André BUSTICO 2 ans déjà

Voici deux ans , jour pour jour, que notre ami Andr=E9 BUSTICO nous quittait pour un monde meilleur... Je m'associe =E0 sa famille et =E0 ses amis pour honnorer son souvenir et pour tous ceux qui l'ont connus , ici ou ailleurs , pour continuer d'oeuvrer sur ce forum pour la pratique de l'=E9lectronique qui nous a rassembl=E9e. JL

Reply to
vidéo33
Loading thread data ...

vidéo33 a ecrit

Un grand et precis homme ;o) RIP Tonton AB :'( Rvl

Reply to
rvlegran

"vidéo33" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@j4g2000yqh.googlegroups.com...

Bonjour,

je comptais rendre hommage à André avec cet ampli...

formatting link

formatting link

Voilà, André m'avait conseillé de faire un ampli "classe AB"...S'il est publié j'écrierai quelques lignes au sujet d'André et de FSE.

@

Vin

PS: peut-être voudriez vous zyeuter le schéma ???

Reply to
Vincent Thiernesse

On Jul 10, 3:34 pm, "Vincent Thiernesse"

Gros trou d'a=E9ration sur la face avant =E0 droite ;-)

S'il est publi=E9, tu nous diras dans quel canard ?

Oui bien sur ... quelle question !

Reply to
Jean-Christophe

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@i31g2000yqm.googlegroups.com...

oui

voila, m'sieur:

formatting link

Reply to
Vincent Thiernesse

On Jul 10, 4:21 pm, "Vincent Thiernesse"

Merci Vincent.

C'est donc pour cela que tu cherchais des Fets de puissance compl=E9mentaires ?

BTW, j'entends parfois affirmer que de nos jours plus personne ne concoit de montages =E0 transistors ... sigh !

Reply to
Jean-Christophe

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@a30g2000yqn.googlegroups.com...

non

C'est dommage !!! Au départ c'était un montage que j'avais développé pour faire un ampli en courant. Il y a 30 dB de réaction pour ceux que cela intéresse.

@

Vin

Reply to
Vincent Thiernesse

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@a30g2000yqn.googlegroups.com...

Bon, sinon, je m'demandais ce que pouvaient bien penser les anciens de mon schéma....z'ont-ils remarqué le mode de polarisation....

@

Vin

Reply to
Vincent Thiernesse

Vincent Thiernesse a écrit :

C'est un montage astucieux.

Si on décortique,

. le courant dans C de Q9 = 1mA (en prenant gain = 100) . si Ic Q4 = Ic Q5 (conditions idéales d'équilibre), la tension aux bornes de R18 = 1.35V (RV1=0) . Q1 avec Vgs = -1.35V va avoir un courant de repos pas si reposant que ça...

Heureusement, . Q3 dérive une partie du courant de R18 et limite le courant de repos de Q1 à (Vbe[Q3]-V[D1])/R2

L'autre branche étant symétrique Q8, Q6, Q7, Q2, Q10 D10, R13, il va s'y établir un courant peu différent.

RV1 permet d'égaliser ces courants, de façon que la tension en J1 soit nulle. C8 et C9 limitent l'action de Q3 et Q10 à des courants à peu près continus et leur évitent de se préoccuper de variations audio qui ne les concernent pas.

Les autres éléments établissent le taux de contre-réaction (R16, R17), servent de filtrage, fixent le point de fonctionnement (D5, D6) ou protègent si quelque chose tourne mal (autres D).

A part C10, il n'y a pas de condensateur de liaison : les fréquences très basses doivent passer (limite R3.C8, R12.C9).Les fréquences trop élévées sont rabotées par C3.

C'est finalement un montage très simple et donc, à première vue, très sain.

Cependant, je ne peux m'empêcher de reprendre mes vieilles manies, celles du responsable de la bonne parole du service après-vente auprès du développement. J'aurais pris à part le gentil jeune ingénieur qui aurait pondu cette merveille et j'aurais cherché à le raisonner.

En cas de défaillance d'UN SEUL élément, tout va partir en cou^W butée vers le +, le - ou la masse. Le malheureux technicien chargé de réparer va tenter quelques mesures : toutes hors spécifs et de loin ! Il va passer un temps infini (et c'est cher le temps) à trouver ce qui ne va pas (peut-être en essayant des remplacements successifs qu'il va facturer pour éviter de remonter les anciennes (bonnes) pièces).

D'ici à ce que ça se termine par le remplacement de l'appareil qui a eu la malchance d'avoir RV1 coupé, il n'y a qu'un pas !

Au fait, j'aurais bien accepté de voir R18 = 2k2 et RV1 = 1k pour varier symétriquement...

Bonnes vacances à tous.

--
VieuxGeo    ASV² *    
* Amateur Sans Valeur Vérifiable
Reply to
VieuxGeo

"VieuxGeo" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@nul.invalid...

en fait béta=300

ouiz, c'est comme ça qu'ça marche.

merci pour vos remarques, Vieux Geo....

Ah, oui, mais c'est le cas.

@

Vin

Reply to
Vincent Thiernesse

On Jul 13, 1:09 pm, VieuxGeo

Bon sang, voil=E0 le genre d'analyse de sch=E9ma que l'on aimerait lire plus souvent sur fse !

