Appareil pour cartographier métro? - Page 2

Re: Appareil pour cartographier métro?
J'ai toujours pu constater, dans la vraie vie comme dans les forums,
que les gens qui sont souvent de mauvaise foi essayaient toujours de
dégainer les premiers en accusant les autres de mauvaise foi. Je suppose
qu'ils pensent inconsciemment que ce sera plus difficile par la suite de
les accuser de mauvaise foi en retour.

En ayant coupé des passages de texte pour aller à l'essentiel afin de ne
pas finir avec un post de 10 km je m'attendais d'ailleurs un peu à ce genre
de réaction. Bien entendu tu n'as pas laissé passer une telle opportunité...

Et encore une fois je me fiche des raisons qui font qu'un accéléromètre est
imprécis. Comme tu le dis (il était temps...), et après d'autres intervenants
d'ailleurs, seule la valeur de l'imprécision est pertinente. Seules les
caractéristiques d'un composant importent pour savoir comment l'utiliser
dans une application et s'il est utilisable. Après on peut toujours s'intéresser
au fonctionnement intime d'un composant si besoin est ou alors pour sa
culture personnelle.

La plupart des électroniciens ici présents se doutent bien qu'un
accéléromètre ne pourra jamais aboutir à l'équivalent d'une centrale
inertielle, ceci même s'ils ne connaissent pas ce composant. Ils n'ont
pas besoin qu'on leur jette à la figure des histoires d'intégrations
successives. Le sujet est certes intéressant et il le serait encore plus si
un intervenant fournissait autre chose de plus substantiel que quelques
vagues concepts mathématiques. A commencer par une quantification
de l'erreur concernée...

Re: Appareil pour cartographier métro?
On 25 nov, 22:30, "PovTruffe"

Une raison toute trouvE9%e qui permet E0% ceux
qui le sont de se faire passer pour victime.

Ce que j'ai souvent constatE9%, c'est que
quand on veut se comprendre, on y arrive;
mais pour ca il faut discuter ouvertement,
E9%changer et rE9%pondre aux arguments et aux
questions au lieu de simplement les supprimer.

Laisse tomber ta psychologie de bazar,
et cite les passages que j'ai E9%crit qui te
font croire E0% une mauvaise foi de ma part.

Dans ce post-ci tu ne t'es pas contentE9% de couper
des "passages", tu as carrE9%ment TOUT supprimE9%.

Pour ne pas avoir E0% rE9%pondre. A qui s'adresse ton post,
pas E0% moi puisque tu enlE8%ves tout pour monologuer.

Laisse tomber cette justifcation boEE%teuse de ta censure.
OF9% sont tes arguments techniques sur lesquels on peut E9%changer ?
Ca fait un paquet de posts que tu slalomes pour E9%viter la discussion.
Personne ne t'y oblige, mais au moins ne fais pas semblant.

Bien entendu, j'aurais dFB% la fermer pour subir ton monologue.

Ce que tu refuses de prendre en compte, c'est que la prE9%cision
de l'accE9%lE9%romE8%tre - en tant que composant - est moins en cause
que la mE9%thode qui donne la position E0% partir de l'accE9%lE9%ration.
Ce n'est pas en considE9%rant l'accE9%lE9%ro *seul*
que tu comprendras ce qui cause le cumul d'erreurs.

Tiens, tu parles au nom de tout le monde ?

Ca n'a rien de vague. Dire ca, c'est ne pas avoir saisi.
Tu refuses de tenir compte d'un truc primordial et tu
te plains de ne pas avoir de rE9%ponse. C'est un hobby ?

Qui sortirait d'un chapeau, vu que les maths sont censurE9%es.

Je suis d'autant plus E9%tonnE9% de ton comportement
qu'on a dE9%ja eu l'occasion d'E9%changer sur fse
oF9% je lis de temps en temps tes interventions
- sur des sujets techniques - et tu ne racontes pas
de bEA%tises et ne t'acharnes pas comme maintenant.
Alors quoi, il faut un dE9%but E0% tout ?

Une fin, aussi.

Re: Appareil pour cartographier métro?
Je vais encore me faire traiter d'être de mauvaise foi mais mais je vais
encore aller directement au coeur du malentendu:

Je ne sais vraiment comment te le dire ou te l'expliquer ou si je dois le
traduire dans une autre langue. Encore une fois je me FICHE DES RAISONS
QUI FONT QU'UN ACCELEROMETRE EST IMPRECIS.

Qu'il s'agisse de l'imprécision inhérente au capteur ou que la cause soit
mathématique, ou alors due à un effet quantique, à la pluie ou au mauvais
temps ou alors à l'humeur de Sarko, la SEULE ET UNIQUE CHOSE qui
m'intéressait depuis le début était ce qu'on pouvait obtenir à partir d'un
accéléromètre TRAITEMENTS COMPRIS. En tout cas c'était clair dans ma
tête mais de toute évidence ce n'était pas passé et malgré force explications,
bizarrement ça ne passe toujours pas...

Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu ne cesses de te braquer sur le
mode de calcul qui permet de déterminer un déplacement à partir d'une
accélération. Sinon pourquoi ne pas parler aussi des calculs complexes faits
par un GPS pour déterminer une position à partir des signaux qu'il reçoit ?
Ah et tiens, pourquoi ne pas parler de l'effet relativiste qui fait que le temps
ne s'écoule pas à la même vitesse dans les satellites par rapport à la terre,
effet dont il faut tenir compte ?
En ce qui me concerne seule la précision et la périodicité produits par un
GPS peuvent m'intéresser. Le reste ce serait pour la culture.

