appareil à raclette qui fait disjoncter - Page 3

Re: appareil à raclette qui fait disjon cter

Bonjour

ne pas débrancher la terre = danger de mort !

Essayer d'inverser la phase et le neutre pour voir si le courant de
fuite diminue et ne fait plus sauter le FI

Claude

Re: appareil à raclette qui fait disjon cter

Bricolage hasardeux sur ce genre d'appareil, la résistance présente un
défaut d'isolement à la terre. Soit on change la résistance, soit on met
le tout à la déchetterie. Vu le coût de la résistance la deuxième
solution semble la plus raisonnable.

Re: appareil à raclette qui fait disjoncter
snipped-for-privacy@numericable.fr :

L'extérieur de la "résistance" est à la terre, la vraie résistance est
à l'intérieur. Entre les deux, un genre de platre réfractaire isolant
électrique. Dans le cas par exemple d'une bouilloire qui aurait
surchauffé à vide, l'isolant peut se craqueler et de l'humidité
s'immiscer. Fort heureusement dans ce cas ça fait disjoncter le
différentiel, c'est fait pour, et bien entendu c'est définitivement
irréparable.
Une petite chance toutefois, d'autant plus faible que vous écrivez
avoir "nettoyé les contacts". Il est possible que la fuite soit
extérieure à la résistance. En particulier il pourrait s'être formé un
pont de saleté grasse, certainement à une connexion de la résistance.
Si comme c'est probable vous réformez l'engin, ne le conservez pas "au
cas où". Et détruisez-le, il est inutile que faire courir à d'éventuels
récupérateurs les risques que vous refusez sagement de prendre.

--
Pierre Maurette

Re: appareil à raclette qui fait disjoncter

La résistance de ces appareils a souvent la forme d'un tube en inox dans
lequel se trouvent des perles en céramique percées et traversées par un fil
résistif. Il se pourrait que par le temps ce fil se dilate, ou que les
perles se déplacent. Et quand on branche l'appareil le fil, en chauffant, se
dilate encore plus et vient à toucher la paroi intérieure du tube inox. Que
pensez-vous de mon explication?

Michel

Re: appareil raclette qui fait disjoncter

Je n'ai pas tout lu mais le remède est évident: la terre est toujours un
problème et la seule méthode reste d'éliminer la liaison a la terre.

Tout le monde va hurler mais quasiment tous les appareils a raclettes
dans les restaurants sont maltraités de la sorte et ma réponse est
"combien de morts".

Je ne pense pas que les fabricants aient réussi a sortir un appareil pas
cher et capable de fonctionner au niveau de sévérité des normes actuelles.

Et si la peur s'installe, il ne reste plus qu'à se priver de raclette.
Dans ce cas, c'est fondue sur plaque chauffante à induction en lieu et
place de raclette avec appareil pas aux normes.

--
http://www.giedre.fr/
    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: appareil à raclette qui fait disjoncter
Je n'irai pas manger dans votre restaurant, parce que si l'on traite la
sécurité des clients de cette manière, je n'ose penser à ce qu'on doit y
manger.

Re: appareil à raclette qui fait disjoncter
dans les restaurants sont maltraités de la sorte

Je ne connais pas un restaurateur avec un peu d'expérience qui s'amuserait a
cela, le moindre accident et il ne lui reste plus qu'a vendre la boutique si
en plus il a bricolé l'appareil.

cher et capable de fonctionner au niveau de sévérité des normes actuelles

Faut arrêter d'acheter les premiers prix sur DX  ;>)

Merci pour le troll, cela sent bon fra  ;>)

Re: appareil raclette qui fait disjoncter

Il n'est pas nécessaire d'aller chez les chinois pour trouver de la
médiocrité, il y en an en quantité, made in EU, dans les rayons "petit"
électroménager

Monsieur est connaisseur, mais c'est juste que la seule solution pour les
craintifs est d'abandonner la raclette.

--
http://www.giedre.fr/
    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: appareil à raclette qui fait disjoncter

Ah non, la terre, c'est le dernier rempart garantissant la sécurité de
l'utilisateur, on n'y touche pas. Au contraire même, ça vaut le coup de la
contrôler pour s'assurer de sa bonne continuité.

Si vraiment t'es acharné à ce point là, tu peux couper le courant de défaut
de l'autre et mettre l'appareil de raclette sur un transformateur
d'isolation, bonne grosse solution de bourrin de JC ;) en plus tu peux faire
directement chauffer le fromage dessus vu comment il va chauffer.

Du fromage à effet de Foucault ? Il faut au moins des brebis qui font de la
laine de fer ;)

Re: appareil à raclette qui fait jaser
"Philippe" :

Certainement pas la seule, mais certainement la plus
dangereuse à conseiller à quelqu'un qui, justement,
n'est manifestement pas conscient du danger.

La meilleure méthode est de supprimer le contact
indésirable entre (phase/neutre) et (terre).
Si c'est trop merdique à faire, acheter un matériel
qui n'est pas low-cost (donc, qui en plus durera)

Si un client se prend une châtaigne, même un avocat
moyen aura tout ce qu'il faut pour mettre le restaurateur
à genoux, voire même sur la (courte) paille.

