appareil à raclette qui fait disjoncter

Bonjour ,

mon appareil à raclette fait disjoncter au bout de quelques minutes.

je l'ai démonté ,nettoyé les contacts ...

la resistance de l'élément chauffant fait une quarantaine d'ohms

le tout remonté disjoncte encore.

Y a t'il une astuce pour le sauver ?

NB : je n'ai pas trouvé fr.sci.electricité

merci de vos réponses

Re: appareil à raclette qui fait disjon cter

Il doit y avoir un défaut à la terre quand la résistance monte en
température. C'est bien le 30mA qui saute ?

- c.

Re: appareil à raclette qui fait disjoncter
oui , c'est bien le 30 ma qui saute.

si je supprime la terre , ca le fait ?

Re: appareil à raclette qui fait disjon cter

Donc c'est bien un défaut d'isolement. Que dit ton multimètre entre phase (ou
neutre) et terre ? Normalement, ça devrait indiquer l'infini (surtout que
c'est un multimètre basse tension).

Non, ça serait totalement irresponsable. Essaye d'inverser phase et neutre
comme l'a suggéré Claude, et si ça disjoncte encore, c'est mort.

Re: appareil à raclette qui fait disjon cter
Si en inversant phase neutre ça ne disjoncte pas, c'est mort quand même.
Ce qu'il faut c'est supprimer le défaut d'isolement qui subsiste quand
on se contente d'inverser les polarités.
Vous n'allez tout de même pas mettre tout la famille autour d'un
appareil électrique devenu dangereux.

Re: appareil à raclette qui fait disjon cter

Si la terre est connectée et qu'il est sur une installation électrique aux
normes (DDHS 30mA), où est le danger, autre le fait que ça redisjoncte au
beau milieu d'une raclette-party ? ;)

Re: appareil à raclette qui fait disjon cter
(ou
L'interrupteur différentiel déclenche à 30 mA ou un peu en dessous. Mais
un courant inférieur à cette valeur n'est pas non plus sans risque.
Il reste les risque de contraction musculaire, dont les muscles de la
cage thoracique, la mort pouvant alors survenir par asphyxie. Moins
grave, mais quand même dangereux, les contractions musculaires
entraînent des gestes incontrôlés, donc risque de chocs, de coups au
voisin de table etc...
Lorsqu'un appareil est défectueux, on le répare ou on le remplace, mais
on ne garde pas le défaut.

Re: appareil à raclette qui fait disjon cter

Il y a une mise à la terre, couplée au ddhs 30mA, c'est ça la sécurité. Dès
qu'un courant de défaut (limité de toutes façon par le ddhs) apparaît, il
s'en va vers la terre et rien ne traverse l'utilisateur. De plus des courants
de défaut de moins de 30mA, il y en a pleins nos appareils électroniques à
cause des filtres secteurs qui forment un pont capacitif entre phase et
neutre. On peut aussi ajouter que pour être aux normes, une mise à la terre
doit être inférieure à 100 ohms pour éviter une élévation de potentiel de
plus de 50V - seuil de danger en tertiaire - avec le disjoncteur différentiel
standard de Idelta = 500mA d'EDF. Alors avec un 30mA...

Personnellement, je remplacerai l'appareil, mais à cause du risque de se
retrouver dans le noir au beau milieu d'une soirée raclette, ce qui serait
plutôt gênant.

Re: appareil à raclette qui fait disjoncter

pacitif

Un courant entre phase et neutre ne fait pas disjoncter le différenti
el.
Je ne vois pas très bien comment le différentiel distinguerait un é
lectron
passant au travers des condensateurs du filtre d'un électron passant
au
travers de la résistance.

Un disjoncteur différentiel a pour rôle de détecter le courant qu
i passe par
la phase (resp. le neutre) et ne revient pas par le neutre (resp. la ph
ase),
qui est donc supposé passer ailleurs : terre ou humain.....

Donc suggérer que le différentiel est là pour permettre d'employe
r en toute
sécurité un appareil manifestement défectueux est une incitation
au suicide
à l'insu de son plein gré.

Cordialement

Dominique.

Re: appareil à raclette qui fait disjoncter
passant au travers des condensateurs du filtre

Les filtre RF en pi en amont de tout appareil informatique est generalement
constitué avec deux condensateurs de 4.7 a 10n entre la terre et les deux
lignes d'alimentation (entre autre choses). Il y a donc obligatoirement un
courant de fuite  a la terre sur ces appareils, d'ou la petite châtaigne si
l'on branche un pc sur une prise sans terre et les dérogations sur
l'obligation des 30ma en datacenters.

la phase (resp. le neutre) et ne revient pas par le neutre (resp. la phase),
qui est donc supposé passer ailleurs : terre ou humain.....

Au départ ce n'était pas trop prévu pour la securité (les 500 ma) mais plus
pour
éviter de gruger le compteur, des petits malins alimentant leurs appareils
entre la phase et la terre ;>)

sécurité un appareil manifestement défectueux est une incitation au suicide
à l'insu de son plein gré.

Oui

Re: appareil à raclette qui fait disjon cter

Oui. Notons aussi qu'il est indispensable que ces condensateurs soient de
type Y1 ou Y2. Ce type de fuite est également présent quand on utilise un
appareil de classe 2 (c'est à dire, sans terre) avec une alim à découpage
(par exemple, un TV) et qu'on relie une masse quelque part vers un truc
connecté à la terre. Où qu'on touche un coaxial quelque part !

Oui, mais maintenant la résistance de terre maximale est basée là dessus...

Ouais, mais uniquement dans le cas où l'on faisait du 220 avec deux phases en
127V et que le compteur était de type "une phase surveillée" !

Re: appareil à raclette qui fait disjon cter

Un téléviseur ou autre appareil n'ayant pas de broche de terre n'est pas
un appareil de classe 2. La classe 2 est un double isolement et le
symbole (double carré) figure obligatoirement sur l'appareil. D'autre
part il n'y a jamais de masse apparente sur un appareil de classe 2 et
il est dangereux et interdit de réaliser une telle connexion.
De même un alimentation d'ordinateur portable bien que réalisée
complètement en matériaux "isolants" n'est pas de classe 2.

Re: appareil à raclette qui fait disjon cter
Lobo... tomisé ? ;)

Il me semble pourtant que si un appareil relié sur la tension secteur
n'est pas de classe II, il est obligatoirement de classe I. Si rien
n'est indiqué, il est considéré de "classe 0" et c'est totalement
interdit donc n'est pas sensé exister (notez que j'ai dit "relié sur la
tension secteur", je ne parlerai donc pas de la classe III).

Totalement faux. Sur une TV, il y le coaxial d'antenne. Sur un certains
macbook (sans terre) tout l'appareil est en alu (et on se prend
d'ailleurs des petites châtaignes dessus si on est sensible à cause des
condos d'antiparasitage).

Tu as aussi l'exemple du chargeur de téléphone où le métal de la prise
très basse tension est (très) accessible par l'utilisateur. Mais sur le
circuit imprimé du chargeur, s'il est aux normes, la partie secteur et
la partie très basse tension sont séparés d'une distance minimum (qui
varie suivant le degrés de pollution et la classe de surtension).

Double isolation veut dire, selon EN60950-1 que la tension secteur est
"doublement isolée" : isolation principale (contre les chocs
électriques) + "isolation supplémentaire" (isolation indépendante
appliquée en plus de l'isolation principale pour réduire le risque de
choc électrique si l'isolation principale présente un défaut). Une
isolation renforcée est une isolation dont la distance de fuite est
équivalente aux deux autres isolations principale + supplémentaire.

Quand tu branches un appareil de classe II sur un ordinateur (de classe
I puisque relié à la terre), par exemple pour visionner des vidéos en
grand sur un TV, cette dernière voit sa masse être connectée à la masse
de l'ordinateur, et donc à la terre. En quoi c'est dangereux que la
masse (très bien isolée du secteur) soit relié à la terre au lieu d'être
flottante ?

Et quid du coaxial d'antenne sur une installation collective ?

Encore Faux. Ça dépend si il y a une connexion de terre sur le bloc
d'alimentation. Dans le cas où il y en a pas, c'est du classe II.
D'ailleurs j'en ai un là dans l'armoire, et il y a bien le logo double
isolation et tout ça.

--
cLx

Re: appareil à raclette qui fait disjon cter
Je le redis un appareil de classe 2 possède obligatoirement le logo,
sinon ce n'est pas de la classe 2. Démontez par exemple un luminaire de
salle de bains en classe 2 et vous verrez que la construction est
totalement différente, de même que les radiateurs.
Il se peut très bien qu'il y ait des alimentations d'ordinateurs en
classe 2, dans ce cas elle a le logo, mais l'ordinateur qui y est relié
ne sera pas de classe 2 et cela devient complètement inutile.
Quand au câble coaxial, même sans être sur une installation collective,
il est relié sur une masse qui peut monter en potentiel. Je ne touche
jamais à mon antenne ou à son ma sans avoir débranché le câble coaxial,
soit du TV soit de l'alimentation de l'amplificateur.

Re: appareil à raclette qui fait disj oncter

Je n'ai jamais dit le contraire. Vous par contre, vous disiez :

Ben oui. Mais je vous cite :

Quand on achète un ordinateur portable, il vient en général avec son
bloc d'alimentation. Mais c'est vrai que c'est le bloc en lui même qui
est en classe I ou II, l'ordinateur portable à proprement parler se
retrouvant en classe III et vos cheveux coupés en IV dans le sens de la
longueur.

Vous avez ici un problème de logique avec le mot "même", car le cas de
l'installation collective ayant d'avantage de probabilité d'avoir la
masse de l'antenne reliée à la terre.

Oui, mais on s'en fout un peu de ce que vous faites avec votre mât
d'antenne. Ça ne change pas le fait que la masse commune du coaxial, de
la SCART et des prises Cinch (improprement appelées RCA) placées en face
avant pour tout un tas d?appareil est accessible à l'utilisateur, et
c'est pour cette raison qu'une TV est de classe II, la masse est séparé
du secteur par une isolation renforcée.

Re: appareil à raclette qui fait disj oncter

Je suis désolé, j'ai dit une bêtise, mon téléviseur est bien de classe
2, je viens de vérifier.

Re: appareil à raclette qui fait disjon cter

ho la la, les bon vieux transfo 15KV/220V....
plein de pyralene tout cas :-)

mais il y en a encore quelques un qui tourne encore.

Re: appareil à raclette qui fait disjoncter

S'ils tournent alors il faut les fixer solidement !

Re: appareil à raclette qui fait disjon cter

hoooo, il y en a qui ont mangé du clown ce soir :-)
tu y a mis du fromage dessus :-)

Re: appareil à raclette qui fait disjoncter
ls
nt capacitif
ntiel.
t un électron
nt au

Pourtant, quand un photon passe par une fente et ou par une autre, ...
on a bien une interférence derrière ...

La science à ses mystères que le scientifique ne connait pas ..
.

ourant qui passe par
ase),
d'employer en toute