Batterie plomb autonomie

Bonjour,

J'aimerai avoir vos lumi=E8res concernant les batteries au plomb... J'ai une application qui consomme =E0 tout casser 33mA sous 12V. J'aurai souhaiter ne pas intervenir dessus pdt au moins 6 mois , est ce que je peux d'apres vous utiliser une batterie ayant une capacit=E9 au moins de:

6 mois x 30 jours x 24 =3D 4320 heures soient : 4320 x 0.033 ~ 150 Ah ...

Peut on tirer sur la batterie autant de temps..je sais que nous ne devons pas descendre th=E9oriquement au dessous des 20% (DOD) ???

Les batteries au plomb de 150 Ah sont elles pr=E9vues pour de si petits courants...?Je pense qu'il faut en prendre une =E0 descharge profonde mais je ne sias pas si le fait de pas prendre bcp de courant endommage la batterie (je pense pas ) mais si qq un avait des connaissances =E0 ce sujet je lui en remercierai!

bonne soir=E9e!

Reply to
freluque
Loading thread data ...

Cela n'existe pas, une décharge profonde sur du pb la tue rapidement, il faut prendre des batteries a décharge lente ( pas pareil ;>)

la batterie

Certaines n'apprecient pas, par ex si tu prend le cas d'onduleurs, tu a les onduleurs les plus courants avec une autonomie de 10mn a 1heure ( quelques au max ) et ceux a grande autonomie type 24 a 48 heurs sinon plus. Les batteries utilisées ne sont pas du tout identiques dans les deux cas, le non respect de leurs conditions d'utilisation va sacrement réduire leur durée de vie

J'aurai souhaiter ne pas intervenir dessus pdt au moins 6 mois

Le gros probleme est l'autodecharge de la batterie qui en plus de ne pas être constant sera dans l'ordre de grandeur de ta conso utile. Dans ton cas si tu a accès a l'exterieur l'ideal serait une petite batterie tampon et un vulgaire bout de panneau solaire bas de gamme.

Reply to
JP

Plus un. Je fait cela depuis des années avec trois équipements à la maison, c'est parfait. Deux sonnettes ss fils , et un radar de recul dans le garage. "JP" a écrit dans le message de news:

4e2f1e04$0$30754$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
Reply to
jungers jean-marie

Merci de ta r=E9ponse...

Bon peut etre que les batteries au plomb =E0 d=E9charge profonde n'existe pas mais pas ici en tout cas

formatting link

ni sur radiospares et farnell qui les commercialisent.... On peut meme parfois esperer 0% de DOD sans endommager la batterie...

Sinon oui pour les panneaux solaires c est clair que c est peut etre la meilleur solution mais nous avons peur de se le faire piquer... l'id=E9e etait donc de placer une grosse batterie histoire que personne ne puisse la bouger :)

PAr convaincu =E9galement que placer les batteries au plomb en parallele soient bon pour leur sant=E9? si celles si ne sont pas recharg=E9es regulierement...

pas facile tout =E7a... merci en tout cas de ta r=E9ponse :)

Reply to
freluque

c'est

tu fais cela? c a dire? batterie seule ou batterie + panneau solaire?

Reply to
freluque

pas mais pas ici en tout cas

formatting link

Bon, ok je viens de rechercher un peu, ce que les constructeurs noment des batteries permettant la décharge profonde et respectant le standard 43539 ( il n'est pas normal que ce ne soit pas gratuit cela ) sont les batteries respectant le protocole suivant : Décharge complète de longue durée / recharge => il faut que la capacité résiduelle soit de 75% au moins. ...... pour moi une perte de 25% de la capacité batterie n'est pas a envisager dans un calcul de fonctionnement standard d'ou mon reflexe décharge profonde c'est maaaal.

Quand a ton pdf, il ne dit pas le contraire, décharge trop profonde = perte de la capacité ( a chaque cycle ) et si pas de recharge immédiate, c'est pire, et pour moi c'est un document plus publicommercial que technique ( mouais je suis têtu ;>)

Remarque coté décharge profonde, pour la petite histoire, j'ai vu des procédures sur du cd-ni ouvert ou tout les 5 ans, les batteries étaient déchargées a 100 %, mises en court circuit quelques jours, électrolyte vidé, mélangé et re-étalonné .......... le jeu avait plus de 30 ans ( centrale nuc ), les militaires avec les batteries argent étaient pas mal non plus, je ne sais pas ce qu'il pouvaient utiliser dans les sous-marins ( maintenant encore, d'ailleurs )

soient bon pour leur santé?

