alimentationd'un panneau de leds

J'ai cherché comment alimenter un certain nombre de leds.
J'ai lu qu'une solution pas trop mauvaise consistait à faire des chaines de
plusieurs leds et une résistance en série. (avec, si besoin, plusieurs de
ces chaines en parallèle).
J'ai également découvert que le mieux était une source de courant.

Pouvez-vous me dire ou trouver comment faire un montage de source de courant
?
J'ai trouvé des choses avec deux transistors mais étant donné mes
compétences, ce n'était pas suffisamment expliqué pour que je puisse adapter
à mon cas.
Eventuellement, est-ce qu'on peut trouver ce genre de choses toutes faites
dans le commerce ?

A priori, je pars sur des leds 3.5V 100mA
Je pensais les mettre en série par 3 avec une alim 12V.

Merci pour vos conseils,
GB

Re: alimentationd'un panneau de leds

Quelle cadence d'allumage ?

Re: alimentationd'un panneau de leds
C'est pour un éclairage continu.

Re: alimentationd'un panneau de leds

Faut-il un rC3%A9glage de la luminositC3%A9 ?

Re: alimentationd'un panneau de leds
Faut-il un réglage de la luminosité ?

Non, je veux en tirer le plus possible, donc à fond tout le temps.

Re: alimentationd'un panneau de leds

tant qu'on est dans les questions :
c'est quel type d'alimentation ?
un transfo E0% dE9%coupage, une batterie de voiture,
un transfo E0% bobine ... ?
chaque type d'alimentation a des caractE9%ristiques
un peu diffE9%rentes et E7%a joue sur l'efficacitE9%
et la longE9%vitE9% rE9%elle des LEDs.

yg
(qui va devoir se faire encore un autre E9%clairage E0% LEDs
parce qu'une connerie de lampe "E0% E9%conomie d'E9%nergie"
vient encore de claquer... E7%a aime pas non plus le chaud ces trucs.)

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: alimentationd'un panneau de leds

Hello,

Justement, ça c'est MA question :
C'est l'objet de mon post "comment alimenter mes LED pour en tirer le
maximum".
A priori, j'ai cru comprendre qu'il me fallait faire une alim stabilisée en
courant mais je ne sais pas comment.
Si il y a une solution du commerce toute faire, je marche aussi.
Je cherche à tirer un max de puissance lumineuse (en conservant la durée de
vie) d'un certain nombre de Leds UV.
J'ai les leds et je cherche comment les alimenter au mieux.
L'énérgie viendra d'une prise secteur mais entre EDF et mes leds, c'est
ouvert.

GB

Re: alimentationd'un panneau de leds

si ça vous dit quelque-chose:

http://muselec.fr/devoir_leds.aspx

Vincent

Re: alimentationd'un panneau de leds

Vous me direz si vous avez bon ;-)

Vincent

Re: alimentationd'un panneau de leds
g. bon se fendait de cette prose :

Hmmmm, pour une plantation ? :)

Re: alimentationd'un panneau de leds

49e8aca3$0$16973$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
===========
Si l'alimentation est régulée en tension  est sûre et que les leds
supportent effectivement 3.5  V  ,  cela devrait aller
On peut aussi utiliser un régulateur de tension ajustable  en régulateur de
courant  de manière simple (le chip + 1 résistance) voir par exemple la
notice du  "LM317"
Bonne soirée

Re: alimentationd'un panneau de leds
effectivement, une rE9%sistance (E0% dE9%terminer) convient
lorsqu'on branche les chaines de LEDs en sE9%rie
sur une alimentation E0% dE9%coupage.

dans ce cas, c'est trop limite, le zigoto a besoin d'environ 3V de marge
pour fonctionner correctement, et il va bien chauffer E0% dissiper tout E7%
a.
Je sais bien, puisque c'est ce que je faisais E0% une E9%poque...

voyons, E0% vue de nez : 12V rE9%gulE9% (juste une supposition)
moins 3*3,5V E7%a donne 1,5V de chute. Une rE9%sistance de
(1,5V/0,1A)3D%15 ohms devrait donc convenir (mais faire
un essai et mesurer le courant rE9%el avec un ampE8%remE8%tre).

Attention, E7%a va dissiper 0,15W, un peu limite
pour une rE9%sistance 1/4W classique mais E7%a tiendra au dE9%but
(tant que E7%a chauffe pas trop). Dans le doute, prendre une
rE9%sistance plus "grosse" (1/2W) ou deux rE9%sistances 33 Ohms 1/4W
en parallE8%le.

yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: alimentationd'un panneau de leds
 Je viens d'acheter pour 4 sous un panneau de leds blanches chez Lidl
alimenté en 220v.
Je l'ai bien sur demonté pour voir:les 60 Leds ( 6 rangées de 10)  sont en
serie. Alimentation très rudimenantaire que je n'ai pas encore analysée. Je
vais essayer de le faire demain.Mais cela semble un simple redressement ( il
faut voir la protection en inverse), filtrage sommaire ce qui donne environ
320v en pseudo continu, puis limitation de courant par une resistance.
Je reviens demain pour plus de details.
Mais meme si le truc est foireux, 60 Leds blanches, pour 2,99 euros c'est
pas cher. On peut trouver de meilleures Leds, ou moins cher sur internet,
mais le prix du port est deux fois superieur a ce que j'ai payé.
Alain

Re: alimentationd'un panneau de leds

Voila la desciption de l'alim secteur pour 60 leds en serie.
du coté secteur une resistance de 100ohms, un condensateur de 0,47µf ( 275 V
alternatif X2) suivi d'un pont de 4 diodes.entre les sorties + et - de ce
pont une capa de 4,7µf ( 400V)
Sur la sortie positive deux resistances de 4,7k en parallele, suivie d'un
78L05 monté en genérateur de courant ( resistance de 590 ohms entre sortie
et ground).
Cela donne 8,5ma sur le reseau de leds.
Pour avoir une intensité superieure il faut:
- augmenter la capacité coté secteur (1µf), diminuer la valeur des
resistances de 4,7k et diminuer la resistance autour du 78L05 .

