au sujet du bippeur post different

je viens d'aller voir la page de

http://sebast.duval.free.fr/electronique/Logiciel/ne555.htm

Je sens que la solution de mon problème est sur
cette page mais je n'arrive pas à l'appréhender.

Je viens de monter un Buzzer  dans mon modèle réduit
avion, déclenchable par radio, en cas de
perte(region très accidentée en Sardaigne)mais
j'aurai aimé qu'il ne hurle pas continuellement, ne
serait ce que pour économiser la batterie.

Il est en 12 volts et fonctionne sous une tension
d'environ 11 Volts. Pas de problème de ce coté.

Sur le schéma donné

http://listess.free.fr/envrac/555-01.JPG

je pense que la pin N° 3 est la sortie modulée et
vient alimenter le buzzer sur la pin positive

Par contre il est precisé T2<T1 mais justement je
désire un son de 2 secondes environ avec un temps de
silence (mini 3 secondes) qui permette de faire
quelques pas avant de réentendre le signal.

Comment recalculer les composants ?

Merci
Bernard
2+2

Re: au sujet du bippeur post different

4a23f640$0$20338$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

il suffit d'alimenter le buzzer entre le +11v et la sortie 3 du 555

d'autres schémas avec un 555 ici :
http://pagesperso-orange.fr/sam.electroastro/dossiers/555/555.htm
Cordialement
Michel dit "Sam"

Re: au sujet du bippeur post different

Merci pour l'url, je vois qu'il faut 2 X 555 pour
obtenir un silence plus long que le signal sonore

bonne soirée
bernard

Re: au sujet du bippeur post different

4a245a6a$0$28941$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour Bernard,
non, ça dépend de ton buzzer :
-  si ton buzzer fonctionne directement sous 11v continu, un seul 555
suffit - à brancher entre la sortie 3 et le +11v
- s'il s'agit d'un haut-parleur alors oui il faut 2 555
Cordialement
Michel dit "Sam"

Re: au sujet du bippeur post different

Il fonctionne directement sous 12 volts le buzzer !

B 2+2

Re: au sujet du bippeur post different
4a23f640$0$20338$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonsoir à tous,

un exemple testé et fonctionnel,
autour d'un CD4001, schéma à:
http://vede.free.fr/electronique/cd4001.gif
testé avec une pile 9volts comme alim....

nomenclature:
U1 : CD4001
R1 : 4.7M
R2 : 100K
R3,R4,R5 : 10K
RV1 : 4.7M
RV2 : 330K
RV3 : 33k
D1 : 1N4148
C1,C2 : 10µf (polarisés mais montés "têtes-bêches"=5µF non-polarisé)
C3 : 100nF (104)

avec ces valeurs:
-RV1 permet d'ajuster la temporisation entre environ 20 et 40 secondes
-RV2 permet d'ajuster la longueur du BIP entre environ 0,1 et 0,4 secondes
-RV3 permet d'ajuster la fréquence audible du BIP, autour de qq Khz...

j'ai fait rapidement le montage sur plaque à essai, c'est fonctionnel,
mais je n'ai pas fait les calculs précis, pour pouvoir dire précisement
les plages de fréquences en sorties....(F=1/RC)...à peaufiner...c'est
pourquoi elles sont réglables....

vede
:O]

Re: au sujet du bippeur post different
ps :
-les 2 premiéres portes servent à génerer la fréquence de 0.033 secondes
(THigh)
et la longueur du BIP (TLow)....c'est la diode qui "module" en largeur
d'impulsion...
-les 2 autres portent servent à génerer la fréquence audible...
vede
;O]

4a26f2f9$0$15315$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: au sujet du bippeur post different
4a26f5a4$0$22223$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

re ps: le signal en sortie n'est pas trés puissant...
prévoir une amplification (TR ou AOP) pour entendre
ce montage à plusieurs dizaines de métres....

rere ps: il suffit d'ajuster les ensembles
condo/resistance/resistance-variable,
pour modifier les plages de temporisations....
(F=1/RC)....

Re: au sujet du bippeur post different

4a26f929$0$20957$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
rerere ps: sinon avec un PIC c'est encore plus simple ;O]

Re: au sujet du bippeur post different
4a26f2f9$0$15315$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

re:

en remplaçant le bloc
R1-RV1-R2-RV2-D1
par une resistance de 1M,

j'obtiens en sortie un signal "rectangulaire",
d'une fréquence d'environ 0,1 Hz, cad,
ça BIP pendant environ 5s... toutes les 5s...

vede
:O]

Re: au sujet du bippeur post different

4a27072b$0$20700$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
re:

en remplaçant le bloc par
-R110%0K
-RV1=1M
-R210%0K
-RV250%0K
on doit pouvoir régler un BIP pendant environ 2s... toutes les 5s...
réglable de 1s à 5s....en gros...
vede
:O]

Re: au sujet du bippeur post different
merci, dès que j'ai le temps je vois ça

bernard

Re: au sujet du bippeur post different
Salut,

Va voir aussi ici : http://zx81.ordi5.free.fr/brico/ms
tu as un beeper pour clavier...
toujours avec un Ne555.

A voir aussi: dépannage zx81 ...

Re: au sujet du bippeur post different
Tiens, en parlant de ça, j'ai des cassettes
originales de ZX81 à echanger

Re: au sujet du bippeur post different

J'ai peut-être?
http://zx81.ordi5.free.fr/k7