Amplificateur hifi, entrées non utilisées à la masse - Page 2

Re: Amplificateur hifi, entrées non utilisées à la masse

Chauffer en continu est facile, un bon vieux circuit ad hoc et sa glue
suffisent pour les petits tubes (1A dispos avec du 78XX, 3A avec du LM338 ou
équivalent, etc.). Inutile bien évidemment de faire la même chose pour les
tubes de puissance.

Mais la chauffe en alternatif est simple et performante quand bien faite :
topologie kivabien, câbles torsadés, équilibrage par point milieu ou deux
résistances de 100R, etc.

Si on ajoute au point milieu un référentiel à 60 ou 80 V dérivé du B+ et que
l'on fait flotter la chauffe, la ronfle induite est quasi nulle, même sur un
étage phono ou micro à grand gain. Et la 12AU7 en déphaseur voit sa tension
cathode/chauffe réduite, ce qui est un plus avec certains tubes actuels de
fabrication rus, qui ont tendance à ne pas aimer les cathodynes (comme ici)
ou les suiveurs de cathode et se manifestent bruyament avant de parfois se
suicider dès qu'on a plus de 50 V entre cathode et chauffe.

Re: Amplificateur hifi, entrées non utilisées à la masse
Le Tue, 20 Nov 2012 11:19:33 +0100,
que

    Certes, mais ce qui me dérange un peu, c'est la fluctuation du
    secteur. Par chez moi, la tension oscille entre 205V et 245V
    (mesurés au voltmère juste après le compteur, disjoncteur ouvert).
    J'ai déjà claqué comme ça un sacré nombre de voyant. Maintenant,
    dans mes TSF, j'utilise des voyants 8V (sur l'enroulement de
    chauffage) et ça tient (et un autotransformateur en tête). Je ne
    suis pas sûr que du 7V ou plus sur le chauffage soit une excellente
    idée...

    Pour devenir aux chauffages, je pensais alimenter les ECC entre 30 et
    42,6V (par rapport à la cathode). Idem pour les EF/EL (mais
    seulement avec 6,3V).

volontiers une réponse...
Re: Amplificateur hifi, entrées non utilisées à la masse

Beurk. Là je mettrais un onduleur en ligne générant un zouli sinus pour
alimenter proprement, avec en corollaire une réduction des daubes induites
par le secteur : comme on dit, quand la ligne fluctue, les parasites
affluent.

7 V passent encore, au dessus la durée de vie des tubes diminue sérieusement
biscotte usure prématurée des cathodes qui perdent leur pouvoir émissif en
quelques centaines d'heures.

Si je me souviens bien il y a 60 à 65 V entre cathode et masse sur les
déphaseurs Fisher, une polar de chauffe > 20 V est impec.

Re: Amplificateur hifi, entrées non utilisées à la masse
Le Tue, 20 Nov 2012 12:46:42 +0100,

    Je n'ai pas envie d'investir à la place de M. EDF.

    Certains tubes n'aiment pas le 7V. Une ELL80 NOS (Telefunken)
    m'a claqué dans les doigts en quelques dizaines d'heures. Filament
    en deux parties ! Vu le prix de ce tube, j'ai moyennement aimé.
    Maintenant, j'ai une ELL80 formée de deux EL95 ;-)

    Exactement. 72V sur le X1000, un peu moins sur le X202B.

volontiers une réponse...
Re: Amplificateur hifi, entrées non utilisées à la masse

L'ELL80 est une usine à gaz pas vraiment bien foutue : deux pentodes de
puissance, cathode et écrans en commun, le tout en B9A dans 20 mm de
diamètre. Les contraintes thermiques et mécaniques sont un cauchemar : ça
bouge d'un côté, pas de l'autre.

Classique.

Donc 30 V sera OK. Avec chauffe en alternatif 60 V, histoire de réduire au
mieux le bruit.

Re: Amplificateur hifi, entrées non utilisées à la masse
Le Tue, 20 Nov 2012 20:42:56 +0100,

    Que ce soit bien foutu ou non n'est pas le problème. Le problème est
    que le filament n'a pas aimé 6,8V alternatifs.

    Chauffe en alternatif _60_ V ? Réguler de l'alternatif pour éviter
    les surprises de l'EDF me semble difficile à faire...

volontiers une réponse...
Re: Amplificateur hifi, entrées non utilisées à la masse

Oups. Foste de frappe de ma part, c'est en continu, pas en alternatif...

Site Timeline