Branchement plaque cuisson triphasée en monophasée

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur un truc bizarre. Une plaque de cuisson de marque Thermor qui était utilisée sur une installation triphasée (230 V). Je dois l'installer pour dépanner sur une installation faite de mes mains en monophasé 230V et je sèche.

1/ Il n'y a pas le traditionnel schéma de câblage et il est impossible de regarder à l'intérieur comment c'est fichu, ça ne s'ouvre pas, en tout cas, ça ne s'ouvre pas facilement, c'est serti. 2/ La prise tri est une prise avec neutre et la plaque semblait fonctionner en biphase + neutre (deux noirs connectés chacun à une phase, un bleu connecté au neutre). Un fil brun n'était pas connecté (et isolé). Alors : fonctionnement en 400V entre les phases et neutre pour faire joli ? Je n'ai rien pour mesurer l'intensité parce que je n'ai pas d'installation triphasée sous la main. 3/ Le câble contient : deux connecteurs noirs (phases, à tous les coups), un connecteur bleu (neutre) et un brun (troisième phase ?). Dans ce cas : pourquoi une phase serait-elle spécifique (la brune) ? Et comment brancher ce sale truc sur une installation monophasée ? Je n'ai jamais vu un tel code de couleur.

Est-ce que cela parlerait à quelqu'un ?

Merci de vos lumières,

JKB

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature
Reply to
JKB

Alimente la en 240v neutre bleu / phase noirS et regarde ce que cela donne, tu ne risque rien

Sinon :

Traditionnelle, résistive, régulée ...... ?

neutre pour faire joli ?

Puissance en 400v et le 220 pour l'électronique de bord possible mais peu probable, plutôt tout en 240v et puissance repartie sur plusieurs phase .

Bleu, noir,noir, marron couleurs standard en tetra ............. plus le V/J bien sur ;>)

Reply to
JP

Le Tue, 5 Jun 2012 23:57:43 +0200, JP écrivait :

Vu son âge, je dirais traditionnelle.

Je n'en sais rien, mais brancher en bi-phase avec un neutre, ça ne me semble pas vraiment équilibré.

Il n'y a pas d'électronique. C'est une plaque qui a une trentaine d'années avec des boutons et des résistances.

Visiblement pas si standard que ça parce que si mes souvenirs sont assez lointains, j'ai souvent vu bleu + 3 noirs ou bleu + trois couleurs différentes. Donc quid du branchement ?

JKB

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature
Reply to
JKB

"JKB" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@rayleigh.systella.fr...

=========== Si ! Tous les cables constitués en quatre fils ou en cinq fils étaient colorés en deux fils noirs, un marron (phases), un bleu (neutre) et un vert jaune ou vert (terre). Pourquoi deux noirs et un marron , Je ne saurai vous répondre. Si la plaque est très vieille elle peut venir d'une ancienne installation en

110 v mono, 220 v triphasé.

-- villenoel

Reply to
villenoel

le mercredi 6 juin 2012 08:29, villenoel a écrit:

Pour laisser une chance au hasard sur le sens de rotation d'un moteur...

--
http://www.youtube.com/watch?v=ugCuhqw0ftU
    Philippe Vessaire  ??

Le Wed, 6 Jun 2012 08:29:01 +0200, villenoel écrivait :

en

Elle n'est pas aussi vieille que ça. L'installation était une 230V triphasée (400V entre phases).

JKB

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature
Reply to
JKB

me semble pas vraiment équilibré.

Ce n'est pas trop le but de la man?uvre a partir du moment ou les différentes plaques ne ont pas sur la même phase, répartition pour une ...bof. Et surtout au niveau fab cela facilite le passage des appareils tri en mono.

d'années avec des boutons et des résistances

Vulgarus Ohmetrus facilitum ;>)

assez lointains, j'ai souvent vu bleu + 3 noirs ou bleu + trois couleurs différentes

Quasiment jamais, le B/N/N/M/VJ existe depuis l'apparition de la c15100 dans les années 70, il n'y a qu'a voir le catalogue des câbliers ( trois bleus certainement pas ) , un des noirs est maintenant remplacé par un gris ..... enfin !

