Batterie NiMH délivrant plus d'énergie que prévu

Un ami me dit qu'il ne faut jamais utiliser de batterie ayant subie une
oxydation (ayant subie l'humidité, ayant gonflée?) eu cramé un moteur de
réplique d'airsoft, ce dernier s'étant arrêté et dégageait de la fumée. Il me
dit que la batterie était de mauvaise qualité et de type NiMH (mais du bon
type, avec le bon nombre d'éléments et ayant déjà fait fonctionner l'appareil
dans des conditions optimales auparavant).

Est-t-il vraiment possible que le mauvais état de la batterie soit la cause
du cramage du moteur ?

Attention, si dessous, mon ami me dit que je suis en train de vous orienter
dans mon point de vue mais je tiens quand même a le poster :
 Je m'interroge beaucoup parce que normalement une batterie neuve devrait
 être la condition optimale -en tension et en impédance- pour fournir une
 puissance maximale ...

Sur ce, bonne nuit et si quelqu'un a un avis sur la question, ça serait très
sympa parce que... Je suis curieux!

c.

Re: Batterie NiMH délivrant plus d'énergie que pr évu
On Aug 16, 11:49 pm, cLx

Est-il possible que le moteur ait cramE9% sans que
la batterie n'ait fourni plus d'E9%nergie que prE9%vu ?
(par exemple : surtension ou surintensitE9% temporaire,
qui aurait dE9%sadaptE9% le couple batterie/moteur,
mais sans dE9%passer l'E9%nergie maximale attendue)

De quelle facon cette batterie E9%tait-elle en mauvais E9%tat ?
(trop de cycles de charge/dE9%charge, chocs et/ou vibrations,
inE9%tanchE9%itE9% du conteneur, fuite des composE9%s internes,
introduction de composE9%s externes, tempE9%rature, etc)

Juste une idE9%e en l'air :
L'E9%nergie qu'on s'attend E0% tirer d'une batterie dE9%pend
de la modE9%lisation basE9%e sur ses composE9%s chimiques.
Si ces composE9%s sont modifiE9%s alors le modE8%le qui dE9%crit
la batterie n'est plus valable. Son "point de fonctionnement"
(du point de vue chimique) serait assez diffE9%rent
de ce qu'on attend (et elle *pourrait* E9%ventuellement
fournir plus d'E9%nergie que son modE8%le le prE9%voit)

Vu l'intret de ta question et le domaine concernE9%,
cela vaudrait le coup de tenter un post
en parallE8%le sur <fr.sci.chimie> ...

Re: Batterie NiMH délivrant plus d'énergie que prévu

snipped-for-privacy@j18g2000yqd.googlegroups.com...
| Juste une idée en l'air :
| L'énergie qu'on s'attend à tirer d'une batterie dépend
| de la modélisation basée sur ses composés chimiques.
| Si ces composés sont modifiés alors le modèle qui décrit
| la batterie n'est plus valable. Son "point de fonctionnement"
| (du point de vue chimique) serait assez différent
| de ce qu'on attend

| (et elle *pourrait* éventuellement fournir plus d'énergie que son modèle
le prévoit)

C'est contraire à la loi de Murphy.

Re: Batterie NiMH délivrant plus d'éner gie que prévu
bien que refuser de suivre la loi de Murphy rentre entièrement dans len
cacdre de la loi de Murphy...

JJ

Re: Batterie NiMH délivrant plus d'énergie que pr évu
On Aug 17, 9:24 pm, jj

| C'est contraire E0% la loi de Murphy.

D'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une loi de la physique.

Mais le rE9%sultat E9%tant que le moteur crame,
la loi de Murphy est bien respectE9%e.

Re: Batterie NiMH délivrant plus d'éner gie que prévu
curieux.

une batterie présentant une tension moindre peut effectivement entrainer
l'arrêt du moteur et une possible surchauffe, mais cette surchauffe
devrait être assez faible, de plus la batterie se déchargant elle ne
devrait pas durer très longtemps.

ensuite cela dépend aussi de la conception de l'objet, en effet si le
moteur est trop chargé, le risque d'arrêt est plus élevé.

en resumé je dirait impossible: non, mais très très peu probable.

c'est peut être l'engin qui est mal concu et qui charge trop le moteur.

d'ailleurs, le mode de défaillance dû à l'arrêt du moteur, dû à une
cause normale telle que la décharge de la batterie, doit être pris en
compte à la conception et ne devrait donc pas entrainer de destruction
du moteur, mais c'est vrai que je ne sais pas comment cela se traduit en
chinois!

quand à la notion de "batterie en mauvais état", cela mérite un peu plus
  d'explications?

enfin, ces batteries sont étanches, et ne craignent pas l'humidité.

JJ

Re: Batterie NiMH délivrant plus d'éner gie que prévu

En fait, il m'a dit que ça avait cramé le moteur par surtension (ou sur
courant, en tournant trop vite a priori...)

Ouais, c'est pour ça que ça m'étonnes. Je me demande si c'est possible mais
j'ai un peu des doutes... Il m'a parlé d'humidité, d'oxidation (?!?), de
recharge (accu vraiment super chaud après la recharge), et ensuite après
avoir remis l'accu dedans, ça crame.

Vraiment bizarre.

Re: Batterie NiMH délivrant plus d'éner gie que prévu

sur-tension : impossible, les potentiels sont invariants et dépendent
uniquement des couples utilisés. même en cas de surcharge, la tension ne
peut dépasser les potentiels d'oxydo-reduction.

sur-courant : le courant consommé dépend de la charge, la batterie n'est
pas en cause.

bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre ?