Capacite - Page 4

Re: Capacite

Ce n'est pas mon cas. Je navigue allègrement entre modèles et abaques. Sans
me perdre.

Re: Capacite
LeLapin se fendait de cette prose :

En passant par la mesure évidemment.

Re: Capacite

| Ce n'est pas mon cas.
| Je navigue allE8%grement entre modE8%les et abaques.
| Sans me perdre.
| En passant par la mesure E9%videmment.

Il ne s'agit pas de toi, mais de ceux qui plombent une thread
en postant une floppee de messages juste pour refuter sans
avancer d'argument, et ensuite disparaitre de la discussion.

Re: [reponse] Capacite

Bonjour,
je n'y comprendrai donc jamais rien à la relativité ?

Dans son référentiel, Albert est fixe à coté de son condo,  il mesure donc
la même valeur que Maurice qui est fixe dans son référentiel avec son condo
à lui.

Cordialement
Michel dit "Sam"

snipped-for-privacy@r38g2000yqn.googlegroups.com...
On Aug 3, 7:30 am, "Vincent Thiernesse" :

Oui !

Presque: L'epaisseur et la profondeur ne varient pas,
seule la longueur est contractee dans le sens du deplacement,
donc surface 2 fois plus petite et condo 2 fois plus petit.

Le condo et Michael sont immobiles et Albert se deplace.
C'est donc Albert qui, dans son propre referentiel, voit
les contractions des longueurs, et une capa moitie moindre.

Non, la charge electrique est un invariant.
----

Par rapport au referentiel du condensateur, Michael est
immobile alors qu'Albert est en mouvement transversal a
une vitesse de 259 807 km/s. Pour Albert, la contraction
relativiste des longueurs dans la direction du deplacement
va raccourcir d'autant la longueur des plaques du condo,
donc la capacite du condo sera moindre. Sachant que
la charge electrique Q est invariante, le potentiel
electrique V sera plus eleve pour Albert que pour Michael.

Avec u la vitesse de l'observateur et c celle de la lumiere,
le facteur de Lorenz vaut  G = (1 - (u/c)^2) ^ 0,5
soit pour Michael G = 1, et pour Albert G = 1/2.
Pour Albert la longueur transversale des plaques du
condo est moitie plus courte, le potentiel electrique est
le double, la capacite du condo est moitie plus petite.

Michael Faraday est immobile :
  il mesure une tension de x Volts
  et trouve Cm = Q/x = y Farad.
Albert Einstein est en mouvement relatif :
  il mesure une tension de 2x Volts
  et trouve Ca = Q/2x = y/2 Farad.
----

Re: Capacite

La reponse a ta question est dans le post auquel tu as donne suite :

Re: Capacite

il te faudra courir bcp plus vite si tu veux tenir plus deux posts sur
fr.sci.physique ;-)

Re: Capacite
Un des deux a bu plus que l'autre ! (pas de l'eau)
A quand la solution ?

--
era

Re: Capacite

snipped-for-privacy@v20g2000yqm.googlegroups.com...

Est-ce que l'endroit où l'on pose le condensateur pour faire la mesure est
important ?

Jules

Re: Capacite

4a760601$0$12640$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
ca me  fait penser au schlimiblick ;-))

Re: Capacite

Pas vraiment, le plus important est la
vitesse relative entre le condo et le voltmetre.

Re: Capacite

Quelle est la longueur des fils des sondes ?

Re: Capacite

< On Aug 2, 4:36 pm, Jean-Christophe :
< On considere que dans tous les cas de figure,
< la mesure de la tension V est toujours realisable.

C'est une experience de pensee, ce qui est etonnant
est que la capacite d'un condo depende de la vitesse
relative de l'observateur ... perso, je ne m'y attendais pas.

Re: Capacite
A mon avis, c'est plus compliqué, car les charges des plaques sont vues en
mouvement par Albert, donc il mesure aussi un champ magnétique ( ou dit
diféremment, le champ E en mouvement entre les plaques produit un champ H
pour l'observateur.., dirigé vers lui.)
Ce n'est plus un pb d'électrostatique....
Diogen

snipped-for-privacy@s15g2000yqs.googlegroups.com...

[...]

Oui, et c'est aussi le cas pour le potentiel vecteur
qui est nul pour Michael mais pas pour Albert.
Toujours est-il que cela n'influe pas sur le fait
que la capa du condo differe suivant l'observateur.

Re: Capacite

snipped-for-privacy@v36g2000yqv.googlegroups.com...

probleme, comment fait il pour mesurer cette cap, donc la tension en fait?

et pourquoi part t'on du postulat que l'observateur voit toujours la meme
tension ?
ca veut dire que l'on a perdu de l'energie. ou est elle passée ?

Re: Capacite
On Aug 3, 8:38 pm, "jlp" <glloq>

Soit tu n'as pas compris ce qu'est une experience de pensee,
soit tu n'en acceptes pas le principe et c'est ton droit,
mais dans les deux cas, pourquoi t'acharnes-tu ?

Ou as-tu vu qu'on voit toujours la meme tension ?

Ou as-tu vu qu'on perdait de l'energie ?

J'en ai assez de repeter ce que tu n'as pas lu :
les reponses a tes questions sont dans l'explication
que j'ai deja poste ici le 3/8/2009 a 10h49. Lis-la,
comprends-la, et quand tu poses une question sois precis,
et developpe concretement avec des arguments physiques.

Tu voudrais troller ce thread tu t'y prendrais pas autrement.

