appareil à raclette qui fait disjoncter

Le 12/03/2013 10:33, laurent a écrit :

Abandonnez ces constatations hasardeuses et adoptez les protections individuelles, gants isolant avec surgants, lunettes de protection et casque. Vérifiez bien aussi que votre habilitation soit en conformité avec les travaux que vous êtes amené à exécuter. Et voir savoir s'il y a du "jus", l'utilisation d'un détecteur de tension est obligatoire.

Amicalement, et bonne journée

Reply to
Lobo

cLx a écrit :

pacitif

Un courant entre phase et neutre ne fait pas disjoncter le différenti el. Je ne vois pas très bien comment le différentiel distinguerait un é lectron passant au travers des condensateurs du filtre d'un électron passant au travers de la résistance.

Un disjoncteur différentiel a pour rôle de détecter le courant qu i passe par la phase (resp. le neutre) et ne revient pas par le neutre (resp. la ph ase), qui est donc supposé passer ailleurs : terre ou humain.....

Donc suggérer que le différentiel est là pour permettre d'employe r en toute sécurité un appareil manifestement défectueux est une incitation au suicide à l'insu de son plein gré.

Cordialement

Dominique.

Reply to
Dominique MICOLLET

Le 12/03/2013 10:51, Lobo a écrit :

merci pour ce cour de securite ;-) j'ai 15 ans d'elec indus derrière moi mais je connais tres peu d'electriciens qui mettent des gants isolants pour utiliser un VAT derriere un disjoncteur aussi gros soit'il :-) et puis j'ai deja vu un VAT exploser en testant un tranfo alors .... heureusement le gars avait le casque a visiere anti-uv et les gants sinon j'imagine meme pas l'etat du mec. le tranfo qui a gonflé a sauté et est sorti de son bac de retention, les liaisons 240² cuivre ont ete volatilisees jusqu'au TGBT. et le mec..... RIEN, heureusement, juste une enorme frayeur !!!! donc maintenant c'est au moins lunettes, gants et VAT meme si ... par contre quand tu veux faire vite ... des fois ca reste dans la voiture et ... aie, ca picote un peu ;-) mais c'est toi qui a raison, sans discutions !

Reply to
laurent

Le 12/03/2013 11:36, laurent a écrit :

J'ai un de mes collègues qui a été très grièvement brûlé ( 75 % ) lors d'un court circuit en sortie transformateur. Les parties indemnes ont été celles protégées par les gants, le casque à visière.

Reply to
Lobo

passant au travers des condensateurs du filtre

Les filtre RF en pi en amont de tout appareil informatique est generalement constitué avec deux condensateurs de 4.7 a 10n entre la terre et les deux lignes d'alimentation (entre autre choses). Il y a donc obligatoirement un courant de fuite a la terre sur ces appareils, d'ou la petite châtaigne si l'on branche un pc sur une prise sans terre et les dérogations sur l'obligation des 30ma en datacenters.

la phase (resp. le neutre) et ne revient pas par le neutre (resp. la phase), qui est donc supposé passer ailleurs : terre ou humain.....

Au départ ce n'était pas trop prévu pour la securité (les 500 ma) mais plus pour éviter de gruger le compteur, des petits malins alimentant leurs appareils entre la phase et la terre ;>)

sécurité un appareil manifestement défectueux est une incitation au suicide à l'insu de son plein gré.

Oui

Reply to
Pascal-J

d'electriciens qui mettent des gants isolants pour utiliser un VAT derriere un disjoncteur aussi gros soit'il :-)

Generalement un mec qui se prenait une bourre dans mon équipe avait les oreilles et le derrière qui chauffait ensuite, un imprudent chronique a dégagé du service. Tu a certaines pratiques et prises de risques qui sont acceptables sans trop de solutions autres mais d'autres non.

? Alors ce n'était pas un VAT

liaisons 240² cuivre ont été volatilisées jusqu'au TGBT.

Vivi ;>)

Reply to
Pascal-J

Le 12/03/2013 12:48, Pascal-J a écrit :

J'ai déjà vu aussi un VAT exploser. Mais c'est très rare et ce n'est pas pour autant qu'il ne faut plus les utiliser.

Reply to
Lobo

Le 12/03/2013 11:04, Dominique MICOLLET a écrit :

ls

nt capacitif

ntiel.

t un électron

nt au

Pourtant, quand un photon passe par une fente et ou par une autre, ... on a bien une interférence derrière ...

La science à ses mystères que le scientifique ne connait pas .. .

ourant qui passe par

ase),

d'employer en toute

citation au suicide

Cordialement,

--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        (agripacte@wanadoo.fr)|
 Click to see the full signature

Le 12/03/2013 12:48, Pascal-J a écrit :

ba si, un CA704 je crois de memoire. meme que le fabricant a fait une modification je crois depuis.

Reply to
laurent

Le 12/03/2013 13:08, laurent a écrit :

C'est exact Catu a eu des soucis dans ce genre mais les autres constructeurs aussi. Ces matériels sont employées dans des conditions parfois difficiles, ce peut être une raison, mais il y a aussi des défauts de construction et Catu reprenait ses VAT sans difficultés.

Reply to
Lobo

Un courant circulant entre phase et neutre n'est pas un défaut : ici, toute charge connectée au secteur EST entre phase et neutre.