Quand a la raison des couleurs j'ai eu une explication a peut près logique il y a quelques temps mais oublié

Reply to
JP

Ps : J'aurai pu rajouter qu'une des raisons de a limitation a deux couleurs des phases dans un câble tient a des choix économiques (gain d'une chaine de fa avec deux noir)

Et normalement dans la logique du câblier cela ne gène en rien, cela reporte le problème sur le câbleur, qui ne le gêne non plus pas beaucoup (on repère en rotation horaire des fils le marron marquant la référence, les fils ne se croisant pas dans un câble )

Le soucis est pour la maintenance et le suivi qui viens ensuite si le câbleur a mal fait son boulot ............ ce qui n'arrive jamais, au grand jamais bien sur ..... heu, sur ? ;>)))

Reply to
JP

"JKB" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@rayleigh.systella.fr...

il y a bien longtemps que le triphasé n'est plus en 230 volts mais en 400 volts.

au lieu de chercher une explication sur la couleur des fils , consultez plutôt THERMOR pour avoir le schéma de câblage. J'ai un four électrique scholtés qui peut être câblé en tri 400 volts et mono 240 volts (et il a plus de 20 ans...)

Alain

Reply to
Alain

Le Wed, 6 Jun 2012 12:36:06 +0200, Alain écrivait :

C'est bien la première chose que j'ai faite. Sans aucun succès. Et j'avoue que c'est aussi la première fois que je vois un tel appareil sans avoir une étiquette de câblage.

JKB

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature
Reply to
JKB

une

connect=C3=A9

arce

Moi, d'apr=E8s ce que je comprends...

  • Anciennement votre plaque =E9tait branch=E9e entre 2 Phases diff=E9rent= es et=20 le Neutre - donc en 230 V entre Phases et Neutre - sur une installation=20 aliment=E9e en 230/400Volts...
  • Donc maintenant votre installation est en Monophas=E9e 230 Volts entre= =20 Phase et Neutre, il faut relier les 2 conducteurs Noirs =E0 la phase...
Reply to
Abeille

"JKB" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@rayleigh.systella.fr...

=========== Type induction ?? Ce type de table fonctionne généralement par moitié entre une phase et le neutre l'autre moitié sur une autre phase et le neutre. Utilisant une prise triphasé, seules deux phases étaient utilisées et le neutre (obligatoire) le quatrième fil du câble (tri 3 eme phase)" restait en l'air En monophasé,( utiliser de préférence une boite de jonction ) il suffit de connecter le neutre au neutre (fil bleu) , les deux conducteurs noirs reliés ensembles sur la seule phase. sans oublier de connecter le conducteur de terre ) la masse de l'appareil. Attention que la puissance totale de certaines tables peut atteindre 6 ou 7 kW . Plus de 30 ampères au compteur seraient nécessaire. Ligne de 3*6 mm² jusqu'au compteur, protégé par un disjoncteur de 32 Ampères .

Reply to
Maioré

Le Wed, 06 Jun 2012 20:06:05 +0200, Abeille écrivait :

connecté

C'est exactement ça.

Les deux noirs à la phase, le bleu au neutre. Et le brun ?

Cordialement,

JKB

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature
Reply to
JKB

Le Wed, 6 Jun 2012 21:04:15 +0200, Maioré écrivait :

Non, type classique, toute bête, avec résistances derrière une plaque à l'ancienne.

La ligne est déjà montée en 10 mm2 si ma mémoire est bonne et le disjoncteur est un 32A. J'ai fait ça il y a quelques années et ma mémoire flanche.

../..

============== Pas de problème donc, ce type de plaque à résistance doit moins consommer qu'un truc à induction moderne. et puis, il suffit de ne pas allumer toutes les plaques en même temps si un autre appareil gros consommateur est en fonction Bonne nuit.

Reply to
Maioré