Ampli BF pour les nuls

Bonjour, Je suis en quête d'un mini ampli BF pour faire une mini enceinte de Pc avec un mini HP 8 ohms 200 mW et quelques fonds de tiroirs, le tout alimenté sous 5v. Le schéma

fonctionne tant qu'on ne le branche pas à la prise audio du Pc car un souffle et une saturation importante gâchent le résultat. Quelle modification me permettrait d'atteindre mon objectif ? Un grand merci Y

Reply to
Yop

La polarisation semble un peu bancale. Et pas bon, la composante continue constamment présente sur le HP.

Pour (trés) petite puissance, deux AOPs dont un inverseur, le tout en un seul chip 8 pattes :

Y'a + puissant mais - simple :

HTH

"Yop" a écrit dans le message de news:51193f75$0$2284$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour ,

qu'est-ce que tu as dans tes tiroirs ?

Tu veux faire tout en transistors ? En faisant une recherche express je tombe là dessus avec 4 transitors :

C'est ce genre que tu cherches ?

Franck

Reply to
Franck

Je viens de voir que l'ancre ne marche pas sur mon navigateur , voir le 4éme circuit : "4-Transistor Amplifier for Small Speaker Applications"

Reply to
Franck

Merci pour toutes vos réponses, toutes intéressantes. Mon but est aussi pédagogique : comprendre ce qui ne va pas et y remédier !

Reply to
Yop

Le 11/02/2013 20:01, Yop a écrit :

Bonjour Yop

2 transistors, ç'est limite sur presque tous les plans, et ça peut poser éventuellement problème avec le courant consommé si on on utilise des piles. 1 transistor de plus est préférable :

Schémas :

3 transistors 0,5W :

Voir aussi à "LOW POWER" de EPANORAMA :

jfc

Bonjour, Merci pour toutes ces docs bien intéressantes. Mon montage est alimenté par un connecteur Molex

5v du Pc, donc pas de souci, pas non plus besoin de Hifi ni de puissance, juste un son correct, mais ne n'arrive pas à limiter la distorsion et surtout, je voudrais bien comprendre pour progresser ! Cordialement Y
Reply to
Yop

Le Tue, 12 Feb 2013 12:09:10 +0100, Yop écrivait :

Commence par regarder la polarisation de ton zistor BC. Tu coupes le continu par ton condensateur. À ton avis, que se passe-t-il ?

volontiers une réponse...

"Yop" :

La polarisation des transistors est incorrecte, mais même si elle l'était il y aurait une composante continue sur le HP - ce qui n'est pas souhaitable.

Pour repartir sur de bonnes bases je te suggère d'oublier ce schéma et de reprendre depuis le début.

Merci pour le conseil. J'ai retrouvé un TAA300 dans un fond de tiroir et résolu mon problème. Je reste néanmoins éberlué qu'on puisse publier des schémas incorrects...

Reply to
Yop

Le Wed, 13 Feb 2013 15:24:12 +0100, Yop écrivait :

Certes. Mais ça n'empêche pas de réfléchir un petit peu. Là, ce n'était pas bien grave. Mais sur un montage à tube, c'est un coup à se le prendre dans la figure avec au passage quelques centaines de volts de tension en courant continu.

Règle N1 : lorsqu'on ne comprend pas quelque chose, on s'abstient de tester en se disant que ça fonctionnera. Enfin, je dis ça, je dis rien...

volontiers une réponse...

Le Wed, 13 Feb 2013 15:40:03 +0100, Yop écrivait :

J'ai dit _comprendre_. Et entre nous, effectivement, si tu ne comprends pas ton conjoint, évite de passer devant le maire... Ça risque de mal se terminer...

volontiers une réponse...

"Yop" :

:o)

Mais il a dit * tester * , et non pas * s'engager * .

On 13 fév, 15:24, Yop :

| Pour repartir sur de bonnes bases je te suggère | d'oublier ce schéma et de reprendre depuis le début.

Mais as-tu compris pour quelle raison le schéma que tu as posté était mal foutu ?

Je croyais que tu voulais concevoir toi-même ton mini-ampli basse puissance à transistors; avec un truc tout fait, c'est de la triche :op

Ce n'est pas parce-que c'est sur internet que c'est correct (ni même vrai, ou réél)

Il peut arriver qu'il y ait des erreurs, et quand on le signale à celui qui l'a publié il est plutôt content de pouvoir corriger.

Mais il y a de plus en plus de sites qui copient/collent des trucs (sans les comprendre) juste pour avoir des 'hits' sur leurs pages, afin d'être payés par les annonceurs de pub; et ceux-là se foutent bien que ca marche ou pas.

"Yop" a écrit dans le message de groupe de discussion : 511bcb54$0$2408$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Meuh non, meuh non ...

C'est déjà plus lisible comme ca :

Q2 en émetteur commun, polarisé en courant, pas terrible vu les variations de gains en courant qui existent pour des transistors de même référence.

L'émetteur de Q1 directement sur le HP qui aura une composante continue : pas terrible.

La BF est appliquée directement sur la base de Q2 sans contre-réaction genre résistance d'émetteur, donc c'est déja pas trés linéaire, et de plus ca va saturer dès que l'amplitude BF dépassera quelques centaines de mV.

Le 13/02/2013 18:23, Yop a écrit :

je dirais plutôt que c'est une fausse bonne idée. On n'est pas exigeant

2 transistors, on se dit que ca va faire l'affaire et puis en fait c'est plus expérimental qu'utilisable.

Mais il existe quand même des schémas comprenant encore moins de composants que le tiens à 2 transistors et 2 résistances :-)

Par exemple le TDA7052N (1)

1W, 8 ohms, alim de 3 à 18V, faible courant de repos (4 mA) . N'a besoin de rien ou quasiment (capa découplage sur l'alim..) pour fonctionner :

-Potentiomètre direct sur l'entrée

-HP direct sur le circuit (ampli ponté)

Exemple, Plus simple tu meurs !

1)Attention version "A" (réglage volume interne) TDA7052A NON compatible avec un schéma de TDA7052N.
jfc

"jfc" :

Un circuit intégré, c'est une bonne grosse poignée de transistors. Cela ne permet pas d'apprendre à concevoir des circuits à transistors : on suit la notice, on branche, ca marche. Même si on n'en comprend pas le principe.

Dommage que la datasheet ne donne pas le schéma interne.

Exemple avec le (vénérable) TL081 :