Ampli H

Bjr,

Je scribouille un schéma d'ampli en double pont en H.
Déjà, est-ce que cette partie-là vous semble tenir la route ?

http://cjoint.com/data/0CcqGOKaQ0d_0a.jpg

Re: Ampli H
Bj
ca me semble correct. Etage de sortie quasi complémentaire tel
qu'employé sur les amplis à transistors des années 60 quand on n'avait
pas encore de transistors complémentaires PNP/NPN. Mais cette structure
est encore souvent utilisée :

http://www.circuitstoday.com/100-watt-sub-woofer-amplifier
http://www.electronica-pt.com/circuitos/en/audio-amplifiers/44-audio-amplifier-90-100w-with-2n3773.html
http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/ampli-guitare-50w-conception
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-amplification/darlington-versus-mosfet-t29931633-15.html
http://electroschematics.com/269/audio-power-amplifier-60w-with-2n3055/
http://forum.allaboutcircuits.com/showthread.php?t30%721
http://www.electronica-pt.com/circuitos/en/audio-amplifiers/67-200-220w-amplifier-circuit.html

Re: Ampli H

"jfc"  :
[...]

Ok, merci.
Le but est d'obtenir une puissance (relativement) élevée
avec une alim asymétrique de tension (relativement) modérée.
Pour l'attaque en symétrique, je prévois ca :
http://cjoint.com/data/0CcrDTD4RhG_0b.jpg

J'essaie d'éviter au maximum toute liaison par condensateur;
( ici,  le seul et unique condo en série sur le signal est celui
de l'entrée, tout le reste du circuit est en liaison continue )

Le gain en tension est donné par l'AOP d'entrée (à gauche)
l'AOP suivant a un gain de -1 et l'autre un gain de +1.
( Ces deux derniers AOPs sont rebouclés, non pas sur
leur propre sortie, mais sur la sortie de chaque pont )

Vos avis/commentaires SVP ?

Re : Ampli H
Wow superbe !

--
::: { http://bit.ly/Balkanangel |||| || ||| |
::: http://bit.ly/Balkangel :*

( désolé, ci-dessous les URLs longues sautent à l'édition )

Aucun des schémas ci-dessus n'utilisent d'étage de sortie
avec pont en H, et mon post concerne justement l'attaque
de chaque branche du pont en opposition de phase.

Pour l'instant j'en suis là :
http://cjoint.com/data/0CdsldNusdE_0a.jpg

Re: Ampli H

Oui c'était pour la structure de base. Le pontage n'étant pas un
problème, on utilise de toute façon toujours deux amplis identiques. Par
contre l'idée d'utiliser un déphaseur commun en continu (aie) n'est pas
pertinent pour la stabilité. Chaque ampli doit avoir son propre
asservissement en continu de sa sortie vers son entrée en opposition de
phase.
Le déphaseur doit donc être isolé comme il le serait pour bridger deux
amplis mono.

Re: Ampli H
"jfc" :

Oui.

Je saisis le sens de que ce que tu dis, mais ne vois pas
en quoi cela fait défaut dans mon schéma ci-dessous :
http://cjoint.com/data/0CdsYPk38ZG_0a.jpg

Veux-tu dire qu'il n'est pas bon de prendre les entrées
de IC_3 et IC_4 de part et d'autre du déphaseur IC_2 ?

Re: Ampli H

effectivement je n'avais pas vu la contre réaction des sorties (totale,
pas encore de réseaux RC) vers les entrées -.
tu as ajouté 2 Tr en en collecteur commun, il est aussi possible
d'utiliser 2 Tr en émetteur commun, par exemple pour se passer d'Aop
rail to rail comme ce schéma :
http://cjoint.com/?0CdtJbHIhHP
Ce schéma d'ampli ponté (12V)permet d'utiliser seulement deux Aop :
http://cjoint.com/?0CdtLLmWGKs
(durée de consultation 21 jours)

Re: Ampli H
Le 03/03/2013 19:52, jfc a écrit :

PS :  sur les possibilités d'interfacer un Aop avec l'étage de sortie :
http://home.mira.net/~gnb/audio/images/LM143-AudioPowerAmp2a50.jpg
http://electroschematics.com/295/power-amplifier-50w-2n3055-mj2955/
http://www.seekic.com/circuit_diagram/Amplifier_Circuit/Amplifier_Circuits-Audio/15W_audio_power_amplifier_circuit_diagram_composed_of_OPA604.html
http://www.seekic.com/circuit_diagram/Audio_Circuit/100W_Mosfet_Power_Amplifier_Circuit.html

Re: Ampli H
"jfc" :

|  Le 03/03/2013 18:54, Jean-Christophe a écrit :
|  Veux-tu dire qu'il n'est pas bon de prendre les entrées
|  de IC_3 et IC_4 de part et d'autre du déphaseur IC_2 ?

