Arduino

Je lis attentivement les messages de ce groupe depuis quelques mois. Je
trouve l'ambiance sympa et j'ai décidé d'y participer quelque peu.

Je m'intéresse de plus en plus aux applications un peu sophistiquées faisant
appel aux microcontrôleurs.
La plateforme Arduino me séduit. Mais voila, je ne sais pas programmer. J'ai
certes travaillé un peu sur le SCMP à la fin des seventies mais je n'ai pas
mené de projet jusqu'au bout car, ensuite, orientation drastique vers
l'analogique Grand Public et manque de moyens de développement personnels et
de temps. Maintenant, j'en ai plein !

Il y a des tas d'articles sur le sujet, de bons guides pour débuter, des
forums, ...
Y a t-il, dans ce groupe des personnes qui, comme moi sont venues à
l'Arduino sans connaissances spécifiques sur le sujet ?

merci
cordialement

Re: Arduino
"frischmoutt" :

SC/MP ... donc tu as déjà pratiqué l'assembleur, non ?

As-tu bossé sur le MK14 ?

Re: Arduino

ke386n$avm$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

bonsoir,

J'ai "bidouillé" il y a 35 ans ...

Depuis, à part des batches DOS et des macros sous excel, je n'ai rien fait
de plus.

cordialement

Re: Arduino

Yo !
J'y suis venu sans aucune connaissance d'électronique. Puis j'ai fait
quelques petites réalisations à base d'arduino ou de  microcontrolleur
Atmel AVR tout seul.

franssoa

Re: Arduino
c'est pas bien difficile, mais une part non négligeable d'auto formation
en programmation est quand même indispensable. Le langage utilisé avec l'arduino
est un mélange de C, de C++ et de macro.
Connaitre et comprendre les bases du développement est nécessaire.
Comment fonctionne une boucle, un switch, un if/else, une fonction etc etc...
c'est le B.A. BA de l'informatique.
Si tu ne te donnes pas ce mal, tu ne dépasseras jamais la recopie des programmes

d'exemple.( il y en a des centaines )
TOUT est dispo en francais sur le web, c'est très accessible. Faut s'y mettre,
c'est tout.
Bye

Re: Arduino

51054864$0$1177$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
faisant
J'ai
pas
personnels et
l'arduino
etc...
programmes
mettre,

Ce n'est pas ça qui m'inquiète, ce sont les bases, en vrac: l'établissement
des diagrammes, la recherche des algorithmes, les arbres, les pointeurs,
Avec un mémo, la syntaxe n'est pas plus rebutante que celle du VB pour
Applications.
J'en suis à la page  80 du guide du débutant du "site du zéro" et je n'ai
pas appris de scoop.
Maintenant, je recherche la meilleure plateforme pour commencer à
bidouiller. Mon terrain de prédilection étant IB, il n'y a que l'embarras du
choix mais c'est difficile. Arduino Uno R3 ? clone ?

cordialement

Re: Arduino
On 01/27/2013 12:48 PM, frischmoutt a dit:

    Tu peux aussi te rapprocher d'un hackerspace tel que le
    http://tetalab.org/ (à Toulouse, mais il y en a un peu
    partout en France) parce que ces gens-là sont très friands
    d'Arduinos :)

--

                                 Nous vivons dans un monde étrange/
                                 http://foo.bar.quux.over-blog.com/

Re: Arduino
c'est quoi Arduino ??

Re: Arduino
On 01/28/2013 10:26 AM, era a dit:

    http://www.arduino.cc/

--

                                 Nous vivons dans un monde étrange/
                                 http://foo.bar.quux.over-blog.com/

Re: Arduino
Merci.

Re: Arduino

5105c7d4$0$2240$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Merci,
je note précieusement

Re: Arduino (HS?)

dans le même genre un peu plus cher mais plus convivial il y a
Raspberrypi : un miniPC ARM simplifié avec des ports accessibles et qui
sont programmables.

Voir le site éponyme.

Re: Arduino (HS?)

Il y a aussi olinuxino (pas certain du nom) qui est openhardware
(contrairement à raspi) en ARM13 ou autre et avec plein de GPIO, de RAM,
RJ45/wifi, USB-host...

Pas cher du tout qui tourne sur un linux (debian et archlinux)

Re: Arduino (HS?)

olinuxino semble entre les 2, le -40/+85 c'est pas toujours nécessaire...

RPi n'est pas openhardware mais les schémas et les docs des chips sont
dispos.
Qui veut designer son GPU ou faire son PCB multicouche :-) ?

Quant à taper brutalement dans les registres des chips ...

L'Arduino est mieux pour de la bidouille pure.

Re: Arduino (HS?)
On 01/28/2013 08:03 PM, moi-meme a dit:

    Ce qui est, parfois, bien plus convivial qu'un Raspi :)

--

                                 Nous vivons dans un monde étrange/
                                 http://foo.bar.quux.over-blog.com/

Re: Arduino (HS?)

Pour de la bidouille pure, c'est mieux de prendre un microcontrôleur et une
breadboard. C'est tellement plus simple que d'acheter des trucs et des machins !

Re: Arduino (HS?)
On 01/28/2013 08:24 PM, cLx a dit:

!

    D'un autre coté, ce genre de truc est aussi très simple
    à mettre sur une breadboard :
    http://shop.moderndevice.com/products/rbbb-kit

--
http://foo.bar.quux.over-blog.com/article-thsf-2013-114632120.html

Re: Arduino (HS?)

Oui, mais quel intérêt ? Un ATmega328 est déjà au format DIL donc très
simple a enficher sur une breadboard, et coûte $3.25 au lieu de $13 pour
la carte du lien.

Re: Arduino (HS?)

En 8-Bit comme l'ATmega mais pour $0.9, tu peux acheter un STM8S105K6T6

Et pour moins de $3, tu peux t'offrir un ARM 32-Bit 72Mhz STM32F103C6T6

Il faut juste ajouter un pcb adaptateur DIL et au final c'est soit moins
cher soit nettement plus puissant.

--

Re: Arduino (HS?)

Ils sont à jour et corrigé ?

J'ai abandonné RPI pour des raisons de délais de livraison...

Pourquoi pas ?

Arduino et olinoxino/RPI, ne jouent pas dans la même catégorie.

Site Timeline