Heureusement ;o)

Quel est, s'il te plait, le rapport entre un différentiel électrique, et les interférences de Young ?

Le Sun, 10 Mar 2013 13:39:09 -0700, charles.rayer a écrit :

Je n'ai pas tout lu mais le remède est évident: la terre est toujours un problème et la seule méthode reste d'éliminer la liaison a la terre.

Tout le monde va hurler mais quasiment tous les appareils a raclettes dans les restaurants sont maltraités de la sorte et ma réponse est "combien de morts".

Je ne pense pas que les fabricants aient réussi a sortir un appareil pas cher et capable de fonctionner au niveau de sévérité des normes actuelles.

Et si la peur s'installe, il ne reste plus qu'à se priver de raclette. Dans ce cas, c'est fondue sur plaque chauffante à induction en lieu et place de raclette avec appareil pas aux normes.

--
http://www.giedre.fr/
    Philippe Vessaire  ??

Le 12/03/2013 19:30, Philippe a écrit :

Je n'irai pas manger dans votre restaurant, parce que si l'on traite la sécurité des clients de cette manière, je n'ose penser à ce qu'on doit y manger.

Reply to
Lobo

dans les restaurants sont maltraités de la sorte

Je ne connais pas un restaurateur avec un peu d'expérience qui s'amuserait a cela, le moindre accident et il ne lui reste plus qu'a vendre la boutique si en plus il a bricolé l'appareil.

cher et capable de fonctionner au niveau de sévérité des normes actuelles

Faut arrêter d'acheter les premiers prix sur DX ;>)

Merci pour le troll, cela sent bon fra ;>)

Reply to
Pascal-J

Oui. Notons aussi qu'il est indispensable que ces condensateurs soient de type Y1 ou Y2. Ce type de fuite est également présent quand on utilise un appareil de classe 2 (c'est à dire, sans terre) avec une alim à découpage (par exemple, un TV) et qu'on relie une masse quelque part vers un truc connecté à la terre. Où qu'on touche un coaxial quelque part !

Oui, mais maintenant la résistance de terre maximale est basée là dessus...

Ouais, mais uniquement dans le cas où l'on faisait du 220 avec deux phases en

127V et que le compteur était de type "une phase surveillée" !

J'ai du mal à croire que le courant dans le circuit (ne passant donc pas par le corps en cas de contact) fasse une différence...

Si tu veux nous faire une étude avec 10000 essais sur 100 personnes en double aveugle... ;)

En IT, bonjour les effets bizarres répartis un peu partout ;) Et puis ça dépend de l'impédance du CPI...

Ah non, la terre, c'est le dernier rempart garantissant la sécurité de l'utilisateur, on n'y touche pas. Au contraire même, ça vaut le coup de la contrôler pour s'assurer de sa bonne continuité.

Si vraiment t'es acharné à ce point là, tu peux couper le courant de défaut de l'autre et mettre l'appareil de raclette sur un transformateur d'isolation, bonne grosse solution de bourrin de JC ;) en plus tu peux faire directement chauffer le fromage dessus vu comment il va chauffer.

Du fromage à effet de Foucault ? Il faut au moins des brebis qui font de la laine de fer ;)

Un téléviseur ou autre appareil n'ayant pas de broche de terre n'est pas un appareil de classe 2. La classe 2 est un double isolement et le symbole (double carré) figure obligatoirement sur l'appareil. D'autre part il n'y a jamais de masse apparente sur un appareil de classe 2 et il est dangereux et interdit de réaliser une telle connexion. De même un alimentation d'ordinateur portable bien que réalisée complètement en matériaux "isolants" n'est pas de classe 2.

Reply to
Lobo

"Philippe" :

Certainement pas la seule, mais certainement la plus dangereuse à conseiller à quelqu'un qui, justement, n'est manifestement pas conscient du danger.

La meilleure méthode est de supprimer le contact indésirable entre (phase/neutre) et (terre). Si c'est trop merdique à faire, acheter un matériel qui n'est pas low-cost (donc, qui en plus durera)

Si un client se prend une châtaigne, même un avocat moyen aura tout ce qu'il faut pour mettre le restaurateur à genoux, voire même sur la (courte) paille.

Un seul suffirait largement, mais même sans ca il est clair qu'il y a là un danger potentiel (sans jeu de mot)

Que la terre soit correctement isolée des deux autres fils phase/neutre, c'est un minimum qui ca n'a rien de sévère, ca n'est pas compliqué ni couteux à réaliser.

On peut trés bien ne pas être sucidaire et partager quand même une bonne raclette :op

J'ai un ami qui participait à une fête familliale dans un jardin, et un de ses oncles avait tenté d'ajouter de l'alcool à brûler alors que le feu était encore allumé, il s'est brûlé les bras et le visage mais une gamine a été brûlée elle aussi ! Alors qu'un crétin prenne des risques ca le regarde tant qu'il est le seul à en subir les conséquences, mais si c'était ma gamine qui avait été cramée - j'aurais terminé ce mec. Je crois que si tu avais vécu ce genre de situation te ne donnerais pas un "conseil" aussi dangereux.

Voyons, Philippe ...

Le 12/03/2013 20:59, cLx a écrit :

ho la la, les bon vieux transfo 15KV/220V.... plein de pyralene tout cas :-)

mais il y en a encore quelques un qui tourne encore.

Reply to
laurent