boîtiers de télérelève

Bonjour,

Les fournisseurs d'électricité et d'eau tentent de vendre des boîtiers d'affichage à distance des informations du compteur. Mais chacun le leur : par ex. un boîtier à 130 ? /uniquement/ pour l'eau.

Est-ce que quelqu'un a de la doc ou des liens sur le fonctionnement des liaisons à distance utilisées par ces boîtiers de gestion : protocoles, fréquences, protection etc ?

Est-il envisageable d'en faire un soi-même ?

à +
--
Alex
Reply to

Le 25/01/2011 11:10, Alex Ternaute a écrit :

Bonjour,

Petit aparté en ce qui concerne ce sujet. Je conseille de NE JAMAIS SIGNER quoi que ce soit avant ou après installation de ce genre de gadget par un quelconque fournisseur d'énergie.

Une personne avertie en vaut deux et à bon entendeur bonne journée.

HBV

Reply to
h.bouazizviallet

Pourquoi conseillerais-tu de ne /rien/ signer au sujet de ces gadgets électroniques ?

--
Alex
Reply to

On Jan 25, 11:10=A0am, Alex Ternaute

Le sujet a =E9t=E9 abord=E9 dans ce groupe, tu trouveras (peut-=EAtre) plus d'infos dans les archives :

Le 25/01/2011 11:57, Alex Ternaute a écrit :

Parce qu'il n'y a aucune raison que ce soit le consommateur à prendre à sa charge l'install de ce genre de gadget pour des services à l'usage unique du fournisseur d'énergie. On pourrait objecter que le gadget m'affiche ma consommation "en temps réel" ... eh bien ça pour ma part je m'en fous bien ! j'ai déjà un compteur qui me fournit cette info. Quand on signe quelque chose à la mise en place de ce genre de gadget, on accepte implicitement de payer. précisément si je signe c'est que je suis d'accord pour payer l'install du gadget et aussi faire économiser au fournisseur un service de relevé normalement à sa charge.

A l'inverse on peut aisément comprendre ce que ne pas signer signifie.

HBV

Reply to
h.bouazizviallet

Le Tue, 25 Jan 2011 14:13:38 +0100, snipped-for-privacy@nntp.aioe.org a écrit :

pour lee compteurs d'eau je l'ai acheté un fois pour toutes. Quand il a été cassé ils ont voulu me remettre un abonnement. Ecrit en tout petitpetitpetit il était écrit que je pouvais continuer : achat 15? soit 2 ans d'abonnement du compteurs; Il avait 30 ans. faites le calcul :-))

Reply to
moi-meme

Pour ce qui est des compteurs d'eau, la norme est normalement le Wireless M-Bus EN13757-4 / EN13757-3 qui fonctionne à 868MHz.

<
> <
> <

Par exemple, ce fabricant a des modules M-BUS : <

Le problème va être de trouver la clé de cryptage et aussi de savoir si c'est réellement M-BUS qui est utilisé dans votre compteur.

Reply to
Jean-Marc Lienher

Merci pour ces infos. J'ai même vu le mot "interoperability" dedans. C'est qu'il a fallu 10 ans avant qu'il soit question d'un chargeur universel pour les portables... là c'est bien d'y penser maintenant.

Techniquement, la clef pourrait être communiquée par les fournisseurs, même s'il ne le veulent pas, pour rendre les clients captifs de leur matos par exemple ? Il n'y a pas (encore ?) de loi pour les obliger à le faire ?

Sinon, faire son propre boîtier d'affichage pourrait être considéré comme du piratage ?

Là, faut que je lui demande quel matériel il prévoit.

--
Alex
Reply to

100% d'accord avec ça, d'autant que ça s'amortit assez vite.

Mais ce n'était pas ma question : le compteur, on me l'offre, mais il est peu accessible. C'est le boîtier qu'on propose de me vendre.

Je ne veux pas le payer, ou pas ce prix-là : 15-20 ? me paraît le bout du monde pour une cochonnerie qui ne fait que répéter ce que lui dit le compteur (c'est lui qui calcule la conso et qui déclenche les alarmes).

Toutafé.

--
Alex
Reply to

snipped-for-privacy@nntp.aioe.org a écrit :

Bonjour, Malheureusement, concernant Linky au moins, ne rien signer (ils ne demandent d'ailleurs pas de signer quoi que ce soit) ne change rien :

- Ce sera déployé d'office sur tout le territoire

- Ce sera payé par une majoration sur chaque facture pendant 10 ans Coût par compteur : environ 240 euros

- On n'est pas forcément prévenu de l'opération Quant au bilan de ce "machin", mon avis (en tant qu'usager) est globalement très négatif.

Pour les autres domaines (eau notamment), il faut l'accord de l'usager ... pour le moment.

A+

--
Michel Giacomazzi
http://www.giacomazzi.fr/