[ASTUCE] dépanner du matériel informatique HP (et autre ?)

Bonjour,

Je vous livre une astuce intéressante que je viens de découvrir sur des sites US. Si vous avez du matériel de marque HP en panne ça pourrait être une solution pour éviter la mise au rebut.

Il y a quelques mois j'ai récupéré une imprimante Laserjet 2015DN qui était tombée en panne quelques semaines après la fin de la garantie :-( A 300 ?HT ça faisait mal... Le symptôme était l'allumage simultané de 2 voyants d'erreur (bourrage papier + manque toner) et une imprimante qui refusait toute impression. Après avoir tout vérifié, j'avais conclu à une panne et l'avais mise de côté pour en récupérer les pièces. Et puis à l'occasion d'un rangement je tombe dessus et je décide avant de la désosser de chercher un peu sur internet. J'ai bien fait car rapidement j'ai découvert que je n'étais pas le seul, loin de là, à rencontrer ce problème. Je vous passe les détails mais il faut savoir que lors du passage au sans plomb (lead free), HP a rencontré des problèmes de qualité de brasure dans ses usines de production localisées en Chine. Et cette imprimante a été particulièrement touchée car nombreux sont les clients US à signaler le problème. Mais il y a une solution qui a été trouvée : le passage au four ! La partie concernée par la panne est la platine du contrôleur de l'imprimante (formatter board) qui se trouve sur le côté gauche de l'imprimante et qui est facile d'accès, il suffit de déposer le flasque gauche de l'imprimante puis de débrancher les 4 ou 5 câbles qui sont connectés dessus. Ensuite quelques vis à enlever et la platine est retirée. Il faut préchauffer un four de cuisine à une température d'environ 150°C (on trouve des retours d'expérience de 300 à 400 °F sur les sites US) et mettre la platine au four sur une grille pendant environ 10-15 mn, éteindre le four et laisser refroidir la platine sans la bouger. Remonter la platine dans l'imprimante et ça devrait solutionner la panne, en tout cas ça a marché avec la mienne.

Mieux encore, cette astuce semble fonctionner avec d'autres matériels HP. J'avais récupéré un PC portable Pavilion (valeur 800 ?TTC) qui lui aussi présentait un problème hard peu de temps après la fin de la garantie. Dans les premières phases du démarrage (messages BIOS), des défauts d'affichage se présentaient et le PC était très instable au point qu'il en était inutilisable.

2 réinstallations complètes n'avaient rien résolu et un centre de maintenance avait diagnostiqué une panne sur la carte mère. Vu le coût de la réparation, le PC était bon pour la poubelle et je l'avais conservé, là aussi, pour les pièces. Après mon succès avec l'imprimante, mort pour mort, ça valait le coup d'essayer... Là, le démontage fut beaucoup plus compliqué, mais avec patience et méthode on peut y arriver (un conseil : prendre des photos des différentes phases du démontage et faire attention aux vis de différentes longueurs...). Une fois la carte mère entièrement démontée, passage au four pendant 15 mn. Comme il y avait de nombreuses pièces en matière plastique je me suis fait peur et j'ai réduit la t° à 130°C, mais en fait ça doit tenir les 150. Résultat, la aussi successful ! Un PC qui re-fonctionne parfaitement bien depuis 1 mois maintenant !

En conclusion, si vous avez du matériel made in China en panne, entre la poubelle et le four, ça peut être intéressant d'essayer. Pour info aux US il y avait des groupes qui voulaient mettre en place une class action contre HP qui se garde bien de communiquer sur cette question...

Pascal.

Reply to
CoolAuMiers
Loading thread data ...

intéressant tuyeau...

pour généraliser , le passage à la soudure "sans plomb" a eu des conséquences calamiteuses sur la qualité des soudure dans TOUTE l'industrie électronique.

je travaille plutot du coté audio-visuel , et nous nous sommes arrachés les cheuveux en SAV avec cette galére.

Reply to
JFG

"CoolAuMiers" a écrit dans le message de news:

4c440b40$0$23919$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Et si le four est Chinois ? :-))) ok->je sors

Reply to
Eric Giffard

CoolAuMiers nous a raconté (news:4c440b40$0$23919$ snipped-for-privacy@news.free.fr) :

Bonjour / Bonsoir (rayer la mention inutile)

Affirmatif, ça marche également sur des cartes vidéo de portables Acer (celles qui tombent comme des mouches), et même sur une cm de laptop (une m*rde Acer également, plus la réf en tête) ...

J'avais vu ce truc il y a quelques mois, sais plus sur quel blog US. Il y a également plusieurs vidéos sur youtube. Mais la réussite est un peu hasardeuse ... Et il me semblait avoir lu de NE PAS préchauffer le four (et bien entendu de laisser refroidir le four ensuite) pour éviter les chocs thermiques. Et de ne pas oublier une feuille de papier alu en-dessous, comme réflecteur.

