alimentationd'un panneau de leds

Bonjour,

J'ai cherché comment alimenter un certain nombre de leds. J'ai lu qu'une solution pas trop mauvaise consistait à faire des chaines de plusieurs leds et une résistance en série. (avec, si besoin, plusieurs de ces chaines en parallèle). J'ai également découvert que le mieux était une source de courant.

Pouvez-vous me dire ou trouver comment faire un montage de source de courant ? J'ai trouvé des choses avec deux transistors mais étant donné mes compétences, ce n'était pas suffisamment expliqué pour que je puisse adapter à mon cas. Eventuellement, est-ce qu'on peut trouver ce genre de choses toutes faites dans le commerce ?

A priori, je pars sur des leds 3.5V 100mA Je pensais les mettre en série par 3 avec une alim 12V.

Merci pour vos conseils, GB

Reply to
g. bon

s faites=20

Quelle cadence d'allumage ?

Reply to
Richard

"g. bon" a écrit dans le message de news:

49e8aca3$0$16973$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

=========== Si l'alimentation est régulée en tension est sûre et que les leds supportent effectivement 3.5 V , cela devrait aller On peut aussi utiliser un régulateur de tension ajustable en régulateur de courant de manière simple (le chip + 1 résistance) voir par exemple la notice du "LM317" Bonne soirée

Reply to
maioré

tant qu'on est dans les questions : c'est quel type d'alimentation ? un transfo =E0 d=E9coupage, une batterie de voiture, un transfo =E0 bobine ... ? chaque type d'alimentation a des caract=E9ristiques un peu diff=E9rentes et =E7a joue sur l'efficacit=E9 et la long=E9vit=E9 r=E9elle des LEDs.

yg (qui va devoir se faire encore un autre =E9clairage =E0 LEDs parce qu'une connerie de lampe "=E0 =E9conomie d'=E9nergie" vient encore de claquer... =E7a aime pas non plus le chaud ces trucs.)

--=20

/

whygee

Faut-il un réglage de la luminosité ?

Non, je veux en tirer le plus possible, donc à fond tout le temps.

Reply to
g. bon

s=20

effectivement, une r=E9sistance (=E0 d=E9terminer) convient lorsqu'on branche les chaines de LEDs en s=E9rie sur une alimentation =E0 d=E9coupage.

ateur de=20

e la=20

dans ce cas, c'est trop limite, le zigoto a besoin d'environ 3V de marge pour fonctionner correctement, et il va bien chauffer =E0 dissiper tout =E7= a. Je sais bien, puisque c'est ce que je faisais =E0 une =E9poque...

voyons, =E0 vue de nez : 12V r=E9gul=E9 (juste une supposition) moins 3*3,5V =E7a donne 1,5V de chute. Une r=E9sistance de (1,5V/0,1A)=3D15 ohms devrait donc convenir (mais faire un essai et mesurer le courant r=E9el avec un amp=E8rem=E8tre).

Attention, =E7a va dissiper 0,15W, un peu limite pour une r=E9sistance 1/4W classique mais =E7a tiendra au d=E9but (tant que =E7a chauffe pas trop). Dans le doute, prendre une r=E9sistance plus "grosse" (1/2W) ou deux r=E9sistances 33 Ohms 1/4W en parall=E8le.

yg

--=20

/

whygee

Je viens d'acheter pour 4 sous un panneau de leds blanches chez Lidl alimenté en 220v. Je l'ai bien sur demonté pour voir:les 60 Leds ( 6 rangées de 10) sont en serie. Alimentation très rudimenantaire que je n'ai pas encore analysée. Je vais essayer de le faire demain.Mais cela semble un simple redressement ( il faut voir la protection en inverse), filtrage sommaire ce qui donne environ

320v en pseudo continu, puis limitation de courant par une resistance. Je reviens demain pour plus de details. Mais meme si le truc est foireux, 60 Leds blanches, pour 2,99 euros c'est pas cher. On peut trouver de meilleures Leds, ou moins cher sur internet, mais le prix du port est deux fois superieur a ce que j'ai payé. Alain
Reply to
alain denis

Hello,

Justement, ça c'est MA question : C'est l'objet de mon post "comment alimenter mes LED pour en tirer le maximum". A priori, j'ai cru comprendre qu'il me fallait faire une alim stabilisée en courant mais je ne sais pas comment. Si il y a une solution du commerce toute faire, je marche aussi. Je cherche à tirer un max de puissance lumineuse (en conservant la durée de vie) d'un certain nombre de Leds UV. J'ai les leds et je cherche comment les alimenter au mieux. L'énérgie viendra d'une prise secteur mais entre EDF et mes leds, c'est ouvert.

