appareil à raclette qui fait disjoncter

heuuu... non merci ;-) a moins que quelqu'un soit tenté a ma place...

pas du CPI, de l'impedance de mise a la terre du neutre (en general) mais souvent c'est seulement un "cardew" et pas d'impedance. meme que les alim a decoupage n'aiment pas ca car le neutre monte en tension par rapport a la terre et les condensateurs du filtre d'entree....pchhhiii :-) d'ou les transfo de quelques KW pour recreer un regime TN derriere pour les bureaux.

Reply to
laurent

S'ils tournent alors il faut les fixer solidement !

Le 12/03/2013 22:20, Jean-Christophe a écrit :

hoooo, il y en a qui ont mangé du clown ce soir :-) tu y a mis du fromage dessus :-)

Reply to
laurent

"Philippe" a écrit dans le message de news: khns7c$25i$ snipped-for-privacy@dont-email.me...

Moi, je mettrais la terre dans un pot de fleurs.

Reply to
frischmoutt

Le Tue, 12 Mar 2013 21:42:06 +0100, Jean-Christophe a écrit :

[...]

C'est le problème des appareils a raclettes, jusqu'à aujourd'hui aucun ne tiens les courants de fuites des normes actuelles après 2-3 soirées en service. Donc les malchanceux qui ont des circuits aux dernières normes doivent ou bien se priver de raclette, ou bien changer d'appareil toutes les 2-3 utilisations, ou bien prendre le risque (faible) lié a la coupure de la terre. Cette dernière méthode est pratiquée dans quantité de restaurants, je ne donnerai pas les noms que je connais, je suis d'une famille de paysans et de cuisiniers. Je maintiens mon propos: pour ceux qui ont peur il faut abandonner l'idée même de la raclette et passer a la fondue. Je regarderai de près comment sont fait les dernier appareils vendus mais j'ai de gros doutes sur une amélioration de la qualité.

Ceci dit, les répliques a mon texte sont plus que normales dans un monde où la peur de tout s'est installée et que la course aux normes protectrices est permanente.

--
http://www.giedre.fr/
    Philippe Vessaire  ??

Le Tue, 12 Mar 2013 20:30:53 +0100, Pascal-J a écrit :

Il n'est pas nécessaire d'aller chez les chinois pour trouver de la médiocrité, il y en an en quantité, made in EU, dans les rayons "petit" électroménager

Monsieur est connaisseur, mais c'est juste que la seule solution pour les craintifs est d'abandonner la raclette.

--
http://www.giedre.fr/
    Philippe Vessaire  ??

Le Tue, 12 Mar 2013 23:48:50 +0100, frischmoutt a écrit :

du vécu, je pense...

--
http://www.giedre.fr/
    Philippe Vessaire  ??

"Philippe"

Je maintiens mon propos : ce n'est pas parce-qu'un appareil à raclette de basse qualité s'avère être défectueux que cela implique qu'il faille ne plus du tout faire de raclette.

C'est comme si tu disais que, puisqu'il y a des accidents de voiture, il faut abandonner l'idée même de se déplacer en voiture.

Là je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis ; cependant, ne pas avoir peur ne signifie pas vouloir prendre des risques que l'on peut trés bien éviter.

Le 13/03/2013 09:10, Philippe a écrit :

Vous devriez vérifier vos connaissances électriques et des normes, cela vous éviterait probablement de dire des énormités. Quand à votre vision de la sécurité, sachez que c'est avant tout un état d'esprit et que les gens qui osent fournir des appareils défectueux fournissent aussi de la merde dans les assiettes.

Reply to
Lobo

Le Wed, 13 Mar 2013 10:28:31 +0100, Lobo a écrit :

Dans le cas des appareils électrique, le niveau de sécurité est directement défini par les normes. Ces normes sont le reflet du possible au moment de leur mise en service. Que certains appareils soient incapables de fonctionner avec les normes les plus récentes n'est pas un scoop. Il reste deux solutions: l'abandon pur ou le bidouillage avec un retour au niveau de sécurité inférieur.

Dans le cas de la mise a la terre et de la sensibilité d'un disjoncteur, autant je n'ai pas de crainte pour un appareil a raclette, autant je ne jouerai pas de la sorte pour un radiateur d'appoint dans une salle de bain. Une fois de plus, le risque n'est pas identique d'un point a l'autre et la norme ne peut pas discerner tous les cas.

Maintenant, quelle référence pour un appareil a raclette capable de fonctionner 100 fois sur un réseau a la norme la plus récente a ce jour? C'est cette réponse là qui a de l'importance. A ce jour, je n'en ai pas vu, ce qui ne veux surtout pas dire qu'il n'y en a pas. A la maison, je suis au niveau des normes 1985.

--
http://www.giedre.fr/
    Philippe Vessaire  ??

Il me semble pourtant que si un appareil relié sur la tension secteur n'est pas de classe II, il est obligatoirement de classe I. Si rien n'est indiqué, il est considéré de "classe 0" et c'est totalement interdit donc n'est pas sensé exister (notez que j'ai dit "relié sur la tension secteur", je ne parlerai donc pas de la classe III).

Totalement faux. Sur une TV, il y le coaxial d'antenne. Sur un certains macbook (sans terre) tout l'appareil est en alu (et on se prend d'ailleurs des petites châtaignes dessus si on est sensible à cause des condos d'antiparasitage).