Re: Capacite

snipped-for-privacy@h31g2000yqd.googlegroups.com...
On Aug 3, 8:38 pm, "jlp" <glloq>

alons y alors

ta question est :

ta reponse est:

tu affirmes que le potentiel electrique sera plus elevé.
et tu dis que l'on mesure la tension V (mais sans dire comment)
tout le monde peut, tout aussi scientifiquement affirmer que la tension sera
faible.
tu prends un electroscipe pour mesurer la tension, tu verras l'ecart entre
les plaques diminuer avec la vitesse, donc j'en deduis que la tension
(mesuréé, dans le reférentiel de l"observateur) diminue

et ca c'est une mesure !

Re: Capacite
On Aug 4, 6:39 pm, "jlp" <glloq>

Condensateur plan : deux plaques planes paralleles.

 C 3D% e * S / D 3D% Q / V

 C : capacite du condensateur - en Farad
 e : (epsilon) constante dielectrique - en Farad/metre
 S : surface des plaques - en metre carre
 D : distance entre les plaques - en metre
 Q : charge - en Coulomb
 V : tension - en Volt

On sait que la charge electrique se conserve, donc Q
est invariant. Le facteur de contraction Lorenzienne du
a la vitesse vaut 1/2, la surface S des plaques est divisee
par 2, la capacite C est donc divisee par 2, et puisque
Q est constant, cela implique que V est multiplie par 2.
QED

Alors ouvre bien grands tes yeux pour lire,
car je repete pour la 4e fois que c'est une
* EXPERIENCE DE PENSEE *
.. tu me recois bien, ou que tu sois ?

Pour quelle raison ?

Pour quelle raison ?

Ce n'est pas une mesure, c'est une affirmation gratuite
qui n'est etayee par aucune description de physique :
on pourrait tout aussi bien affirmer que les plaques
de l'electroscope vont entrer en vibrations,
et jouer un air d'Hanouka a notre brave Albert !

Tu continues encore et toujours a refuter des choses et
en affirmer d'autres sans les etayer par des arguments,
ca fait plusieurs fois que je te le dis et tu continues.
Alors mets-y du tien pour parler serieusement.

Re: Capacite

snipped-for-privacy@e27g2000yqm.googlegroups.com...
On Aug 4, 6:39 pm, "jlp" <glloq>

je crois que je vais arreter la ce dialogue de sourd avec dieu le pere.

si quelqu'un peut traduire ceci:

on se propose de mesurer la valeur d'une capa en mesurant la tension,
(valeur en volts, enfin pour moi), valeur que l'on a jamais mesuré
et l'on repond par une mesure de longueur (en metres )
pour moi ca n"a rien a voir, mais vu que c'est une question de pensée, on va
laisser tomber.
dommage, de vouloir imposer sa pensée.
et dommage aussi d'en arriver la.
tout ceci sans rancune, et c'est franc

Re: Capacite
On Aug 4, 8:38 pm, "jlp" <glloq>

Le sarcasme n'y fera rien, j'attends toujours tes arguments.

Oui, ce serait bien que quelqu'un prenne le relais !

Donc tu ne sais pas ce qu'est une experience de pensee.
Plutot que de te buter, il te suffit de le dire.

Non, on a jamais fait une *mesure* de longueur,
on l'a *calculee* d'apres la vitesse d'Albert.

Pourtant la *capacite* d'un condensateur plan depend de
la *longueur* et largeur des plaques qui le constituent,
on trouve cette equation partout en electronique.
 C 3D% e * S / D
 C : capacite du condensateur - en Farad
 e : (epsilon) constante dielectrique - en Farad/metre
 S : surface des plaques - en metre carre
 D : distance entre les plaques - en metre
Le terme S etant le carre d'un longueur, est-ce
que maintenant tu vois que C depend d'une longueur ?

La vitesse amene une contraction de 1/2 des *longueurs* dans
le sens du deplacement, donc la surface des plaques diminue
de 1/2, donc la *capacite* du condensateur diminue de 1/2.
Puisque Q est constant  Q 3D% C * V  implique que si C
est divise par 2, alors V doit etre multiplie par 2.
Q 3D% C * V 3D% 2C * V/2
Tu as compris maintenant ?

Recherche l'expression "experience de pensee"
sur internet, ou mieux : dans un livre.

Dommage, tu n'aimes pas comprendre ?

Ce n'est pas *ma* pensee, c'est une application de
physique dans un contexte defini, et ce n'est pas
moi qui l'impose, ce sont les lois de la Nature.

J'ai passe deux jours et huit posts a te repondre:
tu ne tiens pas compte des arguments que je te donne,
tu ne justifies ni tes questions ni tes refutations.
Et c'est *toi* qui trouves que c'est dommage !
Et c'est *toi* qui est sans rancune !

Alors prouves-le en arretant ton troll.
De mon cote je ne vois pas ce que tu ne comprends pas,
et ne le verrai pas tant que tu ne t'expliqueras
precisement sur ce que tu trouves discutable.
----

[replay]
[...]

le facteur de Lorenz vaut  G 3D% (1 - (u/c)^2) ^ 0,5
soit pour Michael G 3D% 1, et pour Albert G 3D% 1/2.
[...]

  et trouve Cm 3D% Q/x 3D% y Farad.

Albert Einstein est en mouvement relatif :
  il mesure une tension de 2x Volts
  et trouve Ca 3D% Q/2x 3D% y/2 Farad.
----

Site Timeline