Branchement plaque cuisson triphasée en monophasée

    Bonjour à tous,

    Je suis tombé sur un truc bizarre. Une plaque de cuisson de marque
    Thermor qui était utilisée sur une installation triphasée (230 V).
    Je dois l'installer pour dépanner sur une installation faite de mes
    mains en monophasé 230V et je sèche.

    1/ Il n'y a pas le traditionnel schéma de câblage et il est
    impossible de regarder à l'intérieur comment c'est fichu, ça ne
    s'ouvre pas, en tout cas, ça ne s'ouvre pas facilement, c'est serti.

    2/ La prise tri est une prise avec neutre et la plaque semblait
    fonctionner en biphase + neutre (deux noirs connectés chacun à une
    phase, un bleu connecté au neutre). Un fil brun n'était pas connecté
    (et isolé). Alors : fonctionnement en 400V entre les phases et
    neutre pour faire joli ? Je n'ai rien pour mesurer l'intensité parce
    que je n'ai pas d'installation triphasée sous la main.

    3/ Le câble contient : deux connecteurs noirs (phases, à tous les
    coups), un connecteur bleu (neutre) et un brun (troisième phase ?).
    Dans ce cas : pourquoi une phase serait-elle spécifique (la brune)
    ? Et comment brancher ce sale truc sur une installation monophasée ?
    Je n'ai jamais vu un tel code de couleur.

    Est-ce que cela parlerait à quelqu'un ?

    Merci de vos lumières,

volontiers une réponse...
Re: Branchement plaque cuisson t riphasée en monophasée
Alimente la en 240v neutre bleu / phase noirS et regarde ce que cela donne,
tu ne risque rien

Sinon :

Traditionnelle, résistive, régulée ...... ?

neutre pour faire joli ?

Puissance en 400v et le 220 pour l'électronique de bord possible mais peu
probable,   plutôt tout en 240v et  puissance repartie sur plusieurs phase .

Bleu, noir,noir, marron couleurs standard en tetra ............. plus le V/J
bien sur  ;>)

Re: Branchement plaque cuisson triphasée en monophasée
Le Tue, 5 Jun 2012 23:57:43 +0200,

    Vu son âge, je dirais traditionnelle.

    Je n'en sais rien, mais brancher en bi-phase avec un neutre, ça ne
    me semble pas vraiment équilibré.

    Il n'y a pas d'électronique. C'est une plaque qui a une trentaine
    d'années avec des boutons et des résistances.

    Visiblement pas si standard que ça parce que si mes souvenirs sont
    assez lointains, j'ai souvent vu bleu + 3 noirs ou bleu + trois
    couleurs différentes. Donc quid du branchement ?

volontiers une réponse...
Re: Branchement plaque cuisson triphasée en monophasée

snipped-for-privacy@rayleigh.systella.fr...
===========
Si !
Tous les cables constitués en quatre fils ou en cinq fils étaient colorés en
deux fils noirs, un marron (phases), un bleu (neutre) et un vert jaune ou
vert (terre).
Pourquoi deux noirs et un marron , Je ne saurai vous répondre.
Si la plaque est très vieille elle peut venir d'une ancienne installation en
110 v mono, 220 v triphasé.
--
villenoel

Re: Branchement plaque cuisson triphasée en monophasée

Pour laisser une chance au hasard sur le sens de rotation d'un moteur...

--

http://www.youtube.com/watch?v=ugCuhqw0ftU

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Branchement plaque cuisson triphasée en monophasée
Le Wed, 6 Jun 2012 08:29:01 +0200,
en

    Elle n'est pas aussi vieille que ça. L'installation était une 230V
    triphasée (400V entre phases).

volontiers une réponse...
Re: Branchement plaque cuisson t riphasée en monophasée
me semble pas vraiment équilibré.

Ce n'est pas trop le but de la manœuvre a partir du moment ou les
différentes plaques ne ont pas sur la même phase, répartition pour une
...bof. Et surtout au niveau fab cela facilite le passage des appareils tri
en mono.

d'années avec des boutons et des résistances

Vulgarus Ohmetrus facilitum   ;>)

assez lointains, j'ai souvent vu bleu + 3 noirs ou bleu + trois
couleurs différentes

Quasiment jamais, le B/N/N/M/VJ existe depuis l'apparition de la c15100 dans
les années 70,  il n'y a qu'a voir le catalogue des câbliers ( trois bleus
certainement pas )
, un des noirs est maintenant remplacé par un gris ..... enfin !