Ok.
En considérant tout l'ensemble jusqu'à l'entrée de IC_1, tu ne
vois pas d'autres remarques à propos des liaisons continues ?
( je veux éviter les capas en série sur le signal (sauf C3 sur J1)
pour conserver une bande passante jusqu'au continu )
http://cjoint.com/data/0CdsYPk38ZG_0a.jpg

Bonne remarque, d'ailleurs sur mon schéma actuel, même en
rail-to-rail je perds environ 1,8 V entre la tension d'alim positive
et la tension crête de sortie (à cause des 3 transistors en cascade)
Au départ Q1 et Q2 étaient des PNP (émetteur commun sur +E)
et les entrées '+' et '-' de  IC_3 et IC_4 étaient interverties
pour rétablir le sens correct pour la contre-réaction.
Je suppose que des NPN en é.c élargiront la bande passante.

Oui, j'avais d'abord attaqué l'étage de sortie au 'centre'
http://cjoint.com/data/0CcrDTD4RhG_0b.jpg
mais n'étais pas certain que la sortie de l'AOP
ait une impédance de sortie suffisamment faible
pour driver l'étage de sortie. Mais si c'est possible,
je préfère, car le schéma est plus simple comme ca.

[...]

Ok JCF, et merci pour ton .... feed-back  ;o)

Re: Ampli H

Si le rail to rail est important, il me semble qu'il vaut mieux sortir
sur les collecteurs avec la structure indiquée ici :
le principe consiste à utiliser un Npn suivi d'un pnp pour avoir un npn
de puissance gain de 1 etc.
The amplifier can swing a voltage nearly rail-to-rail (+V to -V).
http://forum.qscaudio.com/forum/viewtopic.php?f29%&t31%97
C'est une structure qu'on retrouve dans les Aop rail to rail et certains
schémas de booster autoradio.

les schémas sont moins courants :
figure 6 et 7 :
http://www.qrp.pops.net/discrete-af-amp.asp
http://sound.westhost.com/project03.htm
d'autres schémas :
http://sound.westhost.com/projects-0.htm#pwr

j'ai fini par trouver en utilisant "Compound complementary" :

-Compound pair vs darlington :
http://sound.westhost.com/articles/cmpd-vs-darl.htm

Output Stage :
http://lenardaudio.com/education/12_amps_5.html
Compound complementary has superior quiescent bias stability   and the
peak of the audio signal can get closer to the + ? V rails,   therefore
slightly more power.

Re: Ampli H

Sur ce qui est en ref ci-dessus je suis d'accord que le principe est
bon. J'admets que la démarche des premiers post pour aboutir à cela est
vraiment la bonne.

Maintenant (sans prétendre passe pour un vieux rabougri) je dirais que
pour passer des Watts voire des dizaines de Watts, la réalisation est
plus ardue que l'étude théorique de cet ampli.

Il faut que les Transistors de puissance soient liés thermiquement au
diodes de polarisation et aussi au génés de courants sinon attention
quand l'ampli va chauffer ... ! (Cf. Thermal Runaway).

Le gain intrinsèque des transistors de puissance a tendance à
l'augmentation avec la température et le courant Ic ... ce qui n'arrange
rien !

A l'évidence il faut un dissipateur bien dimensionné car la régulation
diodes-transistors ne sera opérationnelle que dans une gamme raisonnable
de T°C (il faut dans tous les cas T°C case Transistor < 100°C)

Il manque une protection en puissance sur le transistors et aussi une
protection en courant sur le rail E. Un ampli n'est vraiment op que si
sur un court-circuit FRANC à la sortie la conséquence est qu'on ne soit
pas dans l'obligation de changer les Tr, les R et ... quelque fois le PCB !!

Je n'aurais pas fais confiance IC1 .. IC4 pour transmettre la valeur E/2
de polarisation et j'aurais fait la même chose avec une paire diff et un
géné de courant.

Bon mais ça marche ce schéma !

Bon courage. H

Re: Ampli H
"hbv" :

Merci pour le feed-back !

