Bilan "professionnel"...

Le 04/05/2011 à 19:58, John a écrit :

Là on frise la mauvaise foi, je trouve.

Les infos que je vous ai données proviennent de sources _identifiées_ et _publiques_. Je n'ai pas de raison de remettre en cause des chiffres issus d'organismes comme le GREF Bretagne, qui est un GIP, financé par l?Etat et le Conseil Régional de Bretagne et n'a, a priori, rien à gagner à maquiller des infos (à part une mauvaise réputation), ou encore le pôle Rhône-Alpes des professionnels de l'orientation, qui est à peu près dans la même situation (bien que je ne connaisse pas sa forme juridique).

Et puis c'est toujours mieux que de donner des chiffres "au pif" sans donner de sources (je fais référence à votre affirmation comme quoi "90% des certificateurs jouent le jeu qui favorise l'entrée d'un maximum d'argent", qui ne s'appuie sur rien de concret).

Ce n'est plus la marine, malgré le nom, mais globalement, vous y êtes, oui (ce n'était pas trop difficile cela dit ;-) ).

Allez, les grands poncifs maintenant. Je suis un privilégié. Dans un organisme public, tout est souple et simple, personne n'est stressé (même pas chez Orange, leurs suicides, c'est juste une mode, comme l'a dit leur ancien PDG), on bénéficie d'un soutien massif de sa hiérarchie quand on veut faire une VAE ou prendre un congé formation. Bien sûr. Et la marmotte... ;-) Si vous pouviez vous aussi éviter de tomber dans les travers que vous dénoncez, on y gagnerait en cohérence.

Le seul message que je souhaitais faire passer, c'est que contrairement à ce que vous affirmiez dans votre premier message sur ce fil, la VAE n'est pas une "vaste blague".

Autre chose: absolument *rien* ne vous oblige à déclarer votre démarche à votre employeur, et ce même si vous bénéficiez d'un financement par le FONGECIF ou un OPCA. Vous y perdrez évidemment la possibilité de prendre vos 3 jours de congés spéciaux "VAE", mais si ça peut vous permettre de ne pas être en porte-à-faux, c'est peut-être préférable.

Je ne généralise rien, je m'appuie sur des chiffres donnés par des organismes publics.

Vous avez raison: allons demander à ces agents publics s'ils ont bénéficié de pots-de-vin pour les maquiller... Enfin bon, passons. Croyez ce que vous voulez après tout.

D'une part, la VAP 1985 existe toujours, libre à vous d'en faire une si vous le souhaitez. La VAE n'est qu'un dispositif complémentaire, et en aucun cas un remplacement de la VAP.

D'autre part, ce que vous dites est surtout valable pour les diplômes niveau V, IV et III, je pense. Pour les diplômes niveau II et I, en règle générale, il ne suffit pas de "se présenter à un examen". Pour une licence ou un master, par exemple, il vous faut avoir tous les "crédits" (système de crédits ECTS) nécessaires... Et là, seule une VAE vous permettrait de le faire sans avoir à vous rasseoir sur les bancs de l'école.

Cordialement,

--
Bruno Tréguier
Reply to
=?windows-1252?Q?Bruno_Tr=E9gu
Loading thread data ...

Bruno Tr=C3=A9guier a =C3=A9crit :

n peu plus de 4

dur=EF=BF=BDe

qu'un

de voir si cet

sag=EF=BF=BDre...

