Automate contact sec

Jean-Christophe a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ah ben voilà, on comprend pourquoi Zappa était fou :)

--
LeLapin
Reply to
LeLapin
Loading thread data ...

On Apr 24, 9:44=A0am, LeLapin

=AB Without deviation from the norm, progress is not possible. =BB

Reply to
Jean-Christophe

Oui, mais généralement le couple de transmetteurs coute plus cher que l'automate ...... et puis si on peut se passer de l'usine a gaz ;>)

Tu va me dire, un seul convertisseur et un port série virtuel suffit, oui. Sauf que ( dans leur grande sagesse ;>) ) les fabriquant d'auomates n'aiment pas trop ces bidouilles et que souvent le fonctionnement n'est pas garanti ... idem pour certains convertisseurs serie/usb bas de gamme.

Reply to
JP

Cela me rappelle qq d'ici qui sur un autre forum m'avait engueulé car je lui avait donné une réponse a peu prés identique ......... son sophisme étant que si on utilise le contact celui ci étant soumis a une tension il ne peut plus répondre a l'explication de départ donc ce n'est soit pas un contact sec, soit l'explication ( et l'explicateur ) est foireuse ;>)

( Perso, je suis bien d'accord avec toi ;>)))

Reply to
JP

Même chose pour le soft PC.

Soit honnête ..... un peu plus que quelques dizaines de lignes de code ;>) Et pi faut l'afficheur, les boutons, les relais, les protections, le matériel de développement ... bref tu te retrouve rapidement avec un truc plus cher que le machin de départ. Bon, c'est toi qui l'a fait ;>) Sans compter que si relié au secteur pour faire un peu de télégestion en installation fixe attention aux assurances, matériel non homologué égal risque de gros soucis en cas de sinistre d'origine électrique .... même si le montage perso n'est pas en cause.

Reply to
JP

Nah moi je suis juste curieux :p Tiens pourquoi dit-t-on "secs" ?

Reply to
cLx

On Apr 25, 7:16 pm, "JP"

| quelques dizaines de lignes de code suffisent. | M=EAme chose pour le soft PC.

Pour relayer l'ordre de faire coller un relais, honn=EAtement, pas beaucoup plus. Quoique ca d=E9pend aussi de qui =E9crit le code ...

Ca c'est du hard, pas du soft :op

Les =E9lectroniciens sans assembleur pour uC deviennent assez rares. MpLab est gratuit, et les compilos ne valent pas beaucoup plus cher :o) (qui demande recoit, et qui cherche trouve, aide-toi et le Peer-To-Peer t'aidera, etc)

Ben non, puisque si tu le fais toi-m=EAme tu ne te factures pas les heures pass=E9es, et de plus tu es s=FBr de la qualit=E9 du SAV ;o)

Oui, sur fse je r=E9ponds toujours sous l'angle "fait maison".

on

Oui, c'est un autre aspect =E0 ne pas n=E9gliger ... le cas =E9ch=E9ant.

Reply to
Jean-Christophe

Ça ?
formatting link

Je crois qu'on parle pas de la même chose en fait alors.

Reply to
cLx

On Apr 25, 7:10 pm, "JP"

| Des contacts libres de tout potentiel.

Marrant ! Alors une fois le contact ferm=E9, la tension =E0 ses bornes est nulle, et donc il redevient aussi sec que l'esprit de celui qui avance un tel non-sens.

Reply to
Jean-Christophe

honnêtement, pas beaucoup plus.

La question de départ sentait bon les applications domotique / télégestion. Dans ce cas il faut un peu plus que relayer l'ordre de mise en route d'un relais. Il faut gérer l'horloge RTC son réglage et des zones d'alarme temporelles, des boucles de régulation et la modification des consignes d'ou afficheur ( bon, il y a des bibliothèques pour cela ) et clavier ...... etc. Si interfaçage avec le pc, la gestion des commandes sérielles ou eth, sur le Pc l'interface Windows ou web ....... bref un peu de boulot. Si ton programme nécessite une petite modif avec un automate tu fait cela directement en ligne a partir du pc sans démonter ou ouvrir quoique ce soit ... avec un ùC cela doit être un peu plus chaud a faire il me semble non ( pas spécialiste ) ?

