Caisson de basses sur PC

J'ai reçu pour Noël un ensemble audio pour PC avec un caisson de basses.
Dès que je branche la prise de courant du caisson qui est précisé "non
blindé" j'ai un petit ronflement 50hz, du type de ce que l'on entend dans
les salles d'énergie.

C'est surtout gênant dans le silence d'une chambre.
Quel type de filtrage me conseilleriez vous:

- Filter le son directement en insonorisant la caisse
- Mettre un filtre passe haut en "H" type deux capas en //  une self en
série ...

Pour expérience dans le domaine, sachant que ce phénomène est assez courant
avec ce type de matos (déjà eu le pb il y a qq années)

--
Gondwana

Re: Caisson de basses sur PC
Charles de Hautefeuille a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ca n'est absolument pas normal : motif de rendu. Le filtre ne
t'apportera qu'ennuis et perte de qualité.

Re: Caisson de basses sur PC
ce caisson a t il une prise de terre ?
as tu le ronflement mEA%me si il n'est pas reliE9% en audio ?

Re: Caisson de basses sur PC

en confirmation : est-ce que le ronflement change quand tu touches la
ferraille de ton PC ?

Re: Caisson de basses sur PC

"moi-meme"

- Pas de prise de terre, prise simple deux bornes
- Ronflement identique même si tous les branchements sont enlevés

- Non aucun changement.

Par contre en branchant et débranchant rapidement la prise il y a comme une
résonnance.
Je dirais que le bruit en bcp moins fort est du même type que mon chargeur
de batteries !
Donc je pencherais fortement pour une vibration du noyau métallique du
transformateur.

Soyons honnête, ce bruit est presque totalement couvert par la ventilation
du PC, je ne l'entend que lorsque le PC est à l'arrêt.
Et comme je ne n'écoute qu'avec le PC en fonction ...

Ce que je suis incapable de reconnaitre c'est si le bruit de fond perdure
avec une émission sonore et peut par exemple affecter un son de faible
niveau.

Le matos:
http://www.alteclansing.com/index.php?file=north_product_detail&iproduct_id=mx5021

Dans la documentation en pdf de la page on lit:

"Symptômes: Le caisson de basses émet un faible bourdonnement."

"Problème possible: Le CA de votre installation électrique est à 60 cycles
par seconde,
 ce qui correspond à la plage de fréquence audio de votre caisson de
basses."

Heu lire 50 c/s pour la France mais j'ai pas tout compris le sens de cette
explication !

"Solution: Vous pouvez entendre un faible bourdonnement lorsque votre
système d'enceintes est allumé
 alors qu'aucune source audio ne fonctionne, ou lorsque le volume est
extrêmement bas."

En gros ils sont en train d'expliquer que c'est normale ...
Qu'en pensez-vous ???

--
Gondwana

Re: Caisson de basses sur PC
Charles de Hautefeuille a tapoté du bout de ses petites papattes :

Que c'est du mauvais matos.

Re: Caisson de basses sur PC

hhi6sb$okv$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

Pour le jugement c'est fait, quand à la solution ?

--
CdH

Re: Caisson de basses sur PC
Charles de Hautefeuille a C3%A9crit :
il faut toujours relativiser ces problC3%A8mes en estimant le
Signal (le niveau de la musique) sur le Bruit (le niveau de ronflement).

Re: Caisson de basses sur PC

"Richard"

Tout à fait. Si je suis incapable d'en prendre conscience en situation
d'émission et que ce bruit n'est détectable que dans un silence absolu,
le problème n'en est peut être pas un, sauf à l'éteindre le soir.

--
CdH

Re: Caisson de basses sur PC
Charles de Hautefeuille a tapoté du bout de ses petites papattes :

En changer. Ma Logitech de bas de gamme n'émet pas un son. Si j'avais
acheté un truc qui rumble, je l'aurais rendu. Point.

Re: Caisson de basses sur PC

"LeLapin"

Ma logithèque bas de gamme je l'ai jeté car elle ne faisait justement pas
assez de bruit !

--
CdH

Re: Caisson de basses sur PC
Charles de Hautefeuille a tapoté du bout de ses petites papattes :

On ne doit pas avoir la même, je terrorise l'immeuble :)

Re: Caisson de basses sur PC

"LeLapin"

J'imagine ...

--
CdH

Re : Caisson de basses sur PC

de discussion : 4b3c9b20$0$945$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Certes, mais ça t'interdit leur utilisation pour un autre usage !

Branche les sur un baladeur pour tester ça !

http://www.alteclansing.com/index.php?file=north_product_detail&iproduct_id=mx5021

Pour avoir du matos Altec Lansing depuis près de 15 ans je trouve ça
absolument anormal.
Malheureusement le phénomène semble affecter "normalement" le modèle en
question:
http://www.hardware.fr/articles/493-2/comparatif-11-kits-enceintes-2-1.html

A ta place je tenterais l'option de l'échange, vois avec ton représentant du
père noel ;-)
Vu l'étendue de la gamme sonore tu dois pouvoir trouver ton bonheur y
compris en restant dans la marque (qui est très bonne par ailleurs, si si
!! ) Quitte à rajouter un petit billet pour taper dans la gamme au dessus.

Enterrer la marque à cause d'une mauvaise expérience serait dommage ;)
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

A force de lui répéter, il finira peut-être par comprendre.

Re: Caisson de basses sur PC

Un petit ensemble pas cher et d'une qualité indiscutable pour le prix:
http://www.behringer.com/EN/Products/MS16.aspx

Ça coute 50¤ http://www.woodbrass.com /

  Je ne crois pas qu'il puisse y avoir d'équivalent pour le même prix.
En acceptant de dépenser plus, il vaut mieux aller voir des enceintes
dites de "monitoring actives" qui fonctionnent toujours avec bonheur sur
une sortie son d'un PC.... Voire même de brancher le pc directement sur
une chaine hifi.

  Toujours chez woodbrass, le choix reste impressionnant et l'écoute
sera toujours surprenante, a dépense égale, comparée aux marques grand
public

http://www.woodbrass.com/ENCEINTES+MONITORING/MONITORING+ACTIF?page=1&sort=4a

A+
--

http://www.youtube.com/watch?v=k7OIyTDeEjs

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Caisson de basses sur PC

J'ai eu le même problème : c'était le transfo trop près du circuit
imprimé qui induisait du 50Hz par couplage magnétique avec les pistes.

En mettant le transfo dehors, plus de bruit!

Cela peut venir aussi du pont de diodes, 4 condos de 10..100NF céramique
en // sur les diodes est à tester. (dans ce cas, le bruit est plus
métallique)

JJ

Re: Caisson de basses sur PC
On Jan 2, 5:17A0%pm, jj

Dehors, avec le froid qu'il fait ?
On peut aussi blinder le tranfo avec de
fines plaques de mE9%tal mises E0% la masse.

Si le bruit est mE9%tallique, utiliser des condensateurs plastique !

Re: Caisson de basses sur PC

lol!

si c'est un couplage magnétique, le bruit est une magnifique
sinusoïdale, un son assez pur, si c'est les diodes, cela a un son moins
pur, car ce sont les harmoniques générées par la commutation des diodes
que l'on entend.

les condos plastiques sont trop "mous" pour absorber ces harmoniques
(car leur ESR est trop, élevée)..