article filtre pour caisson de basses + site internet

Bonjour,

voilà, c'était juste pour dire aux personnes intéressées que mon article "filtre actif séparateur pseudo-numérique à capacités commutées pour caisson de basses" est dans vos kiosques dans le hors série audio n°6 d'électronique pratique, avec, malheureusement, une erreur de nomenclature.

aussi mon site internet a été supprimé du fait qu'il me fallait payer pour garder le nom de domaine....Donc plus de "muselec.fr"

@+

Vincent, poil aux dents

Reply to
Vincent Thiernesse

On Nov 25, 3:45 pm, "Vincent Thiernesse"

que

Ok c'est not=E9.

Effectivement quand je tape

j'atteris chez

Mais avec ton compte Wanadoo tu dois avoir une adresse http ou tu peux ftp ton site ? Tu n'aurais plus le nom d=E9di=E9 "muselec.fr" mais au moins ton site serait accessible par une adresse http du genre "muselec.pagesperso-orange.fr"

non, ce n'était pas un page perso wanadoo:

j'ai tout perdu et le service technique ne me répond pas.

@

Vin

Reply to
Vincent Thiernesse

On Nov 26, 12:14 pm, "Vincent Thiernesse"

| non, ce n'=E9tait pas un page perso wanadoo: |

Ce que je veux te dire est que tu peux toujours utiliser ton compte wanadoo pour creer un site perso:

Tu as perdu le site seulement, ou aussi tes fichiers ?

Je n'ai pas trouv=E9 plus de choses que cela:

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@e4g2000vbi.googlegroups.com...

oui

le site...les fichiers sont éparpillés un peu partout sur toutes sortes de supports.

Ah, bon, c'est mieux rien....merci....mais d'où ça sort ce truc là ???

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

On 25 nov, 15:45, "Vincent Thiernesse"

que

Bon, j'ai enfin lu l'article :

D'abord je trouve sympa d'avoir synth=E9tis=E9 les filtres =E0 capacit=E9s commut=E9es avec des 4016, c'est certainement une approche tr=E9s p=E9dagogique, sans parler d'un filtre R.I.F (qui sent le num=E9rique) r=E9alis=E9 en pur analogique. J'ai bien appr=E9ci=E9 aussi le bref d=E9veloppement des bases des FCC dans l'article (l'expression qui lie la r=E9sistance =E9quivalente =E0 la fr=E9quence de commutation) mais le d=E9veloppement aurait pu aller plus loin : est-ce une volont=E9 de E.P d'=E9viter trop de th=E9orie ?

Au fait, dans le sch=E9ma ce sont bien des 4016 mais dans la liste des composants ce sont des 4066.

Un truc pas important, sur le sch=E9ma page 45 les deux r=E9gulos ont d=E9ja leur patte GND reli=E9e au symbole de la masse, donc pas besoin du fil qui relie J2 =E0 la pin 1 de U13 ...

Question de pure curiosit=E9 : as-tu rout=E9 le PCB de la page 46 =E0 la main ?

Sinon - ce n'est pas une critique - pour l'horloge pourquoi n'as tu pas opt=E9 pour un quartz + diviseur ?

Pour finir, un seul chip TL084 remplacerait deux boitiers TL082, c'est un choix ou bien ?

Jessy, poil au pi.

-------------------------------------------------- From: "Jean-Christophe" Sent: Friday, December 10, 2010 12:09 AM Newsgroups: fr.sci.electronique Subject: Re: article filtre pour caisson de basses + site internet

merci d'avoir pris cette peine.

non, la mienne, car EP publie toute la théorie que je lui propose (voir article GBF hybride par ex)

Et oui, cette erreur s'est glissée :(

en effet

oui, à la main.

je voulais faire au plus simple: un quartz, une pll, un diviseur avec des roues codeuses....Bon, le PCB est déjà assez lourd comme ça et ça n'aurait pas apporté grand chose de plus. (les audiophiles me dirons le contraire)

C'est voulu. Ca laisse au lecteur la possibilité de mettre des AOP plus performants s'il le souhaite, comme des OPA2604.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

On Dec 10, 8:38 am, "Vincent Thiernesse"

D=E9sol=E9, je ne crois pas avoir lu cet article. Mais j'avais le sentiment que E.P =E9vitait souvent les d=E9veloppements trop th=E9oriques. Lorsqu'il y en a, l'auteur a presque l'air de s'excuser d'avoir ajout=E9 des =E9quations. ( je ne dis pas ca pour toi en particulier mais pour les versions finales de tous les articles ) Dans mes souvenirs, Radio Plans h=E9sitait moins =E0 d=E9tailler la th=E9orie d'un montage.

Bieeeeen !

Je pensais =E0 juste =E0 un quartz + capa ajustable

  • diviseur pour obtenir une seule fr=E9quence fixe. J'ai omis que la fr=E9quence devait varier ! Autant pour moi.