Bonsoir Bruno, effectivement mon poste le plus long a =C3=A9t=C3=A9 un peu plus de 4 ans..= . J'avais =C3=A9t=C3=A9 licenci=C3=A9 pour raison "=C3=A9conomique" ! Le seul= poste o=C3=B9 j'ai d=C3=A9missionn=C3=A9 a =C3=A9t=C3=A9 celui occup=C3=A9 en 2000... Par cont= re, pour celui que j'occupe actuellement, il s'agit cette fois ci d'une lassitude ! C'est vrai qu'il faut je p=C3=A8se le pour et le contre... Pour l'instant je pense qu'il y a pas mal de pour: ma soci=C3=A9t=C3=A9 est en bonne sant= =C3=A9 financi=C3=A8re, elle n'a pas =C3=A9t=C3=A9 impact=C3=A9e par la crise, au = contraire elle a embauch=C3=A9 (l'effectif a quasiment doubl=C3=A9 en 3 ans...), le march= =C3=A9 qu'elle occupe n'a "que" 3 autres concurrents, elle ne peut qu'=C3=A9voluer technologiquement parlant... Mais le fait d'=C3=AAtre au service production actuellement est tr=C3=A8s cloisonn=C3=A9, et la lourdeur des proc=C3=A9dures qui se mettent en place me p=C3=A8se (sans jeu de mots) de = plus en plus ! J'aimerais retrouver un poste plus cr=C3=A9atif ! Sinon aujourd'hui j'ai parl=C3=A9 =C3=A0 ma DRH, elle va se renseigner pour= moi sur des centres de bilan de comp=C3=A9tence... Elle m'a parl=C3=A9 aussi de= la VAE ! En fait, me concernant, le seul "boulet" que je traine depuis toujours, c'est le manque de confiance en moi. Bonne soir=C3=A9e,

Pascal

Reply to
Pascal06

On May 4, 1:05 am, John

Tout =E0 fait d'accord.

Il y a quelques ann=E9es je me suis renseign=E9 pour faire une VAE et la premi=E8re chose que l'on m'a dit est que cela me couterait 600 Euros !

A l'=E9poque j'=E9tais au ch=F4mage et les Assedic ne donnent pas un kopec pour financer cette VAE. Alors que pendant 25 ans j'ai boss=E9 et c=F4tis=E9 pour entretenir des fonctionnaires dont le seul retour aura =E9t=E9 de m'enfoncer la t=EAte sous l'eau.

Exact. Comme une businness company. Merci le mod=E8le Am=E9ricain ! N'oublions pas, mes fr=EAres, que ces supermen qui servent de mod=E8le =E0 nos brillants =E9narques, ont plant=E9 la totalit=E9 de l'=E9conomie mondiale, et que gr=E2ce =E0 eux les Chinois rach=E8tent la plan=E8te morceau par morceau, ca fait assez mal au cul.

Arr=EAte, on va croire que c'est moi qui poste sous un faux pseudo (on m'a d=E9ja fait le coup)

Reply to
Jean-Christophe

On May 4, 10:58=A0pm, Jean-Christophe

J'ajoute - pour les malcomprenants - que je ne vois pas pourquoi je devrais payer pour faire reconnaitre ce qui est un fait =E9tabli. C'est du vol.

Reply to
Jean-Christophe

On May 4, 8:06 am, "toto"

Alors fais-le maintenant. Ce n'est que quand on est d=E9ja mort qu'il est trop tard. Avant, tout est possible.

Non : cela ne tient qu'=E0 toi de te tenir au courant des nouvelles technos.

Si tu as, comme tu le dis, la passion pour le R&D, je ne vois pas ce qui pourrait te bloquer le chemin, si ce n'est un manque de confiance en toi. Tu es celui qui peut le plus pour toi.

Aide-toi, et ____________ t'aidera. ( remplir le blanc selon tes convictions :o)

Reply to
Jean-Christophe

Bruno Tréguier a écrit :

absolument pas

Ah, dans ce cas bien venu dans le monde merveilleux où tous ce qui est sur le net et produit par un organisme d'état qui dit toujours la vérité ...

Pensez-vous vraiment qu'il n'y a aucun intérêt à vanter la VAE ?

Si c'est pas de la mauvaise foi, c'est de la naïveté ;-)))

exemples : la commercialisation des OGM en France en supermarché, le médiator etc pas de doute, il faut faire confiance ;-)))

ah, vous n'avez probablement vu que le côté externe d'un centre de formation ou d'une université. Tout centre de formation ou université est avant tout une structure qui a besoin d'argent pour fonctionner.

très facile en effet ;-)

Quel poncif ? C'est clair qu'en tant que fonctionnaire ou employé d'un corps d'état, on a quelques avantage pour faire de la formation etc

Je suis un privilégié. Probablement pour avoir une vision aussi idyllique et éloigné d'une réalité, oui.

