[Annonce] FidoCadJ 0.23.1 pour les schémas électri ques et les circuits imprimés

Bonjour E0% tous,
  je me permet de vous dE9%crire briE8%vement le logiciel FidoCadJ, que
j'ai dE9%veloppE9% pour dessiner trE8%s facilement des schE9%mas E9%lectriq=
ues
ou des simples cartes imprimE9%es. Ce logiciel est compatible avec
FidoCad pour Windows, un outil developpE9% au sein de la communautE9%
Usenet italienne (surtout, mais pas seulement, dans le groupe
it.hobby.elettronica) et s'adresse en particulier E0% des non
professionnels de l'E9%lectronique. Le but est de fournir un E9%quivalent
trE8%s immE9%diat mais assez complet d'une feuille pour dessiner et des
dE9%calcomanies traditionnelles. FidoCad E9%tait disponible seulement pour
Windows, j'en ai dE9%veloppE9% une version multi-plateforme qui s'appelle
FidoCadJ.
La particularitE9% de FidoCad et de FidoCadJ est q'un schE9%ma E9%lectrique
est dE9%crit par un code assez compacte, que l'on peut copier/coller
dans un message pour un groupe de discussion ou un forum de
discussion. Cela E9%vite l'utilisation des circuits ASCII, qui souvent
sont peu agrE9%ables E0% lire.
Comme j'habite en France, j'ai traduit l'interface du logiciel, ainsi
que son manuel en franE7%ais (il reste encore quelques trucs dans la
description des symboles), donc j'en parle ici dans l'espoir qu'il
soit utile E0% quelqu'un.
Voici le lien au projet SourceForge (FidoCadJ est ouvert, complE8%tement
gratuit, sous licence GPL):

http://sourceforge.net/projects/fidocadj/

(J'ai aussi une page sur mon site, ainsi qu'un lecteur en ligne, mais
le serveur d'Alice ADSL marche trE8%s mal derniE8%rement)
Vous pouvez tE9%lE9%charger le logiciel depuis l'archive de SourceForge et
l'utiliser sous MacOSX, Windows, Linux et n'importe quel systE8%me
d'exploitation qui supporte Java 1.4.
J'ai aussi traduit en franE7%ais le manuel, que vous pouvez consulter
pour voir ce que le logiciel peut faire:

https://sourceforge.net/projects/fidocadj/files/fidocadj_manual_fr.pdf/down=
load

Si vous voyez une erreur ou vous avez un conseil (j'habite en France,
mais ma langue maternelle est l'italien), n'hE9%sitez pas E0% me le
communiquer. Je consulte le groupe fr.sci.electronique trE8%s
rE9%guliE8%rement, bien que mes interventions ont E9%tE9% jusqu'E0% la peu
frE9%quentes. Je serai trE8%s content de savoir ce que vous en pensez de
FidoCadJ.
Je cherche aussi de l'aide pour amE9%liorer la traduction des manuels et
de l'interface, voire traduire le tout dans une langue qui n'est pas
parmi celles disponibles actuellement (italien, franE7%ais et anglais).
Comme vous pourrez constater, le travail de traduction en franE7%ais
n'est pas terminE9% pour les librairies du logiciel. Si quelqu'un veut
jouer avec le code en Java, il peut tE9%lE9%charger librement le code
source depuis SourceForge. Je cherche des collaborateurs pour la
programmation aussi; si quelqu'un est motivE9%, qu'il n'hE9%site pas E0% me
contacter (l'adresse courriel est valable, mais sans fichier joints).

Merci !

Davide

Re: FidoCadJ 0.23.1 pour les schémas électriques e t les circuits imprimés
[...]

j'ai testE9% rapidement ton logiciel, et je
n'ai remarquE9% , pour une premiE8%re approche, que des
points positifs :

- open source
- pas d'installation compliquE9%e ( juste un jar E0% lancer )
- prise en main rapide
- IHM claire, intuitive.
- bibliothE8%que de base complE8%te

En tout cas c'est le genre d'outil dont on se sert volontiers
pour dessiner des schE9%mas.

Je pense qu'il a sa place parmi les outils de sa catE9%gorie.

FE9%licitation.

--
-Stan

Re: FidoCadJ 0.23.1 pour les schémas électriques e t les circuits imprimés

Merci. Il n'y a pas que des points positifs ; il y a sans doute encore
pas mal de travail E0% faire, mais le logiciel commence E0% avoir du
succE8%s en Italie et je me disais qu'il pourrait EA%tre intE9%ressant auss=
pour les E9%lectroniciens amateurs ici en France.

Encore merci :-)

Site Timeline