Un audiophile combl=E9 est un audiophile ruin=E9 :o) J'avais un coll=E8gue =E9lectronicien qui s'=E9tait mont=E9 son ampli BF Hi-Fi aux petits oignons, il s'est vraiment =E9clat=E9 =E0 le concevoir et le monter tel qu'il le voulait. Quand il a fait une d=E9mo et qu'on passait tous les petits d=E9tails en revue, la conversation a fini sur les bornes d'entr=E9es CINCH et les sorties HP qui =E9taient toutes plaqu=E9es or : il me soutenait que cela jouait sur la qualit=E9 du son ...

Ok. Effectivement je n'avais pas tenu compte de ca.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@fu15g2000vbb.googlegroups.com...

En fait, curieusement, c'est Elektor qui me fait ce genre d'objections: trop high-tech, trop mathématique, trop compliqué, etc...

je route tous mes montages à la main. Ca prend du temps mais le jeu en vaut la chandelle.

OK, d'ailleurs un ensemble Quartz + PLL n'est pas exempt de bruit de phase...

ouais bon, c'est un peu mon cheval de bataille: inspiration vraie contre plaquage or et autres gros condos ou dernier AOP à la mode...

oui, y-a pas grand choix avec le conditionnement par 4.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

On Dec 10, 5:53 pm, "Vincent Thiernesse"

C'est =E9tonnant, j'aurais cru le contraire. Mais bon.

Sur. D'autant plus que pour des circuits assez complexes un BON auto-routeur coute assez cher. Et encore, quand il ne faut pas post-router =E0 la main certains signaux sensibles ou particuliers. (mais pour des densit=E9s de pistes =E9normes en multi-couches comme le num=E9rique par exemple, ca devient vite n=E9c=E9ssaire pour ne pas y passer trop de temps, sans compter les erreurs)

Oui.

A propos, tu as vu l'ampli 2 x 200 W rms en page 9 ? Je reste impressionn=E9 par le groupe de 8 condos de 4700 uF 100 V ... Est-ce *vraiment* n=E9c=E9ssaire, ou juste de l'over-sizing ?

D'ailleurs pour limiter le courant initial =E0 la mise sous tension ils ont ajout=E9 cette r=E9sistance de 22 ohms 50 W commut=E9e par relais en s=E9rie dans le primaire des transfos. ( je ne trouve pas cela terrible terrible comme solution )

Oui, il y en a bien moins que par 2. En tout cas moi j'en connais pas beaucoup.

ce n'est pas monstrueux pour un ampli de cette puissance.

zyeute un peu celui-là (2*8w)

que n'utilise-t-il une alimentation hybride à abs sin :)

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

On Dec 11, 9:41=A0am, "Vincent Thiernesse"

| 8 condos de 4700 uF 100 V ... | Est-ce *vraiment* n=E9c=E9ssaire, ou juste de l'over-sizing ?

Boljemo=EF ! C'est un ampli 2x8W, ca ?

| ils ont ajout=E9 cette r=E9sistance de 22 ohms 50 W | commut=E9e par relais en s rie dans le primaire des transfos.

:o)

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@h22g2000vbr.googlegroups.com...

"Le monstre" de Jean Hiraga

:)))))))))))

Reply to
Vincent Thiernesse

On Dec 11, 10:16 am, "Vincent Thiernesse"

| Boljemo=EF ! C'est un ampli 2x8W, ca ?

Merci pour la r=E9f, j'ai pu trouver ca :

Effectivement c'est, disons, =AB l=E9g=E8rement =BB d=E9mesur=E9 !

BTW si tu as ~5 minutes =E0 m'accorder pour un test WAN, je t'envoie un p'tit mail avec le topo, tu me dis ?

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@n32g2000pre.googlegroups.com...

oui, vas-y. Que dois-je faire ?

Reply to
Vincent Thiernesse

On Dec 11, 10:49=A0am, "Vincent Thiernesse"

| oui, vas-y. Que dois-je faire ?

Merci - je t'envoie un email maintenant.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@n32g2000pre.googlegroups.com...

Bon, t'es pari....tu ne m'en veux pas si je m'en vais me faire un petit café-croissant au centre de ma bourgade...

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Salut Vincent,

Je viens enfin d'acheter et de lire la revue, et du coup ton article ! Vraiment original, ça change des montages contenant un gros microcontroleur au milieu et des petits machins autour !

Dans l'article un peu plus loin, on reconnaît bien ton fameux analyseur audio et ses courbes sur son écran lcd graphique, presque familières ;)

Ben, c'est ma philo: proposer un truc valable avec des composants dispos il y a 30 ans déjà....

Il commence à dater. Depuis que je me suis mis à écrire des articles, je ne fais plus rien de ce que j'ai vraiment envie de faire: un méga analyseur vectoriel pour le non-linéaire...

@

Vin

Reply to
Vincent Thiernesse