--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

Chinois ou pas, apr=E8s refusion de matos =E9lectronique dedans, mieux vaut ne plus faire de cuisine dedans. Les vapeurs d=E9gag=E9s sont probablement moins nocives que lors de la fabrication mais personnellement, je ne veux pas courir le risque.

attention =E0 l'insolation.

--=20

formatting link
/
formatting link

Reply to
whygee

Une fois il y a longtemps on l'avait fait, mais il y avait eu de gros composants traversants qu'il a fallu ressouder après :

formatting link

On avait essayés de suivre les profils de reflow des datasheets en ouvrant/fermant au bon moment la porte du four... mouarf.

Reply to
cLx

"cLx" > Il y a également plusieurs vidéos sur youtube.

De mémoire j'ai dû traiter le contrôleur de l'imprimante avec préchauffage et la carte mère du portable sans. Mais quand on lit les différents retours d'expérience on trouve de tout (300 à 400°F, 10 à 20 mn, ...).

L'image que j'avais au boot du PC c'était un peu ça mais en colonnes et en couleur :-)

Pascal.

Reply to
CoolAuMiers

Bonsoir,

Effectivement: c'est d'ailleurs pour cela que cette soudure est interdite dans certaines industries, et que la soudure "avec plomb" reste obligatoire.

Sylvain.

Reply to
Sylvain Briole

_o/

a eu des

UTE l'industrie

Je n'ai rien contre la soudure sans plomb, c'est ... "une id=C3=A9e int=C3=A9ressante".

Je n'en utilise pas pour une premi=C3=A8re raison importante : la temp=C3=A9rature de fusion est plus haute et donc ab=C3=AEme plus les composants. Quand je soude des trucs d=C3=A9licats et sensibles, =C3=A7a peut faire une sacr=C3=A9e diff=C3=A9rence.

Ensuite il y avait cette histoire des microfibres d'=C3=A9tain qui apparaissaient et font tomber les =C3=A9quipements en panne (parfois loin de l'origine lorsque c'est transport=C3=A9 par le souffle des ventilos)

formatting link
Zinc, =C3=A9tain, or et argent : tous peuvent cr=C3=A9er des filaments :-= / et avec un alliage eutectique, y'en a pas.

La fiabilit=C3=A9 m=C3=A9canique aussi est emb=C3=AAtante. Bon moi je soude =C3=A0 la main donc je fais super gaffe.

Mais au final, maintenant que j'y pense, la soudure sans plomb ne tient pas toutes les promesses =C3=A9cologiques d'origine : si la fiabilit=C3=A9 est moins bonne, on jette plus et donc c'est plus de d=C3=A9chets :-/

Enfin bon, voil=C3=A0, "je suis pour l'=C3=A9cologie mais faut proposer quelque chose de meilleur que l'existant sinon =C3=A7a n'a pas de sens" (vous pouvez l=C3=A2cher les trolls)

yg

--=20

formatting link
/
formatting link

Reply to
whygee
à 150°C, je ne vois pas trop l'action sur les soudures. Les soudures sans plomb fondent vers 210 à 230°C selon les aliages. Je suppose que le thermostat du four n'est pas top précis et que la température arrive à être 60 à 70° suppérieure.

"CoolAuMiers" a écrit dans le message de news:

4c440b40$0$23919$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
FAB

Bonsoir,

J'ai aussi des gros doutes à ce sujet: j'ai suivi il y a deux ans de cela une formation pour être qualifié sur ce type de soudure, et bien que ce soit son gagne-pain, le formateur nous a bien fait comprendre que l'argument écologique était un tantinet fallacieux, surtout quand on voyait la proportion de l'électronique dans le total des déchets à base de plomb (de souvenir il évoquait une valeur aux alentours de 2%), et les coûts et déchets engendrés par le passage du plomb au sans-plomb.

Aujourd'hui bon nombre de composants sont passés au fameux RoHS: je ne rencontre pas, dans mon activité quotidienne de "design", de composants qui ne le soient pas (il doit bien y avoir des exceptions). Théoriquement ces derniers ont recus les améliorations nécessaires pour faire face aux contraintes thermiques dûes à la soudure sans plomb.

Je ne compte plus les platines des prototypes produits en machine avec des soudures qui ont tendance à "céder" au bout d'une semaine. C'était déjà plus rare de l'époque avec plomb. Mais bon, on voit que les assembleurs de platine améliorent leurs procédés de fabrication: ils apprennent, car cela reste relativement récent.

C'est clair: tout à fait d'accord: il faut évaluer toute la chaîne, et sur le long terme!

Sylvain.

