André BUSTICO 3 ans déjà

On Jun 28, 10:05=A0pm, "Vincent Thiernesse"

| J=F4li !

Mais alors comment as-tu mesur=E9 ce RSB ?

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@g9g2000yqb.googlegroups.com...

j'ai 100 uV efficace de bruit dans la bande audio.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : iufmrg$t9e$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

c'est juste un avenir....déjà bien présent. Selectronic en propose un...mais, c'est curieux, rien sur leur site internet.

tout ça n'a rien de personnel...

non, je ne sais pas.

je ne parlais pas spécialement de ce montage là.

ce n'est pas moi qui décide et ce n'est pas à l'ordre du jour.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@g9g2000yqb.googlegroups.com...

d'ailleurs, j'vois pas le rapport en expliquer un bon RSB et le mesurer....

Reply to
Vincent Thiernesse

"Vincent Thiernesse"

| comment as-tu mesuré ce RSB ?

Ca c'est le résultat, ce que je demandais c'est *comment* tu l'as mesuré ... Personnellement je n'ai pas (chez moi) d'instrument de mesure ayant une telle précision.

10 nW ca me semble trés bas.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : iunsfi$aeu$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

avec un ampli, un filtre, et un oscilloscope.

Reply to
Vincent Thiernesse

"Vincent Thiernesse" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4e0f762f$0$14657$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

sinon tu colles ton oreille sur le HP....Et si t'entends rien, c'est bon :)

Reply to
Vincent Thiernesse

"Vincent Thiernesse"

| c'est juste un avenir....déjà bien présent. | Selectronic en propose un...mais, c'est curieux, rien sur leur site internet.

La manip décrite existait il y a bien longtemps, une minuscule routine de démo de quelques centaines d'octets qui tournait sur un vieux IBM/PC dont le HP était relié à une pin du uP, la self et l'inertie du HP servait d'intégrateur au signal binaire.

| tout ça n'a rien de personnel...

Non, c'est de l'électronique ... mais je n'ai jamais poussé la BF au point où tu le fais. ( et je ne parle pas du volume sonore ) Le seul truc notable était une tête d'ampli guitare classe B de 50 W avec uniquement des transistors NPN/PNP fonds de tiroir (étage de sortie à 2N3055 :o) A l'époque je n'avais pas de sous, alors c'était soit acheter la guitare, soit acheter l'ampli. Mais j'aurais été bien incapable de donner son RSB, d'autant plus que ce paramètre était d'autant moins important qu'entre la guitare et l'ampli il y avait une pédale de distorsion !

| Parution chez EP ?

Bon, eh bien je n'insiste pas.

non, ce qui est nouveau c'est de s'approcher toujours plus de la qualité d'un ampli analogique.

mon premier ampli était à base de LM384...2*4 watts en furie....Ensuite j'en ai bricolé un d'après un schéma de la revue "haut parleur", avec les tout premiers VMOS.

j'en parlerai, de toutes façons, si ça devait se faire. Mon article sur l'alim n'a pas trouvé preneur. J'hésite entre le balancer gratos sur internet et le traduire en Anglais.

@

Vin

Reply to
Vincent Thiernesse

"Vincent Thiernesse"

| ce qui est nouveau c'est de s'approcher toujours | plus de la qualité d'un ampli analogique.

J'entends bien, mais ca se calcule, non ? On détermine les caractéristiques que l'on veut atteindre, ( en terme de puissance, bande passante, distorsion, bruit, etc ) ensuite on concoit le schéma, on choisit les composants, etc. A moins que je n'ai pas compris, je ne vois pas où est la nouveauté. ( sauf le fait qu'on commence à en trouver dans le commerce, c'est ca ? )

D'un autre côté, si on compare un ampli purement analogique à un ampli de ce type, ayant les mêmes caractéristiques, où se situe le critère de choix entre les deux ? Le prix, la disponibilité des composants, le fun, ... ?

Décidément, cette revue aura été un tremplin pour beaucoup ...

A faible puissance, mon *premier* ampli BF à AOP était mono, classe B basé sur un TL081 suivi d'une simple paire complémentaire NPN/PNP en sortie avec une distorsion de raccordement AFFREUSE, une alim non symétrique 12 V pour une puissance de 4 W sur 4 Ohms. En terme de qualité c'était vraiment pas terrible, mais les pires éléments de cette chaine étaient la source (un walkman cheap) et le HP (un elliptique récupéré sur un vieux Teppaz) le tout pour une écoute dans une 4L ; j'avais fixé le HP sous le toit juste au-dessus des places avant, et je me souviens que la tôle faisait caisse de résonance ...

As-tu des contacts avec des publications d'outre-manche ? Sinon, pourquoi pas Elektor : ils ratissent large, et le côté écolo plait beaucoup en Europe du Nord. ( la grande majorité des circuits qu'on leur soumet sont des applis autour de uC mais assez peu d'analogique )

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : iup9ka$5fs$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

en terme de stratégie de commutation pour atteindre une qualité optimale, c'est pas de la tarte. J'ai lu la thèse de la première personne ayant travaillé sérieusement sur le sujet: Guy Friedrich (j'espère que je n'écorche pas son nom). Une thèse qui date déjà de trois ou quatre décennies.

mais....le rendement, très cher, le rendement.....et du coup la compacité: ça tient 5 fois moins de place...

souvenirs, souvenirs...

un peu

parce que y-a pas de uP sur la carte....Et qu'il n'y a pas qu'un uP sur la carte

yes indeed

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse