André BUSTICO 2 ans déjà - Page 2

Re: André BUSTICO 2 ans déjà

Bien sûr ! Et j'en profitais pour étaler sournoisement un point de vue
strictement opposé : "Je me moque de ce que vous mettez dans la boîte,
mais vous devez vous démer^H^H^Hbrouiller pour que ça me laisse plus de
marge que chez Tartempion !"

Oh, oui ! Ca mérite une anecdote, je peux ?

C'était dans le courant des années 70, on transistorisait les circuits
à tensions et courants élevés (eh, les électrotech, ne paniquez pas :
chez nous, ça signifie des centaines de volts et quelques ampères).
On nous avait bien averti, pendant des années, que jamais on ne
franchirait les limites des quelques dizaines de volts, des mA et des
mW avec des transistors. C'était de la même eau que, un peu auparavant,
"Jamais un transistor ne montera au-delà de quelques MHz !".
Toujours est-il qu'un ingé expérimenté bossait sur une des premières
alim à découpage. Il avait rempli une boîte de ONxxx morts. Plus tard,
ce trans en développement s'est appelé BU126. Et il ne comprenait pas
pourquoi son trans claquait. Il avait fait toutes les mesures
possibles, tracé toutes les formes de signaux relevables, repris tous
ses calculs, et ça rentrait dans les specs. Pourtant ça claquait...
Je passais par là, et il a décidé de m'expliquer son problème dans le
détail, se disant que devoir expliquer à quelqu'un qui n'y connaissait
pas grand'chose (c'était tout-à-fait exact à l'époque, et ça reste un
peu vrai maintenant) allait l'obliger à formuler ses explications et,
peut-être, percevoir l'éclair de génie.
Au bout d'une heure, tournant et retounant des pages de notes, je
remarque une cassure dans un signal venant d'une capa sur la base du
transistor. Il reprend l'explication des phénomènes de stockage. "C'est
bizarre, je verrais plutôt la courbe partir par là. On dirait que la
capa, qui a largement la bonne valeur et la charge voulue n'arrive pas
à fournir le courant..." Il a instantanément compris dans le détail ce
que je ne voyais que confusément : il n'avait pas songé à soupçonner la
capa d'avoir une trop grande résistance série...

Autre anecdote.

On s'intéressait aux retours d'un appareil, un peu nombreux, et à sa
production, un peu lente. Il fallait d'urgence en remettre quelques-uns
dans le circuit.
Mobilisation générale des forces disponibles. Consigne :
"Branchez. Si ça marche : poubelle. Si vous identifiez une panne, notez
et mettez de coté pour réparation"
Idiot ?
Non ! Cet engin avait des défauts intermittents. On pouvait
certainement remettre à niveau un appareil présentant une panne
identifiée. Mettre en évidence une panne intermittente était beaucoup
moins sûr.

--
VieuxGeo AVC (*) - http://goctruc.free.fr
(*) Authentique Vieux Con

Re: André BUSTICO 2 ans déjà

Cette remarque mE9%riterait un thread E0% elle seule !
J'ai plusieurs fois constatE9% cela, aussi bien chez moi
que chez d'autres. D'ailleurs quand cela arrive E0% un autre,
E0% l'instant meme on voit trE9%s bien un flash briller dans ses yeux,
ce soudain E9%clair de comprE9%hension dont tu parles.
Et en gE9%nE9%ral on ne termine meme pas la phrase en cours
avant de retrousser ses manches et se remettre au labo,
en laissant derriE8%re soi un interlocuteur hE9%bE9%tE9% ...

Je dirais meme que c'est le pire.
(au passage, persuader des cableurs d'avoir un bracelet
de mise E0% la terre afin d'E9%viter les dE9%charges statiques
sur les circuits intE9%grE9%s, c'est pas toujours gagnE9% :
AB% VoilE0% qu'on nous enchaine au bench, maintenant ! BB% :-)

N'empE8%che qu'un CI qui s'est pris un chtard mais va
fonctionner sans problE8%me dE9%celable en test, pourra se mettre
a faire des trucs assez incomprE9%hensibles une fois en service.
Un vrai cauchemard !

Re: André BUSTICO 2 ans déjà

Il y a peut-être là une allusion à ma machine à sinus cardinal......Elle m'a
été commandé par un professeur de l'école d'ingé la plus renommée de ce
pays.

Allez, mon vieux, dites moi à quoi servent R1 et R14 et je vous paye un
double café crème.

Vincent

Re: André BUSTICO 2 ans déjà

OH, non ! Jamais je n'oserais ! Ou alors, je le ferais dire par
quelqu'un d'autre, ou bien je le dirais en disant bien fort que ce
n'est pas vrai...

Dans l'ordre de mes perceptions, un peu engourdies à cette heure-là :

1. A faire joli
2. A prendre en charge une partie de la dissipation du transistor
3. A limiter I, U ou P pour le transistor lors des transitoires de
démarrage / arrêt.

Avec deux croissants...

--
L'envoi d'un courrier commercial non sollicité à mon adresse doit être
accompagné d'un virement de 1000 Euros sur mon

Mon vieux j'ai obligation de dire que non. Ces deux résistances sont belles
et bien utiles à la stabilité de l'ampli...Si vous ne les mettez pas, vous
supprimez l'effet Miller dans Q5 et Q7 et par l'interdépendance des transios
vous dégradez la réponse en fréquence de Q4 et Q7 avec oscillation HF à la
clé...

