Cage de Faraday

Je voudrais fabriquer une petite cage ... de Faraday ;), oh un truc genre de
5cm de haut et 19 pouces de large en tôle soudées, sans devoir blinder de
grosses puissances HF. Il faudrait que ça atténue très bien le GSM et le
802.11 au moins.

Est-ce que vous auriez des conseils pour :
- y installer des connecteurs 8P8C et 6P6C sans créer de fuites
- faire en sorte que la face avant soit en grillage fin comme les portes des
fours à µondes
- pouvoir avoir une face démontable boulonnée par exemple (joints?).

Et bien sûr, comme c'est du perso, c'est du 3 francs 6 sous ;)

Merci d'avance pour les idées,

-- cLx

Re: Cage de Faraday

Méthode :
http://tinyurl.com/76kggxv
Exemple pratique :
http://www.jeddaniels.com/2007/faraday-cage-part-1 /
Merci.

Re: Cage de Faraday

Oh voici une réponse qu'elle est utile et constructive.

Ouais ben voila l'exemple parfait de pourquoi je demande ici. C'est marrant
d'ailleurs sa mise à la terre avec un fil de plusieurs mètres me parait bien
illusoire pour fonctionner jusqu'au 2,4GHz ;))

Re: Cage de Faraday

Une cage de Faraday n'a pas besoin de mise à la terre pour être
efficace.

Re: Cage de Faraday

Oui, mais pourtant le type dit que chez lui ça marchait pas parce que chez
lui apparemment sa terre n'est pas bonne contrairement au réseau de son
entreprise ;)

J'ai une question supplémentaire :
En l'absence d'équivalent de traversées capacitives pour les signaux si je
fais passer les câbles par de longs tubes, est ce que ça empêchera d'avoir
des fuites RF (comme les fibres pour les essais CEM en chambre anéchoïque),
où ça ne servira à rien car tout sera transporté sur le câble ?

Re: Cage de Faraday
"cLx"

| Une cage de Faraday n'a pas besoin de mise à la terre pour être efficace.

Oui, quoiqu'à terme il a quand même atteint -40 dB, c'est pas si mal.
Et toi pour ton appli tu vises quelle valeur minimale d'atténuation ?

Avec un câble blindé, un tube ferait double emploi.
Quel est le spectre des signaux transportés par ton câble ?

Re: Cage de Faraday

Je ne ferai pas trop confiance à ces mesures, d'ailleurs, je n'ai pas vu les
résultats dans la page dont tu as donné l'URl:
http://www.jeddaniels.com/2007/faraday-cage-part-1 /

"Le plus possible", on verra bien jusqu'où j'arrive. Je pense utiliser de la
tôle de 1mm soudée "étanche" et en plus je ferai ça au format 19" 2U de
hauteur ;) Le gros problème c'est :
- les câbles (pas ceux d'alimentation, ça c'est bon j'ai déjà des traversées
capacitives).
- une trappe en face avant qui ne fuie pas (mettre des joints? comment
s'assurer que ceux ci soient "étanches" avant de faire le test à la fin ?)

Sur les vraies salles anéchoïques (et donc, qui sont aussi des cages de
faraday) que j'ai pu utiliser, c'est presque la porte qui coûte le plus cher,
assez impressionnant à voir, tellement lourde qu'il y a des moteurs
électriques qui plaquent la porte contre le reste de la cage.

Oui mais un blindage qui rentre direct à l'intérieur de la cage, ça fait
antenne, tandis que le tube au moins je peux le souder.

Par contre ça me donne une idée : dénuder un câble au milieu de celui-ci, et
souder son blindage sur une fine plaque en cuivre. ensuite boulonner cette
plaque sur le boîtier, et mettre du cuivre ou de l'alu autocollant dessus
encore une fois. Plausible ?

A part que ça sera de la paire différentielle, ce n'est pas encore déterminé.
On va dire suffisant pour faire passer de l'ethernet...

Re: Cage de Faraday

OK c'est sur la page suivante, d'accord, entre -35 et -40 selon eux, mais ils
s'acharnent avec la terre. ;)

Re: Cage de Faraday
On 22 nov, 16:25, cLx

Vu que c'E9%tait une dE9%mo pour un salon, je pense que la
terre dispo ne devait pas EA%tre customisE9%e pour le GHz,
et surtout il y avait des centaines de sources de
signaux trE9%s proches. Je suppose que pour ta manip
tu disposeras la cage dans un endroit moins polluE9% ...

Tant que tu as un bon contact mE9%tal/mE9%tal c'est un dE9%but.
Pour une isolation totale j'imaginais un contact mouillE9%,
par exemple avec du mercure, mais c'est un peu trop, non ?

