Ampli BF pour les nuls

Je suis en quête d'un mini ampli BF
pour faire une mini enceinte de Pc
avec un mini HP 8 ohms 200 mW et quelques
fonds de tiroirs, le tout alimenté sous 5v.
Le schéma
http://www.on4xmj.net/Sans%20titrehhh%202.jpg
fonctionne tant qu'on ne le branche pas à la prise
audio du Pc car un souffle et une saturation
importante gâchent le résultat.
Quelle modification me permettrait d'atteindre mon objectif ?
Un grand merci

Re: Ampli BF pour les nuls

La polarisation semble un peu bancale.
Et pas bon, la composante continue
constamment présente sur le HP.

Pour (trés) petite puissance,
deux AOPs dont un inverseur,
le tout en un seul chip 8 pattes :
http://cjoint.com/data/0BlwzxI2RSi_0a.jpg

Y'a + puissant mais - simple :
http://cjoint.com/data/0Blwy3KzzZZ_0.jpg

HTH

Re: Ampli BF pour les nuls

Bonjour ,

qu'est-ce que tu as dans tes tiroirs ?

Tu veux faire tout en transistors ?
En faisant une recherche express je tombe là dessus avec 4 transitors :
http://www.techlib.com/electronics/audioamps.html#4-transistor

C'est ce genre que tu cherches ?

Franck

Re: Ampli BF pour les nuls

Je viens de voir que l'ancre ne marche pas sur mon navigateur ,
voir le 4éme circuit :
"4-Transistor Amplifier for Small Speaker Applications"

Re: Ampli BF pour les nuls
Merci pour toutes vos réponses, toutes
intéressantes.
Mon but est aussi pédagogique :
comprendre ce qui ne va pas et y remédier !

Re: Ampli BF pour les nuls

Bonjour Yop
2 transistors, ç'est limite sur presque tous les plans, et ça peut poser
éventuellement problème avec le courant consommé si on on utilise des
piles.
1 transistor de plus est préférable :

Schémas :
3 transistors 0,5W :
http://www.hqew.net/circuit-diagram/500-mW-3-Transistors-Audio-Amplifier_2753.html

http://electroschematics.com/263/miniature-audio-amplifier/

http://www.jrsforums.com/viewtopic.php?f15%&t35%03

Voir aussi à "LOW POWER" de EPANORAMA :
http://www.epanorama.net/links/audiocircuits.html#amp

Re: Ampli BF pour les nuls

Merci pour toutes ces docs bien intéressantes.
Mon montage est alimenté par un connecteur Molex
5v du Pc, donc pas de souci, pas non plus besoin
de Hifi ni de puissance, juste un son correct,
mais ne n'arrive pas à limiter la distorsion
et surtout, je voudrais bien comprendre pour progresser !
Cordialement

Re: Ampli BF pour les nuls
Le Tue, 12 Feb 2013 12:09:10 +0100,

    Commence par regarder la polarisation de ton zistor BC. Tu coupes le
    continu par ton condensateur. À ton avis, que se passe-t-il ?

volontiers une réponse...
Re: Ampli BF pour les nuls
"Yop" :

La polarisation des transistors est incorrecte,
mais même si elle l'était il y aurait une composante
continue sur le HP - ce qui n'est pas souhaitable.

Pour repartir sur de bonnes bases je te suggère
d'oublier ce schéma et de reprendre depuis le début.

Re: Ampli BF pour les nuls
 > Pour repartir sur de bonnes bases je te suggère
 > d'oublier ce schéma et de reprendre depuis le début.

Merci pour le conseil.
J'ai retrouvé un TAA300 dans un fond de tiroir
et résolu mon problème.
Je reste néanmoins éberlué qu'on puisse publier
des schémas incorrects...

Re: Ampli BF pour les nuls
Le Wed, 13 Feb 2013 15:24:12 +0100,

    Certes. Mais ça n'empêche pas de réfléchir un petit peu. Là, ce
    n'était pas bien grave. Mais sur un montage à tube, c'est un coup à
    se le prendre dans la figure avec au passage quelques centaines de
    volts de tension en courant continu.

