Brouillard E.M. dans les salons bourgeois.

Bonjour toulemonde,

soyons sérieux cinq minutes et en charte,

il est conseillé lors de l'utilisation des lampes basse consommation de laisser une distance d'au moins

1 mètre entre la lampe et l'usager, à cause des rayonnements E.M. susceptibles d'avoir des effets biologiques néfastes. Qu'en est-il donc des lampes à LED alimentées directement sur le secteur ? J'ai aussi un petit spot à LED alimenté en BT par un transfo externe, sortie 4.5V continu, je suppose que pour celui-ci l'inocuité est totale. Qu'en pensez-vous ?
Reply to
Ferdinand Marechal

Je n'ai jamais vu cette recommandation. Mais c'est peut etre vrai: une lampe basse consommation a un oscillateur basse frequence (autour de 30khz), mais de puissance qui pourrait..... Mais les LEDs c'est different: pas d'oscillateur, simplement un jeu de condenstaurs et resistances pour generer la bonne tension et le courant qui va avec.

--

Alain
Reply to

"Je n'ai jamais vu cette recommandation. Mais c'est peut etre vrai" ... probablement qu'il a vu ça sur le site des "Robins des Toits" ou d'autre > en radioélectricité ! lol Daniel

ala>> Bonjour toulemonde,

Reply to
F1TAY

"alain denis" a écrit dans le message de news:4b797c3f$0$21269$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Salut ,

ce que tu évoques ici c'est plutôt pour les lampes "cheap" avec plein de leds 5mm. Dans des modèles plus évolués avec une ou plusieurs leds de puissance 1 ou 3 W, il y a un driver à découpage à sortie en courant constant ( 350 ou 700 mA ) Ca doit bien rayonner des "choses" mais de là à s'en inquieter... ?

Franck

Reply to
Franck T

"F1TAY" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@wanadoo.fr...

Pourquoi n'assumez-vous pas votre crasse ignorance ?

Marie Curie 1867-1934

Rosalind Franklin 1920-1958

Elles aussi étaient persuadées que, toutes proportions gardées, leurs manipulations étaient INOFFENSIVES !

Revenons au sujet :

Ferdinand Marechal

On Feb 15, 3:58 pm, "Ferdinand Marechal"

Quel rayonnement EM, la lumi=E8re ou autre chose ? Quels genre d'effets biologiques n=E9fastes ?

eur ?

Si les LED sont aliment=E9es en continu, pas de probl=E8me.

.

En continu, pas d'onde EM (sauf la lumi=E8re elle-meme)

Soyons s=E9rieux cinq minutes et en charte ;-)

"jwRC" a écrit dans le message de news:hlc295$pn6$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

Chacun choisira selon sa conscience, en ce qui me concerne, je resterai le plus longtemps possible fidèle à Edison. Une basse conso, j'en avais mis une dans ma chambre. Lorsque j'allais me coucher, le glauque lumignon étant déja allumé, j'ai eu plus d'une fois la crainte de voir un mort allongé sur ma couche.

Film conseillé :

"La chambre verte" (1978)

Ferdinand Marechal

Comment, et =E0 quoi bon, demander =E0 quelqu'un sur USENET d'=EAtre s=E9rieux ? Ce fil et plusieurs autres inf=E2mes qui l'ont Pr=E9c=E9d=E9 le montrent bien, m=EAme sur fse :-/

yg

--=20

/

whygee

Tout simplement que je ne considère pas le "CRIIREM" comme une source fiable ! En parcourant leur site internet j'ai relevé plusieurs inexactitude. Certes ils sont plus sérieux que les "Robins des Toits" mais faut dire qu'avec eux on atteint des sommets dans les contre vérités scientifiques. Pour revenir au sujet. Les lampes fluo-compacts existent depuis plus de

20 ans, chez moi cela fait plus de 10 ans que de telles lampes sont en service, ont peut donc supposer que si elles représentaient un danger cela ferait longtemps que des études sérieuses sur le sujet auraient été menées. En ce qui concerne les mesures du CRIIREM selon qu'elle protocole ont'elles été faite ? Pour info pour la gamme de fréquence considérée (30 à 1000 kHz) la limite d'exposition pour le public est de 87 V/m et pour les professionnels de 610 V/m; donc même en prenant les valeur relevées par le CRIIREM vous avez peu de chance d'être exposé à de telle valeur. De toute façon les lampes fluo-compact n'ont probablement plus d'avenir la technologie des lampes à LED étant beaucoup plus économe en énergie. Daniel

Ferdinand Marechal a émis l'idée suivante :

Reply to
F1TAY

Ferdinand Marechal a écrit :

Bonsoir Merci de ne pas braquer d'emblée les bonnes volontés.