Reply to
Sylvain Briole

"FAB" a écrit dans le message de news:

4c475271$0$2981$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Oui j'ai trouvé ça curieux moi aussi. En fait j'ai trouvé des dizaines de témoignages avec des températures allant de 300 à 400°F et des temps de 5 mn à 20 mn. De telles températures m'ont fait peur non pas pour les soudures mais pour les composants eux-mêmes alors j'ai pris 150°C pour commencer et 15 mn en me disant que si ça ne suffisait pas j'essaierai avec 200°C puis 250°C.

150°C a suffit alors je ne suis pas allé plus loin... Un exemple de forum où on trouve plusieurs retours d'expérience :
formatting link
Après une imprimante laser et un portable je vais essayer avec le contrôleur d'une jet d'encre HP qu'on m'a donnée et qui est elle aussi en erreur. Pascal.
Reply to
CoolAuMiers

Economie durable... Vivement le passage à la soudure à l'or !

Il n'y a rien d'écologique au passage à la soudure à l'argent... C'était simplement un ras le bol des industrielles de revoir leur matériel revenir pour des soudures qui refondaient sous l'effet de la chaleur du circuit lui-même ! Ils y sont venu d'eux même avant les dispostions prisent en "haut lieu". Les alliages d'agent étaient pratiquement identique aux poucentages fixés. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est à cause des gamins que sucent les circuits électroniques ! Le plomb était de toute façon réservé aux bateries électriques, facilement recyclable et avec une demande de plus en plus élevée dans le secteur automoblie.

Reply to
GzavSnap

Le 22/07/2010 09:12, CoolAuMiers a écrit :

je n'y connais pratiquement rien en processus industriel pour la soudure, mais je suppose que si les composants ne tombent pas (ceux qui sont dessous), c'est parce qu'ils sont collés?

Autre question, certains composants (non cms) sont recouverts de plastique souple (condos chimiques, ...) même si ca a tendance à disparaitre. Ca tiens à cette température?

Thierry

Reply to
Th.A.C

"Th.A.C" a écrit dans le message de news:

4c4e2013$0$29819$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Non, les composants ne tombent pas mais je prends soin de ne pas bouger les cartes tant qu'elles sont chaudes. J'arrête le four et quand c'est tiède j'ouvre la porte et je sors du four sans gants.

Les matières plastiques (connecteurs, films plastiques d'isolation...) sont conçus pour ça. Moi aussi j'avais peur des conséquences sur ces parties a priori fragiles d'où le choix d'une température basse.

A ce jour le portable et l'imprimante fonctionnent toujours très bien, je vais prochainement essayer sur d'autres produits similaires qu'on va me donner.

Pascal.

PS : four utilisé = DeDietrich à chaleur tournante, made in Vendôme / France.

Reply to
CoolAuMiers

c'est pas du dépannage mais de la soudure en amateur:

formatting link

les videos sont d'excellentes qualité

Reply to
Th.A.C

Bonjour,

Ca date de quand ce passage à la soudure sans plomb?

** cix **
Reply to
Pucud

Pucud nous a raconté (news: snipped-for-privacy@eerf.invalid.fr) :

Bonjour / Bonsoir (rayer la mention inutile)

2006 ...

formatting link

formatting link

--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

Je suis pas sur de 2006! J'ai quitté HP en 2003 et il y avait deja plusieurs années que la soudure sans plomb etait de rigueur et le plomb banni. Je dirais que peut-etre 2006 etait la date limite pour utiliser cette soudure, mais que tous les grands fabriquants ( revendeurs serait plus exact, car, HP comme les autres, ne fabrique plus, mais fait fabriquer) ont commencé a utiliser la soudure sans plomb avant l'année 2000. Je pense que cela a commencé a la fin du siècle dernier (98-99). Si il s'agit de vieux materiel d'accord, mais pour du recent le problème est ailleurs. Il est vrai que les sous-traitant ont eu du mal a passer a la soudure des composants BGA ( Ball Grid Area): plus de broches ou pins, mais des billes de soudures directement sous le composant. Cela necessite un savoir-faire et du materiel tres specialisé pour reussir ces soudures. HP, comme les autres a rencontré des problemes avec ces composants ( voir les problemes de defaut video sur une gamme de portables pavillion qui a engendré des milliers d'echange de carte-mere et d'utilisateurs mécontents).

Donc ce probleme n'est pas lié au passage de la soudure avec plomb a celle du sans plomb, mais a la non maitrise des nouvelles technologies de soudage des composants.

Mais il faut dire , que au final la recette est la meme: passage au four! La carte etait defectueuse avant, donc le seul risque est qu'elle retombe en marche. Rien a pperdre a essayer.

Je voulais simplement rectifier ce qui est ennoncé comme raison initiale et qui me semble faux.

Mais bon, l'essentiel n'est pas de connaitre la vraie raison de la panne mais plutot comment essayer de s'en sortir.

Cette technique a marché une fois sur 5 dans la fameuse serie des Pavillion avec probleme de video. Toujours cela de gagné.

--

Alain
Reply to
alain denis

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.