Ampli HiFi qui fait bzzzzzz - Page 2

Re: Ampli HiFi qui fait bzzzzzz

125V pour 120V nominal ça n'a rien d'excessif, loin de là.
Ce n'est certainement pas la cause du bruit, et il n'y a aucun risque
pour l'ampli.
Mais maintenant que tu as enlevé le capot, as-tu essayé de localiser le
bruit ?

Et comme te le demande Capfree, le transfo chauffe-t-il ?
Ce serait une bonne indication d'un dimensionnement du transfo trop
juste pour le 50 Hz. Ça m'étonnerait, mais on ne sait jamais...

--
GD

Re: Ampli HiFi qui fait bzzzzzz
Oui , j'ai essayé , ca semble venir du transfo.
J'ai resserré les vis qui tiennent les tôles du transfro ensemble.

Oui , je ne laisse pas la main dessus.
Je ne ferai pas non plus frire des oeufs.

Ca fait toute la journée que ça tourne , ça chauffe pas plus pas moins.
Juste ça fait bzzzzzzzz

--
Emmanuel

Re: Ampli HiFi qui fait bzzzzzz

Résonance mécanique au 50 Hz pour un matériel conçu pour le 60
moins sensible à ce pb ?

--
capfree

Re: Ampli HiFi qui fait bzzzzzz

J'allais faire le meme style de remarque: transfo conçu pour le 60hz qui
diggere mal le 50hz

Re: Ampli HiFi qui fait bzzzzzz

Dans le passé on resserrait les tôles à l'étau, certains avaient des
tiges filetées de 4 dans les angles, et elles pouvaient même être en fer!
Sinon noyé dans le brai, c'est très joli.....euh... pas sûr de moi là

--
capfree

Re: Ampli HiFi qui fait bzzzzzz
Bonjour,

Ce genre de vibration me rappelle les problèmes de masse et de bouclage
perturbant.
A mon humble avis, une vérification des soudures de masse (oxydation,
soudure froide, rupture...) pourrait précéder d'autres investigations.
De mémoire, lorsque je réparai des postes radio ou des téléviseurs à lampes
(la belle époque) pour les amis, lorsque j'étais confronté à ce problème, je
refaisais toutes les soudures des points de masse sur le châssis et souvent
le problème était réglé.
Une autre idée, certains tubes sont polarisés par des condensateurs
chimiques qui peuvent présenter des fuites et occasionner le ronflement.
De toute façon dans les systèmes à tubes, les condensateurs chimiques sont
souvent la cause de problème.
La vérification suivante pourrait porter sur tous les chimiques.
Enfin, si l'ampli est ancien, une reprise de toutes les soudures pour les
réactiver et corriger les problèmes de corrosion ou de soudure froide
pourrait être envisagée.

Bonne chance.

Joël André

hoivb7$21f3$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

Re: Ampli HiFi qui fait bzzzzzz

hoivb7$21f3$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

Bonjour

Espérons qu'il n'a pas été  branché en 230 volts.
Chauffe t'il annormalement c'est là la vraie question.

P.

Re: Ampli HiFi qui fait bzzzzzz

Non , ce n'est pas le cas

--
Emmanuel

Re: Ampli HiFi qui fait bzzzzzz

et quand tu touches la masse avec le doigt le "bzzzzzzz" change ?

Si oui problème de terre.

Re: Ampli HiFi qui fait bzzzzzz

La masse de la prise ou le chassis de l'appareil?

--
Emmanuel

Re: Ampli HiFi qui fait bzzzzzz

si ça vient des US c'est relié : c'est la norme (vérifie). Si c'est vieux
ce n'est pas garanti mais à ce moment là c'est TRÈS vieux.

le bzz es lié aux courants de terre. si tu mets le tout à la terre cela
devrait s'améliorer.

Pour faire des enregistrements de son sur mon PC (qui n'était pas à la
terre) la solution a été radicale.
Les terres étaient toutes reliées ensemble par la multiprise.

Re: Ampli HiFi qui fait bzzzzzz

au fait comment est ta prise de terre ?

Essai rustique par une ampoule de 40W à filament entre la terre et la
phase. (Si tu arrives à allumer la lampe considère qu'elle est bonne).

Re: Ampli HiFi qui fait bzzzzzz

tu ne fais pas sauter le diffC3%A9rentiel avec C3%A7a ?
normalement le disjoncteur diffC3%A9rentiel dC3%A9connecte
la phase et le neutre lorsqu'un courant passe dans la terre.
Et avec 40W C3%A7a fait plus des 20mA autorisC3%A9s :-/
ou alors j'ai toujours rien compris C3%A0 l'C3%A9lectrotech...

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Ampli HiFi qui fait bzzzzzz

Si le transfo est à enroulement séparé et non un autotransfo.....

--
capfree

Re: Ampli HiFi qui fait bzzzzzz

chez les particuliers c'est pas 20mA : trop de problèmes

c'est 300mA donc les 40W ça colle

Mais de toute façon le bruit vient de l'intérieur de l'ampli donc aucun
doute c'est les tôles.
Comme je l'ai dit

Re: Ampli HiFi qui fait bzzzzzz

C'est 30 mA, avec 300 mA, tu meures.

--
-Stan

Re: Ampli HiFi qui fait bzzzzzz
<snip diffE9%rentiel>
avec 30mA E7%a fait dE9%jE0% trE8%s mal :-/

yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Ampli HiFi qui fait bzzzzzz
whygee a tapoté du bout de ses petites papattes :

Vu l'heure et le contexte, il faudrat instaurer un prix whigee de la
vacuité.

Re: Ampli HiFi qui fait bzzzzzz
merci de me donner des circonstances attE9%nuantes ;-)
comme E7%a, E0% 23h du matin, au 'sot du lit', j'ai pas toute ma tEA%te.
Le soir non plus, le matin non plus, l'aprE8%s-midi non plus.
j'ai le droit E0% l'absolution ? :-)

"E0% mon E9%poque", qqn avait mEA%me crE9%E9 le .whygee
(comme il existe le point godwin) mais les archives
sont un peu ... effacE9%es depuis. enfin si vous
tombez sur des archives de la tribune de woof.lu,
jetez un oeil ;-)

C'est au Luxembourg ?