Pour les lampes secteur à leds, l'abaissement de la tension du secteur vers des diodes LED s'effectue sauf erreur (on pourrait le faire aussi par oscillation) au moyen de composants passifs. On utilise la réactance d'un condensateur série qui à la fréquence basse du secteur va limiter le passage du courant alternatif en ayant le même effet qu'une résistance sans l'échauffement. A la différence des lampes fluocompactes, il n'y a pas de rayonnements parasites de moyenne fréquences. (A moins que certains fabricants se mettent à abaisser la tension par un système d'alimentation à découpage donc oscillant) La durée de vie de ces lampes secteur à LEDS est conditionnée par la qualité du condensateur série (ou parallèle si redressement) dont la durée de vie pourrait être très inférieure à celle des leds. On peut trouver des schémas ici :

-un qui redresse l'alternatif du secteur :

-un qui ne le redresse pas en utilisant des leds par couples, une dans chaque sens

un transfo est un transfo, il ne générera pas ce qui est sous-entendu, dans la question, c'est à dire des rayonnements parasites comme ceux des ampoules fluocompactes. De là à suggérer que ces rayonnements parasites seraient dangereux est une autre affaire.

Reply to
jfc

"jfc" a écrit dans le message de news:4b79b8f0$0$944$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Un petit plaisir dont il faudrait être fou de se priver.

:-)

Merci pour ces réponses précises. Comme quoi, il n'y pas de fil infâme contrairement à certaines affirmations, mais des interlocuteurs inadaptés à mettre le béotien sur la voie de la connaissance.

Reply to
Ferdinand Marechal

F1TAY a écrit :

Il est surtout reproché une méthodologie inadéquate. Le fait d'avoir placé le capteur d'un champmètre tel que Chauvin Arnoux CA-43 ou autre, directement sur la source de rayonnement parasite. Ces capteurs sont faits pour le "champ lointain" et donnent des mesures fantaisistes lorsqu'ils sont placés en champ proche ou réactifs. Pour être juste il faut dans ce cas mesurer séparément le champ électrique et le champ magnétique. voir l'étude SUPELEC :

jfc

Arrêtes de dire n'importe quoi, ici ce n'est pas fr.sci.sciences_ocultes

Tu parles de Pierre et Marie Curie, d'Edison, bien tu as donc un Larousse et tu sais lire! bon point, alors lis ce texte:

D'abord, si la radioactivité n'a rien à voir avec l'électromagnétisme.

si tu avais une once de matière grise entre les oreilles afin d'avoir un minima de compétences en matière d'ondes électromagnétiques, tu éviterais de faire de la science fiction série Z sur ce fil.

Ben oui, un néon (ah oui, une lampe basse consommation n'est ni plus ni moins qu'un néon alimenté par le biais d'une électronique plus petite que le fameux ballast, mais la technologie des tubes est la même),

Oui, disais-je, un néon a en effet cette gênante manie de rester parfois un peu lumineux à cause des courants parasites provoqués par la tension secteur élevée (220V) et les capacités parasites. Ce phénomène n'est pas nouveau et existe aussi avec les lampes fluocompactes, c'est d'ailleurs le signe que la phase n'est pas coupée.

De là à dire que tu crains de voir un mort, non, arrêtes tes conneries.

Cela met d'ailleurs bien en évidence la création d'un champ électrique entre les parties reliées au secteur et la terre (les murs, le sol, etc...)

Cela met en évidence que même si le courant est très faible, il est suffisant pour exciter les poudre des lampes pour les rendre très légèrement lumineuses.

Pour revenir aux rayonnements, tu sauras ainsi que les secteur, le bon vieux 50Hz, rayonne lui aussi, surtout dans une maison ou les fils font tout le tour de toi, plancher, plafond, murs...

Alors arrêtes tes conneries, et si tu veux ne rien risquer, fais toi débrancher par EDF, c'est plus sûr, mais vérifie qu'il n'y a pas de cables souterrains à proximité, ou bien encore de lignes haute tension, de relais GSM, de borne wifi, de CPL, que tes voisins n'ont pas non plus l'électricité, ni la télé, ni de téléphone portable, ni de radio, d'ordinateur, de montre à quartz, ou qu'un pigeon voyageur aie une balise à la patte.... (liste non exhaustive)

Bref vas vivre sur une ile déserte, tu auras juste à craindre le champ magnétique terrestre.

Ce genre d'intervention pseudo scientifique du genre "je sais tout" m'agace, mais vous l'avez déja compris.

Ce genre d'intervention du type "troll qui ne dit pas en être un" n'a rien à faire sur ce fil qui veut être un fil d'échanges techniques et non un défouloir pour pseudo-scientifiques.

Enfin, j'ai envie d'emprunter ces quelques mots à notre président : casse toi connard!

Merde après tout, s'il a droit de le dire, alors moi aussi!

Fallait pas m'agacer.

JJ

Ferdinand Marechal a écrit :

On Feb 15, 10:26 pm, "Ferdinand Marechal"

Oh que si, d=E9trompe-toi, j'ai d=E9ja vu des threads tourner au cauchemard, et pourtant je suis blind=E9. Mais en g=E9n=E9ral les =E9changes qui se barrent en couille se r=E9solvent quand les gens sont de bonne volont=E9. Et sur fse c'est le plus souvent le cas, prions ensemble mes fr=E8res et mes soeurs ...

Bof, personne n'est tenu =E0 la perfection, et quand on lit des trucs tordus on peut avoir tendance =E0 r=E9agir de facon tordue :-) (c'est valable pour celui qui demande comme pour celui qui r=E9pond)

Bon, c'est pas tout ca mais ... alors tu nous payes un coup ? Et une bouteille de Leyde pour fse, une !

si cette connerie était vraie ,

il ne faudrait pas habiter autour du "Champ de Mars" (Paris) vue le champ EM rayonné par la vieille Dame.

Reply to
JFG

Bonjour JF ,

juste pour info , comme je le faisais remarquer à Alain Denis , ce fonctionnement n'est plus guère utilisé sauf peut etre dans les petites lampes "anciennes" ou bas de gamme avec plein de petites leds , qui contribuent au scepticisme de certains quant'à l'efficacité de la led en éclairage ;-)

J'ai sous les yeux une petite alimentation à découpage à entrée secteur et sortie à courant constant pour leds de 1 W :

Il ya aussi des circuits dédiés comme celui-ci de National qui avec quelques composants annexes sert de base à des lampes à leds "graduables" . Il n'y a pas d'isolation galvanique et il sera donc à éviter pour des expérimentations sur la paillasse ;-)

Cordialement

Franck

Reply to
Franck T

On Feb 16, 12:05 pm, "Franck T"

Oui, pour un grand nombre de LEDs ou pour des LEDs de puissance, mais pour quelques LEDs un bon vieux RC est bien plus simple ... (except=E9 le manque d'isolation galvanique, ce qui s'arrange avec un boitier isolant)

Vous êtes passionnant

(Ferdinand Marechal © 2005)

et pas pontifiant pour un sous.

Pour vos agacements, tentez Chamomilla 5CH.

Dangerosité du rayonnement EM, billevesées que tout celà :

Ferdinand Marechal

Merci, =E7a fait super peur... je cite :

" Until this incident, the electromagnetic weapons had kept a very low prof= ile. But in the documentary video, "Waco: The Big Lie Continues", footage from= the British Broadcasting (BBC) shows at least three EM weapons used by U.S. government agents. First, the noise generators used against the Davidians. Second, a powerful strobe light, shown during a nighttime seq= uence. And the third was the Russian psychoacoustic weapon, considered, but agen= ts deny use of this weapon against the Waco people. "

J'en vomis de honte !!! Combien de magasins de bricolage vendent sans le savoir des armes =E9lectromagn=E9tiques au rayon luminaire ? Combien de magasins de hi-fi en vendent dans leur rayons hauts-parleurs ?=

il faut que cela cesse ! Combien de groupes de techno font des armes psychoacoustiques ? Organisont un moratoire !

nan mais j'd=E9conne, si je peux m=EAme plus utiliser de LEDs, j'aurai plus de boulot :-/

yg

--=20

/

whygee