GB

Reply to
g. bon

"g. bon" a écrit dans le message de news:49e8d2f5$0$7900$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonsoir,

si ça vous dit quelque-chose:

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

"g. bon" a écrit dans le message de news:49e8d2f5$0$7900$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Vous me direz si vous avez bon ;-)

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

g. bon se fendait de cette prose :

Hmmmm, pour une plantation ? :)

Voila la desciption de l'alim secteur pour 60 leds en serie. du coté secteur une resistance de 100ohms, un condensateur de 0,47µf ( 275 V alternatif X2) suivi d'un pont de 4 diodes.entre les sorties + et - de ce pont une capa de 4,7µf ( 400V) Sur la sortie positive deux resistances de 4,7k en parallele, suivie d'un

78L05 monté en genérateur de courant ( resistance de 590 ohms entre sortie et ground). Cela donne 8,5ma sur le reseau de leds. Pour avoir une intensité superieure il faut:

- augmenter la capacité coté secteur (1µf), diminuer la valeur des resistances de 4,7k et diminuer la resistance autour du 78L05 .

--

Alain
Reply to

merci, cool.

J'ai trouvé ce matin un descriptif similaire (en cherchant comment brancher un 7805 en générateur de courant.

C'est visiblement la même chose mais j'ai un doute pour 2 détails :

- Est-ce que dans ton exemplaire il y a une resistance R3 (directement entre le + et le -) ???

- Est-ce que le condensateur secteur est branché en série sur une des bornes secteur ou plutot entre les 2 bornes ? Sinon, a quoi peuvent servir les résistances R2 (100 ohms) et R3 (220 kohms) ?

merci, GB

Reply to
g. bon

Bonjour, R2 limite le courant à la mise sous tension (le condo de 0,47 uF n'est alors pas chargé). R3 doit être une protection pour décharger le condensateur de 47 uF si le panneau est débranché ou HS. Le condensateur est bien comme sur le schéma en série, il est là pour limiter le courant par son impédance sans dissiper de calories. A+

g. bon a écrit :

Eric Chamouard

C'est exactement le meme truc que j'ai demonté et le schema est exactement le meme. La resistance R2 sert a limiter le courant de charge de la capa de 0,47µf a la mise sous tension. En effet en branchant le truc on ne sait pas sur quel point de la sinusoide secteur on se trouve et si par hasard, on est au point haut, le courant serait phenomenal. R2 limite donc. R3 est utilisée pour decharger la capa et eviter qu'il reste une tension dangereuse dans celle-ci quand le truc est debranché.En effet il peut ya voir plus de 300v dans cette capa. Attention il y a une erreur sur son schema:C1 ne fait pas 47µf, mais 4,7µf. De plus dans le commentaire il dit que C2 fait 4,7µf alors qu'elle n'est que de 0,47µf ( le schema est juste dans ce cas). Le schema est faux autour du 78l05. la borne + des leds ne doit pas etre branchée sur la sortie du 78l05, mais sur sa masse ( l'autre borne de la resistance en fait).C'est le montage classique du regulateur en gene de courant. J'ai essayé de jouer avec la valeur de cette resistance pour voir si cela jouait sur la luminosité: aucun effet. En fait le courant est limité par la capa C2 que par le 78l05. Il faut la porter a 1µF pour avoir environ 20ma . De plus je suis etonné par le prix qu'ils ont payé ce truc.Je l'ai payé moins de 3 euros, mais c'est vrai que c'etait en vrac dans un bac avec plein d'autres choses au moment des soldes ( donc peut-etre un truc retrouvé au fond d'un stock d'invendus ou oublié).

--

Alain
Reply to

Ils ont de la chance que le 7805 ne grille pas. Si celui-ci demandait moins de courant que C2 ne peut en fournir, ça serait destruction immédiate par tension d'entrée trop élevée.

Autant dire que le 7805 est inutile et vouloir le rendre utile entraînerait sa destruction.

Mauvais schéma.

Une résistance pour décharger C2, ça ne serait pas du luxe non plus.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Je partage tout a fait ton point de vue. Pas grave pour moi, je l'avais acheté pour récuperer les leds, donc l'alim, apres recup des composants, va partir a la benne.. De toute façon cela eclaire tres peu ( comme la plupart des eclairages a led , a moins de mettre des luxeon, mais le prix n'est pas le meme). Je pense utiliser le panneau de leds ( un peu recablé en 20 groupes de 3 leds) comme eclairage de secours ( alimenté par une batterie 12V) au dessus de mon tableau electrique.Comme cela en cas de disjoncteur qui a sauté on n'a plus a chercher la lampe electrique dans le noir ou rearmer a taton.

--

Alain
Reply to

Le Mon, 20 Apr 2009 00:16:59 +0200, alain denis a écrit:

(snip)

Pour ma part, je m'approvisionne depuis peu chez:

J'ai acheté deune CREE P4 et eune SEOUL SSC.

10 dollars US soit environ 6 Euros. Assez impressionant comme éclairage! Je n'ai pas fait de comparatifs ou mesures avec une baladeuse 60 Leds de chez LIDL justement, mais à mon humble avis une seule SEOUL éclaire quasiment autant que la baladeuse. Me suis aussi offert une torche. Très impressionant. De quoi enviager de faire de la randonnée nocturne sans crainte!

Les délais de livraisons sont super longs par contre...

JLS

Reply to
jls