antenne sur une module de reception RF 433 Mhz

Bonjour

Je réalise une module de reception RF 433 Mhz pour des thermometres sans fil

Le recepteur que j'utilise est celui ci:

  http://www.rennes.supelec.fr/ren/fi/elec/docs/rf290a5s.htm

Sur mon oscillo je vois bien le signal des emmeteurs quand les emmeteurs
sont à coté de la carte de reception.

Je me pose par contre la question suivante: est-ce que j'ai besoin d'une
antenne externe avec ce module ?
Si c'est le cas, est-ce qu'un vulgaire fil de longueur 1/4 onde est
sufisant ?

Comment savoir s'il y a deja une antenne interne ?

Merci
Rob

Re: antenne sur une module de reception RF 433 Mhz
Bs
si c'est pour fonctionner à - d'un mètre oui, autrement non :-)

la pin 3 est indiquée "entrée antenne", pas d'antenne sur le module.
Un vulgaire fil peut suffire, un brin de cuivre rigide est préférable
300/f x0,95(coef vélocité)/4 = 16,5cm
Un dipole fait encore mieux :
Un bout de câble 75 ohms vers un dipole composé de deux brins de 16,5 cm
soudés sur un petit bout d'epoxy dont on pelé le cuivre au milieu pour
faire deux parties. Un brin soudé à l'âme, l'autre à la tresse.

Re: antenne sur une module de reception RF 433 Mhz
exemples (pas forcément 433 MHz) :
http://electronics-diy.com/electronic_schematic.php?id53%9
exemple minimaliste avec un domino :
http://electronics-diy.com/electronic_schematic.php?id54%2
exemple commercial
http://www.flytron.com/antennas/100-fine-tuned-dipole-antenna.html

voir le tableau VHF UHF / 432MHz
http://f5jtz.free.fr/pjacquet/dipole.htm
(ps : ne pas mettre 2 cm d'isolement au milieu comme sur le premier
dessin prévu pour des fréquences beaucoup plus basses. Avec 433, 3 mm
suffisent.)

Re: antenne sur une module de reception RF 433 Mhz

4ea86e9b$0$18810$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

il faut absolument une antenne extérieure au montage (y compris en émission)
http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_Descriptions_430.htm
http://www.gotronic.fr/catalog/hf/antennes.htm
http://www.conrad.fr/antenne_ground_plane_p_48674_49308_855793_114932
Alain

Re: antenne sur une module de reception RF 433 Mhz

4ea86462$0$24965$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
===========
Une antenne 1/4 d'onde n'est pas " vulgaire", son circuit d'adaptation
d'impédance d'antenne est "étudiée pour..  et particulièrement pour le type
d'antenne prévue.
Lorsqu'une antenne est prévue et qu'on ne l'utilise pas , la liaison  ne se
fait  guère qu'à moins de 1 mètre de distance et encore, cela dépend de la
sensibilité des appareils et de leur technique (AM ..FM ..)
Savoir s'il y en a une;   déjà, les caractéristiques  du produit doivent
etre clairement indiquées par le fabricant, ensuite si l'antenne est
intégrée, il n'y a pas de " broche antenne" , il y en a une si elle ne l'est
pas, c'est aussi parfois visible sur le circuit .
En résumé , pour un fonctionnement sans surprise, respecter les indications
du fabricant.  S'il faut une antenne , on la branche (17 cm ne gène pas trop
, on peut aussi en enrouler une partie pour minimiser sa longueur mais
attention l'impédance est également (tant soi peu) modifiée
Ou alors , on expérimente  avec deux modules que l'on éloigne
progressivement  l'un de l'autre
Bonne journée

Site Timeline