Un seul suffirait largement, mais même sans ca il est
clair qu'il y a là un danger potentiel (sans jeu de mot)

Que la terre soit correctement isolée des deux autres
fils phase/neutre, c'est un minimum qui ca n'a rien
de sévère, ca n'est pas compliqué ni couteux à réaliser.

On peut trés bien ne pas être sucidaire et
partager quand même une bonne raclette :op

J'ai un ami qui participait à une fête familliale dans un jardin,
et un de ses oncles avait tenté d'ajouter de l'alcool à brûler
alors que le feu était encore allumé, il s'est brûlé les bras
et le visage mais une gamine a été brûlée elle aussi !
Alors qu'un crétin prenne des risques ca le regarde tant
qu'il est le seul à en subir les conséquences, mais si c'était
ma gamine qui avait été cramée - j'aurais terminé ce mec.
Je crois que si tu avais vécu ce genre de situation
te ne donnerais pas un "conseil" aussi dangereux.

Voyons, Philippe ...

Re: appareil raclette qui fait jaser

[...]

C'est le problème des appareils a raclettes, jusqu'à aujourd'hui aucun ne
tiens les courants de fuites des normes actuelles après 2-3 soirées en
service. Donc les malchanceux qui ont des circuits aux dernières normes
doivent ou bien se priver de raclette, ou bien changer d'appareil toutes
les 2-3 utilisations, ou bien prendre le risque (faible) lié a la coupure
de la terre.
Cette dernière méthode est pratiquée dans quantité de restaurants, je ne
donnerai pas les noms que je connais, je suis d'une famille de paysans et
de cuisiniers.
Je maintiens mon propos: pour ceux qui ont peur il faut abandonner l'idée
même de la raclette et passer a la fondue. Je regarderai de près comment
sont fait les dernier appareils vendus mais j'ai de gros doutes sur une
amélioration de la qualité.

Ceci dit, les répliques a mon texte sont plus que normales dans un monde
où la peur de tout s'est installée et que la course aux normes
protectrices est permanente.

--
http://www.giedre.fr/
    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: appareil à raclette qui fait jazzer
"Philippe"

Je maintiens mon propos : ce n'est pas parce-qu'un
appareil à raclette de basse qualité s'avère être défectueux
que cela implique qu'il faille ne plus du tout faire de raclette.

C'est comme si tu disais que, puisqu'il y a
des accidents de voiture, il faut abandonner
l'idée même de se déplacer en voiture.

Là je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis ;
cependant, ne pas avoir peur ne signifie pas vouloir
prendre des risques que l'on peut trés bien éviter.

Re: appareil à raclette qui fait jaser
Vous devriez vérifier vos connaissances électriques et des normes, cela
vous éviterait probablement de dire des énormités.
Quand à votre vision de la sécurité, sachez que c'est avant tout un état
d'esprit et que les gens qui osent fournir des appareils défectueux
fournissent aussi de la merde dans les assiettes.

Re: appareil raclette qui fait jaser

Dans le cas des appareils électrique, le niveau de sécurité est
directement défini par les normes. Ces normes sont le reflet du possible
au moment de leur mise en service.
Que certains appareils soient incapables de fonctionner avec les normes
les plus récentes n'est pas un scoop. Il reste deux solutions: l'abandon
pur ou le bidouillage avec un retour au niveau de sécurité inférieur.

Dans le cas de la mise a la terre et de la sensibilité d'un disjoncteur,
autant je n'ai pas de crainte pour un appareil a raclette, autant je ne
jouerai pas de la sorte pour un radiateur d'appoint dans une salle de
bain. Une fois de plus, le risque n'est pas identique d'un point a
l'autre et la norme ne peut pas discerner tous les cas.

Maintenant, quelle référence pour un appareil a raclette capable de
fonctionner 100 fois sur un réseau a la norme la plus récente a ce jour?
C'est cette réponse là qui a de l'importance. A ce jour, je n'en ai pas
vu, ce qui ne veux surtout pas dire qu'il n'y en a pas. A la maison, je
suis au niveau des normes 1985.

--
http://www.giedre.fr/
    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: appareil à raclette qui fait jaser
Un appareil défectueux doit être mis au rebut s'il ne peut pas être
réparé. Un appareil à raclettes fonctionne très bien derrière un
différentiel 30 mA, s'il le fait déclencher c'est qu'il est mort, donc
poubelle.

Re: appareil raclette qui fait jaser

Pas agréable de changer toutes les 3-4 utilisations, ce qui serait le cas
des appareils a raclette que je connais.
Où sont les appareils qui tiennent le niveau d'isolation requis au fil
des utilisations et du temps.

Maintenant, je laisse a celui qui y tient la volonté de changer chacun de
ses appareils a chaque caprice de disjoncteur, mais il y a de la place
pour le libre arbitre dans chaque cas. Perso, je ne change pas parce que
la norme, elle, a changé.

La base, c'est la médiocrité du petit électroménager, même cher
d'ailleurs.

--
http://www.giedre.fr/
    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: appareil à raclette qui fait jaser

Vous pouvez parler... :P

Re: appareil à raclette qui fait disjoncter

khns7c$25i$3@dont-email.me...

Moi, je mettrais la terre dans un pot de fleurs.

Re: appareil raclette qui fait disjoncter

du vécu, je pense...

--
http://www.giedre.fr/
    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: appareil raclette qui fait disjoncter

c'est pas le moment ...

OK je sors

Site Timeline