That's funny, isn't it  ?

@

Vin

Re: André BUSTICO 2 ans déjà

Avec l'explication, ça paraît évident. Mais à la contemplation, même
intense, du seul schéma, ça ne saute pas aux yeux.

Pour revenir plus près du titre de ce fil, je trouverais vraiment fun
qu'un spice-like simulator témoigne des oscillations évoquées. Je doute
un peu...

--
VieuxGeo TdcMC (*) - http://goctruc.free.fr
(*) Touriste dans ce Monde Cruel.

Re: André BUSTICO 2 ans déjà
On Jul 13, 9:51 pm, "Vincent Thiernesse"

( R1 et R14 )

J'avoue que ce n'est pas ce que j'aurais rE9%pondu ...
En admettant un appariement parfait de Q1 et Q2
dans le schE9%ma (trE9%s) simplifiE9% ci-dessous :
ma R2 tiendrait le role de ta R1 dans ton schE9%ma ?
http://cjoint.com/?homNsO6F4D

A propos du gE9%nE9% de courant (Q3 sur mon schE9%ma)
celui-ci fournit aux E9%metteurs de Q1 et Q2
le courant Ic 3D% (Vd1 - Vbe) / R3

Sur ton schE9%ma Q9 est polarisE9% via R11 et R8 avec
son E9%metteur directement E0% la masse, je suppose que Ic
est dE9%terminE9% uniquement par son gain en courant :
n'as-tu pas une plus grande disparitE9% entre Ic(Q9) et
Ic(Q8) que tu n'aurais eu avec une attaque en tension ?

Re: André BUSTICO 2 ans déjà

discussion :
snipped-for-privacy@5g2000yqz.googlegroups.com...

oui

oui, le montage base commune est mieux, et pas seulement pour ça.

Mais il y a le même problème avec Q3 et Q10 que je ne peux pas polariser
autrement.

A partir de là, qu'est-ce qui le mieux de dire à l'hobbyiste ? peu importe
Q8 et Q9 mais Q3 et Q10 doivent avoir un béta de tant ou alors appairer les
couples (Q8,Q10) et (Q3,Q9) avec une valeur d'ensemble pas très importante
???

@

Vin

Re: André BUSTICO 2 ans déjà
On Jul 14, 5:46 pm, "Vincent Thiernesse"

| n'as-tu pas une plus grande disparitE9% entre Ic(Q9) et
| Ic(Q8) que tu n'aurais eu avec une attaque en tension ?

Dans ce cas, oui.  D'autant plus que c'est le
hobbyiste qui se tapera un E9%ventuel dE9%pannage.

Bien fait, l'avait qu'E0% acheter en demi-gros chez Vin-Chang  :-D

Re: André BUSTICO 2 ans déjà

Toi, tu veux me mettre en pétard...pas vrai ?

Vincent

Re: André BUSTICO 2 ans déjà
On Jul 14, 8:48A0%pm, "Vincent Thiernesse"

|  Bien fait, l'avait qu'E0% acheter en demi-gros chez Vin-Chang A0%:-D

C'est vrai que ca m'E9%clate ...

Re: André BUSTICO 2 ans déjà

discussion :
snipped-for-privacy@w31g2000yqb.googlegroups.com...

Ah, beh, on s'marre bien, pas vrai:

"faisons nous
des p'tites blagues sur FSE
pendant qu'Alain-Denis y'est pas
si Alain-Denis y'était
il nous gronderait"

ou encore:

"Ne me quitte pas
Je t'inventerai
des répliques insensées
que tu comprendras"
"on a vu souvent
rejaillir le débat
d'une ancienne discussion
qu'on croyait pliée
Il est paraît-il
des contributeurs bourrés
répondant à plus de questions
qu'un meilleur polytechnicien"
etc...

Aller, j'arrête...parce que, voilà, André c'était André, quoi...j'étais
juste venu dire que je cherchais à honorer sa mémoire et que j'ai presque
honte de proposer l'ampli que je propose....mais bon, hein...

@+

Vincent

Re: André BUSTICO 2 ans déjà

ou plutôt:

"Ne me plonke pas, Ne me plonke pas, Ne me plonke pas, Ne me plonke
pas....."
etc...

Désolé

Vincent

Re: André BUSTICO 2 ans déjà

Bienvenue sur Usenet :-P

yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: André BUSTICO 2 ans déjà
On 15 juil, 19:26, "Vincent Thiernesse"

J'l'aime bien, cui-lE0% ...

Re: André BUSTICO 2 ans déjà
On 15 juil, 19:22, "Vincent Thiernesse"

Je ne connais pas cet "Alain-Denis"
(mais j'en connais un autre qui ne se pointe ici
que rarement, mais pour gueuler ou se plaindre)
Enfin bon, on s'en fout, n'est-ce pas.

:-D
Marrant !

Ben quoi, il est intE9%rE9%ssant ton montage.
Et puis, je trouve que les questions/rE9%ponses
qu'il sucite sur ce thread sont bien
dans l'ordre des choses sur FSE.

Site Timeline