracelet pas trop mal foutu. Il me semble
que ça se trouve chez Décathlon, mais moi et le vélo...

Faites un Google avec:
echographie cardiaque doppler
J'ai réparé des appareils d'échographie, sans nécessairement en
comprendre totalement le fonctionnement. La sonde est vraiment un truc
velu. Dans l'échographie Doppler, on rajoute une sonde - ou un
traitement - de type Doppler. En fait le but est d'analyser les
vitesses du flux sanguin. J'ai eu récemment a assister à assister à un
tel examen en tant que ... client et je pense que le son qu'on entend
est reconstitué, au même titre que l'image échographique. Dans le but
de faciliter le travail du cardiologue quand il positionne la sonde.
D'ailleurs, si le coeur faisait autant de boucan, nous aurions du mal à
roupiller...

--
Pierre Maurette

Re: capteur de bruit cardaique
Les electrodes "standard" permettent à l'electrocardiographe de récuperer
une tension, qui sera amplifiée, filtrée, déparasitée etc.
Cette tension représentera donc par la suite une dérivation (donc ce qu'on
voit sur un electrocardiogramme, une des 12 courbes)
Tu as plusieurs possibilités electrodes, bracelet electrode etc
Par contre, si c'est pour mesurer tout simplement le rythme cardiaque, il y
a des moyens plus simples comme un capteur au bout du doigt.
Et surtout, ne jamais brancher un montage avec electrodes sur le secteur ...

Matthieu.

Re: capteur de bruit cardaique
GzavSnap se fendait de cette prose :

plastique

Pas assez sensible pour avoir un vrai bruit cardiaque. Au mieux et en
amplifiant beaucoup, on a juste le boum boum.

Re: capteur de bruit cardaique
salut à tous
  j'ai fait des essais avec un petit HP 8 ohms et ça fonctionne pas , y
a bien du bruit mais seulement quand je frotte la membrane et quand je
souffle dessus , j'ai aussi essayé un micro electret , et negatif
 je pense que je vais acheter le module chez conrad en esperant que ça
fonctionne vraiment et que ça fasse poupoumm poupoumm

salut
  Jeanmarie

ggfghgh a présenté l'énoncé suivant :

Re: capteur de bruit cardaique
ggfghgh se fendait de cette prose :

Sois précis : tu veux juste le poumpoum ou le vrai bruit cardiaque ? Genre
de quoi détecter un souffle, entendre le passage du sang dans les artères ?
Là ça ne fait plus poum poum mais sccchhhoowssschhhhoooowwww :)
Et ça on l'entend avec un electret à 1€.

> [...]
?
| Là ça ne fait plus poum poum mais sccchhhoowssschhhhoooowwww :)
| Et ça on l'entend avec un electret à 1€.

Oui ... heu ...
Gghggh...
Je te conseille de faire ça sur quelqun de vivant !
Prend un personne de ton entourage (qui bouge!)
Et fait les essais.
Sinon, l'Electret en intra-vainneuse...
Le 8Ohm en sub-linguale...
le ... non... j'arrête là.
Fait les essais avec une autre membrane sur le 8ohm,
en film plastique et mets de la colle s'il y a des trous
dans la membrane !
C'est comme un stétoscope, il faut conduire physiquement
le son vers de micro... car l'air et la peau sera une barrière
à la propagation du son !
Le mieux serai un micro dans un liquide, directement posé
sur la peau.
???

Re: capteur de bruit cardaique
Et en intégrant le micro electret dans un stéthoscope ?
On en trouve à moins de 10 euros frais de port compris sur Ebay.

Re: capteur de bruit cardaique
GzavSnap se fendait de cette prose :

D'où l'idée du micro collé contre une "membrane" en plastique de bien
plus fort diamètre, comme celui d'un stétho.
Et l'air n'est pas un obstacle, mais bien au contraire le vecteur du son
dans un stéthoscope !

> [...]

| plus fort diamètre, comme celui d'un stétho.
| Et l'air n'est pas un obstacle, mais bien au contraire le vecteur du son
Oui !
Le mieux c'est l'eau... l'air n'est pas très bon conducteur pour le son.
(Hydrophone?)
D'ailleurs, je sais pas si c'est de l'eau ou de l'air dans les stéhoscopes.

Je ne suis pas médecin, mais je crois que le coeur n'est pas audible
partout !
A chaque fois que je vais chez mon médecin, il passe cinq minutes à
trouver mon coeur ... sur le poitrine ... dans mon dos...
Mais, par élimination, on peut en déduire que le coeur n'est pas dans
la tête (front par exemple!), il n'est pas dans les jambes...
Mais, parfois dans les bras ... en serrant bien fort avec une bouée
gonflable !
Donc, les tests seront relativement difficiles à effectuer...
La question n'est pas si simple !
;-)
Xav.

Re: capteur de bruit cardiaque
GzavSnap a E9%crit :

Merci pour le seul moment drF4%le de ma journE9%e ;-)

(dE9%solE9% si c'E9%tait pas fait exprE8%s..., les mE9%decins E9%coutent =
aussi les20%
poumons)

Bien E0% vous,
Electron.

Re: capteur de bruit cardiaque
Salut Electron,

J'en déduis donc que les poumons bougent aussi !!! (trouble ???)
... c'est pour ça la bouée !!! (ça remplace le poumon!)
;-)))
Bon ... une petite saignée et je reviens...

Donc, comme nous sommes sur un forum d"électronique,
le "Bruit" électique du coeur serai plus simple à récupèrer...
C'est ce principe qui est d'ailleurs utilisé sur les vélos d'appartement.
Mais, plus les électrodes sont éloignées du coeur, plus le signal
est de mauvaise qualité.
Il y a aussi les capeurs de pression ou l'infra-rouge...
Xav.

Re: capteur de bruit cardaique
GzavSnap se fendait de cette prose :

S'il lui fallait plus de 5 secondes à trouver le coeur ça serait un très
mauvais docteur.
En fait il écoute le coeur et les artères sous différents angles. Les
bruits cardiaques sont très complexes : on entend le flux en différents
endroits, les valves, d'éventuels "souffles". Je le répète, on n'entend pas
juste poum-poum !
Par ailleurs dans un stétho c'est de l'air.

> [...]

pas
| juste poum-poum !
| Par ailleurs dans un stétho c'est de l'air.

Oui, en fait, c'est un peu la cacophonie là dedans.
Si on y inclus les bruits de l'appareil digestif...
on se retouve avec un concert de borborismes et
de souffles Gazzzzeux (sans compter les bruits exterieurs).
Donc, une scrutation sonore passive (par micro) est plutôt
difficile à interpréter.
Un capteur de pression sur une artère évitera pas mal
 d'exo-perturbations. 8-)))
Le mieux serai de ce brancher directement sur
son "Space-Maker" (qu'il a dit mon docteur !)
mais c'est plutôt riqué, c'est un bricoloage qui
n'est pas à la portée de tous.

Site Timeline