Quand a la raison des couleurs j'ai eu une explication a peut près logique
il y a quelques temps mais oublié

Re: Branchement plaque cuisson t riphasée en monophasée
Ps : J'aurai pu rajouter qu'une des raisons de a limitation a deux couleurs
des phases dans un câble tient a des choix économiques (gain d'une chaine de
fa avec deux noir)

Et normalement dans la logique du câblier cela ne gène en rien, cela reporte
le problème sur le câbleur, qui ne le gêne non plus pas beaucoup  (on repère
en rotation horaire des fils le marron marquant la référence, les fils ne se
croisant pas dans un câble )

Le soucis est pour la maintenance et le suivi qui viens ensuite si le
câbleur a mal fait son boulot ............ ce qui n'arrive jamais, au grand
jamais bien sur ..... heu, sur ? ;>)))

Re: Branchement plaque cuisson triphasée en monophasée

snipped-for-privacy@rayleigh.systella.fr...

il y a bien longtemps que le triphasé n'est plus en 230 volts mais en 400
volts.

au lieu de chercher une explication sur la couleur des fils , consultez
plutôt THERMOR pour avoir le schéma de câblage.
J'ai un four électrique scholtés qui peut être câblé en tri 400 volts et
mono 240 volts (et il a plus de 20 ans...)

Alain

Re: Branchement plaque cuisson triphasée en monophasée
Le Wed, 6 Jun 2012 12:36:06 +0200,

    C'est bien la première chose que j'ai faite. Sans aucun succès. Et
    j'avoue que c'est aussi la première fois que je vois un tel appareil
    sans avoir une étiquette de câblage.

volontiers une réponse...
Re: Branchement plaque cuisson triphasée en monophasée

  une

Moi, d'aprE8%s ce que je comprends...
* Anciennement votre plaque E9%tait branchE9%e entre 2 Phases diffE9%rent=
es et20%
le Neutre - donc en 230 V entre Phases et Neutre - sur une installation20%
alimentE9%e en 230/400Volts...

* Donc maintenant votre installation est en MonophasE9%e  230 Volts entre=
20%
Phase et Neutre, il faut relier les 2 conducteurs Noirs E0% la phase...

Re: Branchement plaque cuisson triphasée en monophasée
Le Wed, 06 Jun 2012 20:06:05 +0200,
connecté

    C'est exactement ça.

    Les deux noirs à la phase, le bleu au neutre. Et le brun ?

    Cordialement,

volontiers une réponse...
Re: Branchement plaque cuisson triphasée en monophasée

snipped-for-privacy@rayleigh.systella.fr...
===========
Type  induction ??
Ce type de table   fonctionne  généralement par moitié  entre une phase et
le neutre l'autre moitié sur une autre phase et le neutre.   Utilisant une
prise triphasé, seules  deux phases  étaient utilisées et le neutre
(obligatoire)   le quatrième fil du câble (tri 3 eme phase)" restait en
l'air
En monophasé,( utiliser de préférence une boite de jonction )  il suffit de
connecter le neutre au neutre (fil bleu) , les deux conducteurs noirs reliés
ensembles  sur la  seule phase. sans oublier de connecter le conducteur de
terre ) la masse de l'appareil.
Attention que la puissance totale de certaines tables peut atteindre 6 ou 7
kW . Plus de 30 ampères au compteur seraient  nécessaire. Ligne de 3*6 mm²
jusqu'au compteur, protégé par un disjoncteur de 32 Ampères .

Re: Branchement plaque cuisson triphasée en monophasée
Le Wed, 6 Jun 2012 21:04:15 +0200,

    Non, type classique, toute bête, avec résistances derrière une
    plaque à l'ancienne.

    La ligne est déjà montée en 10 mm2 si ma mémoire est bonne et le
    disjoncteur est un 32A. J'ai fait ça il y a quelques années et ma mémoire
    flanche.

    Cordialement,

volontiers une réponse...
Re: Branchement plaque cuisson triphasée en monophasée

snipped-for-privacy@rayleigh.systella.fr...
../..
Pas de problème donc,  ce type de plaque à  résistance   doit moins
consommer  qu'un truc à induction moderne. et puis,  il suffit de ne pas
allumer toutes les plaques en même temps si un autre appareil gros
consommateur est en fonction
Bonne nuit.

Site Timeline