André BUSTICO 3 ans déjà - Page 2

Re: André BUSTICO 3 ans déjà

non, ce qui est nouveau c'est de s'approcher toujours plus de la qualité
d'un ampli analogique.

mon premier ampli était à base de LM384...2*4 watts en furie....Ensuite j'en
ai bricolé un d'après un schéma de la revue "haut parleur", avec les tout
premiers VMOS.

j'en parlerai, de toutes façons, si ça devait se faire. Mon article sur
l'alim n'a pas trouvé preneur. J'hésite entre le balancer gratos sur
internet et le traduire en Anglais.

@

Vin

Re: André BUSTICO 3 ans déjà
"Vincent Thiernesse"

| ce qui est nouveau c'est de s'approcher toujours
| plus de la qualité d'un ampli analogique.

J'entends bien, mais ca se calcule, non ?
On détermine les caractéristiques que l'on veut atteindre,
( en terme de puissance, bande passante, distorsion, bruit, etc )
ensuite on concoit le schéma, on choisit les composants, etc.
A moins que je n'ai pas compris, je ne vois pas où est la nouveauté.
( sauf le fait qu'on commence à en trouver dans le commerce, c'est ca ? )

D'un autre côté, si on compare un ampli purement analogique
à un ampli de ce type, ayant les mêmes caractéristiques,
où se situe le critère de choix entre les deux ?
Le prix, la disponibilité des composants, le fun, ... ?

Décidément, cette revue aura été un tremplin pour beaucoup ...

A faible puissance, mon *premier* ampli BF à AOP était mono,
classe B basé sur un TL081 suivi d'une simple paire complémentaire
NPN/PNP en sortie avec une distorsion de raccordement AFFREUSE,
une alim non symétrique 12 V pour une puissance de 4 W sur 4 Ohms.
En terme de qualité c'était vraiment pas terrible, mais les pires
éléments de cette chaine étaient la source (un walkman cheap)
et le HP (un elliptique récupéré sur un vieux Teppaz)
le tout pour une écoute dans une 4L ; j'avais fixé
le HP sous le toit juste au-dessus des places avant,
et je me souviens que la tôle faisait caisse de résonance ...

As-tu des contacts avec des publications d'outre-manche ?
Sinon, pourquoi pas Elektor : ils ratissent large,
et le côté écolo plait beaucoup en Europe du Nord.
( la grande majorité des circuits qu'on leur soumet sont
des applis autour de uC mais assez peu d'analogique )

Re: André BUSTICO 3 ans déjà

discussion : iup9ka$5fs$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

en terme de stratégie de commutation pour atteindre une qualité optimale,
c'est pas de la tarte. J'ai lu la thèse de la première personne ayant
travaillé sérieusement sur le sujet: Guy Friedrich (j'espère que je
n'écorche pas son nom). Une thèse qui date déjà de trois ou quatre
décennies.

mais....le rendement, très cher, le rendement.....et du coup la compacité:
ça tient 5 fois moins de place...

souvenirs, souvenirs...

un peu

parce que y-a pas de uP sur la carte....Et qu'il n'y a pas qu'un uP sur la
carte

yes indeed

Vincent

Re: André BUSTICO 3 ans déjà
"Vincent Thiernesse"

Jôli !

Re: André BUSTICO 3 ans déjà

discussion : iud2gt$ui0$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

en fait, tu vois, quelque-part, j'y suis pour rien....j'ai testé un
truc....et "il se trouve que"....j'ai juste essayé de faire aussi simple que
possible.

j'expliquerais cela par la non-linéarité qui me permet de stabiliser le
courant de repos.....qui fait qu'en l'absence de modulation le gain de
boucle est faible.

Vincent

Re: André BUSTICO 3 ans déjà
On Jun 28, 10:05A0%pm, "Vincent Thiernesse"

|  JF4%li !

Mais alors comment as-tu mesurE9% ce RSB ?

Re: André BUSTICO 3 ans déjà

discussion :
snipped-for-privacy@g9g2000yqb.googlegroups.com...

j'ai 100 uV efficace de bruit dans la bande audio.

Vincent

Re: André BUSTICO 3 ans déjà
"Vincent Thiernesse"

| comment as-tu mesuré ce RSB ?

Ca c'est le résultat, ce que je demandais
c'est *comment* tu l'as mesuré ...
Personnellement je n'ai pas (chez moi)
d'instrument de mesure ayant une telle précision.
10 nW ca me semble trés bas.

Re: André BUSTICO 3 ans déjà

discussion : iunsfi$aeu$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

avec un ampli, un filtre, et un oscilloscope.

Re: André BUSTICO 3 ans déjà

de groupe de discussion : 4e0f762f$0$14657$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

sinon tu colles ton oreille sur le HP....Et si t'entends rien, c'est bon :)

Re: André BUSTICO 3 ans déjà

discussion :
snipped-for-privacy@g9g2000yqb.googlegroups.com...

d'ailleurs, j'vois pas le rapport en expliquer un bon RSB et le mesurer....

Site Timeline