Bricolage avec vieux Disque Dur

Bonjour,

j'ai besoin pour un bricolage, de faire tourner le moteur de plateau d'un vieux DD cassé (le moteur est censé fonctionner encore).

Faut-il les 2 tensions, +5 et +12 ou une des deux est suffisante pour faire tourner le moteur ?

Merci pour les aides à venir.

Reply to
METIS

Le Fri, 27 Sep 13 13:28:33 +0000, METIS écrivait :

Bonjour,

Le moteur des disques de taille supérieure à 2"1/2 est généralement en 12V, mais rien n'empêche ce 12V d'être commandé par de la logique 5V.

Mais, techniquement, rien n'empêche de faire un disque connecté par une prise Molex intégralement 5V. Ça a même peut-être existé.

JKB

volontiers une réponse...
JKB

Le Vendredi 27 Septembre 2013 à 15:31, JKB a écrit :

==> Donc ça veut dire que selon le modèle, un DD peut avoir besoin du +12 et du +5 ou pas... Là, c'est un vieux Seagate ST340810A 40Go

--
METIS
Reply to

Le Fri, 27 Sep 13 13:57:04 +0000, METIS écrivait :

Ça veut effectivement dire ça. En l'occurrence, les disques pas trop anciens pouvant être arrêtés et redémarrés par une commande (SCSI ou ATA), cela m'étonnerait qu'ils puissent encore tourner sans présence du 5V comme dans l'ancien temps avec les ST506.

JKB

volontiers une réponse...
JKB

Le Fri, 27 Sep 2013 13:28:33 +0000, METIS a écrit :

12V seul pour les 3-1/4 et 5V pour les 2.5 pouces. attention, il y a de l'électronique, c'est un moteur bruchless..

En direct des labo Toshiba a Oumeshi.

--
http://www.youtube.com/watch?v=Mq-LpAKuhDs
    Philippe Vessaire  ??