ampli 100kHz

Bonjour,

Je dois me lancer dans la construction d'un petit ampli précis à 1% et dont le gain en tension devrait être ~1000 (1mV -> 1V) et la BP 100kHz. Est-ce que quelqu'un aurait un lien vers une réalisation similaire qui pourrait me servir de base. Ou alors si j'essaie un montage classique en ampli d'instrumentation auriez-vous une référence d'AOP qui pourrait convenir ?

Merci.

Reply to
val

"val" a écrit dans le message de news:

4c1a0f72$0$2969$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

dans le temps j'utilisais des lf156 pour ce genre de manip. ici il te faut un produit gain bande de 100Mhz, donc il faut 2 amplis avec un gain de l'ordre de 30 chacun, donc du style 2 lf357 en cascade.

mais il doit y avoir des amplis op plus recents

Reply to
jlp

Quelles sont les contraintes sur le bruit ?

Sauf erreur de ma part, le produit gain * bande est =E0 -3 dB, pour garantir une pr=E9cision de 1% peut-etre faudrait-il ajouter un =E9tage suppl=E9metaire pour passer 100 kHz ?

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@x27g2000yqb.googlegroups.com...

si l'on prend la reponse en frequence en fonction du gain, en boucle ouverte, on a le produit gain*bande direct (du moins j'ai toujours fait comme cela), ce n'est pas la meme chose que de donner la bande passante d'un montage (qui est a -3db)

par ex, pour le lf357 (qui est obsolete)

, si l'on regarde le graphe "open loop frequency response", on a 10Mhz de produit gain*bande , et largement au dessus de 100Khz pour un gain de 30 (donc 30db), apr contre au debut du data sheet, il est ecrit wide gain bandwidth 20Mhz

maintenant, le piege qui arrive souvent, c'est la rotation de phase.

le LF357 etant obsolete, il faut trouver autre chose, et je suppose que l'on fait mieux maintenant (desolé, mais au boulot on travaille toujours avec du LF156, et qu'il est bien cet ampli !) si tu as des idées de ref d'ampli ...

Reply to
jlp

On Jun 17, 8:14 pm, "jlp"

'un

Il faut bien donner le rapport de puissance pour laquelle on donne la fr=E9quence de coupure, en g=E9n=E9ral et sauf indication contraire, ce rapport est sous-entendu =E0 -3 dB ...

au

Attends: un gain de 30 ca fait +14,8 dB ( +30 dB ca ferait un gain de 10^4 ) Y'a une couille, ou bien ?

Et page 3 dans la table "electrical characteristics" on lit aussi "Gain BandWidth Product" =3D 20 MHz ...

Avec risque d'oscillation pour un AOP mont=E9 en boucl=E9 si la phase atteint 180=B0 avec un gain suffisant, mais il y a souvent une capa int=E9gr=E9e dans le CI pour couper en HF avant que ca ne devienne g=E9nant (la 10 pF de ta doc page 1)

On ne sait pas quel type de circuit veut impl=E9menter "val" ? ( AOP, transistors, inverseur ou pas, etc ... )

'on

du

Non, mais il me semble bien me souvenir d'un AOP avec un produit gain*bande dans les 100 MHz. Pas r=E9cent non plus sans doute. Je ne promets rien mais je vais consulter ma doc ce week-end, si je trouve quelque chose je poste le pdf.

Sinon, vous les utilisez sur quoi vos LF156 ?

| Attends: un gain de 30 ca fait +14,8 dB

J'y suis : tu parlais de gain en amplitude et moi de gain en puissance, mea culpa !

Bon, impossible de remettre la main sur ma doc. (je crois qu'il s'agissait d'un ampli vid=E9o) Sans doute que deux AOPs d'un meme chip mont=E9s en s=E9rie feraient l'affaire ... pour le bruit, il faut voir.

Sinon chez Fairchild il y a le FHP3130 (170 MHz)

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@g19g2000yqc.googlegroups.com... On Jun 17, 8:14 pm, "jlp"

c'est le resultat d'une mesure, on mesure le gain a une frequence, et on a le resultat. ce n'est pas comme si l'on voulait avoir la bande passante d'un montage, ou la, on mesurerait a 3db en dessous du niveau max

materiel militaire, ou on se retrouve avec des maintenances sur plus de 20 ans

Reply to
jlp

On Jun 18, 2:42 pm, "jlp"

| Sinon, vous les utilisez sur quoi vos LF156 ?