Dans un

C'est les vacances de bosser pour le public pour une personne ayant fait du privé, c'est clair ;-))))

égarement ????

on bénéficie d'un soutien massif de sa hiérarchie

évidemment, aucune difficulté à prendre congé ou à réduire son temps de travail.

Et

??? je n'ai pas compris ???

Si vous pouviez vous aussi éviter de tomber dans les

Ce qui fait gagner en cohérence, c'est de préciser que vous aviez fait une VAE dans le cadre d'un poste dans la fonction publique.

Pourtant c'est une "vaste blague"

Chiffres à vérifier... vous connaissez Sisyphe ?

Oui je crois que c'est le plus simple, puisque vous voulez absolument avoir raison.

Bon courage, encore une vue de l'esprit... Peut-être dans votre monde c'est possible, mais il ne faut pas croire tout ce qui est écrit.

Pour une

Ce système de crédit et plus lié à un contexte Européen pour "harmoniser" les échanges.

C'est pas la VAE qui vous donne du crédit ECTS, mais le diplôme que vous obtenez et surtout le lieu où vous le passez.

Mais bon, restons en là, ça n'a pas d'intérêt de polluer la liste sur un sujet aussi vaste et éloigné de l'électronique.

J'ai au moins compris pourquoi vous aviez une vision aussi idéaliste de la VAE.

@+

Reply to
John

Le 05/05/2011 à 0:20, John a écrit :

Merci de ne pas me prendre pour un lapin de 6 semaines. Pouvez-vous me préciser, justement, les intérêts en question *en ce qui concerne la VAE* (et uniquement cela, s'il vous plaît) ?

Hors-sujet. Sur ces plans-là, je me méfie autant que vous.

Et après ? Ils sont tellement aux abois qu'ils en perdent toute objectivité et toute honnêteté intellectuelle, c'est ça ?

Franchement, vous avez une idée de ce que rapporte la VAE à une université par exemple ? C'est ridiculement faible, vu le nombre de candidats. Et parfois, la prise en charge de ceux ayant eu une validation partielle leur pose plus de problème qu'autre chose, car ces gens-là ne sont là que pour certains modules, etc.

Je ne me cache pas, à part des spammeurs. Vous avez des soucis avec la VAE, mais vous venez de passer avec succès un test de Turing. ;-)

Encore une fois vous êtes à coté de la plaque. Je répète donc: une VAE n'est *pas* une formation. C'est l'inverse, c'est destiné à éviter une formation et ça ne se passe pas sur le temps de travail.

La réduction du temps de travail n'est pas un acquis. Pour votre information, il faut en refaire la demande tous les ans, comme dans le privé, et elle peut tout à fait vous être refusée, comme dans le privé. Concernant le congé je n'ai pas compris. Vous n'en avez pas, vous ?

Je n'ai pas fait de VAE "dans le cadre d'un poste dans la fonction publique", tout simplement parce qu'il s'agit d'une démarche

*personnelle*. Le fait que je sois employé par l'Etat n'a rien à voir avec cela. A part les 3 jours de congés VAE réglementaires (disposition tout aussi valable dans le privé), je n'ai pas eu plus de facilités que quelqu'un d'autre: tout mon travail personnel dans ce cadre a été fait à la maison, avec tout ce que ça implique au niveau familial et autres.

Continuez à le croire, c'est très bien, ça vous regarde. Pendant ce temps-là, d'autres en profitent pour valider les acquis de leur expérience professionnelle.

Vous êtes un plaisantin... Arrêtez un peu, avec votre scepticisme sans fondement, et renseignez-vous mieux. Je connais *aussi* des gens qui ont effectué cette démarche récemment.

