[ BABA ] Mesurer une tension avec un P.C.

N'ayant aucunes formations en électronique, uniquement en logique
combinatoire, je me demandais s'il était possible de mesurer la tension
d'une batterie au Plomp à partir d'un PC.

Je dispose d'un circuit 8 ports ( PCF8574 ) Digital voire un PCF8591 qui
converti le A /D.
Bien entendu ils ne suffisent pas, c'est pourquoi je viens vers vous
dans l’espoir
d'avoir un peu d'aide sous forme de lien, schéma sur le reste des
composants qu'il
faut monter ensemble!

En gros, j'aurais besoin de savoir si la batterie a une tension comprise
entre 10Volts
et 15Volts, mais si ça peut mesurer de 0V à 24V alors c'est royal ^^

J'ai bien sure chercher "mesurer une tension à partir d'un pc", mais les
réponses
sont toutes hors sujet. Il y aussi plusieurs schémas de chargeur de
batterie NiCD/NiMH
mais là vu mon faible niveau ça demande énormément de travail d'analyse
et d'apprentissage que je ne peux fournir.

Par avance merci.

PS: je voudrais faire mumuse avec un Raspberry Pi  sous Linux :)

Re: [ BABA ] Mesurer une tension avec un P.C.
entre 10Volts
et 15Volts, mais si ça peut mesurer de 0V à 24V alors c'est royal ^^

Tu veux savoir si c'est entre 10 et 15 (oui/non) ou tu veux mesurer
effectivement la tension de 0 a 15 (24) ? Et dans ce dernier cas avec quelle
précision ?

Re: [ BABA ] Mesurer une tension avec un P.C.
Le 03/08/2012 19:45, JP a écrit :

Bonjour et merci pour ta réponse :)

Cas1:
Oui, c'est la priorité, le but est de connaitre le niveau de charge de
la batterie : profonde, moyenne ou ou pleine charge.

Cas2:

Pour tout te dire, si j'ai le choix, alors je préfère largement un
système capable de mesurer
entre 0v et 24v avec une précision de 0.5V (c pour savoir si le chargeur
de batterie doit-être activé (via un relais)).
Toute fois de mémoire je crois savoir que plus c'est large et sensible,
plus l'électronique est élaborée, aussi pour ne pas abuser, je me
contenterais
d'un circuit qui corresponds au cas 1

Bon bronzage !

Re: [ BABA ] Mesurer une tension avec un P.C.
Le 04/08/2012 08:15, José a écrit :
[...]

Ça fait 49 pas de mesure, tu n'as besoin que de 6 bits (qui te donneront
64 pas), le PCF8591 fait bien mieux que ça. Le souci ça va être de le
connecter au PC, il te faut une interface I²C, ça n'existe pas
"nativement" (ceci dit ça n'est pas du tout insurmontable)

Nico

Re: [ I2C ] Natif ou pas.

Le contrôle du PCF8591 n'est pas un problême, car j'ai écris un driver
en Perl sous linux (gestion transistor ou 74ls05), du coup l'interrogation du
circuit ne pose plus de soucis même sous Windows/Mac.

Cordialement
--
Consultant Informatique
Membre Fondateur du PLUG et Gyptis.Org

Re: [ BABA ] Mesurer une tension avec un P.C.
Le souci est que la courbe en tension de décharge d'une batterie est assez
plate (sauf a la fin) et fortement dépendante de la charge. La différence
entre le plein pot et les 80% a ne pas dépasser peut être  que d'un peu plus
d'un volt dans certains cas, quand aux 50% c'est pire.

Le plus simple pour toi est de réaliser deux comparateurs avec une source de
tension de référence, de sortir cela sur les entrées de ton port série (Cd,
ri, dtr par ex).

Quand a enclencher le chargeur tu peut te passer de PC  et commander
directement le chargeur, quoique dans un cas comme cela j'utiliserai un
chargeur en floating et ne m'embêterai pas avec cela.

Au fait : Quel type de batterie ?

Re: [ BABA ] Mesurer une tension avec un P.C.

Je n'imaginez pas que ca serait autant compliqué, car dans le cas contraire
il aurait été aisé de produire un schéma par rapport à la question
de mon premier post.
En tout cas merci, je me rend compte simplement que seul rien ne sera
fait et qu'il va me falloir sortir quelques euros soit pour acheter
un truc tout fait, soit pour contacter un pro qui fera ca sans effort, j'en suis
sure^^

C'est une batterie au Plomb, mais la nature de la batterie n'est pas un problême
car le circuit que je recherche est censé mesurer une tension pour
savoir s'il faut déclencher une charge ou pas. Donc, selon
la configuration logicielle, le programme en C activera un relais (5DVC-240VAC)
pour activer un vrai chargeur adapté au type de batterie choisie par l'opérateur.

C'était pour un proget que je comptais éditer en licence GPL2, donc rien ne
presse!

Cordialement.
--
Consultant Informatique
Membre Fondateur du PLUG et Gyptis.Org

Re: [ BABA ] Mesurer une tension avec un P.C.

501bca47$0$6485$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

http://books.google.fr/books?idFD%f83ZKW9KMC&pg=PA196&lpg=PA196&dq=voltage+measurement+with+game+port&source=bl&ots=3bAJcvvBC9&sig=PF2rmKRk_mTbdP5ZHB4rZbpJruE&hl=fr&sa=X&ei=QI8dUNqyC6ar0QXO5YGQCg&ved0C%FUQ6AEwAQ#v=onepage&q=voltage%20measurement%20with%20game%20port&f=false

Alain

[...]

Merci pour le lien, hélas je ne dispose pas de port de manette, mais juste
un port Série sur ma machine de test. De plus le Rasberry n'a qu
 des ports GIO et c'est pour cela que j'avais précis é un circuit externe
à une architecture de PC; pour justement pouvoir l'utiliser
sur n'importe quelque matériel disposant de port série ou //
De plus mon anglais est trop juste pour me lancer dans une analyse
d'une doc comme celle que tu linkes.

Cordialement
--
Consultant Informatique