appareil à raclette qui fait disjoncter

Bonjour ,

mon appareil à raclette fait disjoncter au bout de quelques minutes.

je l'ai démonté ,nettoyé les contacts ...

la resistance de l'élément chauffant fait une quarantaine d'ohms

le tout remonté disjoncte encore.

Y a t'il une astuce pour le sauver ?

NB : je n'ai pas trouvé fr.sci.electricité

merci de vos réponses

Reply to
charles.rayer
Loading thread data ...

Bonsoir,

Il doit y avoir un défaut à la terre quand la résistance monte en température. C'est bien le 30mA qui saute ?

- c.

Reply to
cLx

Le dimanche 10 mars 2013 21:39:09 UTC+1, snipped-for-privacy@numericable.fr a écrit  : > Bonjour , mon appareil à raclette fait disjoncter au bout de quelq ues minutes. je l'ai démonté ,nettoyé les contacts ... la resistance de l'élément chauffant fait une quarantaine d'ohms le tout remonté di sjoncte encore. Y a t'il une astuce pour le sauver ? NB : je n'ai pas trouv é fr.sci.electricité merci de vos réponses

Reply to
charles.rayer

oui , c'est bien le 30 ma qui saute.

si je supprime la terre , ca le fait ?

Reply to
charles.rayer

Bonjour

ne pas débrancher la terre = danger de mort !

Essayer d'inverser la phase et le neutre pour voir si le courant de fuite diminue et ne fait plus sauter le FI

Claude

Reply to
Claude

Bricolage hasardeux sur ce genre d'appareil, la résistance présente un défaut d'isolement à la terre. Soit on change la résistance, soit on met le tout à la déchetterie. Vu le coût de la résistance la deuxième solution semble la plus raisonnable.

Reply to
Lobo

Donc c'est bien un défaut d'isolement. Que dit ton multimètre entre phase (ou neutre) et terre ? Normalement, ça devrait indiquer l'infini (surtout que c'est un multimètre basse tension).

Non, ça serait totalement irresponsable. Essaye d'inverser phase et neutre comme l'a suggéré Claude, et si ça disjoncte encore, c'est mort.

Reply to
cLx

Si en inversant phase neutre ça ne disjoncte pas, c'est mort quand même. Ce qu'il faut c'est supprimer le défaut d'isolement qui subsiste quand on se contente d'inverser les polarités. Vous n'allez tout de même pas mettre tout la famille autour d'un appareil électrique devenu dangereux.

Reply to
Lobo

Si la terre est connectée et qu'il est sur une installation électrique aux normes (DDHS 30mA), où est le danger, autre le fait que ça redisjoncte au beau milieu d'une raclette-party ? ;)

Reply to
cLx

Le Mon, 11 Mar 2013 09:51:18 -0700, charles.rayer a écrit :

ça fait Claude François.

OK je sors

Reply to
moi-meme

(ou

L'interrupteur différentiel déclenche à 30 mA ou un peu en dessous. Mais un courant inférieur à cette valeur n'est pas non plus sans risque. Il reste les risque de contraction musculaire, dont les muscles de la cage thoracique, la mort pouvant alors survenir par asphyxie. Moins grave, mais quand même dangereux, les contractions musculaires entraînent des gestes incontrôlés, donc risque de chocs, de coups au voisin de table etc... Lorsqu'un appareil est défectueux, on le répare ou on le remplace, mais on ne garde pas le défaut.

Reply to
Lobo

Il y a une mise à la terre, couplée au ddhs 30mA, c'est ça la sécurité. Dès qu'un courant de défaut (limité de toutes façon par le ddhs) apparaît, il s'en va vers la terre et rien ne traverse l'utilisateur. De plus des courants de défaut de moins de 30mA, il y en a pleins nos appareils électroniques à cause des filtres secteurs qui forment un pont capacitif entre phase et neutre. On peut aussi ajouter que pour être aux normes, une mise à la terre doit être inférieure à 100 ohms pour éviter une élévation de potentiel de plus de 50V - seuil de danger en tertiaire - avec le disjoncteur différentiel standard de Idelta = 500mA d'EDF. Alors avec un 30mA...

Personnellement, je remplacerai l'appareil, mais à cause du risque de se retrouver dans le noir au beau milieu d'une soirée raclette, ce qui serait plutôt gênant.