Censure ??
IL N'Y A DE CENSURE QUE DANS TA TETE. Mais quoi que je dise tu seras
convaincu du contraire de toute évidence. Le mot censure est un mot ridicule
dans un newsgroup où tout ce qui est publié est visible par tout le monde. Si
j'avais effacé quelques messages du fil ce serait différend. Quand on parle
de langue française...

Ma réaction est due à ta réponse sur un ton arrogant à mon message sur
l'autre thread. Je ne m'étais peut-être pas exprimé clairement ou alors c'est
toi qui l'avais lu en diagonale (ou les 2), mais ta réponse montrait que le
message n'était pas passé correctement. Mais il ne justifiait pas une telle
réponse de ta part.

"Jean-Christophe"  a écrit :

.../...

Re: Appareil pour cartographier métro?
On 27 nov, 21:49, "PovTruffe"

Tu t'intE9%resses E0% ce qu'on peut obtenir d'un accE9%lE9%ro *traitement*
compris.
Ce traitement EST le calcul qui est la cause de l'imprE9%cision.
Si tu ne t'intE9%resses pas E0% l'imprE9%cision, tu ne
sauras jamais ce que tu pourras obtenir d'un accE9%lE9%ro.

Le principe d'un NG est d'E9%changer des questions/rE9%ponses,
et non de supprimer systE9%matiquement tout ce qu'E9%crit
l'interlocuteur pour rE9%pE9%ter sans cesse le mEA%me monologue.

Et hop, tout a disparu !

Re: Appareil pour cartographier métro?

??? par quel mystère un calcul genère t-il de l'imprécision?

Re: Appareil pour cartographier métro?
"julien"

| On 19 nov, 13:14, Jean-Christophe :
| ... calculer une intégrale double sur l'accélération 'a'.
| En pratique ca ne marche pas parce-que les erreurs
| s'amplifient et la position calculée est beaucoup
| trop éloignée de la position rééle.

Re: Appareil pour cartographier métro?

pas de pot! parce qu'en pratique ça marche.
renseigne toi sur le positionnement des satellites par exemple, ou sur
le guidage des avions d'armes
et:
"la position calculée est beaucoup trop éloignée de la position rééle."
ne signifie pas grand chose, ce n'est qu'une appreciation subjective

la repetition des betises ne les rend pas intelligentes.

Re: Appareil pour cartographier métro?

| En pratique ca ne marche pas parce-que les erreurs
| s'amplifient et la position calculée est beaucoup
| trop éloignée de la position rééle.

Rien qu'avec des accéléros ? La bonne blague.

Re: Appareil pour cartographier métro?

Julien oublie les gyros, et surtout la qualité des accéléros.

Re: Appareil pour cartographier métro?

relis mon post du 24 nov à 9:40

Re: Appareil pour cartographier métro?

relis mon post du 24 nov à 9:40

Re: Appareil pour cartographier métro?

belle tentative de diversion et absence totale de reponse a mes arguments.
PovTruffe a bien cerné ta personnalité.....
Pour ce qui est du guidage, relis mon post du 24/11 9:40.
tu te rendras compte combien ta reponse est comique!

[...]

On Thu, 17 Nov 2011 14:47:19 +0100, "PovTruffe"

Merci à tous pour ces infos.

Re: Appareil pour cartographier métro?

Comme pour les routes de montagne où les distances se mesurent en temps,
pratiquement il sera plus efficace de mesurer avec un chronomètre, là
vous verriez des distance à vol de chauve-souris?

--
capfree -

Re: Appareil pour cartographier métro?

snipped-for-privacy@4ax.com...
=============
On suppose  que les plans de  construction  existent encore.
En cas de besoin, il ne serait pas bien difficile de déterminer les
distances exactes, Les  lignes suivent au maximum les rues ,  des  aérations
débouches en surface de place en place.  Il ne serait pas bien compliqué non
plus de faire des mesures  en suivant les rails ...
D'autre part les techniques topographiques et les matériels de mesure,
cheminement ,  triangulation  sont plus précises  aujourd'hui garce aux
théodolites laser

Re: Appareil pour cartographier métro?

justement, je me suis toujours demandé comment un signal gps pouvait
passer dans un tunnel

?? glav

Re: Appareil pour cartographier métro?

c'est simple: il ne passe pas
mais comme ton gps de voiture sais quelle est ta vitesse et ta direction
en entrant dans le tunnel, il peut calculer une trajectoire sans
probleme puisqu'il a la carte des lieux: ça ne veut pas dire qu'il
reçoit le signal gps satellite.

Re: Appareil pour cartographier métro?

Non mais les accC3%A9lC3%A9romC3%A8tres enregistrent les mouvements du=
 vC3%A9hicule en absence20%
de signal GPS.

Re: Appareil pour cartographier métro?
On 18 nov, 22:37, Richard

Pour avoir la position 'x' en fonction de l'accE9%lE9%ration,
il faut d'abord intE9%grer l'accE9%lE9%ration a 3D% d2x/dt2
pour obtenir la vitesse v 3D% dx/dt puis E0% nouveau
intE9%grer la vitesse 'v' pour obtenir la position 'x' :
donc calculer une intE9%grale double sur l'accE9%lE9%ration 'a'.

En pratique ca ne marche pas parce-que les erreurs
s'amplifient et la position calculE9%e est beaucoup
trop E9%loignE9%e de la position rE9%E9le.

Si ce n'E9%tait pas le cas on n'aurait pas du tout besoin de GPS,
il suffirait de connaitre la position de dE9%part et de calculer
les positions suivantes en fonction de l'accE9%lE9%ration seule.

Site Timeline