Re: alimentationd'un panneau de leds
merci, cool.

J'ai trouvé ce matin un descriptif similaire (en cherchant comment brancher
un 7805 en générateur de courant.
http://forum.allinbox.com/aspectgeek/Sourcesdelumiere/projecteur-cher-info-sujet_9043_1.htm#t124583
C'est visiblement la même chose mais j'ai un doute pour 2 détails :
- Est-ce que dans ton exemplaire il y a une resistance R3 (directement entre
le + et le -) ???
- Est-ce que le condensateur secteur est branché en série sur une des bornes
secteur ou plutot entre les 2 bornes ?
Sinon, a quoi peuvent servir les résistances R2 (100 ohms) et R3 (220 kohms)
?

merci,
GB

Re: alimentationd'un panneau de leds
Bonjour,
R2 limite le courant à la mise sous tension (le condo de 0,47 uF n'est
alors pas chargé).
R3 doit être une protection pour décharger le condensateur de 47 uF si
le panneau est débranché ou HS.
Le condensateur est bien comme sur le schéma en série, il est là pour
limiter le courant par son impédance sans dissiper de calories.
A+

[...]

C'est exactement le meme truc que j'ai demonté et le schema est exactement
le meme.
La resistance R2 sert a limiter le courant de charge de la capa de 0,47µf a
la mise sous tension. En effet en branchant le truc on ne sait pas sur quel
point de la sinusoide secteur on se trouve et si par hasard, on est au point
haut, le courant serait phenomenal. R2 limite donc.
R3 est utilisée pour decharger la capa et eviter qu'il reste une tension
dangereuse dans celle-ci quand le truc est debranché.En effet il peut ya
voir plus de 300v dans cette capa.
Attention il y a une erreur sur son schema:C1 ne fait pas 47µf, mais 4,7µf.
De plus dans le commentaire il dit que C2 fait 4,7µf alors qu'elle n'est que
de 0,47µf ( le schema est juste dans ce cas).
Le schema est faux autour du 78l05. la borne + des leds ne doit pas etre
branchée sur la sortie du 78l05, mais sur sa masse ( l'autre borne de la
resistance en fait).C'est le montage classique du regulateur en gene de
courant.
J'ai essayé de jouer avec la valeur de cette resistance pour voir si cela
jouait sur la luminosité: aucun effet. En fait le courant est limité par la
capa C2 que par le 78l05. Il faut la porter a 1µF pour avoir environ 20ma .
De plus je suis etonné par le prix qu'ils ont payé ce truc.Je l'ai payé
moins de 3 euros, mais c'est vrai que c'etait en vrac dans un bac avec plein
d'autres choses au moment des soldes ( donc peut-etre un truc retrouvé au
fond d'un stock d'invendus ou oublié).

Re: alimentationd'un panneau de leds

http://forum.allinbox.com/aspectgeek/Sourcesdelumiere/projecteur-cher-info-sujet_9043_1.htm#t124583

Ils ont de la chance que le 7805 ne grille pas. Si celui-ci demandait moins
de courant que C2 ne peut en fournir, ça serait destruction immédiate par
tension d'entrée trop élevée.

Autant dire que le 7805 est inutile et vouloir le rendre utile entraînerait
sa destruction.

Mauvais schéma.

Une résistance pour décharger C2, ça ne serait pas du luxe non plus.

Vincent

Re: alimentationd'un panneau de leds
http://forum.allinbox.com/aspectgeek/Sourcesdelumiere/projecteur-cher-info-sujet_9043_1.htm#t124583

Je partage tout a fait ton point de vue.
Pas grave pour moi, je l'avais acheté pour récuperer les leds, donc l'alim,
apres recup des composants, va partir a la benne..
De toute façon cela eclaire tres peu ( comme la plupart des eclairages a led
, a moins de mettre des luxeon, mais le prix n'est pas le meme).
Je pense utiliser le panneau de leds ( un peu recablé en 20 groupes de 3
leds) comme eclairage de secours ( alimenté par une batterie 12V) au dessus
de mon tableau electrique.Comme cela en cas de disjoncteur qui a sauté on
n'a plus a chercher la lampe electrique dans le noir ou rearmer a taton.

Re: alimentationd'un panneau de leds

(snip)

Pour ma part, je m'approvisionne depuis peu chez:

http://www.dealextreme.com/products.dx/category.410

J'ai acheté deune CREE P4 et eune SEOUL SSC.
10 dollars US soit environ 6 Euros.
Assez impressionant comme éclairage!
Je n'ai pas fait de comparatifs ou mesures avec une baladeuse 60 Leds
de chez LIDL justement, mais à mon humble avis une seule SEOUL
éclaire quasiment autant que la baladeuse.
Me suis aussi offert une torche. Très impressionant.
De quoi enviager de faire de la randonnée nocturne sans crainte!

Les délais de livraisons sont super longs par contre...

JLS

Site Timeline