cabler un connecteur type IDE avec du fil

Bonjour,

soit d'un côté un connecteur 40 voies avec un entraxe de 0.1 inch soit de l'autre côté 16 cables à positionner au bon endroit

au milieu un bonhome un peu perdu. comment cabler l'ensemble ? pour obtenir quelque chose ressemblant à cela:

formatting link

sachant qu'il va me falloir reproduire la manip un nombre assez grand de fois, quel outillage prévoir.

cerise sur le gateau chaque fil devra se voir muni à l'autre extrémité de cosses femelles, existe-t il des sytèmes de machoire genre machoire de pince à sertir permettant de sertir plusieur cosses à la fois.

Sinon connaissez vous des entreprises qui puisse faire ce genre de harnais de connection ? en petite série ?

Eric

Reply to
Eric Deveaud
Loading thread data ...

Eric Deveaud a =C3=A9crit :

inch

oit

machoire

De combien la "petite" ?

Normalement toute cette connectique se trouve en autod=C3=A9nudant chez 3= M=20 Molex ou autre mais le parcours est difficile. Il faut partir du "Pas" du nombre de broches "40" puis du type "male" ou =

"femelle" et de l'intensit=C3=A9 "=C3=A0 passer". Apr=C3=A8s "trouver" le c=C3=A2ble qui a le pas et la capacit=C3=A9. Ensuite le tout ce travaille avec un petit =C3=A9tau en faisant attention= =2E

Reply to
Richard

"Eric Deveaud" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@cixi.sis.pasteur.fr...

Bonjour ,

est ce que tu n'aurais pas interet à prendre des nappes avec connecteurs toutes faites que tu coupes en deux, ensuite tu scindes les fils qui t'intéressent puis coupes les autres à ras ?

De l'autre coté quels types de cosses dois tu mettre ? Dois tu en faire beaucoup , histoire de voir si l'achat d'une pince à sertir, parfois tres onéreuse selon types de cosses, est justifiée ?

Quant'à la machoire qui fait plusieurs cosses à la fois ;-) , jamais vu mais bon je ne suis pas spécialiste.

Sinon je crois qu'à une époque Farnell avait un service de câblage/connectique sur mesure. A vérifier, et voire le côut...

Franck

Reply to
Franck T

pour faire passer du 5V avec un ampérage plus que faible, je pourrais faire ce genre de manip en effet. le hic, c'est que le code couleur des cables me sera particulièrement utile.

des cosses à sertir plates de 2.54 femelles

j'ai bien une pince à sertir, mais 25 cosses (en effet je me suis trompé, c'est pas 16 cables c'est 25...par harnais) et plusieurs dizaines de harnais ça commence à en faire des sertissages

idem, jamais vu, idéalement un truc qui permette de positionner les 25 cosses poser les cables et zou d'un coup d'un seul sertir le tout serait l'idéal ;-)

je vais vérifier et comme souligné vérifier le côut.

merci

Eric

Reply to
Eric Deveaud

Dans ce cas tu pourrais t'orienter vers des connecteurs autodénudants, comme l'a indiqué Richard , en prenant de la nappe au pas de 1,27 couleur ? Ca se fait facilement sur un étau et évite l'achat de la pince adéquate ( vendue bien cher pour ce que c'est... )

Ce sera certainement plus simple et économique que des corps de connecteurs vides + contacts séparéee + pince ad hoc...

Pour brancher sur cosses "poignards" c'est ça ?

Si la pince est bien adaptée, c'est déja pas mal... Après bien sur si c'est pour un projet professionnel il faut voir le temps passé...

Peut être dans les usines qui font du câblage à la chaine ? ( qui pour la plupart doivent être maintenant au Magrheb et en Asie... )

Si tu a des dons de mécanicien et de l'équipement ,. tu peux essayer de construite ta machoire magique ;-)

Franck

Reply to
Franck T

Le peigne est-il fig=C3=A9, et les cosses en // ou c'est pour remplacer u= n=20 connecteur femelle qui n'existe plus ?