A ma connaissance, la derni=E8re fois c'=E9tait =E0 propos d'une question de "Pascal06" sur un compresseur BF:

formatting link
(pour l'histoire, une diode =E9tait =E0 l'envers, et apr=E8s avoir =E9t=E9 contact=E9, l'auteur reconnaissant a corrig=E9 l'erreur du sch=E9ma)

En ce qui concerne les commentaires exclusivement "SAV": Alimenter l'ampli avec une alim sym=E9trique dont l'imp=E9dance interne a =E9t=E9 augment=E9e pour =E9viter de griller d'autres =E9l=E9ments de l'ampli. Injection =E0 l'entr=E9e sous 47 K d'un bon vieux sinus 1 Khz =E0 0 dB puis oscilloscopisation syst=E9matique des points critiques. ( ajouter du caf=E9 et une pizza pour le tech qui d=E9panne )

Reply to
Jean-Christophe

Sinon, que proposeriez-vous ? Faudrait-il doubler toutes les structures comme sur la fusée Ariane ? Des RVmachin il y en a dans tous les ampli en composants discrets.... La défaillance de RV1 ne serait pas destructrice et facile à détecter.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@d16g2000yqb.googlegroups.com...

même, avant ça, vérifier au voltmètre la polarisation des divers étages....avec un café et une pizza.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Vincent Thiernesse a écrit :

Ah, la voilà la question du jeune ingé qui s'attendait, tout fier, à ce que je courre chez son chef dire qu'il avait inventé la huitième (ou neuvième, je ne suis pas à jour dans mes comptes ) merveille du monde.

C'était pourtant un beau mouvement, une structure bien symétrique, une liaison en continu... Mais mal adaptée au but final que je sous-entendais : une fabrication industrielle de masse, soutenue par un service après-vente de niveau (quelquefois très) moyen. Mon paragraphe sur le SAV se voulait une illustration légèrement humoristique du devenir d'un tel montage mis entre les mains du grand public.

Mis entre les mains de spécialistes ou même d'amateurs éclairé et patients, sans souci de rentabilité, la conclusion est toute différente.

Il y a quelques années, les vieux schn^W les hommes d'expérience, au café, discutant des premiers résultats du nouveau groupe de jeunes ingés venant d'être embauchés, se disaient que les écoles aujourd'hui leur enseignent : "Pourquoi faire simple quand on peut si facilement faire complqué ?". Et ils hochaient la tête d'un air entendu si l'un d'eux déclarait : "J'ai repris mon schéma et j'ai réussi à avoir une résistance en moins !". C'était le signe d'une grande maîtrise.

Ah, la proposition indécente ! C'est un coup à se faire fusiller sur le champ par l'industriel qui, lui, va être jugé sur ses coûts.

J'avais pris ce malheureux RV1 pour victime, car l'expérience montre que c'est le composant le plus fragile de ce montage, du moins dans la gamme des composants courants. Sans aller à la résistance ajustée au laser, on peut prendre l'ajustable de bonne qualité, un peu plus cher, mais comme on ne va pas en monter 15000 par jour, ça pourra passer.

En cas de défaillance, les propositions de Jean-Christophe gardent toute leur valeur, particulièrement le café, et éventuellement la pizza, à condition qu'elle ne soit pas trop lourde à digérer et source de somnolence... Il faut pouvoir réfléchir au sens de la mesure qu'on vient de réaliser, à ce qui peut être la source de la déviation avec la normale. Puis faire la mesure suivante, choisie de façon à confirmer ou infirmer l'hypothèse qu'on vient de formuler. Et, souvent, recommencer. Il ne faut pas avoir derrière soi un chef d'atelier proférant : "Il y a encore 67 appareils en attente, promis pour hier !"...

--
VieuxGeo    TIA *    
* Très Insignifiant Amateur
Reply to
VieuxGeo

OK, bon, on s'appelle, on s'fait une pizza ??? S'il n'y a pas deux litres de café, je ne viens pas.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

On 13 juil, 15:53, VieuxGeo

e

Je suppose que les montages de Vince sont moins destin=E9s =E0 la production de masse qu'=E0 l'apprentissage et la p=E9dagogie - mais ce n'est qu'une supposition (;-)

'hui

une

Int=E9r=E9ssant ! Meme sans etre aussi sch^H^H^H exp=E9riment=E9 que toi, j'ai eu des techniciens qui ne savaient pas lire un sch=E9ma, alors pour ce qui est de le comprendre ... Ils =E9taient pourtant diplom=E9s BAC+2 (d'=E9coles que je ne citerai pas) Tu veux bien nous en raconter d'autres, s'il te plait ?

rce

ser,

L=E0, on aborde le niveau technique des d=E9panneurs, qui n'est pas (h=E9las) celui des concepteurs.

On voit que tu as l'exp=E9rience du v=E9cu ! (H=E9las, ajouterais-je) Cela peut finir par la mise =E0 la casse de la totalit=E9 du mat=E9riel, alors qu'on aurait pu en tirer quelque chose (j'ai d=E9ja vu cela dans de grandes soci=E9t=E9s qui pouvaient se le permettre, mais tr=E9s rarement dans des PME au budget moins cons=E9quent)

Cela n'a pas beaucoup chang=E9 puisque le maitre mot n'est plus "qualit=E9" mais "rentabilit=E9".

Rappel des paroles d'une chanson de J.Dutronc en 1969 : =AB Quand c'est us=E9, je le jette, je le jette et je rach=E8te. =BB ... c'est comme ca ...

Reply to
Jean-Christophe

On 13 juil, 15:41, "Vincent Thiernesse"

Quand j'ai un scope (et j'en ai toujours un) je ne m'encombre pas d'un voltam=E8re :-)

;o=DE

Reply to
Jean-Christophe

On 13 juil, 16:35, "Vincent Thiernesse"

Wah, tu pourrais te fendre d'un tonnelet de Chouchenn !

Reply to
Jean-Christophe

Il y a peut-être là une allusion à ma machine à sinus cardinal......Elle m'a été commandé par un professeur de l'école d'ingé la plus renommée de ce pays.

Allez, mon vieux, dites moi à quoi servent R1 et R14 et je vous paye un double café crème.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.