Le probleme de l'association de batteries en // est d'une part le soucis d'equilbrage des courants de recharge, d'autre part les courants de circulation entre elles en cas de probleme. J'ai eu le cas un jour sur un onduleur MG de 200 kva avec 3 jeux de batteries pb étanche 350AH/400v en parallèle, le probleme était qu'il n'y avait aucune protection entre les 3 jeux. Suite a un soucis sur un jeu dont une partie c'est mise en court circuit les deux autres ont débité dedans sans limite avec les résultats que tu peux imaginer. Bref le feu de batterie ne s'est résolu qu'au coupe boulon pour couper en urgence les câbles de liaison, et franchement pas rassuré sur le coup quand tu fais cela en chemisette et que cela pette de partout ;>)

Reply to
JP

mdr JP :) je comprend bien

tu as fait des photos ^^

J'ai recu cela d'un support technik...

il faut rajouter =E0 votre consommation environ 2% d'autod=E9charge par mois. De plus au del=E0 d'une certaine d=E9charge la tension va baisser jusque en dessous de 10 Volts. IL faut donc vous assurer que votre appareil accepte des variations de tensions. L'autre point qui fait perdre de la capacit=E9 est la temp=E9rature il faut compter environ 1% de perte de capacit=E9 par dizaine de degr=E9 en dessous de 20=B0C

Sinon si vous mettez une batterie Gel compl=E9tement =E0 plat vous pouvez la recharger mais bien entendu la dur=E9e de vie en sera alt=E9r=E9e. Nous vous conseillons donc si cela est possible d'utiliser une batterie de 200 Ah en technologie Gel

Bon =E0 priori cela semble fonctionner meme en d=E9bitant tres peu, j'essaierai de la recharger mais en haute montagne pas evident d'avoir du jus...

:(

Reply to
freluque

tu fais cela? c a dire? batterie seule ou batterie + panneau solaire?

Reply to
jungers jean-marie

Des photos et des flash j'en ai vu plus qu'a mon tour, au propre comme au figuré d'ailleurs .......... mais ce sont d'autres histoires ;>)

Heu ..... je vais te donner des valeurs issues d'une doc technique Sonnenschein/Exide sur du pb étanche A400 qui est prévue pour des utilisations a faible et moyenne décharge ( perso j'utilisais du Oldham RG a l'époque pour les autocom ) ...... ce n'est pas non plus du bas de gamme. Quand aux caractéristique des autres constructeurs cela se tient, du pb étanche c'est du pb étanche et si mes souvenirs sont bons les constructeurs mondiaux se comptent sur les doigts de la main ( les marques c'est différent )

faut compter environ 1% de perte de capacité par dizaine de degré en dessous de 20°C

Pour du C/10 Capacite a 30° : 105 % Capacite a 20° : 100 % Capacite a 10° : 92% Capacite a 0° : 85 % Capacite a -10° = 75 % et gel de l'electrolyte Capacité a -20° = 65% Capacité a -30° = 50%

Bref plus prés du % par degré que par dizaine

mois

La aussi pour une perte de capacité de 60 % on a

24 mois a 20° 12 mois a 30° 6 mois a 40°

Donc il est bien optimiste et oublie de dire que ce n'est qu'a 20° qu 'il obtiendra ces valeurs et encore sur batterie neuve et chargée a bloc au départ.

jusque en dessous de 10 Volts

On peu déterminer avec une batterie au repos depuis quelques temps sa capacité restante avec la tension a vide, pour une 12v, pour ton appli on peut se considérer dans ce cas en permanence ce qui simplifie sérieusement les choses

100% : 12v8 80% : 12v6 60% : 12v4 40% : 12v2 20% : 11v9 0% : 9v6 ( valeur a ne jamais atteindre sous peine de détérioration des éléments )

Bon, reprenons 6 mois a 33 ma :

Comme le courant de décharge est très faible on peu utiliser sans correction la capacité nominale de la batterie

6 mois * 30 jours * 24 heures = 4320 heures 4320 * 0.033 = 150 Ah Comme on ne doit pas descendre en dessous de 20% de C par sécurité cela donne du 180 Ah cela sans compter l'autodecharge, donc en fonction de la température du génie des alpages les 200Ah risque d'etre un peu juste entre l'autocharge et la perte de capacité par température.

Bref je taperai directement dans les 300 pour avoir tes six mois et avec une durée de vie de batterie de moins des 5 ans réglementaires. Pour info une

300 AH 12v cela pèse dans les 25/27kg ....... et cela coute la peau des fesses ;>)

Tient un truc auquel je n'ai jamais pensé pour du pb étanche sont les problèmes de pression atmosphérique, cela doit bien avoir une incidence sur la recombinaison des gaz.

Franchement je me dirigerai tout de suite vers la solution panneau solaire, au niveau cout cela sera dérisoire et la surface du panneau sera tellement faible qu'elle sera facile a planquer.

Reply to
JP

ouais JP t'a pas tort je pense... je vais en prendre une avec 100Ah (au cas o=F9 le panneau n'existerait plus ) , je mettrai une alarme si le panneau solaire venait =E0 disparaitre.... Merci en tout cas de toutes tes lumieres, je pensais pas que 33mA pdt

6 mois etait si dur =E0 maintenir... :(
Reply to
freluque

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.