apprendre la Programmation de PIC

Bonjour

il y a qq temps j'avais demandé des conseils sur ce forum pour savoir la 'meilleure' méthode pour commencer à apprendre la programmation des PICs. Voilà mon retour d'expérience, je pense que cela pourra peut être aider ceux qi sont dans le même cas que moi:

  • j'ai choisi finalement le Basic parce qu'ilme fallait un langage d ehaut niveau pour éviter de perdre trop de temps dans ce qui était autour du programme d emon application. les langages d ebs niveau comme l'ASM demandent 'en devenir un spécialiste et le temps d emise en marche est long. j'ai regardé le C: trop de lignes que je ne comprends pas, cela m'a semblé ressembler à de l'ASM de haut niveau ...!
  • j'ai trouvé le livre de Tavernier (programmer en basic) et il est indispensable. de plus il est fourni avec tous les logiciels nécessaires avec surtout une étude comparative critique des différents compilateurs du commerce. celui qu'il a choisi et utilise marche vraiment très bien convivial et bien foutu. donc, indispensable.
  • erreurs à ne pas faire: avant d'avoir trouvé ce livre j'ai acheté le compilateur Proton. il est fourni avec un IDE de bonne convivialité etc. MAIS NE VOUS FAITES PAS AVOIR par la version démo du simulateur qui est fourni avec !!! j'ai trouvé que:

- les exemples donnés ne marchent pas avec les cartes hardware de simulation fournies!

- sur ces cartes simulation: il manque les choses élémentaires comme un simple bouton poussoir... très peu de microcont sont supportés encore moins sont reconnus ! et on vous envoie sur la version full size du simulateur qui, lui, coûte près de 800 Euros !

  • il y a de grosses différences entre les instructions de ces compilateurs, au début on est perdu: suivre celui du livre.

donc à mon avis, la bonne recette c'est:

  • le livre
  • le compilo de Mikroelectronika, la version d'essai suffit pour un bon moment
  • la carte d'essai Easypic5

au bout d'une semaine à raison d'une à deux heures par jour, j'i déjà réailsé le projet que je voulis faire et je commence à trouver cel apassionnant.

donc à bon projet bons outils !

merci à ceux qui avaient répondu à l'autre fil, ils m'ont tous bien aidé.

Reply to
Guillaume
Loading thread data ...

Bonjour ,

bien, comme ça je saurai à qui m'adresser pour des conseils lorsque je trouverais / prendrais enfin le temps de me pencher sur mon EsayPic ;-) avec laquelle j'ai choisi aussi le compilateur Basic sans doute pour les mêmes raisons que toi. C'est vrai que c'est une belle platine bien fournie, dont le prix est finalement tres raisonnable. Tu l'as acheté chez Lextronic ou directement auprès de Mikroe ?

Petite quetion : Le bouquin de tavernier t'a t'il vraiment apporté un plus lors de tes manips avec la platine ?

Merci de ton retour en tout cas.

Franck

Reply to
Franck T

Guillaume a ecrit

Bonjour Guillaume Alors ton choix est le bon compte tenu :

- que cela reste dans une demarche d'amateur

- du cout raisonnable

- de tes preferences de programmation

- d'une approche finalement rapidement realisée selon tes envies.

- que tu arrive à concretiser tes pojets actuels

L'experience venant et si alors tu (te) decouvre des limitations tu sera alors plus en capacité de cerner alors tes reels besoins !

en resumé : si tu te fais plaisir et que tu progresse, alors c'est parfait ! ;-)

Rvl

Reply to
rvlegran

Guillaume a écrit :

Mon expérience J'ai entamé une démarche similaire dans le monde des microcontrolleurs avec une platine arduino (servie par un Atmel AtMega168). Cette platine m'a initié à la fois à l'électronique et aux microcontrolleurs. J'en suis au stade de l'utilisation des Atmel "en autonome" (sans la platine) avec le compilateur C avr-gcc (linux et win)... et j'ai aussi acheté un livre (pas forcément indispensable à mon avis si on maitrise un tant sois peu l'anglais avec la profusion d'articles sur le net). J'avoue que j'aime bien aussi :-)

Franssoa

Reply to
Franssoa

Guillaume a écrit : (snip)

Le C est effectivement un genre d'assembleur de haut-niveau - ou plus exactement, à peu près ce qu'on peut avoir de plus bas niveau au dessus d'un assembleur !-)

Pour mémoire, ce langage a été inventé pour réécrire le premier unix afin de pouvoir le porter sur d'autres architectures...

Reply to
Bruno Desthuilliers

Tu as attisé ma curioisité, j'ai fait un tour de wikipedia. Ils sont pas beau , hein ? :

formatting link
Des vintage geeks :-)

Franck

Reply to
Franck T

Je trouve même qu'ils ont un petit air de famille avec le King de l' Analogique :

formatting link

Reply to
Franck T

On Oct 30, 3:26=A0pm, Bruno Desthuilliers

Le C est ind=E9pendant de la machine, ce n'est donc pas de l'assembleur.

Reply to
Jean-Christophe

Bonjour, Je profite du post pour demander si des personnes ont acquis la platine EasyPIC6 Je suis un peu paumé dans les nouvelles fonctions et un peu d'aide me ferait du bien. Merci.

"Guillaume" a écrit dans le message de news:

4aeab7a2$0$25360$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Michel Dolmaire

Programmation en C des microcontrôleurs RISC AVR

formatting link

Acheté sur Amazon et livré en Suisse sans frais de port :-)

Ce livre me convient parfaitement, les explications sont très claires. Mais je pense qu'il est un peu "court" pour ceux qui ont déjà un bon niveau en uC pour qui le datasheet seul devrait quasiment suffire.

En tout cas il m'a permis d'oser me plonger dans le datasheet de l'AtMega168 pour comprendre un peu comment manipuler les différents registres (notamment la mise en place des interrutions qui est expliquée de manière très progressive !).

Des rudiments de C sont requis (mais vraiment le minimum, et de toute façon c'est aussi facile que le basic une fois qu'on a passé la porte).

Franssoa

--
débutant inside(c)
Reply to
Franssoa

Bruno Desthuilliers a utilisé son clavier pour écrire :

Pas d'ac. Il existe un langage encore plus proche de la machine : Forth.

formatting link

En Forth, il n'y a même pas d'opérateur d'assignation = . Le programmeur doit utiliser les opérateurs @ (fetch) et ! (store), équivalents d'un LDA et STA en assembleur Motorola. Et toute la programmation se fait en ayant en permamence à l'esprit la structure de la machine cible.

Forth a eu son heure de gloire au débuts des années 80, juste avant que C ne devienne prédominant. Le langage est aujourd'hui injustement oublié en France, il vit toujours aux USA, UK, Allemagne, et Russie.

Sa structure originale en fait un langage idéal pour les petits microcontrôleurs, et des implémentations domaine public existent pour à peu près tous les processeurs.

Un aspect souvent ignoré est le côté pédagogique du langage, qui est un excellent outil pour assimiler le fonctionnement d'une unité centrale, et le concept de pointeur.

Swann

Reply to
swann

Guillaume a tapoté du bout de ses petites papattes :

Pour info, quel était le projet ?

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.