Le blindage aussi tu peux le souder.
Ca oblige E0% solidariser le cE2%ble E0% la cage, mais bon ...

Je trouve que oui.
Faudrait faire des mesures comparatives,
et pour ca il faut du (trE9%s) bon matos.

Alors si le haut du spectre reste suffisamment infE9%rieur au GHz
tu devrais pouvoir insE9%rer en plus un rE9%jecteur 2,4 GHz (?)

Re: Cage de Faraday

Il a changé sa cage de place ! Donc environnement électromagnétique
différent, donc résultat différent.

L'entrée de conducteurs dans la cage est évidemment une source de
soucis.

Utilisez des prises blindées dont vous devez assurer le contact parfait
avec la cage sur toute la périphérie de la prise. Souder, sinon utiliser
des joints HF.

Sur ces prises il faudra impérativement connecter des prises blindées
avec des câbles blindés dont l'autre extrémité devra être traitée de la
même façon (pas de discontinuité du blindage).

Sinon il faudra mettre un filtre sur la prise à l'entrée de la cage.

Les tubes sont efficaces pour faire passer de la fibre optique. Pas des
conducteurs. Et à condition de boucher les interstices avec de la paille
de fer ou de cuivre.

Le recouvrement des plaques de blindage et grillages est aussi critique.
Le mieux est de souder. Sinon faire recouvrir sur 2 cm et replier pour
faire une chicane.

Reste le problème de la porte : Les feuillures de porte doivent être à
plusieurs niveau pour faire des chicanes et être complétées par des
joints HF.

Maintenant tout dépend de votre utilisation. Une cage de Faraday
n'élimine pas, mais atténue. Tout dépend donc de l'atténuation dont vous
avez besoin.

Re: Cage de Faraday

C'est pile poil le genre de "guidelines" dont j'ai besoin, merci. Vu que le
blindage des câbles ne seront peut-être pas reliés sur les appareils à
l'intérieur, ça serait peut-être mieux que je filtre.. ou alors que je laisse
la bande passante limitée du câble le faire pour moi ?

C'est pas pour faire de la mesure CEM, plus plus pour avoir un petit endroit
tranquille pour pouvoir faire toutes des manips sans être perturber ni
rayonner à l'extérieur. Je testerai en mettant ma "box internet" dedans ;)

-- cLx

Re: Cage de Faraday

Si vous voulez vraiment faire une cage de Faraday, les câbles entrants
(et sortants) doivent être traités à leur entrée, par un connecteur
adapté ou un filtre.

Comme l'a dit quelqu'un, vous pouvez vous passer de connecteur en
soudant le blindage du câble sur toute sa circonférence au blindage de
la cage. Ensuite libre à vous de faire continuer ou pas ce blindage à
l'intérieur de la cage. Le faire continuer est mieux si l'appareil que
vous mettez est équipé de prises blindées.

Et vous allez les manipuler comment vos appareils à l'intérieur ?

Pensez à filtrer le câble d'alimentation secteur à l'entrée de la cage.

Re: Cage de Faraday

(Je crois que c'était moi)

OK.

Je vais y mettre aussi des ferrites. En espérant que ça apporte quelque
chose... A votre avis, mieux vaut les mettre en dedans ou en dehors de la cage ?

Je ne les manipules pas, et sinon, je boulonnerais/déboulonnerais la face
avant (qui comprendra un peu de grillage pour faire de l'air)..

Je pense seulement y amener du continu en tbt par des traversées capacitives.

Re: Cage de Faraday

A l'extérieur.

Il existe de bons filtres secteurs.

Re: Cage de Faraday

Il y a dans des GSB du grillage fin de moustiquaire en aluminium qui
peut être conviendrait. Je l'utilise pour des plans de masse d'antenne
118-136MHz.
C'est tellement bon marché que l'essai s'impose.

L'enseigne Weldom a ça par ex.

--

http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o

     Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Cage de Faraday

C'est une idée oui, merci. Je pense que si je mets de l'alu autocollant et
que je boulonne le tout ensuite, ça devrait éviter de faire des effets de
fentes...

Re: Cage de Faraday
Tu vas te ruiner...

--

http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o

     Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Cage de Faraday

De ce coté là, je ne pense pas (mis à part le temps). C'est plus les
traversées capacitives et les traversées pour les câbles qui me font un peu
plus peur ;)

Re: Cage de Faraday

jadj99$qot$ snipped-for-privacy@news.trigofacile.com...

boite en carton + papier alu ménager rien ne passe faites un essai avec un
portable........

Alain

Re: Cage de Faraday

Peut-être, mais je ne fais pas faire un design en carton, surtout que j'ai ce
qu'il faut pour faire quelque chose de solide et des câbles à faire passer. ;)

Site Timeline