Reply to
cLx

Le 11/03/2013 18:22, cLx a écrit :

selon la resistance de terre, il arrive que mettre le neutre a la terre fasse egalement "sauter" le differentiel.

le mieux c'est le testeur d'isolement en 250V voir 1000V vu qu'il n'y a pas d'electronique dans ce genre d'appareil, la au moins on est fixé sur le sort de l'appareil, mais bon, tout le monde n'a pas ca dans la poche mais tout bon electricien se doit d'en avoir un :-)

Reply to
laurent

Le 11/03/2013 20:25, Lobo a écrit :

un differentiel se doit (c'est la norme) de declencher entre la moitier et la valeur du courant assigné soit entre 15 et 30mA.

par contre, continuer a utiliser un appareil qui est en defaut d'isolement c'est .... INCONSCIENT !!!!

une maison, sauf cas tres exeptionel, est en regime TT et non pas IT ou TN, donc defaut d'isolement=reparation ou poubelle !!!

Reply to
laurent

Bah, il va se prendre une châtaigne de cheval et si on arrête la raclette party pas grave cela fera la viande pour les lasagnes du lendemain ;>)

===> Comme les autres : Poubelle !

Pour la petite histoire, les bourres c'est comme au loto, j'ai eu un collègue qui a fait une arythmie cardiaque déclenchée par une bourre, protégé par un 30mA, un peu secoué mais pas de soucis et une heure plus tard emmené aux urgences vite fait.

Reply to
Pascal-J

Le 12/03/2013 00:32, Pascal-J a écrit :

j'ai remarqué plusieurs fois que si on prend une bourre en touchant un fil "libre" c'est a dire sans charge au bout, ca secoue mais ca va. par contre si on touche le meme fil avec une charge, c'est a dire du courant qui circule dans le fil, ca fait tres tres mal. pourquoi ?????

Reply to
laurent

snipped-for-privacy@numericable.fr :

L'extérieur de la "résistance" est à la terre, la vraie résistance est à l'intérieur. Entre les deux, un genre de platre réfractaire isolant électrique. Dans le cas par exemple d'une bouilloire qui aurait surchauffé à vide, l'isolant peut se craqueler et de l'humidité s'immiscer. Fort heureusement dans ce cas ça fait disjoncter le différentiel, c'est fait pour, et bien entendu c'est définitivement irréparable. Une petite chance toutefois, d'autant plus faible que vous écrivez avoir "nettoyé les contacts". Il est possible que la fuite soit extérieure à la résistance. En particulier il pourrait s'être formé un pont de saleté grasse, certainement à une connexion de la résistance. Si comme c'est probable vous réformez l'engin, ne le conservez pas "au cas où". Et détruisez-le, il est inutile que faire courir à d'éventuels récupérateurs les risques que vous refusez sagement de prendre.

--
Pierre Maurette
Reply to
Pierre Maurette

Le 12/03/2013 09:04, laurent a écrit :

Il n' y a aucun rapport, seul compte le potentiel et le courant qui traverse le corps, seulement limité par la résistance du corps ( en série quand même avec la résistance de terre). La différence peut être l'endroit du corps par lequel se fait le contact, selon qu'il a plus ou moins de corne, donc plus de résistance. Le courant qui circule peut intéresser soit les muscles fléchisseurs ou les muscles extenseurs et la il peut y avoir une différence pour lâcher le conducteur.

Reply to
Lobo

"Pierre Maurette" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@free.fr...

La résistance de ces appareils a souvent la forme d'un tube en inox dans lequel se trouvent des perles en céramique percées et traversées par un fil résistif. Il se pourrait que par le temps ce fil se dilate, ou que les perles se déplacent. Et quand on branche l'appareil le fil, en chauffant, se dilate encore plus et vient à toucher la paroi intérieure du tube inox. Que pensez-vous de mon explication?

Michel

Reply to
Bibi

Le 12/03/2013 10:08, Lobo a écrit :

je suis electricien industriel et je sais tout ca mais c'est ce que j'ai remarqué et a chaques fois ca se confirme mais je n'arrive pas a expliquer le pourquoi. s'il n'y a pas de courant dans le fil, petite "secousse" mais apres quelques secondes ou minutes c'est fini. s'il y a du courant qui circule dans le fil (meme une simple lampe de

20W au bout du cable), alors grosse bourre et ca fait mal aux muscles pendant pas mal de temps. la derniere fois c'etait sur un disjoncteur 400A mais il n'y avait que quelques amperes qui circulaient, j'ai eu mal au bras toute la journee.

j'ai egalement remarqué qu'en regime IT c'est la meme chose. s'il n'y a pas de courant dans le fil, ca "chatouille" un peu mais c'est possible de laisser la main dessus. alors que s'il y a du courant ca "chatouille" plus et on ne laisse pas la main dessus. le tout sans aucuns autres defauts sur l'installation bien sur :-)

Reply to
laurent

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.