Dans mon cas je me réserve 2Go pour le code, 1 pour la pile, il me faut au moins cela ;>)

tu ne te factures pas les heures passées, et de plus tu es sûr de la qualité du SAV ;o)

Rien qu'avec le matériel, pour faire un truc qui ne soit pas trouvable en grand public sauf haut de gamme, le bilan économique n'est plus génial sinon négatif. Dans ma jeunesse je me faisais mon matériel hifi, maintenant .......... Certes il y a la satisfaction du "c'est moi qui l'ai fait" ;>).

J'ai bossé longtemps dans une boite avec un directeur technique qui adorait les machines protos et les pré séries, nous faisions les cobayes pour les constructeurs et souvent a essuyer les plâtres. D'un point de vue perso, très rigolo techniquement ( moins quand il faut passer des nuits pour redémarrer le tacot ;>), pour l'entreprise j'ai eu de gros doutes, le gain a l'achat étant souvent annihilé par les pertes de prod ..... on a eu comme cela une machine de 200k? qui n'a presque jamais servi ;>)

Reply to
JP

On Apr 26, 10:16 am, "JP"

gestion.

d'ou

.

eth,

Sois honn=EAte, JP : tu me sors un cahier des charges de ton chapeau, comme ca ... ... va y'avoir des d=E9passements de devis sur ce coup-l=E0 !

Un automate n'est-il pas construit autour d'un uC ?

soit

?

Avec un uC on peut up-loader une mise =E0 jour du firmware en RAM FLASH avec un bootloader. Mais pas besoin d'aller jusque l=E0 : ce genre de souplesse de fonctionnement ne n=E9c=E9ssite m=EAme pas de mise =E0 jour du firmware, ce sont des param=E8tres que l'on transmet via le protolole de com, et c'est le uC qui g=E9re le tout en local, sur la carte.

Sinon =E0 quoi servirait un uC si on ne lui demandait rien d'autre que de coller un relais ? Ses cycles d'horloge ne lui serviraient qu'=E0 =E9grener les nano-secondes et il p=E9rirait d'ennui, le pauvre.

en

l sinon

Pas d'accord :op

... alors tu dois me comprendre.

Oui !

rait

les

,

gain

u comme

Ok. Mais l=E0, dans le cas d'une appli maison, on a ce qu'on veut, on le fait =E9voluer comme on veut, on le r=E9pare gratuitement, on est m=EAme pas tenu de dire aux convives: "c'est moi qui l'ai fait" ni de le filmer amoureusement pour le poster sur YouTube ... On le sait, et cela nous suffit ... non ?

Reply to
Jean-Christophe

tu me sors un cahier des charges de ton chapeau, comme ca ... ... va y'avoir des dépassements de devis sur ce coup-là !

Non, nous n'avons tout simplement pas le sens des mêmes valeurs

;>))))

Bon, ma boutade ( facile ) mérite explication, nous n'avons pas les mêmes expériences, je suis un pur produit maintenance industrie, pour moi les termes automate - sortie contact sec ont un sens bien précis, la seule question que je pose ensuite est combien d'E/S et quelle tension d'alimentation. Tu a d'autres reflexions, sans doute plus en rapport direct avec le sujet du forum et moi un peu hors sujet .......... mais c'est aussi cela la richesse de la discussion. Comme on disait lors de mes études l'autre partie de la promo , ha, les electrotech, bon qu'a faire de l'electronique d'impuissance ;>)

Fait moi, l'equivalent d'un Zelio, 8 entrées protégées, 4 sortie relais, alim 220v, affichage 4 lignes 20 caractères ( graphique sur les derniers il me semble ), rtc, boitier, bornes a vis, circuit imprimé, port com optocouplé, touches pour moins de 70 euros ( et encore prix public, je devais les avoir a moins de 50 ) ......... sans doute possible mais cela doit être juste.

Totalement ;>)

Bon, on va voir le marchande de sable ( and mercury )

Reply to
JP

============== Et .. pour n'importe qui pense à consulter un dictionnaire. "définition contact sec "

Reply to
maioré

Pour ma part, le contact est sec car il n'a pas de lien =C3=A9lectrique a= vec sa=20 commande, n'est pas r=C3=A9f=C3=A9renc=C3=A9 =C3=A0 un potentiel z=C3=A9r= o d'une alimentation ou de la=20 terre ou d'un neutre. Il est isol=C3=A9 des organes qui le commande, et quand il est activ=C3=A9= il n'a pas=20 d'influence sur ses organes de commandes - directement.

Et pour les haricots : Tiens pourquoi dit-t-on "secs" ?

Reply to
Richard

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.