    Règle N1 : lorsqu'on ne comprend pas quelque chose, on s'abstient de
    tester en se disant que ça fonctionnera. Enfin, je dis ça, je dis
    rien...

volontiers une réponse...
Re: Ampli BF pour les nuls
 > Règle N1 : lorsqu'on ne comprend pas quelque chose, on s'abstient de
tester

Si on appliquait cette règle, personne ne serait marié....

Re: Ampli BF pour les nuls
Le Wed, 13 Feb 2013 15:40:03 +0100,

    J'ai dit _comprendre_. Et entre nous, effectivement, si tu ne
    comprends pas ton conjoint, évite de passer devant le maire... Ça
    risque de mal se terminer...

volontiers une réponse...
Re: Ampli BF pour les nuls
"Yop" :

:o)

Mais il a dit  * tester * , et non pas  * s'engager * .

Re: Ampli BF pour les nuls
On 13 fév, 15:24, Yop :

| Pour repartir sur de bonnes bases je te suggère
| d'oublier ce schéma et de reprendre depuis le début.

Mais as-tu compris pour quelle raison le
schéma que tu as posté était mal foutu ?

Je croyais que tu voulais concevoir toi-même
ton mini-ampli basse puissance à transistors;
avec un truc tout fait, c'est de la triche :op

Ce n'est pas parce-que c'est sur internet
que c'est correct (ni même vrai, ou réél)

Il peut arriver qu'il y ait des erreurs,
et quand on le signale à celui qui l'a publié
il est plutôt content de pouvoir corriger.

Mais il y a de plus en plus de sites qui
copient/collent des trucs (sans les comprendre)
juste pour avoir des 'hits' sur leurs pages,
afin d'être payés par les annonceurs de pub;
et ceux-là se foutent bien que ca marche ou pas.

Re: Ampli BF pour les nuls
 > Mais as-tu compris pour quelle raison le
 > schéma que tu as posté était mal foutu ?

Bah non, sur ce coup là, c'est sur, je meurs idiot !

Re: Ampli BF pour les nuls

discussion : 511bcb54$0$2408$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Meuh non, meuh non ...

C'est déjà plus lisible comme ca :
http://cjoint.com/data/0BnsOmJE3Jh_02.jpg

Q2 en émetteur commun, polarisé en courant,
pas terrible vu les variations de gains en courant
qui existent pour des transistors de même référence.

L'émetteur de Q1 directement sur le HP qui
aura une composante continue : pas terrible.

La BF est appliquée directement sur la base de Q2
sans contre-réaction genre résistance d'émetteur,
donc c'est déja pas trés linéaire, et de plus ca va saturer
dès que l'amplitude BF dépassera quelques centaines de mV.

Re: Ampli BF pour les nuls

je dirais plutôt que c'est une fausse bonne idée. On n'est pas exigeant
2 transistors, on se dit que ca va faire l'affaire et puis en fait c'est
plus expérimental qu'utilisable.

Mais il existe quand même des schémas comprenant encore moins de
composants que le tiens à 2 transistors et 2 résistances :-)

Par exemple le TDA7052N (1)
1W, 8 ohms, alim de 3 à 18V, faible courant de repos (4 mA) . N'a besoin
de rien ou quasiment (capa découplage sur l'alim..) pour fonctionner :

-Potentiomètre direct sur l'entrée
-HP direct sur le circuit  (ampli ponté)

Exemple, Plus simple tu meurs !
http://www.circuitstoday.com/speech-amplifier-circuit

1)Attention version "A" (réglage volume interne) TDA7052A NON compatible
avec un schéma de TDA7052N.
http://www.datasheetcatalog.org/datasheet2/3/069k1xqwgqws4sf14901qt7ac7wy.pdf

Re: Ampli BF pour les nuls
"jfc"  :

Un circuit intégré, c'est une bonne grosse poignée de transistors.
Cela ne permet pas d'apprendre à concevoir des circuits
à transistors : on suit la notice, on branche, ca marche.
Même si on n'en comprend pas le principe.

Dommage que la datasheet ne donne pas le schéma interne.

Re: Ampli BF pour les nuls

Exemple avec le (vénérable) TL081 :
http://cjoint.com/data/0BnvOcOEgCY_03.jpg

Site Timeline