Ah, voil=E0 des clients qui ont les moyens ! J'imagine que ta boite doit bien tourner.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@g19g2000yqc.googlegroups.com...

On ne peut pas dire que cette capa coupe....elle impose une décadence de -20dB/décade et une rotation de phase de -90°. Cette décadence maîtrisée, du coup, donne du sens à la notion de produit gain/bande.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

On Jun 19, 11:46 pm, "Vincent Thiernesse"

Aaaaaaah, la d=E9ca-danse, tout un programme ;-)

.

D'apr=E9s ma modeste compr=E9hension des circuits, cette 10 pF est justement l=E0 pour imposer une pente de coupure plus =E9lev=E9e (-20 dB/d=E9cade) vers la HF, justement pour =E9viter que l'AOP n'entre en oscillation lorsqu'il est mont=E9 en grand gain.

PS : Don't take it bad, Vince, mais tu te fais rare sur fr.sci.electronique, et des commentaires comme les tiens, ca manque. Tu es si pris que ca ? D=E9ja que LeLapin nous boude, on ne va pas finir comme fr.sci.physique ? ( que Zarquon nous garde de cette mal=E9diction - Amen ! )

Je ne dis pas ca pour les autres participants de fse, hein, mais quand meme, hein, c'est pas une excuse :-)

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@d37g2000yqm.googlegroups.com...

niet, c'est l'inverse: sans cette capa, la pente n'est pas maitrisée et peut faire des tours à -40 dB/dec et -180° de rotation de phase.

non, mais....euh....ça me dit plus trop rien...

il est parti à la chasse au chasseur ?

mais non....

@+

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

On Jun 20, 10:05 am, "Vincent Thiernesse"

C'est bien ce que j'ai dit, non ?

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@c33g2000yqm.googlegroups.com...

tu dis "imposer une pente de coupure plus élevée"....non, moins élevée, puisque " (-20 dB/décade) "

mais si on est d'accord, on est d'accord. Toujours difficile de se comprendre sur usenet.

@+

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

On Jun 20, 2:34 pm, "Vincent Thiernesse"

Je voudrais etre sur d'avoir bien saisi.

Sans correction : le probl=E8me d'instabilit=E9 apparait aux fr=E9quences >=3D F3 (pente de -40 dB et phase ~ Pi) alors que d=E9s F3 le niveau n'est qu'=E0 P1.

Avec correction : pour toute fr=E9quence f >=3D F3 on abaisse la r=E9ponse du niveau P1 au niveau P3 Toujours difficile de se comprendre sur usenet.

Pourtant dans un domaine tel que l'=E9lectronique, cela devrait toujours etre le cas :-)

Désolé pour le retard pour répondre mais ma livebox a rendu l'âme la semaine dernière après 4 ans de bons et loyaux services :(

Je ne sais pas trop encore,je pense qu'il y aura deux étages à base d'AOP pour répartir le gain, sinon les capacités parasites risquent de me limiter avant 100 kHz.

Ce que j'amplifie est la tension de sortie d'une cellule de Hall mesurant le champ magnétique créé par un courant. Je dois passer d'une signal de ~1mV 800 ohms vers ~1V. Malheureusement je n'ai aucune idée du rapport signal/bruit des cellules de Hall.

Reply to
val

Alors avec deux =E9tages plus besoin d'AOP de comp=E9tition.

Int=E9r=E9ssant.

Ce n'est pas sp=E9cifi=E9 sur la doc constructeur ? Je suppose que le bruit doit etre proportionnel =E0 la temp=E9rature et =E0 l'intensit=E9 du courant ...

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@h13g2000yqm.googlegroups.com...

J'étais parti deux jours....

Oui, c'est mieux que ça, en fait:

(je corrige ta correction :)

est-ce que tu vois-tu ??? Tutu ?

C'est déjà un bouclage dans l'AOP....Ce n'est pas un pôle que l'on vient rajouter en cascade...

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Pfff, avec une poignée de caractères Ascii....C'est parfois du sport....paraît qu'il y a un match dans 5 min, tiens...

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

On Jun 22, 3:56=A0pm, "Vincent Thiernesse"

Pour la fete de la musique ?

Ok.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@b35g2000yqi.googlegroups.com...

non