Appareil pour cartographier métro?

Et c'est reparti. Tu sais faire la différence entre:

- Savoir la raison qui fait qu'un accéléromètre est imprécis

- Savoir si accéléromètre est suffisamment précis pour un usage donné (en faisant abstraction de la raison)

Le post auquel tu as répondu sèchement sur un autre thread concerne le

2ème point. Et UNIQUEMENT le 2ème point. Ce n'est plus de la technique c'est de la lecture de texte.

Un conseil quand-même: lis quand-même un peu plus attentivement les posts de chacun avant de faire tes réponses agressives à l'emporte pièce où on t'entend presque penser tout haut que les gens à qui tu t'adresses sont des idiots.

Et quand tu auras un tant soi peu utilisé un GPS notamment dans des centres-ville que tu ne connais pas, tu te rendras compte que l'affichage saccadé peut être un réel problème et que quelques dixièmes de seconde de retard d'affichage font parfois la différence entre prendre la bonne rue et se retrouver dans la mauvaise direction pour ensuite tourner en rond à cause par exemple d'une série de sens interdits. Voire même parfois rentrer dans une autoroute et être obligé de faire demi tour très loin. Et cela ne concerne pas que les giratoires. Il y a tellement de configurations routières différentes, et parfois assez bizarres dans les centre villes.

Et malgré ta brillante démonstration qui ne démontre rien en fait, je doute qu'un accéléromètre ne soit pas assez précis pour rendre l'affichage d'un GPS beaucoup plus fluide. Voire même pour "garder le cap" un peu de temps sans signal GPS. Un tout petit peu hein, pas faire 500 km sans signal GPS.

"Jean-Christophe" a écrit :

Mais oui tu as raison arrêtons ce troll et surtout ce dialogue de sourd.

.../...

Reply to
PovTruffe

au minimum oui, avec en plus derrière une partie filtrage costaud pour minimiser les erreurs (Kalman, Wiener ...)

Philippe

Reply to
Philippe

On 24 nov, 21:00, "PovTruffe"

onn=E9

Pour =AB savoir si acc=E9l=E9rom=E8tre est suffisamment pr=E9cis pour un usage donn=E9 =BB il faut bien commencer par estimer l'erreur commise pour cet usage donn=E9; donc dans ce cas, =E9tudier de quelle facon on obtient une position =E0 partir de l'information d'acc=E9l=E9ration qu'il fournit.

Si tu =AB fais abstraction de la raison =BB alors il ne s'agit plus de raisonner ni de comprendre, mais juste d'une opinion, qui sera diff=E9rente pour chacun.

Sur fse il s'agit plus de technique que de litt=E9rature.

te

Je ne sais pas si tu es idiot, mais je ne doute pas que tu sois de mauvaise foi.

Dans ton post tu as supprim=E9 les questions que je te posais - pour ne pas avoir =E0 y r=E9pondre. Je ne vois pas l'int=E9r=EAt de continuer, mais sait-on jamais ...

Ca n'a rien de brillant, et si tu penses que ca ne d=E9montre rien, ne te contentes pas de simplement l'affirmer (tu fais exactement ce que tu pr=E9tends me reprocher) mais =E9taye ton avis par des arguments techniques, qu'il y ait au moins mati=E8re =E0 discussion.

.

Ah, ben on est d'accord :o)

J'ai toujours pu constater, dans la vraie vie comme dans les forums, que les gens qui sont souvent de mauvaise foi essayaient toujours de dégainer les premiers en accusant les autres de mauvaise foi. Je suppose qu'ils pensent inconsciemment que ce sera plus difficile par la suite de les accuser de mauvaise foi en retour.

En ayant coupé des passages de texte pour aller à l'essentiel afin de ne pas finir avec un post de 10 km je m'attendais d'ailleurs un peu à ce genre de réaction. Bien entendu tu n'as pas laissé passer une telle opportunité...

Et encore une fois je me fiche des raisons qui font qu'un accéléromètre est imprécis. Comme tu le dis (il était temps...), et après d'autres intervenants d'ailleurs, seule la valeur de l'imprécision est pertinente. Seules les caractéristiques d'un composant importent pour savoir comment l'utiliser dans une application et s'il est utilisable. Après on peut toujours s'intéresser au fonctionnement intime d'un composant si besoin est ou alors pour sa culture personnelle.

La plupart des électroniciens ici présents se doutent bien qu'un accéléromètre ne pourra jamais aboutir à l'équivalent d'une centrale inertielle, ceci même s'ils ne connaissent pas ce composant. Ils n'ont pas besoin qu'on leur jette à la figure des histoires d'intégrations successives. Le sujet est certes intéressant et il le serait encore plus si un intervenant fournissait autre chose de plus substantiel que quelques vagues concepts mathématiques. A commencer par une quantification de l'erreur concernée...

Reply to
PovTruffe

On 25 nov, 22:30, "PovTruffe"

Une raison toute trouv=E9e qui permet =E0 ceux qui le sont de se faire passer pour victime.

Ce que j'ai souvent constat=E9, c'est que quand on veut se comprendre, on y arrive; mais pour ca il faut discuter ouvertement, =E9changer et r=E9pondre aux arguments et aux questions au lieu de simplement les supprimer.

Laisse tomber ta psychologie de bazar, et cite les passages que j'ai =E9crit qui te font croire =E0 une mauvaise foi de ma part.

Dans ce post-ci tu ne t'es pas content=E9 de couper des "passages", tu as carr=E9ment TOUT supprim=E9.

Pour ne pas avoir =E0 r=E9pondre. A qui s'adresse ton post, pas =E0 moi puisque tu enl=E8ves tout pour monologuer.

