Alimentations redondantes

Bonsoir,

Je me pose une question, comme ça, sur les alimentations redondantes, et j'ai un peu de mal a trouver de la doc a ce sujet. Quelles sont les topologies de mise en // utilisées, par exemple, dans les alimentation de serveur ? Est-ce que au final, les sorties de même tension arrivent sur les même rails ? Utilisent-t-ils des diodes pour isoler la régulation de chaque alimentation l'une de l'autre ou bien les deux régulent-elles à partir de la tension du rail final ? Et bien entendu, quelles sont les éventuelles autres subtilités ?

D'avance merci, et bonne soirée,

-- cLx

Reply to
cLx
Loading thread data ...

Le dimanche 19 mai 2013 23:33:44 UTC+2, cLx a écrit :

tes, et j'ai

de

ur ? Est-ce

¿½me rails ?

imentation

de la tension du

subtilit?s ?

Salut,

une piste :

formatting link

permet de remplacer les diodes pour relier 2 alimentations vers un seul equ ipotentiel.

Cordialement

Emmanuel

Reply to
Emmanuel

formatting link

equipotentiel.

Merci pour le lien, c'est assez instructif.

cLx

Reply to
cLx

Si ça se comporte comme une diode, l'alim fait du 0V et n'alimente plus rien donc ça va. Et si elle merde, je pense mettre un crowbar, au cas où (avant le OR)

Ah ça non, je ne fais pas... Les deux alim seront strictement identiques... Et puis bonjour les transitoires en cas de passage à l'alim "normale" à l'alim "secours" et inversement !

Comment ça ?

Je pense le faire en regardant la TBT avant le "OR".

cLx

Reply to
cLx

Bonjour Ben en cas de panne l'autre alim " usée" est incapable d"assurer seule la continuité de service.. Du coup il faut aussi prévoir une troisieme alim provisoire pour les maintenances. Ma solution s'applique a tous les equipements doublés. . Il faut juste lors des maintenances périodiques permuter les equipements normaux/secours sinon le secours ne travaille jamais. Une autre philosophie est d'avoir non pas deux alims mais 10 en parrallele. La on peut les isoler une par une sans risque pour les tester.. J'ai jamais vu ça pour des alims mais sur des emetteurs c'est courant.. Si on a besoin d'une trés grosse puissance ça permet l'usage d'alims standard relativement bon marché.

--- news://freenews.netfront.net/ - complaints: snipped-for-privacy@netfront.net ---

Reply to
bilou

Je n'avais pas vu ton post

mise en // utilisées, par exemple, dans les alimentation de serveur ?

Tu a de tout, sur le bas de gamme j'ai vu de l'autonome en // direct avec juste une détection I sur le bus pour la détection de panne (si cela ne passe pas pas directement par le power good) de chaque alim, j'ai vu des systèmes avec deux connecteurs ATX et une redistribution sur les équipements. Sur le haut de gamme c'est plus chiadé avec régulation, équilibrage, contrôle et mise en/hors service de chaque alim.

que au final, les sorties de même tension arrivent sur les même rails ?

J'ai toujours vu comme cela, l'exemple typique avec des routeurs ou les sorties d'alim sont directement envoyé sur un connecteur bus d'alim externe

l'une de l'autre ou bien les deux régulent-elles à partir de la tension du rail final ?

Sur celles que j'ai vues ils utilisaient les diodes de redressement pour éviter les retours, on ne va pas en rajouter pour faire encore baisser le rendement (plus la clim derrière). Donc régulation sur le bus et comme dit plus haut entrée éventuelles d'équilibrage de la charge.

Le pire que j'ai connu au niveau redondance était sur ce que l'on nomme maintenant un datacenter ou tout était en double redondance, deux tgbt, deux onduleurs eux même redondants, deux systèmes de câblage 240v ne suivant pas des cheminements identiques, et sur les serveurs deux alimentations par arrivée secteur soit 4 par serveur .............

Reply to
Pascal-J

par l'autre.juste

Généralement on utilise toujours du parallèle avec oit une équilibrage par un tronc commun de régulation, soit avec un peu de statisme se qui est parfois gênant.

Ou bas de gamme on laisse la nature se débrouiller mais vraiment bas de gamme

Pas bon plan trop de cas d'erreur possible

Reply to
Pascal-J

continuité de service..

Dans ce cas tu n'est pas en situation de redondance, dans un système 1+1 chaque unité doit pouvoir faire le boulot seule, il n'y a que dans les systèmes comportant un nombre d'unité supérieure que l'on peut penser autrement, tu l'évoque d'ailleurs a la fin de ton post.

Il ne faut jamais travailler comme cela, le risque que le secours ne démarre pas est trop important, ce genre de chose se conçoit pour des systèmes ou tu a une usure en fonctionnement importante comme des groupes électrogène, une alim a découpage contrairement aux piles wonder s'use autant si on ne s'en sert pas.

La on peut les isoler une par une sans risque pour les tester.. J'ai jamais vu ça pour des alims mais sur des emetteurs c'est courant.. Si on a besoin d'une trés grosse puissance ça permet l'usage d'alims standard relativement bon marché.

La tu ne parle pas de redondance mais de systèmes massivement parallèles qui assurent cette fonction, en fonction des couts ou des contraintes une solution pourra etre plus intéressante que l'autre. L'exemple le plus courant est les différents systèmes raid existants.

Quelque soit le cas de figure, tu doit pouvoir intervenir sans soucis et faire des interventions a chaud sur des systèmes a deux unités, sinon ce n'est pas redondant

Reply to
Pascal-J

Dans ce cas la redondance est nulle. Ne jamais tester les detections de pannes et le fonctionnement en mode dégradé est une erreur. Une panne a heure prévisible avec du personnel compétent sur place est toujours préférable a une panne surprise a 3H du matin pendant un long week end... En fait tout depend de la nature du systeme et de ce qu'on tolere comme dégradation du service. J'ai peu d'expérience dans le cas de systemes informatiques avec en plus la nécessité de sauvegarde et de duplication des données. Mais c'etait pas précisé au départ.

--- news://freenews.netfront.net/ - complaints: snipped-for-privacy@netfront.net ---

Reply to
bilou

Comment cela ? Les deux systèmes sont actifs tu sait qu'ils marchent ! Qu'il petent imutanement entre dans le domaine de la probabilité et de la conception de l'installation. Et tu n'utilise bien sur pas d'inverseur car dans ce cas le point faible deviens cet inverseur qui est a fonctionnement unitaire. N'oublie pas qu'en redondance réelle, tu n'a ni normal ni secours, mais deux systèmes égaux en //.

dégradé est une erreur.

Cela c'est de la maintenance pas du fonctionnement, si moi ou mes gus ne faisaient pas des essais périodiques de batterie, bypass lors d'une révision onduleur si tu veux un système actif ou de démarrage GE pour une redondance passive quelques voiles auraient gonflés. Et je peut te garantir que quand par exemple sur un onduleur tu découple la tranche redondante pour bosser dessus tu préviens la salle machine pour que les sauvegardes et les traitements soient ajustés en conséquence, et tu ne le fait que le nombre de fois strictement nécessaire dans l'année, car tu augmente les risques a ces moments.

toujours préférable a une panne surprise a 3H du matin pendant un long week end...

Un panne par définition n'est jamais prévisible et la loi de Murphy entrant en compte toujours au plus mauvais moment. C'est la maintenance qui fait que la panne ne doit pas arriver, c'est la redondance qui en limites ses effets car la première proposition arrive toujours.

Cela c'est ce qui détermine le cout des choses, et des moyens a appliquer.

Reply to
Pascal-J

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.