Oui, et après ? C'est désormais le seul système utilisé en France pour les études supérieures, et en université, ces crédits s'acquièrent au cours des partiels et par l'intermédiaire des contrôles continus effectués au long de l'année (car oui, même en université il y a une forme de contrôle continu, notamment via les TP).

Non. C'est complètement l'inverse: par la filière "classique", ce sont les crédits ECTS qui vous donnent le diplôme au final. 30 ECTS par semestre, 60 par an, il en faut donc 180 pour une licence, et 300 pour un master.

Vous ne savez rien de moi, ou presque...

De mon côté je connais désormais pas mal de gens ayant suivi un tel parcours, qu'il s'agisse de personnes travaillant dans le privé, ou de fonctionnaires ou agents de l'Etat. Vous ne me croirez pas, mais tous ont une vision beaucoup plus proche de la mienne que de la vôtre, qui semble être celle de quelqu'un de très aigri par la vie. J'en suis désolé pour vous.

Bonne nuit quand-même. ;-)

Cordialement,

--
Bruno Tréguier
Reply to
=?windows-1252?Q?Bruno_Tr=E9gu

Le 04/05/2011 à 22:58, Jean-Christophe a écrit :

Bonsoir,

C'est pourtant explicitement prévu (mais c'est peut-être plus récent que votre démarche ?):

formatting link

formatting link
(document datant de mai 2008 apparemment).

Je vous suis totalement sur ce point. S'il y a des gens qui devraient bénéficier d'une prise en charge à ce niveau, ce sont bien les demandeurs d'emploi qui ont décidé de mettre à profit leur période de chômage pour faire valider les acquis d'une expérience professionnelle et les transformer en diplôme.

Cordialement,

--
Bruno Tréguier
Reply to
=?ISO-8859-1?Q?Bruno_Tr=E9guie

Le 04/05/2011 à 21:36, Pascal06 a écrit :

Ok, c'est donc carrément différent de la 1ère fois...

Si vous avez déjà pris contact à ce niveau, et que votre entreprise est prête à vous donner un coup de pouce (ce qui semble être le cas si votre DRH commence à se renseigner) au moins dans les premières phases, c'est déjà une très bonne chose.

C'est classique...

Si vous souhaitez des compléments d'info sur la manière dont les choses se sont passées dans mon cas (et pour éviter de polluer encore plus le newsgroup), vous pouvez me contacter par mail (mon adresse réelle est très facile à déduire de la ligne "From" de mes messages, du moins pour quelqu'un de normalement constitué ;-) ).

Cordialement,

--
Bruno Tréguier
Reply to
=?UTF-8?B?QnJ1bm8gVHLDqWd1aWVy

Jean-Christophe a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ne te vante pas trop, tu n'étais pas le premier à dire du mal du niveau actuel des diplômes en électronique (et dans d'autres domaines aussi d'ailleurs). Je crois même me souvenir qu'il y avait quasi-unanimité sur le sujet dès qu'un fil l'abordait.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Bruno Tréguier a écrit :

Ben vous faites tout pour, en plus avec une ténacité qui m'étonne vu la nature de l'affirmation de départ.

Pouvez-vous me

Financier entre autre ...

pas si Hors-sujet que ça en fait ...

Nul besoin d'être au abois, juste être avide d'engranger un max d'argent. Et je peux vous dire que rares sont les centres de formation ou les universités n'ayant pas ce travers. Après je ne fais que répéter ce que je vous ai dit depuis le début, même si il est vrai que certains centres et universités font un travail remarquable, il est faux de penser que la majorité le font, c'est tout le contraire. Ensuite tout change d'une année à l'autre, je sais juste par expérience que dès qu'il est question d'argent (et là on ne parle pas de petite somme), l'intelligence et l'honnêteté sont rarement au rendez-vous.

Si vous pensez que la VAE ne rapporte rien, c'est que vous avez des ?illères.