Laisse tomber cette justifcation bo=EEteuse de ta censure. O=F9 sont tes arguments techniques sur lesquels on peut =E9changer ? Ca fait un paquet de posts que tu slalomes pour =E9viter la discussion. Personne ne t'y oblige, mais au moins ne fais pas semblant.

Bien entendu, j'aurais d=FB la fermer pour subir ton monologue.

=E8tre est

tervenants

Ce que tu refuses de prendre en compte, c'est que la pr=E9cision de l'acc=E9l=E9rom=E8tre - en tant que composant - est moins en cause que la m=E9thode qui donne la position =E0 partir de l'acc=E9l=E9ration. Ce n'est pas en consid=E9rant l'acc=E9l=E9ro *seul* que tu comprendras ce qui cause le cumul d'erreurs.

trale

Tiens, tu parles au nom de tout le monde ?

Ca n'a rien de vague. Dire ca, c'est ne pas avoir saisi. Tu refuses de tenir compte d'un truc primordial et tu te plains de ne pas avoir de r=E9ponse. C'est un hobby ?

Qui sortirait d'un chapeau, vu que les maths sont censur=E9es.

Je suis d'autant plus =E9tonn=E9 de ton comportement qu'on a d=E9ja eu l'occasion d'=E9changer sur fse o=F9 je lis de temps en temps tes interventions

- sur des sujets techniques - et tu ne racontes pas de b=EAtises et ne t'acharnes pas comme maintenant. Alors quoi, il faut un d=E9but =E0 tout ?

Une fin, aussi.

i, =E7a

ndant pas

phier de

Merci cLx je l'avais bien compris comme =E7a :@

Reply to
jules

Je vais encore me faire traiter d'être de mauvaise foi mais mais je vais encore aller directement au coeur du malentendu:

Je ne sais vraiment comment te le dire ou te l'expliquer ou si je dois le traduire dans une autre langue. Encore une fois je me FICHE DES RAISONS QUI FONT QU'UN ACCELEROMETRE EST IMPRECIS.

Qu'il s'agisse de l'imprécision inhérente au capteur ou que la cause soit mathématique, ou alors due à un effet quantique, à la pluie ou au mauvais temps ou alors à l'humeur de Sarko, la SEULE ET UNIQUE CHOSE qui m'intéressait depuis le début était ce qu'on pouvait obtenir à partir d'un accéléromètre TRAITEMENTS COMPRIS. En tout cas c'était clair dans ma tête mais de toute évidence ce n'était pas passé et malgré force explications, bizarrement ça ne passe toujours pas...

Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu ne cesses de te braquer sur le mode de calcul qui permet de déterminer un déplacement à partir d'une accélération. Sinon pourquoi ne pas parler aussi des calculs complexes faits par un GPS pour déterminer une position à partir des signaux qu'il reçoit ? Ah et tiens, pourquoi ne pas parler de l'effet relativiste qui fait que le temps ne s'écoule pas à la même vitesse dans les satellites par rapport à la terre, effet dont il faut tenir compte ? En ce qui me concerne seule la précision et la périodicité produits par un GPS peuvent m'intéresser. Le reste ce serait pour la culture.

Censure ?? IL N'Y A DE CENSURE QUE DANS TA TETE. Mais quoi que je dise tu seras convaincu du contraire de toute évidence. Le mot censure est un mot ridicule dans un newsgroup où tout ce qui est publié est visible par tout le monde. Si j'avais effacé quelques messages du fil ce serait différend. Quand on parle de langue française...

Ma réaction est due à ta réponse sur un ton arrogant à mon message sur l'autre thread. Je ne m'étais peut-être pas exprimé clairement ou alors c'est toi qui l'avais lu en diagonale (ou les 2), mais ta réponse montrait que le message n'était pas passé correctement. Mais il ne justifiait pas une telle réponse de ta part.

"Jean-Christophe" a écrit :

.../...

Reply to
PovTruffe

On 27 nov, 21:49, "PovTruffe"

.

Tu t'int=E9resses =E0 ce qu'on peut obtenir d'un acc=E9l=E9ro *traitement* compris. Ce traitement EST le calcul qui est la cause de l'impr=E9cision. Si tu ne t'int=E9resses pas =E0 l'impr=E9cision, tu ne sauras jamais ce que tu pourras obtenir d'un acc=E9l=E9ro.

Le principe d'un NG est d'=E9changer des questions/r=E9ponses, et non de supprimer syst=E9matiquement tout ce qu'=E9crit l'interlocuteur pour r=E9p=E9ter sans cesse le m=EAme monologue.

Et hop, tout a disparu !

??? par quel mystère un calcul genère t-il de l'imprécision?

Reply to
julien

"julien"

| On 19 nov, 13:14, Jean-Christophe : | ... calculer une intégrale double sur l'accélération 'a'. | En pratique ca ne marche pas parce-que les erreurs | s'amplifient et la position calculée est beaucoup | trop éloignée de la position rééle.

pas de pot! parce qu'en pratique ça marche. renseigne toi sur le positionnement des satellites par exemple, ou sur le guidage des avions d'armes et: "la position calculée est beaucoup trop éloignée de la position rééle." ne signifie pas grand chose, ce n'est qu'une appreciation subjective

la repetition des betises ne les rend pas intelligentes.

Reply to
julien

"julien" a écrit

| En pratique ca ne marche pas parce-que les erreurs | s'amplifient et la position calculée est beaucoup | trop éloignée de la position rééle.

Rien qu'avec des accéléros ? La bonne blague.

Julien oublie les gyros, et surtout la qualité des accéléros.

belle tentative de diversion et absence totale de reponse a mes arguments. PovTruffe a bien cerné ta personnalité..... Pour ce qui est du guidage, relis mon post du 24/11 9:40. tu te rendras compte combien ta reponse est comique!

Reply to
julien