Reply to
Richard

je dois avouer là mes limites, je en comprends pas la question ;-)

le but est de faire un harnais de connection entre des boutons poussoirs + joystciks vers une carte d'interface commerciale existante, qui utilise un connecteur 40 voies.

la société qui fabrique ce genre de carte d'intreface, commercialise bien un harnais, mais les cosses sont disponibles en 6.3mm ou des 4.7mm... après demande au responsable, il est possible de faire produire (en chine ;-) bien sur) des harnais avec les cosses idoines.... mais, vous vous doutiez bien qu'il y avait un mais... les quantités mminimales sont de 5000. sachant qu'il m'en faut pour commencer une vingtaine et qu'a terme j'envisage la centaine. c'est difficilement jouable pour moi.

s pour l'instant je m'amuse comme un petit fou le soir devant la télé à couper les cosses trop grosses, dénuder mes cables, sertir les nouvelles cosses.... bref que du bonheur ;-)

Eric

Reply to
Eric Deveaud

Ok, mais du coté de l'autre carte, si vous pouviez implanter un connecteur

40 points(au lieu des cosses poignards) le probleme serait réglé .ou si ces boutons sont libres ( montés sur une face avant) le cout d'une carte sur laquelle sont soudés ces boutons et un connecteur 40 points sera certainement au temps passé a ces soudures . Cela depend du volume de la serie: 5 pieces pas rentable, 100 pieces cela vaut largement la peine.
--

Alain
Reply to
alain denis

pardonez moi l'expression, mais "pas con" ;-) ce n'est pas directement envisageable, il me faudra toujours des bouts de fils avec cosses pour conecter les boutons et joysticks sur cette carte intermédiaire, mais cela sera en effet peut être plus pratique et rapide que la voie que j'explore actuellement.

les éléments que j'utilise e sot pas prévus pour être soudé sur un PCB, il sont maintenus sur une face avant, soit par clipsage soit par une bague à vis. d'autre part pour des raisons purement non techniques, il faut pouvoir changer ceux-ci de manière simple. Et le plus smple pour Mr tout le monde est de débrancher//rebrancher une cosse.

néanmoins je vais regarder ça de plus pret. ça me donnera l'occasion de sortir l'insoleuse ;-) pour faire les tests.

j'espère avoir à faire plus de 5 pièces ;-)

Eric

Reply to
Eric Deveaud

Si ce n'est pas un secret industriel, c'est quoi le but final ?

Est-ce que tes éléments sont déja imposés ? Sinon tu peux envisager de chercher des modèles montables sur CI , si ce n'est pour tous au moins pour quelques un que tu pourrais regrouper sur des PCB intermédiaires ?

La maintenance par "Mr Tout le monde" est-elle si importante , ca va etre soumis à rude épreuve ? Effectivement s'il faut envisager de changer souvent les commutateurs le montage soudé n'est pas l'idéal ... mais alors c'est qu'il y a un probléme de qualité au départ des élements choisis ?

Reply to
Franck T

Eric Deveaud a écrit :

Sectronic à Sainte Maure (37)

Atelec à Chitenay (41)

Alpha test à Larcay (37)

JJ

Reply to
jj

formatting link

oui

pas possible.

oui soumis à rude épreuve, d'autre part il est certain que des volontées de "tunning" seront à prendre en compte.

dison que la problématique n'est pas tout à fait la même que celle à laquelle vous êtes habitué. quand a la qualité des composants, j'ai justement fait le parti de choisir du matériel de qualité, qui hélas comporte des contacts de taille non standard par rapport au matos classique.

merci

Reply to
Eric Deveaud

Hello,

Je viens de l'industrie ou les boutons poussoirs si ils sont "costaux" ne se cablent pas avec du fil en nappe séparé, du bon 0.5 ou 0.75 carre souple si on veux que cela résiste. Dans un cas comme le tiens j'avais l'habitude d'utiliser un adaptateur HE10 / Bornes a vis tout fait. dans ce genre la :

formatting link

Je ne sais pas si cela fera avancer ton schmilblick mais bon courage

Reply to
JP

formatting link

l'idée est séduisante, ouch ça commence à faire une belle addition au final.

merci

Eric

Reply to
Eric Deveaud

merci.

je vais de ce pas faire une demande de prix.

Eric

Reply to
Eric Deveaud

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.