Tu as aussi l'exemple du chargeur de téléphone où le métal de la prise très basse tension est (très) accessible par l'utilisateur. Mais sur le circuit imprimé du chargeur, s'il est aux normes, la partie secteur et la partie très basse tension sont séparés d'une distance minimum (qui varie suivant le degrés de pollution et la classe de surtension).

Double isolation veut dire, selon EN60950-1 que la tension secteur est "doublement isolée" : isolation principale (contre les chocs électriques) + "isolation supplémentaire" (isolation indépendante appliquée en plus de l'isolation principale pour réduire le risque de choc électrique si l'isolation principale présente un défaut). Une isolation renforcée est une isolation dont la distance de fuite est équivalente aux deux autres isolations principale + supplémentaire.

Quand tu branches un appareil de classe II sur un ordinateur (de classe I puisque relié à la terre), par exemple pour visionner des vidéos en grand sur un TV, cette dernière voit sa masse être connectée à la masse de l'ordinateur, et donc à la terre. En quoi c'est dangereux que la masse (très bien isolée du secteur) soit relié à la terre au lieu d'être flottante ?

Et quid du coaxial d'antenne sur une installation collective ?

Encore Faux. Ça dépend si il y a une connexion de terre sur le bloc d'alimentation. Dans le cas où il y en a pas, c'est du classe II. D'ailleurs j'en ai un là dans l'armoire, et il y a bien le logo double isolation et tout ça.

Le 13/03/2013 11:14, cLx a écrit :

Je le redis un appareil de classe 2 possède obligatoirement le logo, sinon ce n'est pas de la classe 2. Démontez par exemple un luminaire de salle de bains en classe 2 et vous verrez que la construction est totalement différente, de même que les radiateurs. Il se peut très bien qu'il y ait des alimentations d'ordinateurs en classe 2, dans ce cas elle a le logo, mais l'ordinateur qui y est relié ne sera pas de classe 2 et cela devient complètement inutile. Quand au câble coaxial, même sans être sur une installation collective, il est relié sur une masse qui peut monter en potentiel. Je ne touche jamais à mon antenne ou à son ma sans avoir débranché le câble coaxial, soit du TV soit de l'alimentation de l'amplificateur.

Reply to
Lobo

Le 13/03/2013 11:12, Philippe a écrit :

Un appareil défectueux doit être mis au rebut s'il ne peut pas être réparé. Un appareil à raclettes fonctionne très bien derrière un différentiel 30 mA, s'il le fait déclencher c'est qu'il est mort, donc poubelle.

Reply to
Lobo

Je n'ai jamais dit le contraire. Vous par contre, vous disiez : >>> Un téléviseur ou autre appareil n'ayant pas de broche de terre >>> n'est pas un appareil de classe 2.

Ben oui. Mais je vous cite : >>> De même un alimentation d'ordinateur portable bien que réalisée >>> complètement en matériaux "isolants" n'est pas de classe 2."

Quand on achète un ordinateur portable, il vient en général avec son bloc d'alimentation. Mais c'est vrai que c'est le bloc en lui même qui est en classe I ou II, l'ordinateur portable à proprement parler se retrouvant en classe III et vos cheveux coupés en IV dans le sens de la longueur.

Vous avez ici un problème de logique avec le mot "même", car le cas de l'installation collective ayant d'avantage de probabilité d'avoir la masse de l'antenne reliée à la terre.

Oui, mais on s'en fout un peu de ce que vous faites avec votre mât d'antenne. Ça ne change pas le fait que la masse commune du coaxial, de la SCART et des prises Cinch (improprement appelées RCA) placées en face avant pour tout un tas d?appareil est accessible à l'utilisateur, et c'est pour cette raison qu'une TV est de classe II, la masse est séparé du secteur par une isolation renforcée.

Le Wed, 13 Mar 2013 11:38:12 +0100, Lobo a écrit :

Pas agréable de changer toutes les 3-4 utilisations, ce qui serait le cas des appareils a raclette que je connais. Où sont les appareils qui tiennent le niveau d'isolation requis au fil des utilisations et du temps.

Maintenant, je laisse a celui qui y tient la volonté de changer chacun de ses appareils a chaque caprice de disjoncteur, mais il y a de la place pour le libre arbitre dans chaque cas. Perso, je ne change pas parce que la norme, elle, a changé.

La base, c'est la médiocrité du petit électroménager, même cher d'ailleurs.

--
http://www.giedre.fr/
    Philippe Vessaire  ??

Je suis désolé, j'ai dit une bêtise, mon téléviseur est bien de classe

2, je viens de vérifier.
Reply to
Lobo

Le 12/03/2013 18:10, Jean-Christophe a écrit :

ait un

lectron

Pure plaisanterie, assimilant la certitude du passage de l'électron par ici ou par là, au passage du photon contredit par l'expérience.

J'aurais pu aussi me taire, rien n'aurait manqué ... à voir ...

(à évaluer surtout dans le contexte ou la plaisanterie n'est pa s prise comme tel)

Cordialement,

--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        (agripacte@wanadoo.fr)|
 Click to see the full signature

Le Sun, 10 Mar 2013 13:39:09 -0700, charles.rayer a écrit :

c'est pas le moment ...

OK je sors

Reply to
moi-meme

snipped-for-privacy@numericable.fr a écrit :

tu veux dire mettre des pommes à la place ds pommes de terre ?

Reply to
Philippe