Amplification en monotension d'un signal bipolaire

J'ai besoin de numériser avec un uC une tension présente aux bornes d'un
shunt de 1 miliOhm en low-side(une borne du shunt à la masse). L'intensité
peut atteindre +/- 50A soit une tension aux bornes du shunt de +/- 50mV

Je voudrait ramener cette tension à Vcc/2 pour I=0 et avoir la pleine
échelle (ou presque) à -50A et 50A...

Il faut évidement que j'utilise des AOP... Je ne trouve pas de schéma simple
permettant d'utiliser une mono-alimentation des AOP... Je sais que c'est
possible !

Si vous avez un lien vers un schéma...

Re: Amplification en monotension d'un signal bipolaire
Silicium se fendait de cette prose :

Tes deux montages sont isolables ? Sinon mettre l'alim négative du premier
montage à la masse du second... Je n'ai pas réfléchi plus que ça.

Re: Amplification en monotension d'un signal bipolaire

vous pouvez faire comme ça:

http://cjoint.com/data/htxhYJUvwm.htm

le TLC271 descend jusqu'à la borne négative mais ne monte pas à pas la borne
positive...
Si on est pas trop gourmand, on se donne une plage de 0.8 VCC

alors il faut prendre:

k = 1/2 + 10 * 0.8 * Vcc (en déduire R3 et R4 sachant que k = (R3 + R4) /
R3)

et R2 = (2 k - 1) * R1

si je ne me suis pas trompé...

Vu le gain, prévoir un réglage d'offset.

Vincent

PS: euh, 50 A ??? c'est quoi votre montage ?

Re: Amplification en monotension d'un signal bipolaire

salut vincent
si c'est pour mesurer VCC ca va le faire, mais pour mesurer la tension aux
bornes du shunt ???

Re: Amplification en monotension d'un signal bipolaire

Hello JLP,

oui, quel est le problème ???

Vincent

Re: Amplification en monotension d'un signal bipolaire

la tension de sortie sera fonction de vcc

Re: Amplification en monotension d'un signal bipolaire

C'est difficile en mono-alimentation si -50A3D% -50mV. Il vaut mieux20%
trouver un ou 2 volts nC3%A9gatif pour l'AOP.
Ensuite c'est trC3%A8s simple C3%A0 partir d'un double AOP.
Le premier fait le gain de 50mV C3%A0 Vcc/2, le second le transfert du 0=
 C3%A020%
Vcc/2, l'avantage de la paire d'AOP est de pouvoir choisir le sens de la =

variation par - x - qui fait + ou - x + qui fait moins par la20%
combinaison inverseur pour le gain et inverseur ou diffC3%A9rentiel pour=
 Vcc/2.

Re: Amplification en monotension d'un signal bipolaire
comme ca ?:  http://cjoint.com/?hunRhsKCdE

avantage: c'est symétrique (pas de perturbation en mode commun sur L'aop).
Défaut: il faut avoir accès a la tension de référence (2.5V) sous une
faible impédance (mais un étage suiveur d'aop permet de faire ca proprement)

autre solution si pas d'accès a la tension de référence, utiliser 2x100k
a la place de R2, une connectée au +5V l'autre au 0V.

Utilisation d'un AOP rail-to-rail en entrée et en sortie obligatoire!

Claude

Re: Amplification en monotension d'un signal bipolaire
Merci Rufus,

J'ai aussi simulé le schéma et ça colle ;-)

Je vais testé en vrai bientôt.

Merci aussi à Vincent mais je n'ai pas testé...

Pour infos c'est pour mesurer l'intensité fournie par une batterie sur un
Vélo à Assistance Électrique (VAE). 50A c'est la valeur haute de l'intensité
pour une assistance qui 'décoiffe' ;-)

Re: Amplification en monotension d'un signal bipolaire
On 20 juil, 18:01, "Silicium" <siliciumathotmailpointcom>

Il y a aussi la possibilite d'utiliser un redresseur sans seuil ... ?

Re: Amplification en monotension d'un signal bipolaire

"Silicium" <siliciumathotmailpointcom> a écrit dans le message de news:
4a64a2d2$0$24700$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

je suppose que tu ne vas pas alimenter ton montage a partir le l'alim qui
sert au moteur ?
alors pourquoi vouloir avoir la masse de ton montage au 0 du shunt ?

il serait preferable d'etre en alim flottante, et de mettre un AOP en
differentiel.

Re: Amplification en monotension d'un signal bipolaire

"jlp" <glloq> a écrit dans le message de news:
4a64a58c$0$17745$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Mais si ;-) On ne vas pas multiplier les batteries...

C'est ce qu'on fait au labo...

Re: Amplification en monotension d'un signal bipolaire

"Silicium" <siliciumathotmailpointcom> a écrit dans le message de news:
4a64ea3f$0$408$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

ca veut dire que tu vas essayer de mesurer des mV avec un montage alimenté
par une alim qui va subir des pointes de courant de 50A !

Re: Amplification en monotension d'un signal bipolaire

Bonsoir Claude,

le mode commun de se genre de montage est complètement dépendant de la
précision des résistances...donc mauvais de toutes façons...

d'ailleurs, la référence de tension étant fixe, un réglage d'offset est
nécessaire et suffisant.

Un autre détail bien facheux: si vous utilisez une référence de tension, le
'centrage' du signal de sortie sera sensible à une éventuelle dérive de la
tension d'alimentation (pas exclu sur un vélo avec les variations de
température).

Cordialement

Vincent

Re: Amplification en monotension d'un signal bipolaire

certe ... mais des résistances de 1% permettent déjà quelques chose qui
ne serait pas possible avec un montage non symétrique. (testé dans la
pratique!!)

Oui, d'ou l'intéret de travailler sur la référence de tension (2.5V) si
possible.

Re: Amplification en monotension d'un signal bipolaire

Pour moi c'est HS vu que l'une des sources est constante.

bon, on s'est pas compris....avec mon montage la sortie reste centrée sur
Vcc/2...même si VCC bouge...

chinois chez moi ???

Vincent

Re: Amplification en monotension d'un signal bipolaire

de même je doute qu'il existe des AOPs rail-to-rail en entrée...pour un seul
rail oui, mais deux....si ça existe merci de m'en faire part...

cordialement

Vincent

Re: Amplification en monotension d'un signal bipolaire

opa4343 par exemple.... c'est assez courant en fait!

Re: Amplification en monotension d'un signal bipolaire

Ou en plus performant (niveau conso et offset) MCP607

J'ai testé: ça fonctionne au delà de mes espérances ;-) L'alimentation
commune fonctionne aussi parfaitement.

Encore merci, ce groupe est super (réactif et sympa). Je ne poste pas très
souvent mais je le lit quotidiennement avec plaisir ;-)

Patrick

Site Timeline