Tout à fait d'accord sur l'aspect thermique et les protections.
Pour l'instant je cherche juste à obtenir un schéma de principe,
pont en H avec grand gain en courant et gain en tension de 1,
et la facon la plus simple de l'attaquer en opposition de phase,
tout en conservant tant que possible toutes les liaisons en continu.

Là je reviens à plus simple :
http://cjoint.com/data/0ChsMNRg0r9_0c.jpg

Les transistors à jonctions sont une vieille habitude,
peut-être devrais-je opter pour des MOS de puissance en sortie.

Re: Ampli H

Je pense que le génés de courant qu'il y avait sur l'autre schéma sont
nécessaires. D'autre part l'attaque des transistors de puissance sur le
schéma ci-dessus me parait incertaine, là encore le schéma n-1 est selon
moi préférable car la branche des diodes plus la résistance de réglage
du courant de repos n'était pas perturbée par le géné d'attaque qu'est
la sortie des ampli op's. En gros sur le schéma n-1 il y avait toujours
3 seuils de diodes + la résistance de réglage du courant de repos ...
pas plus pas moins, NICKEL.

Sur le schéma en ref ci-dessus tout cela n'est pas certain.
Tu peux l?envisager bien sûr !

Le problème des MOSFET's est le Vgs qui peu être de l'ordre de plusieurs
volts et quand on regarde bien les courbes Id(Vds) avec Vgs comme
paramètre et on se rend vite compte que l'attaque de ces transistors
MOSFET's est un peu plus compliquée car il faut bien compenser vgs pour
espérer avoir la pleine tension sur la charge.
En général sur des amplis PRO à MOSFET's les tensions d'alimentation qui
servent à l'attaque sont plus élevées que les tensions qui servent pour
la puissance. Mais ça se fait très bien.

En revanche quel confort pour les électroniciens que ces MOSFET's : ils
sont robustes et pas cher, l'attaque se fait en tension (sauf quand on
veut faire du découpage évidemment ...) certains MOSFET's "taillés" pour
l'amplification linéaire se compense naturellement en température ... le
panard quoi !

Bon courage. H

Re: Ampli H
Bonjour,

: ils
illés" pour
ture ... le

Et je me souviens (de ma jeunesse) d'un schéma qui permettait de
compenser les tensions avec une résistance qu'on ajustait.
En partant d'une valeur qui assurait un gap de conduction entre les
alternances positives et négatives, on ajustait jusqu'à avoir u
n gap
quasi-nul.

Vous voyez de quoi je parle ? (moi ... pas très bien; mais je me
souviens d'avoir fait cela à l'oscillo, c'était du gâteau
...)

Cordialement,
--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        ( snipped-for-privacy@wanadoo.fr)|
Re: Ampli H

Oui, tout à fait, pour limiter la distorsion de raccordement
en rattrappant l'écart de tension des Vbe des NPN de sortie ?

Ce sont les P1 et P2 sur le schéma ci-dessous
http://cjoint.com/data/0CdsYPk38ZG_0a.jpg

Re: Ampli H
r un gap

Oui. C'est tout à fait l'idée ...

... mais je me souvenais d'un seul potard (avec réserves ??);
peut-être parce que j'utilisais une topologie à deux mosfets.

Cordialement,
--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        ( snipped-for-privacy@wanadoo.fr)|
Re: Ampli H
"AgriPacTe(News)" :

| Oui, tout à fait, pour limiter la distorsion de raccordement
| en rattrappant l'écart de tension des Vbe des NPN de sortie ?

|  Ce sont les P1 et P2 sur le schéma ci-dessous

http://cjoint.com/data/0CdsYPk38ZG_0a.jpg

Un seul potard pour un seul push-pull classe B,
or ici il s'agit d'un pont en H avec 2 push-pull,
donc il faut bien deux potards en tout.

Re: Ampli H
oir un gap

C'est bien ça; merci pour me rafraichir la mémoire; cela me don
ne envie
de retrouver ces schémas dans mes cahiers de notes (genre main-coura
nte)
... quand j'aurais le temps.
Mais en fait, j'en aurez bientôt le besoin; je chercherai alors;
si vous aviez un schéma "moderne" à conseiller (avec deux Mosfe
ts),
cela me permettrait de mesurer le progrès ...

Cordialement,
--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        ( snipped-for-privacy@wanadoo.fr)|
Re: Ampli H