Je n'ai aucun soucis avec la VAE, je dis juste que c'est une vaste blague. J'ai plus de doute concernant vos propos quand je vois comment vous invectivez et insultez pour me forcer à vous donner raison. C'est suffisamment stupide pour vous inviter à repasser une VAE en psycho ou un stage comme ingé dans le privé, histoire de vous remettre les pendules à l'heure.

Encore une fois : cas de figure minoritaire concernant la VAE...

Oui, c'est exactement ce que je dis depuis le début, vous présentez la VAE comme la solution miracle et parfaite sans aucun défaut ou travers. Moi je dis que non, la VAE n'est pas cela, à mon avis c'est une "vaste blague" et que chacun est en droit d'avoir son opinion sur le sujet.

D'un autre côté, je me sens plus en mesure d'avoir une opinion juste sur le sujet étant donné que j'ai fait de la formation universitaire pendant suffisamment d'années pour savoir comment ça marche.

Mais je ne passe pas mon temps non plus à vérifier le fonctionnement de la VAE.

Tiens vous allez m'expliquer le fonctionnement de l'université maintenant ;-)))

Relisez un peu ce que je vous dit, le crédit ECTS est utile pour les échanges européens.

Et quel rapport avec le sujet de départ ???

Ça c'est la meilleur, sous prétexte que je ne suis pas de votre avis, je suis forcément aigri ;-)))

Rassurez vous, je suis assez bien dans mes basket comme on dit et pas besoin de VAE ;-) même si je suis, par mes études privilégié, ce n'est pas pour autant que je ferme les yeux et accepte tout.

Si vous avez cette attitude bornée au travail, vous devez, probablement, être du genre pénible grincheux. J'en suis désolé pour vous et pour les autres.

Une VAE en savoir vivre s'impose ;-)

Reply to
John

Bruno Tréguier a tapoté du bout de ses petites papattes :

Il y a aussi, en annexe (donc sans exclure ce que tu dis) le cas des personnes qui n'ont pas de diplômes, ont longtemps travaillé dans une même entreprise dans un sous-domaine très partiel, ont vu leur rémunération suivre ce domaine au fur et à mesure de leur expérience (dans lequel ils sont indéniablement bons), mais qu'on pourrait coller devant une poignée de composants électroniques qu'ils ne sauraient rien en faire par eux-mêmes. Le jour où la boite ferme (par exemple parce que le domaine n'est plus d'actualité), on se retrouve avec une chiée de quadras/quinquas avec un titre d'électrotechnicien maison mais un domaine de compétences épais comme une feuille de papier. J'en parle parce que j'ai vécu ça. Moi je m'en suis sorti parce que je venais de la vraie électronique (sans parler des autres cordes à mon arc), mais parmi la charrette, celui qui s'en est sorti le mieux est devenu câbleur, et encore, avec une formation complémentaire, et tout ça pour un salaire divisé par deux.

Alors, VAP, VAE... quand c'est pour s'entendre dire "mais mon bon monsieur, vous êtes peut-être un cador dans votre domaine, c'est juste qu'il n'existe plus"...!

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Bonjour à tous je suis lecteur n'étant pas et de loin concerné par ce problème.

Je m'aperçois que le thread devient plus dur(peut être plus agressif)

Est ce la suite logique pour tous thread?

Bernard

93300 AUBERVILLIERS
formatting link

Le 05/05/2011 09:15, John a écrit :

Reply to
bpouss

Pascal06 a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je ne sais pas ce qu'il en est dans les entreprises actuelles, mais dans les 80s, dans une grosse boite privée qui travaillait beaucoup pour le public et le militaire, le hard, le soft et l'intégration étaient très cloisonnés (physiquement parlant pour l'intégration : un autre bâtiment assez loin). Malgré tout, un très bon technicien en intégration (et en alcoolisme : c'est lui qui m'a presque tout appris dans ce dernier domaine) a manifesté le désir de venir bosser au dev hard. Un comité ad-hoc composé des ingénieurs du labo a été mis en place par la DRH, et il a passé son test avec succès (mitigé mais la politique maison encourageait l'accueil de bons éléments potentiels quitte à ce qu'ils soient mieux formés sur place).

