Appel aux anciens. Scope "Ribet et Desjardins" , vintage ;-)

Bonjour ,

j'ai enfin ramené de la campagne cette belle antiquité :

C'est mignon, hein ?

Il marchait mais comme un c... j'ai enlevé sur sa partie supérieur les espèces de prises de shunt qui permettent de configurer des liaisons sans en repéréer la position initiale :

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le fonctionnement de cette section et le branchement adéquat.... ?

Bon je n'ai pas l'intention de m'en servir pour de vrai, mais c'etait tellement marrant de voir des traces danser sur cet engin. Dommage ma femme n'en veut pas au salon... ;-)

Merci pour le gros pépére.

Cordialement

Franck

Reply to
Franck

bonjour une piste sur les photos

"Franck" a écrit dans le message de news:

4f8d2327$0$16492$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
michel

On 17 avr, 10:00, "Franck"

A vue de pied ... et sans garantie :

X1 et X2 sont les entr=E9es des plaques horizontales B est la sortie de la tension de balayage =3D> shunte un c=F4t=E9 de X1 =E0 la masse et l'autre =E0 B

Y1 et Y2 sont les entr=E9es des plaques verticales V1 et V2 sont les deux sorties des amplis d'entr=E9es =3D> shunte un c=F4t=E9 de Y1 =E0 la masse et l'autre =E0 V1

En branchant les shunts tu ne devrais pas pouvoir faire de manip qui pourrait abimer le scope (ne pas shunter B ou V1 ou V2 sur une masse)

Tu as m=EAme une entr=E9e pour la modulation du Wehnelt : tu peux le fitter en TV :o)

Le 17/04/2012 10:00, Franck a écrit :

Ah la la encore un "gros pépère" qui se fait manager par Madame!... ;-)

Cordialement. pf

Reply to
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"

Le 17/04/2012 18:00, Jean-Christophe a écrit :

OK merci ca m'éclaire.

A priori les entraxes empêcheraient cette manip.

Le lien de michel à propos d'un modèle cousin me permettra de me pencher plus sur la bête s'il demandait un peu de révision. Je l'avais brièvement fait "marcher" il y a une dizaine d'années...

Tu aurais des pistes à ce sujet ?

Merci encore ainsi qu' Michel.

Franck

Reply to
Franck T

Le 18/04/2012 05:32, "Pierre-François (f5bqp_pfm)" a écrit :

Salut PF ,

le gros pèpère c'était le scope hein, moi je suis juste enveloppé...

Bon puis je vais pas me plaindre j'ai droit à ma vitrine d'antiquités au salon, mais le scope n'y rentre pas.

Ca change du Tek 2445B en tout cas.

Cordialement

Franck

Reply to
Franck T

Le 18/04/2012 05:57, Franck T a écrit :

Moi c'est mon Tek 531A qui est l'objet de railleries depuis plus de 10 ans... Mais il n'est pas dans le salon, je m'en sers pour de vrai :o)

Nico

Reply to
Nicolas Matringe

Le Wed, 18 Apr 2012 05:57:48 +0200, Franck T a écrit :

comme pour moi : il faut jouer le long terme :-)

Quel souvenir, j'en ai eu un (d'après ce que je vois le thyratron du mien devait être malade aussi).

Reply to
moi-meme

Le 18/04/2012 09:10, Franck a écrit :

C'est trop petit mais ça a l'air d'être un 531 tout court. Enfin c'est le même genre, mais avec le vert Tektro et sans les ouïes. Je lui ai remplacé 2 capas, il faut encore que je le réétalonne.

J'allais dire les années 60 mais j'ai été battu. Si quelqu'un a une table de correspondance n° de série - année de fabrication ça m'intéresserait.

Nico

Reply to
Nicolas Matringe

Le 18/04/2012 05:57, Franck T a écrit :

Bonjour Franck,

Je me suis marré en postant cette réponse, je me doutais bien que tu allais répondre!... :-)

Parfait pour la vitrine, ici aussi mais on l'a partagée avec ma Douce.

Donc je vois qu'il fonctionne toujours le 2445B, cette série est toujours parmi les meilleurs scopes analogiques.

Cordialement. pf

Reply to
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"

Le 18/04/2012 07:42, Nicolas Matringe a écrit :

Ça c'est bon pour remplacer un radiateur électrique! Un dans chaque pièce, et hop... :-)

pf

Reply to
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"

Le 19/04/2012 07:52, "Pierre-François (f5bqp_pfm)" a écrit :

En plus bruyant. Mais au moins il fait chaud dans mon labo.

Nico

Reply to
Nicolas Matringe

Le 20/04/2012 19:24, Nicolas Matringe a écrit :

Oui bah au moins comme ça tu n'as pas tendance à t'endormir! A moins que cela ne te berce...

pf

Reply to
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"