Apprendre l'électronique ? - Page 6

Re: Watt.heure et Watt/heure [était : Re: Apprendre l'électronique ]

Merci, j'avoue n'avoir pas trouvé seul. Mais mon excuse c'est que je ne
prononce pas W.h (wattheure) comme je prononce W/h (watt par heure.) Tout le
monde ne peut pas être belge. ;-)

Une quantité d'énergie, c'est forcément proportionnel à la fois à la
puissance mise en jeu et au temps pendant lequel cette puissance est mise en
jeu. Il ne faut donc pas s'étonner qu'on la calcule en faisant le *produit*
d'une puissance exprimée en watts par une durée exprimée en secondes. Or
l'opération de multiplication se représente par un point et non par une
barre de fraction. (Qui serait le signe d'une division.)

Re: Watt.heure et Watt/heure [était : Re: Apprendre l'électronique ]
  29/09/10 12:51, geo cherchetout:

Merci à tous deux.
C'est clair.

Re: Apprendre l'électronique ?

Bof là n'est pas l'intérêt, c'est le contenu qui importe sur le sujet
qui nous occupe. Sinon pour faire du bon graphisme et mise en page en
règle, je n'ai rien trouvé de mieux que LateX.

Il ne faut pas exagérer non plus ...

Oui mais c'est une illusion, on est pas graphiste en achetant un
ordinateur pas plus qu'en achetant une gomme et un crayon. D'ailleurs
trouves encore des clients ayant la volonté de payer un graphiste
traditionnel.

C'est un peu une perte de temps non

tu renonces déjà ?

Re: Apprendre l'électronique ?
  28/09/10 16:30, the kills:

Un contenu dont on ne peut arriver à la troisième ligne sans avoir
besoin d'un cachet d'aspirine, ce n'est pas un contenu.

Je ne faisais qu'un copier-coller...

Oui. Trouve encore un truc lisible.

Ben non. Si je veux le lire, il faut que ce soit écrit correctement.

Mais non. J'en suis déjà à la page 5.

Re: Apprendre l'électronique ?
  28/09/10 16:45, Anne G:

J'ai fini le premier draft.
(rappel : une mise en page lisible de cette page :
<http://membres.multimania.fr/feelharmony/pages/info/page/initiation-electronique/elec-b-a-ba1.htm )

Le PDf se trouve ici (1mo) :
http://www.braultdesign.com/forum/Electronique_Ch.1.pdf

J'aurais besoin de vos connaissances sur des points à éclaircir :

========
Je constate que ce document est fort ancien (les prix sont exprimés en
francs - j'en ai supprimé les références). Quoi d'autre serait obsolète?

========
Page 7 :
-----
Le courant va partir du moins (–), arrivera dans une charge à laquelle
il fournira son énergie, passera par un interrupteur et reviendra finir
sa course par le plus (+).*
[...]
*NOTA: Mais par convention on considère que le courant circule du pole
positif vers le négatif.
-----

Si on énonce ça comme ça à un débutant, il risque fort de se demander
(comme moi) : «À quoi sert une convention qui dit le contraire de ce qui
se passe ?».

Il y a sûrement une explication à cette convention, et il serait utile
de la mentionner, je pense.

=========
Page 11 :
Problème de majuscules (ou pas) et d'harmonisation des abréviations: les
Ohms ont une majuscule, les kilo-ohms n'en ont aucune, les Méga-ohms en
ont une à Méga...
Pareil pour les uV mais des mv...

Quelle est la norme ?

Les kilo-ohms n'ont ils pas d'abréviation

=========
Page 15 :
Majuscules ou pas à /harmoniques/, /fondamentales/, modulation de
fréquence/?

========
Page 16 :

la répétition d’un mouvement identique à lui même dans un intervalle de
temps égal, s’appelle “période”.
L’intervalle entre chaque période s’appelle “fréquence” et se mesure
en
Hertz.

-----

Je comprends que le sinusoïde allant de a à +1 à -1 à b est un période.
Par contre, je n'arrive pas à comprendre ce que serait l'intervalle.

========
Page 19 :

Un «contrôleur universel», c'est un multimètre, non ?
Quel est le terme le plus adéquat ?