En fait, tout s'est mis en place parce qu'il en a parlé à ses supérieurs les plus amicaux, ainsi qu'à ceux du labo hard. Ca a buzzé un moment, puis les chefs de service ont fait remonter la demande, epivoila.

On ne saura jamais si sa grande compétence dans l'organisation de pots l'aura ou non servi. ;)

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

bpouss a tapoté du bout de ses petites papattes :

Meuh non. Ce n'est qu'un branche morte du fil qui permet à deux interlocuteurs de jouer à qui a la plus grosse. Le reste du fil reste très sain. :)

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Le 05/05/2011 09:32, LeLapin a écrit :

Ah? Bon!

Je ne savais pas qu'il y avaient des soupapes de sécurité ;-)

Reply to
bpouss

Le 05/05/2011 09:15, John a écrit :

Hors-sujet. Je parlais de l'intérêt pour les organismes qui publient ces chiffres. Quel est l'intérêt pour eux de falsifier des chiffres concernant la VAE ?

Vous me trouvez peut-être très naïf, mais vous, vous nagez en pleine théorie du complot, dites-moi...

Je n'ai pas dit que la VAE ne rapportait rien. J'ai dit que c'était une source de financement faible (en relatif) pour les établissements style universités ou autres. Certaines rechignent même à mettre en place le dispositif et ne le font que parce qu'elles sont obligées de le faire.

Maintenant, évidemment, il y a dans chaque secteur, et la formation n'est pas exclue, des margoulins qui ne sont là que pour faire de l'argent, effectivement.

Généralisation.

L'invective est une parole ou une suite de paroles *violentes* *et*

*injurieuses* contre quelqu?un ou contre quelque chose. Vous voyez ça où dans mes messages ? Même question pour les insultes, qui est un mode de communication que j'évite autant que les généralisations abusives qui nous font nous rapprocher dangereusement du point Godwin.

C'est le terme "plaisantin" qui vous a offusqué ? :-) Si c'est le cas, je vous présente mes plus plates excuses. C'est vrai que vous semblez ne pas être très doué pour la plaisanterie en fin de compte.

Prouvez vos dires.

Je n'ai jamais dit cela, vous déformez mes propos. Je n'ai eu que la mauvaise idée de tenter de vous montrer que le taux de réussite de ce dispositif n'était pas si bas que ce que vous prétendez.

Je reste néanmoins conscient du fait qu'il est parfois difficile de le mettre en oeuvre, par manque de temps, de soutien, de financement, de motivation, ou autre, c'est même parfois très délicat vis à vis de sa propre hiérarchie dans une société, mais c'est un dispositif qui existe et qui joue un rôle intéressant.

Bien que vous en défendiez, il s'agit là encore d'une généralisation, une opinion à l'emporte-pièce, mais vous avez raison: c'est votre droit le plus absolu de vous montrer aussi peu nuancé.

Eh bien continuez comme ça, et ne découragez pas d'avance ceux qui pourraient envisager de s'engager dans ce mode de promotion sociale.

Non, vous avez bien entendu tout à fait le droit de ne pas être de mon avis, c'est même plutôt sain de pouvoir discuter avec des gens ayant des opinions différentes. C'est juste la manière dont vous argumentez qui me fait dire ça: vous commencez par affirmer que vous ne faites pas de généralisation (ce qui en soi est déjà un peu suspect, soit dit en passant) et après vous faites exactement le contraire. Vous avez une vision du monde assez machinéenne, semble-t-il: bien/mal, privé/public, gentil/méchant...

Ce n'est pas l'impression que vous donnez en tout cas.

