au sujet du bippeur post different

Bonjour,

je viens d'aller voir la page de

Je sens que la solution de mon problème est sur cette page mais je n'arrive pas à l'appréhender.

Je viens de monter un Buzzer dans mon modèle réduit avion, déclenchable par radio, en cas de perte(region très accidentée en Sardaigne)mais j'aurai aimé qu'il ne hurle pas continuellement, ne serait ce que pour économiser la batterie.

Il est en 12 volts et fonctionne sous une tension d'environ 11 Volts. Pas de problème de ce coté.

Sur le schéma donné

je pense que la pin N° 3 est la sortie modulée et vient alimenter le buzzer sur la pin positive

Par contre il est precisé T2

Reply to
bernard 2+2

"bernard 2+2" a écrit dans le message de news:

4a23f640$0$20338$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour, il suffit d'alimenter le buzzer entre le +11v et la sortie 3 du 555

d'autres schémas avec un 555 ici :

Cordialement Michel dit "Sam"

Reply to
Sam

Sam a écrit :

Merci pour l'url, je vois qu'il faut 2 X 555 pour obtenir un silence plus long que le signal sonore

bonne soirée bernard

Reply to
bernard 2+2

"bernard 2+2" a écrit dans le message de news:

4a245a6a$0$28941$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour Bernard, non, ça dépend de ton buzzer :

- si ton buzzer fonctionne directement sous 11v continu, un seul 555 suffit - à brancher entre la sortie 3 et le +11v

- s'il s'agit d'un haut-parleur alors oui il faut 2 555 Cordialement Michel dit "Sam"

Reply to
Sam

Sam a écrit :

Il fonctionne directement sous 12 volts le buzzer !

B 2+2

Reply to
bernard 2+2

"bernard 2+2" a écrit dans le message de news:

4a23f640$0$20338$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonsoir à tous,

un exemple testé et fonctionnel, autour d'un CD4001, schéma à:

testé avec une pile 9volts comme alim....

nomenclature: U1 : CD4001 R1 : 4.7M R2 : 100K R3,R4,R5 : 10K RV1 : 4.7M RV2 : 330K RV3 : 33k D1 : 1N4148 C1,C2 : 10µf (polarisés mais montés "têtes-bêches"=5µF non-polarisé) C3 : 100nF (104)

avec ces valeurs:

-RV1 permet d'ajuster la temporisation entre environ 20 et 40 secondes

-RV2 permet d'ajuster la longueur du BIP entre environ 0,1 et 0,4 secondes

-RV3 permet d'ajuster la fréquence audible du BIP, autour de qq Khz...

j'ai fait rapidement le montage sur plaque à essai, c'est fonctionnel, mais je n'ai pas fait les calculs précis, pour pouvoir dire précisement les plages de fréquences en sorties....(F=1/RC)...à peaufiner...c'est pourquoi elles sont réglables....

vede :O]

Reply to
vede

ps :

-les 2 premiéres portes servent à génerer la fréquence de 0.033 secondes (THigh) et la longueur du BIP (TLow)....c'est la diode qui "module" en largeur d'impulsion...

-les 2 autres portent servent à génerer la fréquence audible... vede ;O]

"vede" a écrit dans le message de news:

4a26f2f9$0$15315$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
vede

"vede" a écrit dans le message de news:

4a26f5a4$0$22223$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

re ps: le signal en sortie n'est pas trés puissant... prévoir une amplification (TR ou AOP) pour entendre ce montage à plusieurs dizaines de métres....

rere ps: il suffit d'ajuster les ensembles condo/resistance/resistance-variable, pour modifier les plages de temporisations.... (F=1/RC)....

Reply to
vede

"vede" a écrit dans le message de news:

4a26f929$0$20957$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

rerere ps: sinon avec un PIC c'est encore plus simple ;O]

Reply to
vede

"vede" a écrit dans le message de news:

4a26f2f9$0$15315$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

re:

en remplaçant le bloc R1-RV1-R2-RV2-D1 par une resistance de 1M,

j'obtiens en sortie un signal "rectangulaire", d'une fréquence d'environ 0,1 Hz, cad, ça BIP pendant environ 5s... toutes les 5s...

vede :O]

Reply to
vede

"vede" a écrit dans le message de news:

4a27072b$0$20700$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

re:

en remplaçant le bloc par

-R1=100K

-RV1=1M

-R2=100K

-RV2=500K on doit pouvoir régler un BIP pendant environ 2s... toutes les 5s... réglable de 1s à 5s....en gros... vede :O]

Reply to
vede

merci, dès que j'ai le temps je vois ça

bernard

vede a écrit :

Reply to
bernard 2+2

Salut,

Va voir aussi ici :

tu as un beeper pour clavier... toujours avec un Ne555.

A voir aussi: dépannage zx81 ...

Reply to
GzavSnap

GzavSnap a écrit :

Tiens, en parlant de ça, j'ai des cassettes originales de ZX81 à echanger

Reply to
bernard 2+2