Plus bas :
«Un bon contrôleur devrait être équipé d’un support pour la mesure des
transistors, d’une bonne protection électronique contre les surcharges
(accessible à prix plus élevé), d’une plage de mesure dépassant les
1000V en tension continue/alternative, les 10 Ampères en intensité, et +
de 20 Mohms en ohmètre.»

Mohms ????

======

fin du premier chapitre ;-)

Re: Apprendre l'électronique ?

de groupe de discussion : 4ca138d0@ac-versailles.fr...

bonsoir,

et le CNAM, y avez-vous pensé ?

Vincent

Re: Apprendre l'électronique ?

On y forme de très bons ingenieurs!

Re: Apprendre l'électronique ?
  29/09/10 13:01, Vincent Thiernesse:

Non. J'ignorais son existence.

Je ne vois pas de cours par correspondance, par contre.
Ai-je mal regardé ?

Re: Apprendre l'électronique ?

de groupe de discussion : 4ca39b14@ac-versailles.fr...

Ce ne sont pas des cours par correspondance mais des cours du soir....

Vincent

Re: Apprendre l'électronique ?
On Sep 29, 10:15 pm, "Vincent Thiernesse"

| et le CNAM, y avez-vous pensE9% ?
| Ce ne sont pas des cours par correspondance mais des cours du
soir....

Exact, mais il existe aussi des cours dits "a distance"
(nommE9%s FOAD  pour Formation Ouverte A Distance )
permettant de suivre certains cours par internet.
Un cours peut etre du soir et/ou en FOAD,
tout cela est indiquE9% sur le site du CNAM.

http://tinyurl.com/252poat

Mais vu les questions posE9%es par Anne G, il lui faudra
d'abord suivre les cours de mise E0% niveau en maths/physique.

Re: Apprendre l'électronique ?
  30/09/10 06:58, Jean-Christophe:

Ça, si c'est le cas, ça ne devrait pas être difficile.

Merci encore.

Re: Apprendre l'électronique ?

Le CNED propose des cours par correspondance, je crois qu'il y a
notamment un BTS en électronique.

Re: Apprendre l'électronique ?
  29/09/10 14:19, ownowl:

Merci.

BTS des systèmes électroniques : 1re année ( P3821)
Permet de collaborer avec un ingénieur à la réalisation ou à l'étude des
applications industrielles de l'électronique, de conduire des études de
laboratoire, de participer à la mise au point des prototypes et au
réglages des sous ensembles électroniques.

0 dossier(s) corresponde(nt) à votre recherche ‘correspondance’

Re: Apprendre l'électronique ?

Slt Anne !

je n'ai pas le courage de tout lire, c'est trop long ;o))
Alors ma recommandation si ce n'est pas déjà fait, c'est l'organisme par
lequel je suis passé pour débuter: le CNED Centre National
d'Enseignement à Distance. http://www.cned.fr /
Statut : établissement public à caractère administratif (EPA) du
ministère de l'éducation nationale et du ministère de l'enseignement
supérieur et de la recherche.Rien à voir avec les pseudos instituts
privés. c'est un organisme qui prépare aux examens,concours et remise à
niveau. tu peux toujours commencer par un CAP en électronique. Les
corrections des devoirs et l'accompagnement se fait par des professeurs
de l'éducation national. Mais attention tu te retrouves à "l'école" avec
des cours et des devoirs à faire, c'est beaucoup de travail, mais c'est
sérieux.
Crdlt !

Chab

Re: Apprendre l'électronique ?
  29/09/10 17:30, Chab:

Bonne idée.

Il y a peu, aujourd'hui, oui, mais...

Je ne dois pas même être apte à ça : ça fait trois fois que je vais sur
ce site, et je ne trouve rien !

0 dossier(s) corresponde(nt) à votre recherche ‘CAP, en, électronique’

C'est bien ce qui correspondrait à ma demande, mais je je n'arrive pas à
m'y retrouver dans le site. C'est peut-être que le système scolaire
français ne m'est pas familier ?

Je vois bien des CAP, mais pas celui-là :-(
Déjà, dans quoi je cherche ? Scolaire ? Vie Active ?

Peut-être devrais-je plutôt chercher du côté des écoles de Belgique ou
du Québec où les formations (et les sigles !) me sont plus familières ?

Re: Apprendre l'électronique ?

par exemple :
http://www.cned.fr/vie-active/formation-professionnelle/industrie.aspx
http://www.cned.fr/SearchResults.aspx?query=electronique