Ne vous inquiétez pas pour moi et mes collègues... S'il y en a qui lisent ceci, ils doivent bien rigoler. ;-)

Ah ! Je savais bien que vous aviez quelque chose à vendre vous aussi !!! :-)

Allez, fin du ban en ce qui me concerne. Je vous souhaite une bonne journée ainsi qu'aux lecteurs égarés de ce fil. ;-)

Cordialement,

--
Bruno Tréguier
Reply to
=?windows-1252?Q?Bruno_Tr=E9gu

Le 05/05/2011 10:34, Bruno Tréguier a écrit :

Pfff, lire "manichéenne" et non "machinéenne", bien sûr. ;-)

--
Bruno Tréguier
Reply to
=?windows-1252?Q?Bruno_Tr=E9gu

LeLapin a écrit :

Encore un exemple des nombreux cas de figures qui font que la VAE n'est pas la solution à tout.

Autre exemple aussi, cas d'un gars qui fait une démarche de formation Niveau I et qui, le temps de passer son diplôme voit sa branche disparaitre au profit d'une autre. Résultat Bac+ 4 ou 5 inutile ...

Reply to
John

Bruno Tréguier a écrit :

On va pas en faire une pendule non plus, vous restez sur vos chiffres soit disant au dessus de tout soupçon, prouvez le ! C'est pas vraiment le lieu pour discuter de ça. Comme déjà dit à plusieurs reprises.

Qui vous parle de complot, il me semble logique de vérifier chaque source d'une info. C'est un exercice très intéressant à faire et très instructif. Commencez par le faire et on en reparle ...

Googleliser et présenter ses recherches comme vérité, c'est, je trouve assez naïf en effet.

opinion personnelle ...

relisez vous, dès que l'on donne un avis qui ne vous convient pas, l'insulte ou la moquerie n'est pas loin.

Pourtant je suis par nature cool est moqueur, mais avec vous j'ai un spécimen bien particulier de fonctionnaire teigneux qui n'arrive pas à imaginer que le monde n'est pas aussi rose qu'il s'imagine qu'il puisse l'être. Grand classique ...

Idem pour vous ... et je vois pas quoi vous pourriez être qualifié pour le faire.

Je n'ai pas fait référence au taux de réussite, mais au fait que pour une VAE, majoritairement c'est une manière déguisée de placer des modules de formation.

Vous êtes royal, je vous dis que j'ai vécu ce type d'expérience en étant bien placé pour être en mesure d'analyser la méthodologie appliquée et vous me cassez les pieds en me disant que ce n'est pas assez nuancé. C'est quoi pour vous la nuance ? dire le contraire de mes convictions ?

Vous avez peut-être la prétention de me dire ce que j'ai vécu et ce que je dois en dire ! ??. C'est assez surréaliste votre volonté de faire passer la VAE comme la solution, je ne vois pas l'intérêt que vous pouvez en retenir si ce n'est défendre le service public par pure esprit de corps et encore même là c'est tellement stupide ...

la VAE comme promotion sociale, faut pas délirer non plus ;-))))

Quant à ma faculté de découragez quelqu'un par mes propos, je n'ai pas cette prétention. :-)))

c'est trop d'honneur ...

C'est juste la manière dont vous argumentez qui me

et vous avez des jugements infondés sur tout et tout le monde je suppose.

Avec peut-être une sainte horreur d'être pris en défaut et une volonté d'avoir toujours raison.

et après c'est moi le parano :-)))

vous commencez par affirmer que vous ne faites pas de

ah et en quoi c'est suspect ???

et après vous faites exactement le contraire. Vous avez une

Vous avez mal lu et vous jugez un peu facilement pour quelqu'un qui critique une vision binaire des choses, je trouve que c'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité. ;-))))

Je corrige : "ce n'est pas l'impression que je VOUS donne" encore une erreur qui montre bien que vous ne pouvez imaginer que l'on puisse avoir un autre mode de pensée que le votre.

Pas trop étonné de ce type de comportement, juste qu'il puisse s'appliquer à un sujet aussi peu intéressant que la VAE.

Bizarre ...

Ah les pauvres collègues...

Si il existe un centre vous permettant d'aller mieux, je veux bien vous financer la VAE sans aucun soucis ;-))))

Il était temps ...

@+

Reply to
John

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.